Depression à cause du travail ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2623 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Nini59850

Compte supprimé


Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 17h50

Bonjour à tous !

Je viens ici en anonyme, car on me connais déjà un peu sur le site... Alors voilà , après avoir arrêter pendant 6 ans mes études j'ai décider de m'y remettre en septembre 2016 . Vachement motivée je m'inscrit dans une formation en apprentissage dans le milieu de la santé . Je sais que sa seras difficile et que le niveau d'études est très élevée par rapport à un apprentissage classique. Par chance je trouve un maître de stage qui veut bien de moi et je commence ma formation .

à peine avoir commencer alors que les cours se passer relativement bien , mon patron commence à me demander quasiment tout les jours mes notes, et il me répète que si c'est en dessous de 18 c'est pas suffisant .

Je commence avec des notes plutôt correcte avec 13 de moyennes . Mais avec toute la pression qu'il me met j'arrive à monter a 16 de moyenne . Je stress beaucoup d'avoir une mauvaise note car il serait derrière à me faire plein de reproche. Plus les semaines passe et plus il es exigent , Il me demande beaucoup de chose au travail , de grosse responsabilité (ps c'est en pharmacie ) il me fait même faire des choses illégale . Je résiste tout de même et j'encaisse certaine réflexions car je ne suis pas assez parfaite.

Je travail avec deux autre collègue. Une avec qui sa se passe bien mais vachement lèche ... du patron et une autre qui est juste super lunatique et qui peu être très gentille et d'un coup s'en prendre à moi parce qu'elle est de mauvaise humeur . Du coup je me sens oppresser et stresser . J'en arrive à avoir des maux de ventre , je dors mal et je fait des coliques nerveuse . J'ai commencer à vouloir parler à la directrice du CFa et elle m'as clairement fait comprendre qu'elle ne pouvait pas faire grand chose et qu'elle n'allais surtout pas se mouiller pour moi . Je fait partie des meilleurs élève car je travail très dur, mais sous pression .
Au travail on est en sous effectif donc c'est toujours tendu , personne ne s'entend avec personne et l'ambiance est toujours compliquer . Sa à continuer à se dégrader de plus en plus jusqu'a aujourd'hui . J'étais en cours ce matin et j'ai reçu un message de ma collègue disant que cette après midi j'avais plutôt interer à bosser car le jours d'avant javais rien foutu. Que je la saouler et qu'elle "aller remettre les pendules à l'heure " Je lui répond donc que j'avais effectuer se jours là le travail que l'on attendez de moi .

C'est vrai que parfois je ne prend pas assez d’initiative , mais je fait déjà des choses que je ne suis pas censé faire ... et je manque de confiance en moi . Et pour ma défense en même temps quand j'essaie d'en prendre c'est jamais assez bien ...

De là elle me dit que c'est faux que je n'est rien fait . Et que je devait me calmer car je n'étais qu'une apprentie et elle une pharmacienne . Je lui es répondu que je savais sa , que je n'étais pas parfaite mais que j'essayer de faire les choses mais qu'elle manquer un peu de pédagogie .

De la elle as commencer à m'insulter et me menacer ... Je sais pas si mettre le message mots pour mots est une bonne idée . Mais en gros elle as dit que je devait "fermer ma geule " que " maintenant j'aurais des vrais raisons de me plaindre " qu'elle aller " me remettre à ma place " et que j'avais plutot pas intêrer à en parler à mon patron car c'étais peine perdu ... De la je me suis senti vraiment pas bien . J'ai fait une crise d'angoisse en plein cours , et une crise de colique .Je me senter pas du tout d'aller travailler et j'ai eu vraiment peur d'y aller parce que je savais que sa aller mal se passer pour moi ...

