Qu'auriez vous fait à ma place?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1900 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 07h13

Petite anecdote du jour bonjour!

Hier soir, j'ai décidé d'aller faire une petite séance montée aprés mon boulot. Petite parce qu'aprés la journée de taf, je suis vite crevée, parce qu'il fait nuit tot et que je préfère monter dans la carrière que dans le manège, et que aprés tout DouDou a 18 ans, donc on y va tranquilou.

J'arrive dans la carrière, il y a une femme qui travaille sa jument en liberté dans le rond de longe a coté. Rond de longe fermé et couvert donc on ne vois le cheval que lorsqu'il passe devant la porte.
A l'attitude de mon cheval, j'ai tout de suite senti qu'il sera un peu "couillon", il marchait vite, regardait partout, cherchais un peu le "pretexte" pour péter en l'air.

Ok garçon, ce coup-ci je me laisse pas déconcentrer, on se mets au boulot, je demande peu, mais on le fait bien, et ça ira. Je marche 5/10 minutes, passe au trot, il rentre peu à peu dans le boulot quand tout à coup, gros sursaut! ( commun, j'ai été aussi surprise que lui)

Derrière nous, la jument dans le rond de longe venais de lancer et énorme coup de pied dans le parebotte (on aurai cru un coup de fusil), et là voila maintenant lancée à pleine balle en girouette dans le rond de longe. Aux cliquetis qui rythmaient les foulées j'ai compris qu'il y avait un couac avec son enrenement, et qu'elle était passé en mode fuite.

Voyant mon Dou totalement figé, à moitié paniqué de voir la copine dans tout ses états, j'ai préféré descendre avant que ça parte en cacahuète ( quand maman est devant, ça va déjà mieux).
Sauf que impossible de sortir de la carrière, la porte passe juste devant le rond de longe, et la dame ne semble pas bien pressée d'arrêter sa bestiole...

On a bien du poireauté 5 minutes comme ça ( mine de rien c'est trés long). J'étais coincée entre mon gros qui avait qu'une envie s'était de s'enfuir le plus loin possible du monstre qui semblait menacer sa copine, et la pauvre juju totalement terrorisée qui galopait à n'en plus finir, ventre à terre...

Honnêtement, j'avais peur qu'elle se fauche, se blesse, voire que le coeur lache tellement c'était impressionnant... Mon gros a été adorable il a beaucoup pris sur lui et n'a pas bougé, même si clairement c'était bien " pour mes beaux yeux".

Au bout d'un long moment, la juju a fini par s'arreter, les postérieurs totalement empétrés dans un mélange surfaix/tapis/pessoa, j'en ai profité pour sortir et aller chercher de l'aide ( personne n'avait rien entendu de l'autre coté des écuries...)
La belle a été libérée a coup de ciseaux et ne semblait pas s'être blessée a première vue.

Bon et moi dans tout ça maintenant je fais quoi? J'ai un cheval tendu comme une arbalète et je suis moi même encore bien chargée d'adrenaline... J'ai fait quelques tours de carrière au pas, pour retourner au calme et puis, j'ai annulé la séance et je suis rentrée. J'ai pensé que nous n'étions pas dans de bonnes conditions pour travailler et j'ai préféré joué la sécurité.

Mais mine de rien, je garde un gout amer de séance ratée, alors je me demande si je n'aurai pas du insister, ne serait-ce que pour sortir une petite détente "par principe" pour ne pas rester sur cet échec...

Et vous? Vous auriez fait quoi?

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 09h50

flosca je sais pas si tu fais du concours ou autre mais j'aurais travaillé et fait une séance le plus normal possible. On ne peut pas prévoir ce qui se passe en balade et en concours et il peut voir je dirais même il arrive des choses des fois très stressante pour le cheval. Il faut être en capacité de gérer le stress post événement et remettre le cheval au travail soit pour rentrer en sécurité de la balade soit tout simplement pour assurer le coup sur son passage en concours.

Je préfère la première fois devoir gérer ça à la maison et savoir les fois suivante comment mon cheval récupéré d'un moment de stress que de le découvrir un jour ou si ça va vraiment pas bah tu as quand même pas le choix.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 10h04

happy-blonde

En effet je ne fais pas de concours, donc je suis un peu plus "laxiste" quand au retour au travail.

Pour ce qui est de la situation en balade, je ne demande "rien" a mon cheval en extérieur, on se promène tout les deux, même s'il aurait été un peu chaud, il était tout à fait "gérable" pour rentrer en toute sécurité.

En revanche pour ce qui est de faire une séance de boulot.... C'est autre chose...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 10h23

grayday

Autant pour moi dans ce cas

Mais quand je "barre la route" au mien quand il est en liberté, je ne pense pas m'exposer au danger. Je m'avance simplement de 2/3m vers la piste, sans faire barrage physiquement. Il pourrait passer s'il le voulait, mais généralement ça suffit à lui faire faire demi tour

Après sur un cheval paniqué, j'avoue que je n'ai jamais tenté ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 10h43

flosca

Perso, si loulou avait été sorti la journée et donc que la monte, c'était pour le plaisir de le monter et bosser au calme, j'aurais fait comme toi.
Déjà rien que parce que le cheval, comme la cavalière n'avait pas le calme qu'il fallait. Donc soit c'était pas pour retour au calme, et tu le sentais bien pour reprendre le travail car au bout de 20 mn, tout était revenu "à la normale" et que tu avais du temps devant toi pour bosser ton cheval.
Dans le cas contraire où tu ne le sentais toujours pas, ben, autant écourter et rentrer le cheval.

Ensuite, chacun va réagir selon son ressenti du moment, ses impératifs, etc...

