Petite anecdote du jour bonjour!
Hier soir, j'ai décidé d'aller faire une petite séance montée aprés mon boulot. Petite parce qu'aprés la journée de taf, je suis vite crevée, parce qu'il fait nuit tot et que je préfère monter dans la carrière que dans le manège, et que aprés tout DouDou a 18 ans, donc on y va tranquilou.
J'arrive dans la carrière, il y a une femme qui travaille sa jument en liberté dans le rond de longe a coté. Rond de longe fermé et couvert donc on ne vois le cheval que lorsqu'il passe devant la porte.
A l'attitude de mon cheval, j'ai tout de suite senti qu'il sera un peu "couillon", il marchait vite, regardait partout, cherchais un peu le "pretexte" pour péter en l'air.
Ok garçon, ce coup-ci je me laisse pas déconcentrer, on se mets au boulot, je demande peu, mais on le fait bien, et ça ira. Je marche 5/10 minutes, passe au trot, il rentre peu à peu dans le boulot quand tout à coup, gros sursaut! ( commun, j'ai été aussi surprise que lui)
Derrière nous, la jument dans le rond de longe venais de lancer et énorme coup de pied dans le parebotte (on aurai cru un coup de fusil), et là voila maintenant lancée à pleine balle en girouette dans le rond de longe. Aux cliquetis qui rythmaient les foulées j'ai compris qu'il y avait un couac avec son enrenement, et qu'elle était passé en mode fuite.
Voyant mon Dou totalement figé, à moitié paniqué de voir la copine dans tout ses états, j'ai préféré descendre avant que ça parte en cacahuète ( quand maman est devant, ça va déjà mieux).
Sauf que impossible de sortir de la carrière, la porte passe juste devant le rond de longe, et la dame ne semble pas bien pressée d'arrêter sa bestiole...
On a bien du poireauté 5 minutes comme ça ( mine de rien c'est trés long). J'étais coincée entre mon gros qui avait qu'une envie s'était de s'enfuir le plus loin possible du monstre qui semblait menacer sa copine, et la pauvre juju totalement terrorisée qui galopait à n'en plus finir, ventre à terre...
Honnêtement, j'avais peur qu'elle se fauche, se blesse, voire que le coeur lache tellement c'était impressionnant... Mon gros a été adorable il a beaucoup pris sur lui et n'a pas bougé, même si clairement c'était bien " pour mes beaux yeux".
Au bout d'un long moment, la juju a fini par s'arreter, les postérieurs totalement empétrés dans un mélange surfaix/tapis/pessoa, j'en ai profité pour sortir et aller chercher de l'aide ( personne n'avait rien entendu de l'autre coté des écuries...)
La belle a été libérée a coup de ciseaux et ne semblait pas s'être blessée a première vue.
Bon et moi dans tout ça maintenant je fais quoi? J'ai un cheval tendu comme une arbalète et je suis moi même encore bien chargée d'adrenaline... J'ai fait quelques tours de carrière au pas, pour retourner au calme et puis, j'ai annulé la séance et je suis rentrée. J'ai pensé que nous n'étions pas dans de bonnes conditions pour travailler et j'ai préféré joué la sécurité.
Mais mine de rien, je garde un gout amer de séance ratée, alors je me demande si je n'aurai pas du insister, ne serait-ce que pour sortir une petite détente "par principe" pour ne pas rester sur cet échec...
Et vous? Vous auriez fait quoi?