J'en est eu les jambes tremblante et j'en pleur encore maintenant . Je suis en dépression à cause de sa . Je commence à avoir de mauvaises pensée et parfois j'ai des réactions bizarre . Je me dit que ma vie est inutile et que je suis maudite . J'ai des visions de moi en voiture entrain de foncer deliberement dans un arbre à pleine vitesse ... Parfois je rigole, mais je me met à pleurer en même temps . Je ne sais plus du tout quoi faire , si je doit arrêter ? ça ma dégouter du mileu... Mais je sens comme une obligation qui pése sur moi comme si je n'avais pas le choix et qu'il fallait que je continue ....
Je précise que j'ai déjà eu des soucis de dépression suite à la perte de mon papa, et jusque là je n'est pas eu la vie vraiment facile et j’enchaine coup dur sur coup dur ... Je suis fatiguée et j'en peu plus ...

Je sais que vous ne pourrais pas faire grand chose pour moi ... Mais j'ai besoin d'en parler car je sens que je vais très mal . D'ailleurs demain je doit aller travailler et je suis toute seule avec mon patron . J'ai envie de lui dire que j'arrête ... En plus la semaine prochaine je me retrouve toute seule avec lui et la pharmacienne qui m'as menacer ... J'en est encore des maux de ventres ...


Les doubles comptes étant interdits, le compte de nini59850 a été supprimé.

Modérateur : doudou13

Erwood

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 18h00

bonjour!déjà je pense que la 1ère chose a faire au vu de létat dans lequel tu es, c est daller en parler a un médecin et qu il te mette en arrêt maladie. tu as l air d avoir grand besoin de te reposer et de couper un peu, de faire le point.
ensuite pour tes idées noires dit toi bien que ce n est que temporaire, "juste" une dure épreuve a passer. tu n as pas la possibilité de trouver une autre entreprise?
désolé pour les accents,je suis sûr mon portable

Nini59850

Compte supprimé


0 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 18h04

erwood Je te remercie d'avoir prit le temps de me répondre .

J'ai étais voir mon médecin cette après midi justement . Elle m'as donner un arrête uniquement pour cette après midi et je n'est pas osé lui demander plus ... Je lui est expliquer un peu la situation mais je ne suis pas sur qu'elle se rende compte ...

Elle m'as mit sous xanax pour mieux dormir mais j'ai peur de le prendre . Elle m'as également donner l'adresse d'un psychiatre ... Je me sens seule et complétement d'ésarmer fasse à tout sa . Quand j'écoute les gens ont me dit que c'est sa le travail . Mais si c'est sa j'ai même pas envie de connaitre la suite ... Je me dit que sa ne vaut même pas la peine d'essayer de vivre dans des conditions pareil ...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
5 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 18h14

Bon, déjà, c'est un avantage : ta collègue t'as envoyé des sms, donc tu as des preuves écrites. Conserves les bien surtout.

Après, à toi de voir. Tu es tombé sur une sacré équipe de branques, certes, mais finalement ce n'est que pour la durée de ta formation, non ? Après, tu peux aller voir ailleurs. Donc soit tu peux encaisser en te disant après, c'est bye bye la compagnie, soit tu peux pas.

Dans le 2e cas :
- voir avec ta directrice, lui as tu montré les messages reçus ?
- voir avec ton patron, pareil, en lui montrant les messages reçus, et en expliquant que tu es déjà super stressé tellement tu tiens à lui donner satisfaction mais qu'il serait peut être mieux si tu ne bossais pas avec la personne qui te harcèle
- voir avec l'inspection du travail (mais là aussi, c'est pas évident, évident) mais tu peux toujours prendre contact avec eux.

Nini59850

Compte supprimé


0 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 18h32

firenight Je vais aller voir d'autre entreprise demain après midi mais j'ai très peu de chance qu'ils prenne en apprentissage ...
J'ai déjà montrer les messages à ma directrice et elle ne veut pas trop se mouillé ... c'est elle qui m'as donner tout de même les adresses des pharmacie .
Et mon patron je voulais lui en parler demain ... Mais de sur il sera du coté de la pharmacienne ...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 18h50

Il ne faut pas braquer ton patron, il est peut être très exigeant mais vu sa responsabilité en tant que pharmacien, c'est normal. Il faut juste lui expliquer que tu tiens vraiment à ce stage chez lui, que tu y trouves beaucoup mais qu'il y a un problème sérieux de communication avec cette collaboratrice et tu lui montre les messages.

