Qu'auriez vous fait à ma place?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1883 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 07h13

Petite anecdote du jour bonjour!

Hier soir, j'ai décidé d'aller faire une petite séance montée aprés mon boulot. Petite parce qu'aprés la journée de taf, je suis vite crevée, parce qu'il fait nuit tot et que je préfère monter dans la carrière que dans le manège, et que aprés tout DouDou a 18 ans, donc on y va tranquilou.

J'arrive dans la carrière, il y a une femme qui travaille sa jument en liberté dans le rond de longe a coté. Rond de longe fermé et couvert donc on ne vois le cheval que lorsqu'il passe devant la porte.
A l'attitude de mon cheval, j'ai tout de suite senti qu'il sera un peu "couillon", il marchait vite, regardait partout, cherchais un peu le "pretexte" pour péter en l'air.

Ok garçon, ce coup-ci je me laisse pas déconcentrer, on se mets au boulot, je demande peu, mais on le fait bien, et ça ira. Je marche 5/10 minutes, passe au trot, il rentre peu à peu dans le boulot quand tout à coup, gros sursaut! ( commun, j'ai été aussi surprise que lui)

Derrière nous, la jument dans le rond de longe venais de lancer et énorme coup de pied dans le parebotte (on aurai cru un coup de fusil), et là voila maintenant lancée à pleine balle en girouette dans le rond de longe. Aux cliquetis qui rythmaient les foulées j'ai compris qu'il y avait un couac avec son enrenement, et qu'elle était passé en mode fuite.

Voyant mon Dou totalement figé, à moitié paniqué de voir la copine dans tout ses états, j'ai préféré descendre avant que ça parte en cacahuète ( quand maman est devant, ça va déjà mieux).
Sauf que impossible de sortir de la carrière, la porte passe juste devant le rond de longe, et la dame ne semble pas bien pressée d'arrêter sa bestiole...

On a bien du poireauté 5 minutes comme ça ( mine de rien c'est trés long). J'étais coincée entre mon gros qui avait qu'une envie s'était de s'enfuir le plus loin possible du monstre qui semblait menacer sa copine, et la pauvre juju totalement terrorisée qui galopait à n'en plus finir, ventre à terre...

Honnêtement, j'avais peur qu'elle se fauche, se blesse, voire que le coeur lache tellement c'était impressionnant... Mon gros a été adorable il a beaucoup pris sur lui et n'a pas bougé, même si clairement c'était bien " pour mes beaux yeux".

Au bout d'un long moment, la juju a fini par s'arreter, les postérieurs totalement empétrés dans un mélange surfaix/tapis/pessoa, j'en ai profité pour sortir et aller chercher de l'aide ( personne n'avait rien entendu de l'autre coté des écuries...)
La belle a été libérée a coup de ciseaux et ne semblait pas s'être blessée a première vue.

Bon et moi dans tout ça maintenant je fais quoi? J'ai un cheval tendu comme une arbalète et je suis moi même encore bien chargée d'adrenaline... J'ai fait quelques tours de carrière au pas, pour retourner au calme et puis, j'ai annulé la séance et je suis rentrée. J'ai pensé que nous n'étions pas dans de bonnes conditions pour travailler et j'ai préféré joué la sécurité.

Mais mine de rien, je garde un gout amer de séance ratée, alors je me demande si je n'aurai pas du insister, ne serait-ce que pour sortir une petite détente "par principe" pour ne pas rester sur cet échec...

Et vous? Vous auriez fait quoi?

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 395  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9180
4 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 07h35

Bonjour

Moi j'ai déjà du mal a comprendre pour la jument.
Si il y avait une personne avec, pourquoi n'a t'elle pas été chercher de l'aide?


Enfin ce n'est pas la question....

Concernant ta séance.
Y avait t'il un but a cette séance, un exercice a travailler ?
Si non, je vois pas ou est l'échec !

Ton cheval ne va pas t'en vouloir d'avoir fait une séance très courte, au contraire !
Une fois comme ça, j'ai sellé ma jument pour monter, je l'ai bougé en liberté, une personne m'a appelé pendant ce temps... Bah en fin de compte je ne suis même pas monté dessus!
Une séance cool de temps en temps, ça les tue pas, au contraire !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
10 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 07h48


flosca a écrit le 14/02/2017 à 07h13:
Petite anecdote du jour bonjour!


