Bonsoir !
Je voudrais lancer un petit débat qui part d'une question née d'une discussion entre amies.
Je sais que sur ce forum nous avons des adeptes d'écoles équestres bien différentes et c'est tout l'intérêt de la chose.
En gros, de ce que je sais actuellement, pour muscler le dos d'un cheval on recherche un dos souple, qui se tend et qui monte.
Je ne vais pas refaire l'échelle de progression car tout le monde fait différemment.
Pour certains cela passe par le fait d'obtenir une mise en avant qui va faire que le cheval va tendre ses rênes. Ensuite on travaille le contact, on recherche l'équilibre, le dynamisme ; le cheval plie ses hanches, vient s'arrondir, on lui a offert un cadre qui lui permet de tendre son dos.
Mais je sais qu'en fonction des écoles on va rechercher un cheval qui se tient de lui-même et pour cela certains préconisent une descente de main et finalement, des rênes semi-laches (tant que l'on n'agit pas). Un cheval qui se pose sur son mors est synonyme d'appui.
D'autres considèrent qu'un cheval doit tendre ses rênes pour tendre son dos.
Donc ma question est : qu'en pensez vous ? Ceux les plus versés en biomécanique, ceux qui pratiquent le sans mors sous toutes ses formes, ceux qui recherchent des rênes lâches ou ceux qui au contraire estiment qu'un cheval qui n'offre pas un contact net n'est pas un cheval tendu... comment recherchez vous la tension du dos de votre cheval ? Comment apprenez vous à un cheval à se tendre sans jamais prendre de tension sur les rênes ? Est ce seulement possible ?
Et ce qui découle en partie de cette question ; que rechercher lorsque l'on avance les mains, rallonge les rênes ?
Les réponses varient.
On m'a dit que si le cheval se tendait alors c'était normal qu'il accélère.
On m'a aussi dit que le cheval devait parfaitement se tenir et cela même si je passe de rênes ajustées à des rênes flottantes. Comment alors rechercher une variation d'attitude avec un cheval qui s'étend ?
Pour l'instant j'en suis restée à mon idée selon laquelle le cheval ne doit pas s'effondrer car il doit se tenir, mais il doit suivre la main en allant s'étirer (ce que ne font pas les chevaux de grand prix par exemple qui s'étirent très rarement au pas allongé)
Voilà je ne demande qu'à avoir vos avis, la question m'intéresse vraiment