Si tu peux garder copie de ces messages, voire les faire attester en gendarmerie s'ils acceptent ou devant l'inspection du travail avant de voir ton patron, ce serait pas mal.

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
4 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 18h54

Déjà, va voir un médecin, il va t'aider pour le côté stress voir même te mettre en arrêt pour du repos.

Ensuite, appelles ton CFA et exige un entretien avec la responsable, et demande lui un autre lieu d'apprentissage. Je suis également Apprentie et je sais que cette alternative est possible. Il est peut être un peu tard mais mieux vaut changer maintenant que rester dans de telles conditions !

Nini59850

Compte supprimé


0 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 19h00

firenight

Je garde une copie de sur des messages. .. je ne sais pas comment amener le sujet . Mon patron m'impressionne beaucoup et je suis vite en stress quand je lui parle .
je comprend qu'il soit exigent puisqu'il y est pharmacien . mais je suis une des meilleurs élèves je travail beaucoup à la maison et je me donne du mal ... et j'ai l'impression que pour lui sa n'est jamais assez ... et maintenant il y as la pharmacienne qui limite m'harcele moralement. ..
Apparemment ils n'ont jamais su garder un apprentis et le patron a déjà étais enmener au prud'homme. ..

Nini59850

Compte supprimé


0 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 19h02

astorio
Oui demain après midi je vais aller voir deux autre pharmacie. .. mais je suis un peu dégoûter et j'ai perdu une partie de ma motivations. ..

Chichou90

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
1 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 19h08

Et bien, tu n'es pas très bien entouré dans tes études... J'ai eu un maitre d'apprentissage un peu dans le même genre mais dans le milieu équin, il a réussi à me dégouter du métier et le CFA n'a pas voulu se mouiller non plus. J'étais à plus de 50H par semaine pour être payée 300 euros par mois à 16 ans, sans mes 5 semaines de congés par an en plus alors que tous mes potes du CFA les avaient.
Ca s'appelle du harcèlement et c'est grave, ta santé en prend un coup et ton mental aussi. Il n'y a pas 36 000 solutions à mon avis:
soit tu fais tout pour trouver une autre pharmacie pour le reste de tes études
soit tu saisis les autorités compétentes, à savoir l'inspection du travail
soit tu essaie d'aller parler à ton patron entre 4 yeux en étant ferme, tu n'es pas une esclave, tu es une apprentie
Dans tous les cas je t'envoie tout mon courage et comme dit précédemment ce n'est que temporaire, ce n'est qu'un "boulot" et si tu as de bonnes notes au CFA c'est le principal, c'est la plus grosse partie de ton diplôme.
D'ailleurs il y a des primes pour les maitres d'apprentissage quand leur élève a de bonnes notes... Et perso, mon experience m'a rendue plus forte, tous les boulots me paraissent cool maintenant et je ne me laisse plus marcher sur les pieds ^^

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 17/02/2017 à 19h23

Nini59850 a été supprimé, oui, mais elle peut toujours venir voir vos réponses, anonymement si elle préfère, avec son compte principal.

Son problème est assez important, autant continuer à essayer de lui remonter le moral et de la conseiller du mieux que vous pouvez.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 18/02/2017 à 00h07

Je serai dans ta situation, j'irai chez le médecin pour me mettre en arrêt maladie au moins 1 semaine.

J'insisterai auprès de la directrice de l'école et je lui demanderai si elle a envoyé d'autres apprentis et comment ça c'est passé pour eux. Si jamais ça c'était pas forcément bien passé, je prendrai contact avec eux pour savoir comment ils ont procédé.

