Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ... 98
Auteur
167315 vues - 1462 réponses - 40 j'aime - 131 abonnés

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 18/02/2017 à 18h48

News News News
On croise les doigts pour un poulain Pipoli x Tomusokeri pour fin juillet - début août 2024



D'origine finlandaise, malgré mes plus de 20 ans en France certaines choses de mon pays me manquent toujours. Le sauna, le pain noir, la réglisse salée, la neige... et le cheval finlandais!

C'est ma race de coeur, j'adore ces chevaux pour leur courage, leur rusticité, leur savoir à tout faire. On appelle d'ailleurs la race juste le Finlandais, ou parfois le Finlandais universel, car effectivement ils conviennent à tout, de courses au trot à dressage haut niveau, en passant par le parfait cheval familial ou crack à l'obstacle. Ce cheval à l'origine trait léger est aujourd'hui présenté en 4 studbooks distincts Trot, Selle, Poney et Trait. Par sa morphologie et résultats, un cheval peut très bien faire parti de plusieurs studbooks, par exemple Selle et Trait ou Trot et Poney.

La race est quasi inexistante hors les frontières finlandaise. Une toute petit population en Allemagne, un peu en Suède, mais c'est à peu près tout. A ma connaissance 2 chevaux en France un jeune hongre, et puis ma jument, Vikki. La voici

Cliquez pour voir l'image   

C'est une chouette jument, je l'adore, elle partage ma vie depuis deux ans maintenant. Et voilà qu'aujourd'hui j'ai envie de la faire pouliner, d'avoir un poulain d'elle.
Elle est enregistrée en France comme OES, facteur SF. J'ai hésité, mais non, pas de SF pour elle. Elle est grande (un peu trop à mon goût), et je souhaiterais un poulain plus petit, compact, tout en restant costaud comme elle. J'ai pensé donc à Welsh Cob, ça pourrait coller. Sauf que... quel dommage de la croiser, j'adore cette race, c'est tout ce que j'aime et recherche pour le futur poulain. Suffirait de trouver un étalon en studbook poney, je réduirais la taille tout en restant en pure race.
Chose trouvée! Coup de coeur sur un beau petit étalon 100% gentleman, disponible en IAC.

Cliquez pour voir l'image   

C'est décidé, je me lance dans cette aventure, et cette décision me fait rêver plus loin. Et si je commençait à élever cette race inconnue en France, pas de plan très grandiose, mais juste un élevage à mon petit niveau, pour mon plaisir, et pour le plaisir de peut-être faire connaître cette race.

Ca restera du OC ici, en Finlande les produits pourront être enregistrés comme Finlandais.

Pensez-vous que cette race pourrait intéresser ici? C'est un peu dans le style de Franche Montagne, qui eux ont bien trouvé un public.

Édité par melisza le 07-09-2023 à 17h42

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
17 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 29/08/2020 à 15h21

Alors quelques nouvelles.

Il est fort probable que Autère sera confié cet hiver et la saison de monte prochaine.
Il restera à la maison Tippie, ett Vikki avec sa pouliche.

Wadelma a été pucée et identifiée aujourd'hui, reste à envoyer son dossier avec du crins au studbook finlandais. Elle n'a pas du tout apprécié, elle partait complètement en live.. Et a eu le droit au tord-nez..

Rappels de vaccins à Autère et à Pipsa. Ràs.

Vikki tousse depuis un moment, là elle a eu le droit à une piqûre de cortisone + pénicilline au cas où. La véto a été assez alertée par sa respiration prononcée, mais finalement à l'écoute c'était beaucoup moins pire qu'elle craignait.

Tippie a été échographiée, et elle est bien pleine. La véto est tombée pile poil sur le petit cœur qu'on a donc pu voir battre.

J'ai maintenant rentrée tout le monde dans des pâtures fermées derrière habitation. Trop peur de les laisser en extérieur, au bord des routes, sans surveillance. J'espère que la menace ne va pas s'éterniser.

Wadelma en apprentissage de métier de tondeuse :




Puis ciao ciao, assez filmé !

