Les caresses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3521 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Roman77

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 08h44

Bonjour,

J'ai une question, sûrement un peu stupide, que je me suis posé ces derniers temps et dont j'aimerais avoir vos avis. En fait, je me demandais pourquoi il n'y a pas plus de personnes qui caressent leurs chevaux (autre que une petite caresse de quelques secondes). Je parle surtout pour les gens qui montent en club. Est-ce à cause du manque de temps, de l'habitude de voir les autres ne pas trop le faire ou autre chose?
Après je sais qu'il y a le brossage mais ce n'est quand même pas la même chose.
Est-ce que vous, vous prenez le temps de le faire?

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 09h15

Je pense que c'est un manque d'habitude... et une habitude de club...

J'entends pas là qu'en club, on ne peut créer de relation avec un cheval comme on le ferait avec une DP ou avec son cheval.
Il y a bien sûr les grandes claques sur l'encolure données pour récompenser un cheval (vlà la récompense quoi...) mais effectivement peu de gratouilles. De vraies gratouilles...

Quand j'y repense, en club pas vraiment de vraies séances câlins, alors qu'avec ma DP c'est gratouille vers le garrot quand il réussit bien une figure de dressage (discrétion oblige, on ne peut faire de grosses caresses sur l'encolure en pleine reprise) et c'est souvent lorsqu'il le demande qu'on passe pas mal de temps en mode câlins... Mais en club, difficile de nouer un vrai lien avec un cheval et donc de passer de vrais moments gratouilles...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 418  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2945
4 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 09h36

Je caresse rarement ma propre jument... parce que j'ai réalisé qu'elle préfère les grattouilles Je suis soit en mode gros câlin, en attrapant sa tête ou son encolure ou en faisant la baleine échouée sur sa croupe, soit je la gratte, je lui fais vraiment très peu de caresses.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 09h56

Ça dépend des jours et des chevaux.

Mon Gros n'était pas très câlins, donc les séances gratouilles étaient pas très fréquentes.
Je monte le soir dans mon club, après le boulot, donc on ne vient pas forcément 1h avant ou après pour des séances gratouilles, mais quand je peux prendre mon temps au pansage avant/après la séance, je le fais.
Et parfois, j'ai simplement pas le temps, car d'autres chevaux à monter, la bouffe ou d'autres tâches m'attendent.

En général, je profite des moments de pause pour faire une séance gratouilles avec les chevaux qui demandent, mais ça arrivent aussi que certains s'en fichent complètement et préfèrent bouffer ou tourner le dos.

Et quand je suis à cheval, c'est régulier : la caresse ou la gratouille au niveau du garrot, pour féliciter, récompenser, mais aussi rassurer.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
1 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 09h58

Merci de vos réponses. Utamay: Oui en fait quand je parlais de caresses, j'incluais aussi les grattouilles dedans.
Pour ce qui est de la relation avec un cheval de club, je trouve que si, on peut en créer une, dans le sans où l'on peut au moins nous, s'attacher au cheval (le cheval peut être un peu moins c'est sûr). Et encore plus si on le monte chaque semaine.
Oasis38: oui je pense aussi que c'est un manque d'habitude de club. Si les moniteurs le faisaient, ce serait peut être différent.
En tout cas, je trouve ça un peu dommage, parce que pour moi c'est vraiment un moment où l'on peut faire plaisir au cheval tout en le connaissant mieux et qui permet de nouer un peu des relations avec lui. Et puis ça me fait plaisir quand un cheval se souvient que je l'ai grattouillé à un certain endroit (par exemple le garrot) et me le présente dès que j'arrive, alors qu'il ne le faisait jamais avant. (bon, il se sert un peu de moi, je vous l'accorde!)

Camsquik5.olc

Compte supprimé


0 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 10h03

comme dit précédemment je pense aussi que c'est un manque d'habitude des clubs et aussi un manque de temps car souvent les parents sont pressé de rentrer à la maison (au grand désarroi des cavaliers ) après moi je reste souvent la journée après mon cours et je prend toujours le temps de bien m'occuper du titi de lui faire des gratouille et des caresse y compris pendant les cours lorsqu'il réalise bien un exercice une petite gratouille au garrot et un "oui très bien" pour le récompenser

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 10h07

Bonjour
je monte en club un très gentil cheval assez peureux et pas confiant en l'homme. Il se laisse difficilement approcher au niveau de la tête (il souffre aussi de Head shaking donc il n'aime peut être pas aussi). De toute évidence il n'était pas habitué aux gestes tendres.
Je le monte depuis l'été dernier et il se métamorphose petit à petit. Il en vient même à me demander une grattouille sur le front pendant les poses. S'il le fait c'est qu'il sait qu'avec moi les câlins sont compris...
Je suis sûre que mêmes les chevaux de club peuvent créer une relation. Peut être pas dans un club usine mais dans une structure familiale, si.

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
1 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 10h16

Moi je fais le max ! Je hais ces gens qui partent direct après avoir ramener leurs montures , et ce de manière régulière , parce qu'on peut avoir un imprévu ou un rdv.

J'essaye toujours de prendre mon temps , faire brouter 3 min avec gratouilles , câlins et caresses !