Aussi, j'irai parler avec mon patron en expliquant qu'une de mes collègues me harcèle par message au sujet du travail. Et que si elle continue à agir ainsi j'irai à l'inspection du travail pour faire ce qu'il faut.
Ce n'est pas parce qu'on est pharmacienne qu'on doit mal te parler et te menacer.

Après, j'ai une amie qui a vécu quelque chose de similaire dans une pharmacie... (Tu dois certainement faire le même diplôme qu'elle a passé)
Elle a fini par changer de pharmacie. Mais si je me trompe pas, elle était allée chez le médecin qui avait fait un papier déclarant qu'elle ne pouvait plus continuer dans cette entreprise suite à des signes de dépression. Le directeur de son école avait alors rompu le contrat d'apprentissage auprès de la pharmacie. Aujourd'hui, elle a son diplôme, un CDI dans une pharmacie.

Alors ne baisse pas les bras à cause de certaines mauvaises personnes ! Tu finiras par trouver ailleurs, avec une meilleure équipe, et un respect mutuel !

Si tu veux parler par mp n'hésite pas ;)

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 18/02/2017 à 00h23

Ouhaou y a pas que moi qui supporte plus ce milieu bon moi je suis à l'université , en stages etc j'ai heureusement aussi quelques personnes gentilles même si pas toutes...et je suis actuellement dans une situation un peu m.. où je suis à bout mais j'ai pas le droit de me mettre en arrêt bref compliqué mais ton message me touche même si je suis pas vraiment dans la même situation mais pas mieux pour autant... je compatis :(

Si t'en as la possibilité pars vraiment ! Ca fait des années que je m'acharne et je recolte rien de bon c'est de pire en pire ...et je vais de plus en plus mal... Je deconseille totalement de se tuer au boulot quand on supporte pas.

Courage à toi

tu peux aussi me mp si tu veux

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7363
1 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 18/02/2017 à 08h24

Pour avoir mon homme qui a fait un burn out je n'ai qu'une chose à te dire : fuis !!! Il a supporté Ca pendant 5 ans et a finalement totalement craqué. Presque un an après il n'est pas encore guéri .

Ton medecin ne te prend pas au serieux ? Changes ! Vas y pars !! Ca peut faire de sacrés dégâts ..

Si besoin, tu peux egalement mp

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 18/02/2017 à 08h34

Je suis délégué pharmaceutique
Je n'ai qu'une chose à dire
Cherche une autre pharmacie car apprentie
Ne veux pas dire souffre douleur
Et ta mère elle peut pas aller voir le pharmacien
Car la pharmacienne en aucun cas ne devait t'écrire cela et en plus c'est lui ton maître d'apprentissage ton employeur
Tu sais je connaissais une jeune comme toi dans une pharmacie ou la pharmacienne était bien barrée
Le jour où elle a changé d'officine elle a été heureuse

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
2 j'aime    
Depression à cause du travail ...
Posté le 18/02/2017 à 14h49

Je suis psychologue et je travaille dans la réinsertion professionnelle de gens ayant eu des problèmes de santé soit physique soit psychique, ce que tu décris c'est tout simplement du mobbing (ou harcèlement), tu n'es pas seule face à çà et il ne faut pas te laisser faire ni cautionner ce genre de choses donc déjà pour moi, comme dis plus haut, tu as deux choses à faire :
- revoir ton dr en lui parlant de mobbing et exiger un arrêt d'au moins 3 semaines.
- aller à l'inspection du travail.

Tu ne peux pas continuer comme çà surtout si tu as des idées de suicide, çà montre clairement que tu es en train de faire un burn-out donc ce cas là : dire non et mettre des limites.
Et je ne suis pas d'accord avec les gens qui te disent que le travail c'est çà, c'est clairement pas çà et tu as des droits !

Oui, c'est normal de bosser mais pas en ayant des angoisses et la boule au ventre, ce sont des indicateurs qu'il y a quelque chose d'anormal !
Page(s) : 1 2
Depression à cause du travail ...
 Répondre au sujet