Réserviste à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7012 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lolac

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 16h50

Bonjour je suis nouvelle sur le forum,

j'ai 17 ans et j'aimerai être réserviste à cheval donc j'ai essayer de chercher des documentations sur le sujet mais je ne trouve rien.

Si vous savez des choses pour être réserviste à cheval merci de me les communiquées.

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
2 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 17h37

Peut être que tu ne trouves rien parce sue réserviste à cheval ça n'existe pas ? En tout cas j'en ai jamais entendu parler.

Déjà, un réserviste de base ne sert qu'une trentaine de jours, je crois. Déjà qu'un entraînement avec les chevaux pour les gendarmes c'est long, en trente jours tu n'as le temps de rien faire (et en plus ces trente jours ne sont pas censés être utilisés pour bosser les chevaux mais bien pour se rendre utile : Mission vigipirate etc.).

Bref, je te conseille d'attendre plus de réponses, mais pour moi ça n'existe pas. Déjà de base les places dans la police/gendarmerie montée sont chères pour les gens qui ont choisi cette voie comme métier, alors les réservistes... Ça m'étonnerait fortement que ça existe.

Edit : Peut être que tu pourrais aller voir les gendarmes dans ton coin et leur demander si ça existe ? Ça pourrait être une démarche intéressante, et puis tu pourrais directement leur poser tes questions

Édité par liverpo0l le 21-02-2017 à 17h39



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 17h44

Hello!

Tu souhaites rejoindre la réserve de la Gendarmerie, ou n'importe laquelle tant que tu es à cheval?
Car bien que je sache que la PN recrute également des réservistes, je ne sais pas s'ils peuvent servir à cheval.

Pour la Gendarmerie, le seul organe est la Garde Républicaine. Comme pour les actives, on est gendarme avant tout, il faut donc faire la formation de réservite lambda, la FORT (anciennement appelée PMG/PMSG). La formation dure deux fois 2 semaines.

Si tu termines la formation, tu peux demander à rejoindre la GR: il faut avoir le Galop 5 de validé. Tu passes ensuite un premier test à cheval pour évaluer tes capacités. Si le test est concluant, tu passes le CAPEG (CApacités Professionnels Equestres de Gendarmerie - si mon souvenir est bon), qui dure 10 jours. On y apprend les techniques d'intervention professionnelle à cheval, mais on fait également beaucoup de dressage: les réservistes peuvent en effet être amenés à travailler les chevaux lors des missions.

Si le CAPEG est validé, tu peux commencer à servir au régiment de Cavalerie...et d'Infanterie si le coeur t'en dit.

Par contre, la Garde Républicaine est à Paris uniquement, et sa petite couronne.


En dehors de Paris, il y a quelques brigades équestres, comme au Mans et celle du Lion d'Angers il me semble. Ce sont des brigades de Gendarmerie Départementale, et non rattachée à la GR. Je ne sais pas du tout si les réservistes y servent régulièrement, mais je sais toutefois qu'il y en a l'été.
Le plus simple est de contacter la brigade la plus proche pour prendre ces renseignements.


Je vois que tu es du Sud: il n'y a pas grand chose dans ce coin-là...Mais si tu sais que tu vas faire tes études en région parisienne l'an prochain, tu peux toujours tenter.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'y sers depuis quelques temps. Je t'ai fais des réponses basiques qui peuvent intéresser des volontaires, mais si besoin je passerai par MP.



Edit:
liverpo0l
Et si, on est quelques-uns, et ils recrutent en ce moment.

Le maximum de jours est de 60, mais dans le cadre de conjonctures demandant une sécurité accrue, le nombre peut s'accroître jusqu'à une centaine.

Le boulot des réserviste est divisé entre travail des chevaux et sécurité publique, en fonction de l'endroit où nous sommes affectés. En général, dans une journée, nous pouvons monter 1-2h + effectuer une patrouille équestre. Selon les postes, nous pouvons aussi ne faire que de la patrouille.
C'est aussi pour cette raison que nous avons fait pas mal de séance de dressage/mise en selle lors du CAPEG, afin de nous (re)mettre à niveau. Après, si nous avons besoin d'un encadrement si un cheval est un peu sensible, il y a très souvent un garde de disponible.

