Tension du dos et rênes longues/sansmors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1718 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 19/02/2017 à 23h58

Bonsoir !

Je voudrais lancer un petit débat qui part d'une question née d'une discussion entre amies.
Je sais que sur ce forum nous avons des adeptes d'écoles équestres bien différentes et c'est tout l'intérêt de la chose.

En gros, de ce que je sais actuellement, pour muscler le dos d'un cheval on recherche un dos souple, qui se tend et qui monte.


Je ne vais pas refaire l'échelle de progression car tout le monde fait différemment.
Pour certains cela passe par le fait d'obtenir une mise en avant qui va faire que le cheval va tendre ses rênes. Ensuite on travaille le contact, on recherche l'équilibre, le dynamisme ; le cheval plie ses hanches, vient s'arrondir, on lui a offert un cadre qui lui permet de tendre son dos.
Mais je sais qu'en fonction des écoles on va rechercher un cheval qui se tient de lui-même et pour cela certains préconisent une descente de main et finalement, des rênes semi-laches (tant que l'on n'agit pas). Un cheval qui se pose sur son mors est synonyme d'appui.
D'autres considèrent qu'un cheval doit tendre ses rênes pour tendre son dos.

Donc ma question est : qu'en pensez vous ? Ceux les plus versés en biomécanique, ceux qui pratiquent le sans mors sous toutes ses formes, ceux qui recherchent des rênes lâches ou ceux qui au contraire estiment qu'un cheval qui n'offre pas un contact net n'est pas un cheval tendu... comment recherchez vous la tension du dos de votre cheval ? Comment apprenez vous à un cheval à se tendre sans jamais prendre de tension sur les rênes ? Est ce seulement possible ?


Et ce qui découle en partie de cette question ; que rechercher lorsque l'on avance les mains, rallonge les rênes ?
Les réponses varient.
On m'a dit que si le cheval se tendait alors c'était normal qu'il accélère.
On m'a aussi dit que le cheval devait parfaitement se tenir et cela même si je passe de rênes ajustées à des rênes flottantes. Comment alors rechercher une variation d'attitude avec un cheval qui s'étend ?
Pour l'instant j'en suis restée à mon idée selon laquelle le cheval ne doit pas s'effondrer car il doit se tenir, mais il doit suivre la main en allant s'étirer (ce que ne font pas les chevaux de grand prix par exemple qui s'étirent très rarement au pas allongé)

Voilà je ne demande qu'à avoir vos avis, la question m'intéresse vraiment

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
2 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 22/02/2017 à 00h07

misstralala En effet toute prise de contact peut parfois bouleverser la décontraction.
Mais justement là est toute ma question : est ce que l'on peut avoir un cheval qui, sans être passé par l'étape de prise de contact, se tend réellement au niveau du dos, a le dos qui monte ? Est ce que l'on ne doit pas récupérer ce qui vient du derrière au niveau du devant pour que le dos monte verticalement ?
Et est ce qu'on peut le faire sans avoir de tension sur les rênes alors ?
En licol les rares fois où le contact se fait (et j'essaye de ne pas en avoir, ce n'est pas fait pour), mon cheval est alors incroyablement lourd, du coup tout s'écroule vers l'avant plutôt que vers le haut. Alors que sans contact il est très léger mais j'ai aussi l'impression que autant il travaille sur son équilibre, il est très décontracté, mais son dos ne bosse pas réellement. Je ne sais pas trop quoi penser encore.

Après je commence à vraiment vouloir muscler son dos justement parce qu'il prend de l'âge :)

louvecerise Déjà si pas de mode tracteur et pas de cheval qui lâche la main c'est plutôt bon signe !
Du coup j'aurais tendance à fonctionner comme toi globalement si ton objectif est bien de monter son dos, mais en revanche faire des séances dans lesquelles tu travailles à l'assiette en le laissant s'équilibrer de lui-même cela peut être, je pense, complémentaire ?
Une fois j'avais fait une séance, licol sous le filet. Je fais ma détente en licol, du coup j'ai beaucoup travaillé à l'assiette, mais mon cheval était bien dynamique au pas. Lorsque je suis revenue sur le filet il était bien équilibré et a bossé bien rond. Pareil le jour d'une fête du club, j'ai d'abord participé à une petite démonstration de monte en licol, avant de faire un carroussel de dressage, et il avait rarement aussi bien travaillé.