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 418  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2945
1 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 10h18

Je rejoins un peu Corleone sur le fait que tous les chevaux ne sont pas câlins... Dans mon premier club, il y avait un cheval qui adorait les papouilles, tu aurais pu lui en faire pendant des heures sans qu'il se décolle de toi. A côté de ça, j'ai monté plusieurs chevaux de club qui me calculaient à peine quand je m'occupais d'eux au box. Je n'avais pas le sentiment que mes attentions leur faisaient spécialement plaisir, comme s'ils étaient "désensibilisés" au pansage et à la caresse... Je les caressais tout de même, pour récompenser les bons comportements, mais depuis que j'ai ma propre jument, le contraste est violent

Ma jument cherche mon attention, me suit toujours d'un oeil ou d'une oreille, vient spontanément demander les grattouilles... Les derniers chevaux de club que j'ai montés, ils avaient l'air de s'en moquer, que je sois là ou pas ^^'

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 10h51

utamay

Et bien le cheval que je monte il était comme ça au début. Mais maintenant il a changé car je m'en occupe. Je pense que ce ne sera jamais un grand câlin, il est trop timide pour ça mais avant il détournait systématiquement la tête quand on s'approchait du box.

Maintenant il ne va pas jusqu'à me lécher la main mais il me touche furtivement en signe de réponse. Je pense qu'il a dû être maltraité au boxe mais ce n'est qu'une supposition. En 1 an et demi (depuis son arrivée au club), il a bien changé (de super peureux à méfiant).
En dehors du boxe il est presque câlin: super patient, collaboratif et jamais un geste déplacé.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 10h55

utamay Oui je suis d'accord, certains chevaux de club (surtout les plus vieux et souvent blasés) s'en fichent complètement quand on les caresse, les brosse... Pire, ça les agacent parfois xD
Mais après il y en a plein d'autres qui aiment beaucoup et qui sont assez surpris quand on vient les caresser.
Enfin c'est l'impression que j'ai: ils me reniflent de haut en bas, ou plutôt de bas en haut, viennent me voir, ont les oreilles attentives (je ne sais plus comment on dit), me suivent...
C'est rare qu'ils sont caressés, dans le club où je suis du moins. Pour aider toute la journée là bas, j'ai pu voir comment ça se passe. Mais les moniteurs n'ont vraiment pas le temps donc je comprends.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 12h19

en club "ça peut" se comprendre pour plusieurs raison
c'est pas leur cheval donc niveau relation ex...; les gens ont soit la flemme, viennent juste pour les cours un coup de brosse c'est déjà trop, peur de se salir les mains peut être (ok j'abuse)

moi en fonction du cheval que je monte je vais le faire plus ou moins
par exemple hier j'ai monté l'entier que j'adore (un de mes chouchou de club) j'ai passé 1h à lui faire les câlins, bisous, gratte-gratte et même rester avec lui le regarder...

en DP ou proprio ils le font plus, c'est normal y a une vraie relation (normalement) même si ça existe des proprio avec la mentalité de "club" (enfin j'ai généralisé bien entendu) et l'inverse ...

enfin je pense

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
5 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 12h31

Bon, je suis pas bien placée parce que je suis proprio mais je donne quand même mon avis. Je pense que ça va dans les deux sens et on pourrait se poser cette question : pourquoi les chevaux ne sont ils pas en demande de caresse?

C'est vrai que j'ai personnellement moins l'habitude de caresser en dressage, je caresse en fin de séance à chaque fois. Par contre en cours de séance c'est souvent quand je sais qu'il a pas compris ma demande qui n'était pas juste, donc une façon de lui dire "panique pas, c'est de ma faute", ou quand il fait bien quelque chose qu'il n'a pas l'habitude de faire bien, ou même qu'il me fait mal depuis le début de séance, si d'un coup il me le fait bien, caresse. Par contre à l'obstacle, que je sois en parcours ou sur un obstacle, dès qu'il me sauve une erreur (ce qui arrive assez régulièrement car j'ai un gentil), qu'il fait un effort sur un saut ou quoi, c'est caresse, et dès que je le repasse au pas après un passage, caresse.

Après c'est vrai qu'en dressage je fais pas trop de pause, pour ne pas dire pas du tout, alors qu'à l'obstacle, on a plus l'habitude de s'arrêter, ce qu'il fait que je caresse plus. Alors qu'en club le temps que la monitrice explique les exos ça laissait plus le temps de caresser, d'ailleurs je crois que je caressais plus en club (surtout en dressage).

Après moi je viens de la vieille équitation (horrible de dire ça alors que j'ai que 20 ans MDR), où ils passaient le peigne dans la queue, le gants blancs etc, le cavalier est roi ça existait pas (alors que clairement, maintenant c'est "t'as pas envie? fais pas", "ton cheval est méchant? oui très méchant c'est pas grave t'en auras un autre la prochaine fois"), avant la caresse c'était limite obligatoire quand je montais "il t'a supporté toute la séance, t'as intérêt à bien le caresser", c'était plutôt ça qu'on nous disait à l'époque. Je pense que les temps changent, et pas à l'avantage des chevaux, le cavalier qui vient monter 1h le mercredi après midi, il vient pour monter, monsieur est client, le client est roi, et le problème c'est que les moniteurs ont pas intérêt à essayer d'aller contre le client, parce qu'eux ils s'en foutent, ils prennent leur clic et leur clac et ils vont voir ailleurs. Faudrait quand même pas leur demander de remercier leur monture pour les avoir porté pendant une heure, de toute façon toutes les erreurs venaient du cheval.