Pour ma part, étant très attirée par la réserve, j'y ai vraiment trouvé mon compte.

Édité par corleone le 21-02-2017 à 17h51



Lolac

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 17h50

liverpo0l

Oui ça existe mais quand je cherche sur internet et que je trouve une documentation ça me parle d'autre,
et oui tu as raison j'irai me renseigner à la brigade près de chez moi.

merci de m'avoir répondu

Édité par lolac le 21-02-2017 à 17h52



Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
1 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 18h07

Ah vous m'apprenez quelque chose, j'étais pourtant persuadée du contraire.
C'est bon à savoir alors, la réserve m'intéresse aussi mais je ne savais pas du tout qu'il était possible de s'occuper des chevaux et de faire des patrouilles équestres

Sahyss

Membre ELITE Or
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10636
0 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 19h19

corleone ce n'est que 60 jours par an la réserve en gendarmerie???
En armée de terre, tu peux aller jusqu'à plus de 200 jours!
En police nationale, il me semble avoir lu 90 jours

Car si ce n'est vraiment que 60 jours, je serai bien déçue et cela remettrait mon projet en question!

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 19h21

Très intéressant. Dommage suis trop loin et difficile à faire en plus d'un job

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 23h05

Yes, liverpo0l, jusqu'alors, ils n'en parlaient pas des masses; lorsque je suis arrivée dans la réserve, il y avait très peu de cavaliers, et c'était un peu "sur dossier": les anciens GAV rentraient plus facilement par exemple, etc. Petit à petit, avec les besoins, ils l'ont ouverte plus facilement. Actuellement, ils recrutent.

Le souci, c'est que ça n'est pas le poney club, et à mon avis, ils ont serré un peu les effectifs au début, pour avoir des "vrais" réservistes et des cavaliers dont ils connaissent le niveau, et non pas juste des cavaliers qui veulent faire du poney dans un milieu prestigieux ^^ Surtout que bon...avec certains chevaux, on est loin du poney club.
Ce qui est vraiment très intéressant, c'est que notre boulot est (quasiment) le même que celui des actives. Evidemment, nous ne défilons pas, nous ne faisons pas les Stades ou quelques patrouilles extérieures. Mais nous sommes immergés en plein dedans; j'aime vraiment ce que je fais!

Pour moi, pouvoir monter et travailler avec ces chevaux, c'est la chouette contrepartie de me lever à 5h30 du mat' et de me geler les doigts de pieds par -2° sous la flotte.


sahyss

En temps normal, c'est 60 jours, mais ça peut être au-delà; la situation actuelle a, je crois, monté les jours à 150. J'ai un collègue qui a cumulé près de 90 jours, l'an dernier. Les 200 jours sont aussi valables en Gendarmerie, ce doit être un socle commun aux armées.

Mais déjà, si tu travailles ou que tu es étudiante, faire 60 jours, c'est pas mal et on ne les atteint pas toujours! Je les faisais rarement lorsque j'étais employée. Si vraiment on est motivé et qu'on veut le faire, je trouve dommage de se bloquer à cause des 60 jours.


Pour le cumul Réserve/Gendarmerie, c'est jouable selon son emploi (évidemment). Je travaillais essentiellement le week-end lorsque j'étais employée, et des accords existent - et continuent d'être discutés - entre l'armée et les entreprises.
Actuellement, l'employeur a obligation de laisser au moins 5 jours - le minimum à effectuer par an - à son salarié, afin que celui-ci puisse servir. J'ai lu récemment qu'ils souhaiteraient les passer à 10 jours, vus les besoins actuels.

Pour mes formations, je posais des congés - j'avais un employeur très arrangeant. Des amis le sont également et parviennent très facilement à cumuler les deux.
J'aimais beaucoup faire de la réserve le week-end après le boulot: je changeais d'air, je rencontrais d'autres personnes, je faisais autre chose, ça cassait ma routine.


