@alicia12  Pour le coup, là, j’aimerais voir ton irish travailler 
 
D’abord les personnes pro sur place, ont eu une évaluation en situation réelle. Peut-être ont-elles estimé que l’appui était une négligence de ton cheval mais que sa disponibilité physique (équilibre, souplesse, impulsion) lui suffisait pour faire ce petit effort supplémentaire. En prenant/rendant, ton cheval a fini par se prendre complétement en charge.
Mais là encore, je ne qualifierais pas cela de manque de respect 

 . Ton cheval ne te néglige pas en faisant cela, il se néglige lui dans son effort pour X raisons. Il n’y a rien contre toi…
 
 
Après ça devient délicat pour moi de te répondre 

 . Car je vais faire des hypothèses qui ne sont pas forcément positives et surtout tout à fait…hypothétiques 

   . Je n’ai aucune certitude, juste ce sont les risques lorsqu’on emploie ce genre de méthodes plus « répressives » que gymnastiques. 
Par exemple, pour se soustraire à un effort toujours inabordable tout en trouvant une solution  à l’inconfort de la méthode employée, ton Irish tord peut-être son encolure, ou vrille sa nuque, ou désengage en se traversant… ça peut être très discret et du coup, on pense qu’il a cédé car la relation à la longe c’est allégée mais en fait, il a juste trouvé une parade supplémentaire. 

  On est d ‘accord que je n’affirme rien du tout, je n’en sais rien concernant ton cheval spécifiquement. C'est juste ce que j'ai pu observé et ce qu'on m'a appris aussi en pratiquant ainsi.
A priori, @mazellemalou a tenté le prendre/rendre sans résultat. Donc, la jument n’est pas en limite de parvenir à se tenir et elle cherche assez clairement une béquille dans son équilibre en longe.
Pour la solution des petits cercles, là je vais être assez radicale 

 : c’est une très mauvaise option à mon goût 

  . La longe est sollicitante pour les jarrets à la base. Plus on tourne court plus on tire dessus, plus on vrille les  articulations qui sont soumise à de grosses pressions. Sur un cheval qui n’a pas une qualité d’équilibre, de force, de souplesse suffisante, c’est vraiment… « méchant » physiquement parlant. Et on risque d’avoir une addition salée à long terme en ayant recours à ça chaque fois qu’on veut recadrer un cheval.
 
  
Alors qu’en offrant des lignes droites régulières dans le travail, on propose  au cheval un moment de répit dans l’effort, ça lui permet de ne pas se figer dans d’éventuelles résistances. Pour les chevaux qui ont du mal à se tenir en longe, proposer ces bouts de ligne droite est très favorable pour la suite.
@mazellemalou 
Je pensais plutôt à un caveçon qu’à un licol dit éthologique en fait. Mais si tu ajustes bien ton licol plat pour ne pas qu’il tourne pendant la séance c’est parfait.
 
 
@couagga La longe est qu'une étape dans la remise au travail de cette jument et elle sera très peu longée par la suite donc on ne se vois pas trop investir dans un on caveçon... 
Vibrer, c’est impulser des petites ondulations très courtes et rapides sur la longe pour que le crochet de la longe bouge à l’attache du licol. Ça indique au cheval qu’il doit « décoller » du contact. Il faut donc le faire comme une information, à un moment précis, pour inciter le cheval et jamais en continue. c'est une proposition en quelque sorte, comme si tu lui disais régulièrement : "essaies de lâcher la longe là pour voir ?"
@couagga Mais dans ce cas il faut que le cheval assimile que vibration = décollement ? Si je fait cela j'ai peur qu'elle n'assimile pas la chose correctement et qu'elle donne un autre sens a ce geste. Le fait de crée des ondulations ne vont pas crée de l'inconfort au niveau du la nuque et du chanfrein ? 
Si tu as senti quelques améliorations, même furtives, c’est que tu es sur la bonne voie. Il faut continuer comme tu le fais et être patiente, au fil du temps, les améliorations seront de plus en plus nettes et durables jusqu’à devenir la normalité. Fait souvent des pauses. Mieux vaut faire une séance de longe longue mais qui contient plein de pauses, qu'une séance courte et intensive 