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
9 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 14/09/2020 à 10h10

Ce weekend on a ramené Pipsa à sa nouvelle maison dans la région parisienne. Elle a super bien voyagé, comme une grande, et une fois arrivée sur place elle s’est déjà faite un admirateur / copain. Elle y sera bien, j’en suis 100% sûre, mais malgré tout un petit pincement au cœur. On a pu faire un petit coucou à sa mère Picsou aussi, quel amour de jument celle-là



Des nouvelles de Pepita aussi. Tout va bien pour elle, j’ai l’impression qu’elle est bien appréciée, j’en suis heureuse ! Surtout que Pepita semble parfaitement heureuse aussi



Et sinon ça se confirme, on ne va pas garder Tippie. Elle est tout simplement sublime, à mon avis c’est clairement la plus jolie des juments que j’ai eues, mais ça ne passe pas, on n’arrive pas à l’intégrer chez nous. On la vend, on la confie, au pire on va devoir la mettre en pension, peu importe.
Je pensais retenter de la mettre avec Autère en l’intégrant d’abord avec Vikki, mais surprise surprise, elles ne peuvent pas se flairer. A mon avis, ça pourrait très bien le faire si je pouvais les mettre dans une grande pâture avec de l’herbe et de l’espace, mais là, sur le petit terrain de la maison avec Wadelma mêlée entre deux, je ne le sens pas du tout. Pas envie d’une blessure, plus envie de faire chambouler la petite vie tranquille de Vikki, Wadelma et Autère. Je pensais d’abord placer Autère, mais comme mon mari l’a dit, ni lui ni Vikki n’ont rien demandé, et la fouteuse de merde c’est Tippie.
Pourtant elle a toujours vécue en groupe, sans souci, avec Pipsa aussi ç’était parfait, mais là pour une raison ou autre ça ne passe pas, ni avec Autère ni avec Vikki. Je suis déçue, et dans des conditions différentes j’insisterais. Si j’avais 2ha ou même juste 1 juste derrière la maison ça pourrait le faire, mais je ne les ai pas. Sinon faire l’intégration avec Vikki dans une pâture à distance pourrait certainement le faire, à mon avis elles n’iraient pas s’entretuer quand même, mais ça laisserait Autère seul pour l’instant, et par la suite je n’aurai pas confiance de faire son intégration à lui à distance. Sans compter ce qui se passe en ce moment, pas trop envie de les exposer dans une pâture sans surveillance.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 14/09/2020 à 10h24

Dommage que cela ne passe pas avec Tippie, j'espère que vous trouverez une solution pour elle

Je comprends le petit pincement au cœur en déposant Pipsa ^^

Mary.v

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
2 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 14/09/2020 à 11h20

J'ai un peu suivi le post donc je me décide à poster quelque chose, car je ne connaissais absolument pas la race! tes chevaux ont l'air super en tout cas, typiquement ce que je chercherais si je pouvais m'acheter un cheval à l'heure actuel! polyvalents, super mignons, j'aime beaucoup leur côté un peu grand poney

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
1 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 14/09/2020 à 12h16

Mince, c'est dommage pour Tippie... Mais effectivement pas facile de faire des groupes quand on a peu de terrain et des mamans + poupous + étalon à gérer

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
4 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 14/09/2020 à 13h42

gebouye On s'y attache drôlement Je pense que mon homme a eu encore plus de mal que moi, Pipsa c'était toujours sa chouchoutte, elle posait toujours sa tête sur son épaule pour des papouilles.

mary.v Merci c'est gentil. C'est vrai qu'ils ont un peu ce côté "grand poney", surtout Autère qui pourrait presque passer pour un connemara costaud et hors côte. Ou Picsou, la Haflinger XL

ilovehorses Oui pas évident. On a suffisamment de pâtures en extérieur, et en temps normal on arrive à gérer facilement. A la maison juste assez pour 3 grand max 4 chevaux pour la période hivernale et pour les poulinages par exemple, quand tout le monde s'entend. Mais dès qu'il faut séparer ou surtout surveiller, ça se complique.
Cet été par exemple on s'en est bien sorti avec les pâtures d'extérieur même avec 2 groupes distincts, mais là rien qu'avec le terrain à la maison ça devient compliqué. Et encore, là il fait beau et sec, donc c'est encore faisable, mais en plein hiver juste un côté stabilisé faut même pas rêver.

Édité par melisza le 14-09-2020 à 13h48



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
1 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 14/09/2020 à 18h52

melisza Je suis vraiment fan de tes chevaux
j'adore ce côté poney avec la taille cheval. Si seulement Tippie faisait 5cm de plus, j'aurais pas hésité

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
0 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 15/09/2020 à 07h59

poulca merci pour eux

Pourtant je trouve Tippie déjà bien grande, tout comme Vikki. Autère il est plus dans mes tailles.
Les juments font dans les 1m60, Autère 1m55, et encore j'ai un doute.. il fait petit à côté des ses copines. Et pourtant une personne qui est venu le voir trouvait qu'il faisait plus, ainsi que les juments Vikki a une fois été mesurée, et de mémoire elle faisait 1m61. Faudrait que je les mesure tous un de ces jours. (Autrement que style "épaule" - "menton" - "nez" )
Je trouve que comme ils sont large et costaud, on y trouve bien sa place même quand on est grand soi-même. Perso je fais 1m75, et à l'aise même sur le "nain".