Je ne cherche pas à convaincre, évidemment, mais j'en profite pour répondre à des questions que les indécis qui passeraient, pourraient se poser.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 23h14

corleone j'ai envoyé une demande pour intégrer la réserve, étudiante en droit actuellement en M1 je pense très sérieusement préparer le concours d'officier opérationnel de gendarmerie, alors que mon M2 me permettrait de rentrer sur titre dans l'administratif.
Je ne pensais même pas aux chevaux en envoyant ma demande.
J'ai envie de me faire une idée de la gendarmerie et de me rendre utile en fait, bien plus que de monter à cheval vu que ça je le fais déjà tous les jours ^^

La réserve ça t'as apporté quoi sur un plan humain et personnel ?

Stevic

Apprenti
  

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 23h20

corleone
Je comprend mieux pourquoi tu bannis le rose et le turquoise pour monter

Mais j'ai pas très bien compris, tu es "gendarme" à cheval c'est bien ça ? Ou membre de la garde républicaine ? Ou réserviste à cheval ? (donc dans la gendarmerie), en fait j'ai pas très bien compris.

Sinon un réserviste à cheval a les mêmes droits qu'un réserviste "simple" ? Quelles peuvent être tes missions ? (en région Ile de France je vois pas où les chevaux peuvent circuler, pourquoi pas dans le métro :D ). Par exemple tu peux mettre des amendes ? Arrêter quelqu'un ? ^^ (j'exagère un peu pour le deuxième on est d'accord)

Enfin c'est juste par curiosité car il me semblait qu'il n'y avait que la garde républicaine qui montait à cheval sur Paris. Et sinon même en milieu rural j'ai jamais vu de policier à cheval, ils doivent pas être très nombreux !

Édité par stevic le 21-02-2017 à 23h23



Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 21/02/2017 à 23h34

corleone
Ah oui évidemment, ce n'est pas du tout le poney club ^^.
Ce qui m'aurait intéressée c'est de voir comment ça se passe à l'intérieur, comment les chevaux sont entraînés (puisque je suppose que c'est spécifique), quelles sont les attributions qu'on peut avoir, travailler en équipe etc.

Mais je comprends ce que tu veux dire . Je vais peut être regarder ça de plus près du coup

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 22/02/2017 à 00h11

ponix
J'espère que tu auras des retours positifs!

Pour ma part:
Au niveau personnel, j'ai acquis plus d'assurance, de confiance en moi - et en mes capacités; j'ai réalisé que j'avais du sang froid, j'ai appris à bien écouter les ordres/conseils (et pourtant je suis pas une rebelle ), ça m'a aussi apporté de la rigueur dans mon organisation, et on apprend/réapprend/développe ses capacités de réflexion et de jugement, ainsi que d'observation. Ca m'aide aussi à développer mon autorité, selon les circonstances.

Au niveau humain, une ouverture d'esprit, car chaque gendarme que l'on rencontre arrive avec son passé, son vécu, et à la cavalerie, avec son passé de cavalier. C'est de l'écoute, du partage d'expérience. Je suis déjà assez ouverte en générale, donc ça a développé ça.
J'apprends également à travailler avec un uniforme et être un représentant d'une institution qui a une image assez forte sur la population. J'ai remarqué qu'en plus, les chevaux apportaient un énorme capital sympathie auprès des gens, et on doit faire plus attention à la manière dont on aborde la population, être à leur écoute, et même s'ils racontent des trucs inintéressants, sourire en acquiescant.
Le côté humain se fait aussi au contact de populations difficiles (indice: certains jouent de l'accordéon dans le métro): il faut savoir rester pro, courtois, humains, mais fermes.

Je trouve, avec du recul, que ça m'a pas mal mûri: même si on a moins de responsabilité qu'un active - surtout lorsqu'on débute - on se sent responsable dans notre patrouille. Si un truc tourne mal, il faut pouvoir réagir. Je n'ai jamais eu de situation foireuse, mais je l'ai en tête, au cas où.


stevic : voilà en effet le secret du rose et du turquoise

Alors en fait, je suis les trois: je suis gendarme à cheval, "membre" de la Garde républicaine et réserviste à cheval.....
En fait, la Garde républicaine fait partie de la Gendarmerie. Donc je suis d'abord gendarme réserviste, et je suis rattachée à la GR, où j'effectue mes renforts à cheval. Donc quand je dis "membre", c'est dans le sens du rattachement ^^

Nous avons donc exactement les mêmes prérogatives (plutôt que "droits") qu'un réserviste en Départementale ou en Mobile. Je ne vais pas les détailler ici, mais ça peut se trouver sur le site de la GN je pense.