Perso, je pense que j'aurais fait au moins la détente améliorée... mais, je me place avec mon cheval qui est capable de bosser, alors que les autres font la fête du slip dans les paddocks à côté de la carrière (déjà vécu ) . Et pour l'avoir vu déjà paniqué, je sais aussi qu'en 10 mn, une fois le problème passé, si moi, je suis calme, je l'aurais calme.

Toi, tu as réagis avec ton ressenti, sur ton cheval que tu connais bien. Ensuite, le sentiment d'échec, il n'y a pas à l'avoir, ce sont des choses qui arrivent. Retourne faire une bonne séance, tu passeras à autre chose.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 15h43

ben j'aurais fait pareil..... rester sur du cool... même si j'ai fait des kilomètres... ce n'est jamais "pour rien"....

par contre pour la "dame".... un cheval en flippe ... s'agiter dans tous les sens pour lui barrer la route... rien de tel pour envenimer le truc.... franchement pour moi qu'elle reste statique en faisait ohohhh ... c'était tout ce qu'elle avait à faire...
je rajoute ça parce que j'ai senti un brin de "colère" contre cette Dame .....parce que... au final... personne ne se "sentait " de maitriser sa bête.... pas plus toi qui est descendu de cheval (chose que j'aurais fait également hein) mais j'aime pas entendre "ma séance est foirée à cause de......" c'était de la faute de personne... la séance a été foirée parce que le cheval de la "dame" à pété son cable mais aussi parce que toi tu ne te sentais pas capable de faire rester dans le calme ton cheval et que tu ne voulais pas prendre de risque...

en gros... c'était un jour juste pour aller saluer ton cheval ;) à défaut d'avoir pu faire une "bonne "séance, tu auras pu passer du temps avec lui et lui profiter d'un bon pansage ;)

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 15h52

cath87

Ah mais j'ai jamais dit que c'était de sa faute si la séance c'était mal/pas déroulée, je l'ai dit, c'était un accident, ça arrive. J'ai trouvé sa réaction trop légère/inexistante, et si j'avais pas eu ma bête a tenir de l'autre coté, j'aurai surement tenté de l'aider à l'arrêter ( ça veut pas dire lui sauter sur le dos ou s'agiter partout, mais juste pas la laisser faire la dynamo comme ça c'était hyper dangereux pour elle), mais c'est surtout par égard pour la détresse de sa jument que ça m'a dérangé.

Rassure toi je ne suis absolument pas en colère contre cette dame, elle a fait ce qu'elle a pu et je ne lui en veut pas du tout parce que ça jument a tapé un coup de flippe, ce n'est pas sa faute.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 17h20

J'aurais fait redescendre la pression et fait ma séance comme d'habitude. Des situations stressantes ou imprévus, on en rencontre, aussi bien en concours qu'en extérieur. Il faut que mes chevaux fassent avec.
Et je rajouterais que je ne serais pas descendu.
Je suis bien plus en sécurité dessus quand ça bouge qu'à coté ou je peux me faire bousculer ou marcher dessus.

Pour ce qui est du cheval en panique. je trouve que la dame a plutôt bien réagis. Un cheval en panique, il voit blanc, et c'est en ce mettant devant et en coupant ça fuite qu'on augmente les risques. Et pour soit si le cheval fait fit de notre présence et nous prend pour une quille de bowling. Soit en faisant un brusque demi-tour et en risquant fortement de se faire mal ou de se faucher.

Quand au fait d'ouvrir la porte pour aller chercher de l'aide ... On a un cheval en fuite, qui panique. Et dans un rond, pas d'angle, pas d'endroit pour se cacher, aucun abri. Si t'ouvres la porte, il y a une grosse possibilités que le cheval t'envoi valdinguer pour sortir de là.

La meilleur réaction, c'est de rester calme et statique en essayant de rappeler sa présence a la voix.
Ensuite, on attend que l’enrênement/filet lâche ou que le cheval se calme de lui-même.

les animaux sont des proies, les situations de terreur, ils connaissent. Pour que le corps lâche, il faut y aller. Je n'ai jamais entendu d'histoire avec des chevaux mort de peur.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4776
0 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 19h12

Pour la jument j'aurais fait pareil patienter au milieu en essayant d'attirer son attention pour l'apaiser. Lui couper la route bof. Y a le risque que sa peur soit supérieur à son respect de l'humain et qu'elle lui fonce dessus. En bloquant la bombe peut exploser en l'air dans un cabré et faire se retourner ou blesser avec les lanières. Un demi-tour trop raide et se péter une jambe. Sortir ça aurait pu affoler encore plus la bestiole de se retrouver seule ou qu'elle suive et parte en cacahuète en liberté dans l'écurie.

Pour toi qui montait ça dépend du niveau de nervosité de ton cheval et de la tienne. S'il avait le trouillou-mètre à zero et toi aussi, le faire marcher en main et rentrer était une bonne chose. Si il peut redescendre et etre de nouveau open pour continuer et toi zen, tu aurais pu reprendre ta séance. Mais ça il y a que toi qui peut savoir.
Je sais que ma juju n'est pas émotive, elle prend peur d'un truc mais elle analyse et oubli très vite. Ensuite on peut repartir comme si il y avait rien eu. Moi aussi si il se passe un truc j'ai un pic d'adrénaline mais je redescend immédiatement s'il se passe rien ou si ça s'arrête.

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Qu'auriez vous fait à ma place?
Posté le 14/02/2017 à 21h21

J'aurais fait exactement comme vous!
Page(s) : 1 2
Qu'auriez vous fait à ma place?
 Répondre au sujet