Sans compter tout ceux qu'aiment l'équitation, sans vraiment aimer le cheval...

Bref, je ne dis pas que tous les nouveaux cavaliers sont comme ça, loin de là, j'ai déjà vu des débutants s'occuper des chevaux de club 10x mieux que les bons niveaux, et inversement. En revanche, je suis persuadée que l'éducation équestre a totalement changé et pas pour le bonheur de nos poilus, je pense que ça va même aller en s'empirant. La caresse c'est qu'une petite facette de tout le reste.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 12h45

manu6601
Pour ton cas, je pense que c'est différent, car il a du avoir un passif pas très funky.
J'ai eu mon gros à 3ans, il avait passé sa courte vie au pré avec des copains et n'avait aucun souci, il était juste détaché de l'Homme, et se barrait dès qu'on se pointait dans le pré.

En selle, c'était un vrai amour, on avait beaucoup de feeling, mais à pieds, il ne nous calculait pas. Il se laissait faire, mais ne venait pas chercher les calins. Tous les chevaux sont différents, et comme chaque êtres vivants, ils ont tous leur caractère plus ou moins sociable.

Quand je montais régulièrement le même cheval, j'essayais de tisser un lien, mais ça n'était pas toujours sur du long terme. Mais je ne conçois pas aller monter à cheval sans le caresser/gratouiller au moins une fois. Je sais pas....c'est un être vivant, on forme un couple pendant 1h, on ne va pas s'ignorer. Même quand je suis méga à la bourre et que je dois débarquer dans le box pour seller en 10sc, j'en prends 2 pour lui caresser le bout du nez et lui parler. On communique, bon sang
On m'a toujours dit et répété: "Le cheval sait à qui il a affaire, à partir du moment où tu rentres dans le box." Et ça passe par la voix, par les gestes.


Ce que je préfère, ce sont les jours où je reste aux écuries, quand on termine la journée et qu'on discute, et que le cheval qui a la tête de notre côté vient se mêler à la conversation pour réclamer sucres, caresse, pommes, pain ou que sais-je encore, et que je passe 10mn à jouer avec lui ou à me faire lécher la main à grand coup de langue baveuse. Seuls les vrais peuvent comprendre.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 13h11

maijtm Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, je trouve aussi que les temps changent, comme tu le dis, et que ce que tu décris se généralise. (c'est par exemple parfaitement le cas dans mon CE).D'ailleurs j'ai une question par rapport à une pratique répandue là bas: est-ce "normal" de frapper (avec une cravache, plusieurs fois de suite, assez fort mais pas trop quand même) sur un cheval après qu'il ait éjecté son cavalier (pour x raisons), ou tout autre "betise"? Je demande ça parce que c'est bien le seul centre équestre où ils font ça.
Après je connais d'autres centres équestres qui ne sont pas du tout comme ça, et qui sont plutôt dans l'optique du "caresse bien ton cheval après la séance", où les chevaux ont l'air heureux (pas de tics, s'amusent au pré et au travail...Pas de "coup dans les dents", pas de cravache non plus,pas de mors et même sans filet parfois!)
Sinon, je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas que ça sera le cas dans tous les centres (et heureusement!)

Orwanne

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
1 j'aime    
Les caresses
Posté le 18/02/2017 à 13h20

Bonjour,
Je ne fais de l'équitation que depuis qq mois et j'ai déjà remarqué que beaucoup de cavaliers , tous âges confondus, venaient comme l'a justement fait remarque Maijtm uniquement pour monter 1h.
Ils se présentent en reprise avec un cheval craspouille ( et chez moi c'est box uniquement ) et repartent 10 min apres le cours ! Et pas par manque de temps , puisqu'ils sirotent leur café 30 à 40 minutes avant la reprise...
Après, j'ai le symptôme inverse , j'arrive en avance pour avoir le temps de panser/ gratouiller et pareil après. Je monte tard , soit à 18h , soit à 19h30 donc je suis souvent seule, plus de lumière pour aller au parking, il fait froid etc. Mais je choisis de prendre ce temps car je pense que c'est important . Bon, comme ils ont leur ration dans le box , je les fais rentrer vite et vais ranger le matos à la sellerie . Je commence le pansage pendant le repas sauf si gêne évidente. Aucuns soucis jusqu'à présent .
Et carottes obligatoires à la fin du pansage !
Il y a des chevaux plus distants que d'autres mais ils apprécient ( enfin si le fait qu'un hongre relâche tout signifie qu'il est zen ) tous le pansage et ils ont des zones de gratt - gratte différentes .
En reprise, je gratte le garrot .
Voilà voilà
Page(s) : 1 2 3
Les caresses
 Répondre au sujet