Je suis d'accord que c'est intéressant de lire des points de vue différents !
Je commence tout doucement à choisir ce qui me plait, par exemple je sais que je recherche la légèreté donc pas vraiment envie d'avoir un cheval qui a besoin qu'on le tienne, mais pas envie non plus d'avoir un cheval qui ne se tend jamais et reste perpétuellement derrière la main.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
1 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 22/02/2017 à 00h22

blindh
Je pense qu'en fait on peut récupérer ce qu'il y a devant sans pour autant avoir un contact avec la tête, parce qu'au final ce n'est pas la tête / les cervicales qui sont censées recevoir tout ça, mais bien les épaules et le garrot, et à mon sens c'est ce qu'on doit apprendre à gérer avec autre chose que nos rênes / le contact.

Mais peut-être que je me plante.

Cependant, d'un point de vue biomécanique, si l'encolure a un rôle important dans l'équilibre, et qu'elle doit se placer de sorte à relever le poids qu'elle-même et la tête portent sur l'avant-main, il n'y a cependant pas de position précise à avoir, et donc de "fixité", ça va empêcher la prise en compte du type de sol et d'exercices. Et c'est là aussi que je pense que le cheval doit se prendre en charge car ils sont tous conformés de manière différente et donc c'est eux qui savent le mieux quelle hauteur d'encolure permet un déliement des allures et de la gestion de l'énergie et de la tension dans le dos.

J'ai l'impression de ne pas être claire x)

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
4 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 22/02/2017 à 00h28

blindh J'ai tenté d'alterner avec des séances "rênes longues" à l'assiette, mais au final le résultat c'est qu'une fois sur deux on lui dit vert, et l'autre fois on lui dit violet et je ne suis pas persuadée que ce soit très stable pour lui.
Pour le moment je suis dans une phase ou ma coach me reconseille de ne rien lâcher tant qu'on n'a pas obtenu la non-précipitation. Elle a son échelle de progression et si je sape une étape on se retrouve à y revenir au final...
Dans un autre contexte, j'ai tenté d'alterner l'an dernier quand j'hésitais entre deux méthodes (même but final des deux, chemins d'entrée différents)... j'ai fini par choisir celle qui me semblait convenir le mieux au final et à m'y tenir parce que les allers-retours empêchaient un réel progrès et que je ne m'y retrouvais plus (et lui non plus... ça devenait compliqué).

Je vise aussi la légèreté ... mais je me suis aperçue qu'il ne fallait pas que je confonde trop le chemin et le but (une fichue tendance ^^).

Par contre je note l'idée du licol . On bosse avec aux LR en ce moment et c'est vrai que ça apporte une autre dynamique... merci pour l'idée ;)

edit: misstralala : je trouve ça assez clair, c'est un point de vue qui se comprend aussi.

Édité par louvecerise le 22-02-2017 à 00h29



Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
2 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 22/02/2017 à 03h18

Il n'y a jamais qu'un seul chemin. Je prétends et j'enseigne depuis toujours que l'académisme est un but, mais pas un moyen. D'un cheval à l'autre, mais surtout d'un cavalier à l'autre les chemin à prendre pour former un couple qui fonctionne seront différents. Chaque enseignant a sa méthode qu'il essaiera de communiquer à ses élèves. Mais le cheminement intellectuel ou plus exactement l'intellectualisation de la chose par l'élève obligera l'enseignant à puiser dans ses connaissances pour trouver les solutions. Il va de soi que le moniteur ou instructeur doit avoir une culture équestre digne de ce nom. Pour autant les examens
du type BP ne préparent pas à cela. Malheureusement.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 22/02/2017 à 07h59


vieuxtruc a écrit le 22/02/2017 à 03h18:
Pour autant les examens
du type BP ne préparent pas à cela. Malheureusement.


