mel312 Remplacer le gogue par la martingale pour rendre un cheval plus sensible aux aides
Peux-tu développer le rapport de cause à effets stp, parce que là, ça m’échappe un peu.
chevalounette14
Une leçon de jambe bien faite ne devrait pas avoir besoin d’ être reconduite à chaque séance et plusieurs fois à chaque séance… Si c’est le cas, il ne s’agit pas d’une leçon de jambe mais juste d’un usage inapproprié de la cravache comme punition.
Sur le principe, plus on a recours à des outils de renforcement plus on désensibilise le cheval. Donc enrênements, éperons, cravache (hors l’application à bon escient de la leçon de jambes dans les règles), mors à effet, tout cela est à bannir, à mon sens. Tout comme renforcer tes actions, ça va dans le sens inverse de ce que tu souhaites. Plus tes aides sont fortes plus la jument va développer de la résistance.
c'est comme si tu criais à quelqu'un alors que tu voudrais qu'il t'écoute au moindre murmure !
Le souci c’est que si la jument est employée "sans finesse" depuis un moment (je n’ai pas dit brutalement, attention à ne pas interpréter mes propos

), et qu’en plus, elle a géré les choses comme elle a pu avec sa seule générosité, elle a probablement appris à être sourde à pas mal de chose d’un point de vue kinesthésique…
Quand tu dis que depuis qu’elle est jeune tu associes les aides et la voix mais qu’elle ne réagit pas aux aides, ça me questionne. N’y aurait-il pas eu quelques aides contradictoires dans les premiers temps du dressage ? Avec quels outils cette jument a-t-elle été entreprise ?
Et la sensibilité, ça revient plutôt moins vite que ça ne s’en va….
Et comme à la base, tous ne sont pas dotés de la même réactivité… Mais bon, si elle embarque ta mère, c’est qu’elle en a quand même sous le pied cette petite louloute
Bref, pour apprendre au cheval à écouter le murmure des aides, il faut commencer par murmurer dans un silence absolu, encourager l’écoute, valoriser l’attention et toute tentative d’envie de répondre…. Sans même se soucier de la justesse des réponses ! Il faut récompenser les intentions. C’est déjà une entreprise de patience en partant d’un cheval vierge mais alors en partant d’un cheval insensible aux aides, c’est un sacré boulot qui demande humilité, persévérance, temps, abnégation…
Pour avoir un cheval réactif et sensible au souffle des aides, il faut avoir des aides précises et ultra fines, une bonne indépendance pour ne pas être contradictoire. Tant qu’il y a un risque de confusion ou de mauvais timing, le cheval ne peut développer sa finesse.
Pareil, plus un cheval a de cavaliers différents en même temps, plus c’est difficile pour lui d’être minutieux avec chacun. Il va souvent s’accommoder d’une moyenne de l’ensemble pour établir un seuil de réponse.
Autant il peut faire la distinction entre quelqu’un d’approximatif et quelqu’un de précis, autant si ce panel augmente en nombre et en niveau ça va devenir compliqué pour lui.
Actuellement, ta jument, elle est donc montée en gogue par ta mère, sans enrenement par toi et les moniteurs et tout le monde avec le même mors, c’est ça ?
Bon, la discussion avance pendant que je travaille ma réponse !... Donc je continue !!!
Si ta mère n’a pas le niveau et remédie à cela avec un gogue, tu vas avoir du mal à construire quelque chose de correcte et stable à mon avis. Désolée de te dire cela, mais je pense que la première chose à faire, c’est de clarifier l’utilisation de la jument pour lui permettre de poser une base saine et progresser. Parce que la polyvalence de niveau c’est sympa mais ça fait rarement des chevaux fins.
Se fâcher ne me semble pas judicieux vu que le contexte est trop confus pour la jument, elle n’y est pour rien