Je suis pas si petite d'abord ! Mais bonjour à toi aussi
(J'aime mon pseudo je peux faire le blague 50fois par jour)

Je dirais que c'est une circonstance exceptionnelle. En soi ton cheval il est quand même sorti, certes il aura pas travaillé (ou pas beaucoup) mais en soi il s'en fiche. On est pas à une séance de travail près.

Moi ce qui m'aurait gênée c'est de faire la route pour si "peu". Après ma foi, une petite séance ça le tuera pas et ça le fera pas régressé non plus.

Par contre je serai rentrée comme toi. Avec un cheval tendu et moi aussi, ça aurait abouti à rien. Vaut mieux avoir fait une micro séance dans le calme que de se fâcher 30min

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 08h08

ameunier

J'ai pas compris non plus... Je pense que la dame était dépassée et ne savait pas quoi faire, elle est restée plantée au milieu en faisant des "ohoh" jusqu'à ce que la pauvre louloute s'épuise totalement.... Et pas un merci pour être aller chercher du secours en passant, bref...

J'ai toujours de petits objectifs dans mes séances, après comme je l'ai dit, il a 18 ans, je prépare pas les J.O. je monte pour me faire plaisir, en cherchant à progresser tranquillement. Quand je parle d'échec c'est plus dans ma démarche, je sais bien que mon cheval ne s'en porte pas plus mal de ne rien avoir fait haha, mais ces derniers temps, on est souvent gênés par le monde en carrière par exemple, et c'est pas toujours facile de faire une bonne séance propre. Mon objectif c'était ça, profiter d'avoir la carrière pour moi et faire une bonne séance dans le calme et la concentration...

Bon je regrette pas vraiment mon choix, parce qu'au fond je pense aussi que je me serais battu et que je n'aurai pas obtenu grand chose, mais c'est frustrant. C'est aussi pour ça que je voulais vos avis.

anecdote pour ce qui est de la route, j'ai la chance de bosser à 5 min des écuries donc en soit, pas de regret non plus, je passe souvent aprés le boulot faire un simple coucou, donner une carotte et décrouter la boue du jour haha.

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 395  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9180
2 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 08h16

Dans ce cas la je vais répondre plus a la question.


Moi, avec ma jeune, j'aurais marché en main 10-20 minutes pour qu'on soit calme toute les 2, redevenir zen.
Avec mon autre jument, plus concours, j'aurais travaillé mine de rien, car en concours des événements peuvent intervenir et je lui demande d'en faire abstraction, donc travail.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
5 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 08h17

franchement j'aurais fait la même chose que toi, choisir la facilité, quel est l'intérêt de foirer complètement une séance avec un cheval qui risque de sur réagir aux moindres solicitations extérieures, alors que tu peux finir par un truc zen, en ne faisant pas grand chose ?
au moins ton cheval sait qu'il n'y a pas de raison de péter en l'air même si la voisine se fait bouffer par un tigre en lanières...il peut compter sur toi pour maintenir une atmosphère calme !

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 08h21

flosca en même temps tu aurais fait quoi face à une jument comme ça ?

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 08h28

grayday

J'aurai surement chercher à l'arrêter en lui coupant la route ( ce qu'elle a fait d'ailleurs mais au bout de 5 minutes ). Ou si vraiment je ne m'en sors pas seule, je vais chercher de l'aide, je fais quelque chose quoi, je reste pas planté là à la regarder paniquer encore un peu plus à chaque foulée.

La pauvre était dans un tel état... Des chevaux qui dont le coeur à pété sous l'effort ou la panique, j'en ai connu, et franchement je le redoutais vraiment hier...

D'où l'interêt d'enseigner l'arrêt d'urgence à la voix, aprés....

Doudou13

Compte supprimé


1 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 08h28

flosca

Pour moi il n'y a pas d'échec. On peut considérer une séance de travail comme un échec si tu t'étais battue contre ton cheval, et si tu avais baissé les bras : le loulou n'a pas envie de bosser, il se défend, il est infect, tu te bats contre lui et à la fin tu abandonnes la partie, il a gagné. Là oui, la séance de travail est un échec.

Au contraire, je pense qu'en renonçant à la séance, vu l'ambiance de panique qui régnait dans le manège, tu as fait ce qu'il fallait. Le travail aurait tourné au conflit, c'est presque certain. Ton cheval était inquiet et tendu, toi aussi, alors autant laisser retomber la tension. Travailler dans ces conditions aurait conduit à l'échec.