Ça c'est sûr et c'est dommage !
La formation BP est très intéressante, mais tellement incomplète...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14179
0 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 22/02/2017 à 10h38

Merci pour ce post intéressant.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 22/02/2017 à 10h44

Il est vrai que tout ce que je lis ci-dessus tient largement la route. Les méthodes sont avérées. Si les moniteurs en début de carrière n'ont qu'un bagage relativement mince, ils ont la possibilité de s'instruire par la lecture, et les stages chez des spécialistes. Je reconnais que les stages sont très chers pour le petit salaire qu'ils touchent et cela réduit encore leurs possibilités. Beaucoup de choses sont à revoir, mais je pleure le temps ou l'on pouvait, sans fortune personnelle accéder aux connaissances par le biais de l'armée.Je vois d'ici les cris poussés par certain qui parlent même des stigmates portés par les chevaux à cause de l'armée. Moi j'y ai appris à respecter le cheval et j'ai pu suivre une instruction valable, il était de mon rôle de chercher au delà de l'enseignement de base des actuellement monitorat et instructorat.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 28/02/2017 à 18h11

Tous les points de vue sont en effet intéressants.
Cela me paraît cohérent merci beaucoup.

Mais par exemple les trapèzes se musclent en même temps que la base de l'encolure, donc est ce que l'on ne doit pas alors agir au niveau de l'encolure ? Il faudrait que j'approfondisse mes maigres connaissance en anatomie. Par exemple je pensais qu'il était necessaire de récupérer au niveau de la nuque car la bascule de celle ci tend le groupe de muscles qui part du garrot ?
Quelqu'un aurait des précisions ?
Tout simplement est ce que vous avez senti un cheval tendre fort son dos sans prendre de contact sur son mors ?

Je pense également que la légèreté est un résultat. Par exemple ne pas penser que parce qu'on travaille tout le temps renes flottantes on a acquis la légèreté. Je pense suivre un chemin assez semblable la seule différence etant que j'essaye de beaucoup ralentir avec l'assiette car mon cheval ne tolère que la plus stricte délicatesse dans les mains ce que je ne maîtrise pas encore. Je redresse également avec de petits demi arrêts, légers et je relâche immédiatement. Jamais d'actions prolongées avec lui sinon il s'énerve. Donc généralement s'il précipite : je relâche, je mets les jambes. Si toujours rien j'agis avec l'assiette, puis le dos, je contracte fort les abdos. Si toujours rien les mains.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
2 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 28/02/2017 à 18h49

Les muscles des 2 côtés de la colonne vertébrale sont les long dorsaux. Ces muscles prennent naissance sur l'humérus et se terminent sur le fémur. Il s'agit de muscles propulseurs. Lorsque vous regardez le cheval marcher vous les voyez rouler sous la peau. Au trot ils ne roulent plus. Pour les muscler il faut beaucoup marcher dans des dénivelés. Ça oblige le cheval à se tenir sur ses abdominaux et le fait d'être obligé de pousser développe les longs dorsaux. Voici pour ces 2 muscles que trop de cavaliers prennent pour des muscles porteurs.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
0 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 28/02/2017 à 18h57

vieuxtruc merci beaucoup de partager vos connaissances.
Finalement quand on juge un dos démusclé on juge bien souvent l'état de ces muscles ?

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Tension du dos et rênes longues/sansmors
Posté le 28/02/2017 à 19h06

Incontestablement. Il faut reconnaître que quelques fois ces muscles qui ne sont pas porteurs souffrent de selles mal adaptées qui appuient sur leur sommet. Ceci fait que la locomotion.n'est pas harmonieuse et légère.
Page(s) : 1 2
Tension du dos et rênes longues/sansmors
 Répondre au sujet