Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 100 101 102 103 104 105
Auteur
189212 vues - 1561 réponses - 40 j'aime - 136 abonnés

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 18/02/2017 à 18h48

News News News
On croise les doigts pour poulain Pipoli x Jade pour mai 2025 - Pipoli x Kuukaisu pour juin



D'origine finlandaise, malgré mes plus de 20 ans en France certaines choses de mon pays me manquent toujours. Le sauna, le pain noir, la réglisse salée, la neige... et le cheval finlandais!

C'est ma race de coeur, j'adore ces chevaux pour leur courage, leur rusticité, leur savoir à tout faire. On appelle d'ailleurs la race juste le Finlandais, ou parfois le Finlandais universel, car effectivement ils conviennent à tout, de courses au trot à dressage haut niveau, en passant par le parfait cheval familial ou crack à l'obstacle. Ce cheval à l'origine trait léger est aujourd'hui présenté en 4 studbooks distincts Trot, Selle, Poney et Trait. Par sa morphologie et résultats, un cheval peut très bien faire parti de plusieurs studbooks, par exemple Selle et Trait ou Trot et Poney.

La race est quasi inexistante hors les frontières finlandaise. Une toute petit population en Allemagne, un peu en Suède, mais c'est à peu près tout. A ma connaissance 2 chevaux en France un jeune hongre, et puis ma jument, Vikki. La voici

Cliquez pour voir l'image   

C'est une chouette jument, je l'adore, elle partage ma vie depuis deux ans maintenant. Et voilà qu'aujourd'hui j'ai envie de la faire pouliner, d'avoir un poulain d'elle.
Elle est enregistrée en France comme OES, facteur SF. J'ai hésité, mais non, pas de SF pour elle. Elle est grande (un peu trop à mon goût), et je souhaiterais un poulain plus petit, compact, tout en restant costaud comme elle. J'ai pensé donc à Welsh Cob, ça pourrait coller. Sauf que... quel dommage de la croiser, j'adore cette race, c'est tout ce que j'aime et recherche pour le futur poulain. Suffirait de trouver un étalon en studbook poney, je réduirais la taille tout en restant en pure race.
Chose trouvée! Coup de coeur sur un beau petit étalon 100% gentleman, disponible en IAC.

Cliquez pour voir l'image   

C'est décidé, je me lance dans cette aventure, et cette décision me fait rêver plus loin. Et si je commençait à élever cette race inconnue en France, pas de plan très grandiose, mais juste un élevage à mon petit niveau, pour mon plaisir, et pour le plaisir de peut-être faire connaître cette race.

Ca restera du OC ici, en Finlande les produits pourront être enregistrés comme Finlandais.

Pensez-vous que cette race pourrait intéresser ici? C'est un peu dans le style de Franche Montagne, qui eux ont bien trouvé un public.

Édité par melisza le 22-03-2025 à 09h42

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
15 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 16/07/2025 à 18h33

ardennesacheval ah ja délicatesse des finlandais

Jade a eu un joli petit poulain qui se nomme Petrus


Par contre le poulain de Kaisu que je pensais pour début juin n'est toujours pas là. Elle a dû être prise au moins un cycle de chaleurs plus tard que je pensais.
Sans les languettes pH je serais en train de veiller depuis +6 semaines déjà

Petite photo de Narvak devenu un beau et grand jeune homme

Édité par melisza le 16-07-2025 à 18h34



Page(s) : 1 ... 100 101 102 103 104 105
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
 Répondre au sujet