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 08h33

flosca Ultra risqué de faire ça.. j'ai déjà vu faire, certains chevaux en panique rentrent dans le tas clairement ..
Sinon, pour ta séance et le contexte, je dirais que ça dépend de ton cheval, perso je sais qu'après ça il aurait été impossible de faire qqchose de bien avec mon cheval (mais il est plus jeune) et que j'aurais également arrêté la séance, pour mieux reprendre le lendemain ..

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 09h02

Comme les autres, pour moi, tu as eu la bonne réaction. Je préfère largement annuler une séance qui sera de toutes façons contre productive et stressante, que m'acharner coûte que coûte...
Je ne vois pas ça comme un echec, mais comme du bon sens, d'autant que tu n'as pas d'objectif de compèt ou autre importants derrière.
Personnellement, ma philosophie, c'est de toujours se faire plaisir quand je monte à cheval (objectif loisir, bien-sûr).

Au contraire, tu as bien réagis, tu es resté rassurante sans pour autant fuir (en ne rentrant pas tout de suite). Tu as attendu que "la tempête" passe puis tu as remarché tranquillement, je ne pense pas que ton cheval ait compris que cet incident t'avais fait changer d'objectif sur ta séance. Tu as anticiper le problème en descendant avant qu'il ne fasse le couillon, donc il n'associera pas le fait de s'exciter au fait que tu descendes (et donc lui donne du confort), pour moi, aucun problème!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 09h08

A partir du moment où mon cheval n'est plus du tout dans le boulot et s'est stressé, je ne vais pas à chercher à bosser, mais plutôt à travailler des petites choses qu'il connaît et exécute proprement, afin de revenir dans le calme et que la sortie en carrière n'ai pas été totalement inutile.

Un peu de décontraction, du pas, du trot, des grands cercles pour assouplir un peu, chercher à ce qu'il tende un peu son bout du nez, ou travail rênes mi-longues.

Et puis du pas - si tu peux te "balader" dans les écuries, faire le tour du club ou autre, ça détend un peu en fin de travail, c'est une micro-balade ^^

Je trouve que le faire marcher au pas était bien, ça l'a calmé tranquillement. :)

J'espère que la juju ne sera pas trop marquée en tout cas :/ c'est difficile de blâmer la nana qui longeait, car parfois, on se sent impuissants, pétrifié, en se disant qu'on risque de se faire piétiner, que le cheval n'écoute plus rien :/ elles ont eu du bol que rien de grave ne se soit passé.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 09h11

grayday

A mon avis flosca ne pensait pas à se mettre réellement devant la jument, mais à "barrer la route" de par sa gestuelle. Enfin je suppose, car faudrait être un chouilla suicidaire pour se mettre face à une bestiole de 500 kg, paniquée et lancée à pleine balle.

Sinon moi je trouve que tu as bien fait d'interrompre la séance. N'ayant pas d'objectifs spécifiques avec mon loulou, et donc pas absolument besoin de travailler, je pense également que j'en serais resté là. Éventuellement j'aurais demandé un petit déplacement des hanches ou reculer histoire de le "reconnecter" un peu, mais ça se serait arrêté là.

Édité par tiama le 14-02-2017 à 09h15



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 09h22

flosca j'aurai également abrégé. Franchement, allez se battre avec ton cheval terrorisé ça n'aurait rien apporté de bon.
Tu partais pour une séance courte après une grosse journée de boulot, là ça allait vite être compliqué. Surtout que le problème ne venait pas vraiment de lui.

Par contre, j'aurai rentré mon cheval et je serai aller mettre une soufflante à la proprio de la jument! Lâcher un cheval ce n'est pas faire n'importe quoi n'importe comment! Elle a mis sa jument en danger et t'as pourri ta séance.

Toi tu as su comment gérer et ton cheval a été relativement sage. Imagine la même scène avec un jeune cheval crétin ou un cavalier inexpérimenté.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 09h24

Merci les filles, vous me rassurez!

Aprés pour la jument, je ne blâme personne, c'est accident, ça peut arriver à tout le monde, le surfaix à glissé en arrière et la louloute a paniqué de sentir ça sur ses hanches, c'est tout bête, et je peux comprendre que la dame n'ai pas su quoi faire, même si de mon coté j'ai trouvé ça très long haha.

tiama en effet j'envisageais pas de me planter sur la piste les bras tendus en avant en disant: Caliiiin!

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 09h42

tiama Je me doute et c'est de ça dont je parlais :)
Page(s) : 1 2
Qu'auriez vous fait à ma place?
 Répondre au sujet