ponix
J'espère que tu auras des retours positifs!
Pour ma part:
Au niveau personnel, j'ai acquis plus d'assurance, de confiance en moi - et en mes capacités; j'ai réalisé que j'avais du sang froid, j'ai appris à bien écouter les ordres/conseils (et pourtant je suis pas une rebelle

), ça m'a aussi apporté de la rigueur dans mon organisation, et on apprend/réapprend/développe ses capacités de réflexion et de jugement, ainsi que d'observation. Ca m'aide aussi à développer mon autorité, selon les circonstances.
Au niveau humain, une ouverture d'esprit, car chaque gendarme que l'on rencontre arrive avec son passé, son vécu, et à la cavalerie, avec son passé de cavalier. C'est de l'écoute, du partage d'expérience. Je suis déjà assez ouverte en générale, donc ça a développé ça.
J'apprends également à travailler avec un uniforme et être un représentant d'une institution qui a une image assez forte sur la population. J'ai remarqué qu'en plus, les chevaux apportaient un énorme capital sympathie auprès des gens, et on doit faire plus attention à la manière dont on aborde la population, être à leur écoute, et même s'ils racontent des trucs inintéressants, sourire en acquiescant.
Le côté humain se fait aussi au contact de populations difficiles (indice: certains jouent de l'accordéon dans le métro): il faut savoir rester pro, courtois, humains, mais fermes.
Je trouve, avec du recul, que ça m'a pas mal mûri: même si on a moins de responsabilité qu'un active - surtout lorsqu'on débute - on se sent responsable dans notre patrouille. Si un truc tourne mal, il faut pouvoir réagir. Je n'ai jamais eu de situation foireuse, mais je l'ai en tête, au cas où.
stevic : voilà en effet le secret du rose et du turquoise
Alors en fait, je suis les trois: je suis gendarme à cheval, "membre" de la Garde républicaine et réserviste à cheval.....
En fait, la Garde républicaine fait partie de la Gendarmerie. Donc je suis d'abord gendarme réserviste, et je suis rattachée à la GR, où j'effectue mes renforts à cheval. Donc quand je dis "membre", c'est dans le sens du rattachement ^^
Nous avons donc exactement les mêmes prérogatives (plutôt que "droits") qu'un réserviste en Départementale ou en Mobile. Je ne vais pas les détailler ici, mais ça peut se trouver sur le site de la GN je pense.
Nos missions? Renforcer les escadrons: les gardes d'active (=professionnels) ont des permanances (=vacances), repos, renforts extérieurs, détachement dans d'autres endroits etc... ce qui peut réduire les effectifs momentanément. Les réservistes viennent donc les renforcer, nous effectuons donc les mêmes tâches qu'un active. Encore une fois, en dehors des missions de sécurité sur les stades, certains détachements extérieurs et évidemment les défilés.
-Travail aux écuries (tiens, la réserve m'a aussi apporté un savoir en maniement de fourche et de brouette

)
-Travail des chevaux, afin qu'ils puissent sortir tous les jours et se maintenir en condition.
-Patrouilles extérieures
Les parisiens voient régulièrement passer la Garde sous leurs fenêtres ^^ Par exemple, ceux basés près de la place de la Bastille patrouillent dans les arrondissements limitrophes, mais également sur les Tuileries, Champs Elysées. D'autres patrouillent plus régulièrement dans les bois: Boulogne et Vincennes.
Les chevaux sont dressés et désensibilisés aux bruits de la ville...mais ils restent des chevaux, donc imprévisibles s'il y a un truc qui fait très peur: un banc, par exemple.
Nous pouvons aussi aller dans des endroits moins touristiques, faire un travail plus répressif. C'est très varié, et l'avantage de la réserve est que l'on voit de tout.
Les gardes républicains sont gendarmes, et ont donc le "droit" de mettre des PV et d'interpeler. Tu n'exagères pas.
Dans Paris, il y a aussi la police montée, mais je crois qu'ils sont moins nombreux. Il y en a une sur CA, mais par discrétion, je la laisse poster si elle le souhaite.
liverpo0l
N'hésite pas si tu veux, par MP !
Là, je parle des choses assez basiques, qui sont sur internet ou présentés publiquement, mais je ne préfère pas rentrer dans les détails en public. ^^
Par exemple les lieux de mission ne sont pas top secret, tout le monde entend les poneys passer et il doit y avoir 35000 photos sur internet/instagram.