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 15/09/2020 à 08h28

Oulala cette race me plaît de plus en plus au fil des photos.
J'ai un vrai coup de cœur pour Tippie, je la trouve vraiment sublime, tant par la morpho que par la robe.
C'est vraiment dommage qu'elle ne s'entende pas avec les autres, elle aurait fait de magnifique poupous

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
1 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 15/09/2020 à 20h21

melisza je fais 1m71 et je ne trouve ma place que sur les grands et larges. En plus je fais de la reconstitution et je trouve que plus de 1m65 c'est la bonne taille pour les lances et être au dessus des autres

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
7 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 19/09/2020 à 07h47

Je voulais filmer un peu Wadelma en mouvement, et elle a été très coopérative.. à sa façon...



Tippie est partie hier dans sa nouvelle maison, période d'essai d'une semaine avec une visite véto à prévoir. Je suis assez confiante, le courant semblait vraiment bien se passer. Espérons que la visite ne rapporte pas de grande surprise.
La très bonne nouvelle, c'est qu'elle est vendue sans son poulain, et reviendra pour le poulinage. Si c'est une pouliche, elle restera certainement avec nous.
J'ai trouvé quelqu'un pour Autère aussi pour confiage, il devait même partir mais il y a eu un loupé dans la communication et c'est tombé à l'eau.

Vikki m'inquiète un peu. Sa toux persistante s'est envolée comme par miracle quand je l'ai remis à l'herbe. Ça confirme donc mon soupçon, que c'est le foin qui en était la cause. Je pensais opter pour de l'enrhubanné, mais malheureusement ça ne semble pas être trop adapté à nous. J'ai commencé un traitement homéopathique pour elle, mais je doute que seul ça ne sera pas suffisant. Et par ici herbe à l'année, ce n'est tout simplement pas envisageable.

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
10 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 05/10/2020 à 13h32

Petite surprise ce matin Le chevaux se régalent avec la mousse , heureusement que l'arbre n'est pas tombé sur eux.


Ce weekend première balade en main avec Wadelma. Elle a été super sage

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
11 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 24/10/2020 à 20h31

Quelques nouvelles.
Vikki va mieux, elle ne tousse quasiment plus, parfois encore après sa ration du matin. Je lui ai fabriqué un purificateur de foin, ça aide vraiment bien. Elle a aussi eu une séance de shiatsu cette semaine. Pas de miracle au moins pour l'instant.

Une séance osthéo prévue le jeudi pour Vikki et Autère.

J'ai fait un cours particulier avec Autère la semaine dernière, très constructif ! Par contre ol a une nouvelle cavalière depuis un bon mois, et il a commencé à se battre contre le mors . Là je lui ai mis un double brisure, à voir si ça améliore les choses.

Wadelma est toujours là, pas grand monde intéressé. Je vais peut-être devoir garder ma mini-Vikki à moi...
Par contre je songe assez sérieusement à arrêter après l'année prochaine. Si pas de public pour les poulains, pas grand intérêt de continuer.

Une autre naissance de finlandais est prévu avant la fin de l'année : notre berger finnois de Laponie va avoir sa première portée.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4554
7 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 24/10/2020 à 22h14

melisza Je me permets de squatter...

Pour ce qui est de l'intérêt des gens pour les poulains, je pense que c'est compliqué pour une race peu connue destinée au loisir au début.
On ne connaît pas bien les caractéristiques de la race et comme l'élevage est très récent il n'y a pas de recul sur le mental non plus des poulains produits.

Sans parler de la course à la couleur... Il y a quand même pas mal d'élevages de chevaux de loisir colorés et quelles que soient les qualités des chevaux Finlandais, et sans minimiser les qualités autres des chevaux de ces élevages souvent OC, ça a tendance à prendre le devant de la scène.

Aujourd'hui, en dehors du bouche à oreille, pour se faire une place la dedans je pense qu'il faut miser sur les réseaux sociaux +++ et/ou la promotion locale pour enclencher le bouche à oreille.
D'ailleurs dans le réseau local, rien de mieux que le maréchal qui intervient chez toi et donc connaît un peu les chevaux mais qui intervient aussi chez un grand nombre de clients qu'il peut orienter vers toi en cas de recherche de cheval

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
4 j'aime    
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
Posté le 25/10/2020 à 08h06

pollux77 je pense que si je pouvais facilement les garder plus longtemps, ça causerait moins problème, on le demande très souvent des plus âgés.
Peut-être que petit à petit les chevaux déjà vendus feront aussi la pub localement, les nouveaux propriétaires en étant très contents.
Voilà voilà, encore deux naissances l'année prochaine, et après j'aviserai.
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ... 98
Elever une nouvelle race - Le cheval finlandais
 Répondre au sujet