Nos missions? Renforcer les escadrons: les gardes d'active (=professionnels) ont des permanances (=vacances), repos, renforts extérieurs, détachement dans d'autres endroits etc... ce qui peut réduire les effectifs momentanément. Les réservistes viennent donc les renforcer, nous effectuons donc les mêmes tâches qu'un active. Encore une fois, en dehors des missions de sécurité sur les stades, certains détachements extérieurs et évidemment les défilés.

-Travail aux écuries (tiens, la réserve m'a aussi apporté un savoir en maniement de fourche et de brouette )
-Travail des chevaux, afin qu'ils puissent sortir tous les jours et se maintenir en condition.
-Patrouilles extérieures

Les parisiens voient régulièrement passer la Garde sous leurs fenêtres ^^ Par exemple, ceux basés près de la place de la Bastille patrouillent dans les arrondissements limitrophes, mais également sur les Tuileries, Champs Elysées. D'autres patrouillent plus régulièrement dans les bois: Boulogne et Vincennes.
Les chevaux sont dressés et désensibilisés aux bruits de la ville...mais ils restent des chevaux, donc imprévisibles s'il y a un truc qui fait très peur: un banc, par exemple.
Nous pouvons aussi aller dans des endroits moins touristiques, faire un travail plus répressif. C'est très varié, et l'avantage de la réserve est que l'on voit de tout.

Les gardes républicains sont gendarmes, et ont donc le "droit" de mettre des PV et d'interpeler. Tu n'exagères pas.


Dans Paris, il y a aussi la police montée, mais je crois qu'ils sont moins nombreux. Il y en a une sur CA, mais par discrétion, je la laisse poster si elle le souhaite.


liverpo0l
N'hésite pas si tu veux, par MP !

Là, je parle des choses assez basiques, qui sont sur internet ou présentés publiquement, mais je ne préfère pas rentrer dans les détails en public. ^^
Par exemple les lieux de mission ne sont pas top secret, tout le monde entend les poneys passer et il doit y avoir 35000 photos sur internet/instagram.

Édité par corleone le 22-02-2017 à 00h15



Clec

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 22/02/2017 à 12h45

corleone
je suis la discussion et j'ai encore une question, peut-on être réserviste "à pied" si l'on demande à être avec la garde républicaine ? (qu'ils nous refusent à cheval et que l'on soit rabattu sur des patrouille à pied?)

est-ce que en tant que réserviste rattaché à la garde républicaine on peut être amené à effectuer des patrouilles à pied? (il me semble que les "titulaires" en font)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 22/02/2017 à 15h08

clec
Les gardes républicains à pieds sont les fantassins des deux régiments d'Infanterie.

Il est donc tout à fait possible de n'être réserviste qu'à l'Infanterie. Les missions ne sont pas des patrouilles à pied - comme on peut le faire à cheval - mais plutôt de la sécurité des palais nationaux (Sénat, Conseil d'Etat par exemple).

Actuellement, je ne peux pas trop en dire plus, car ces missions sont nouvelles et viennent tout juste d'être mises en place; je ne les connais donc pas vraiment. Ce dont je suis sûre, c'est que les sorties dans Paris ne sont pas encore d'actualité, mais tout est possible et imaginable.


Pour le niveau requis, avec l'expérience, je dirais qu'un bon niveau 5, tendant vers le 6, est suffisant.
Pour ceux qui ne montent plus depuis quelques temps, c'est bien de se remettre en selle un peu avant, pour retrouver les réflexes.

Clec

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 22/02/2017 à 15h54

corleone
merci de ta réponse.

en fait c'est parce-que j'avais discuté avec quelqu'un de la garde républicaine (un cavalier) mais qui disait qu'il ne faisait pas tout à cheval mais qu'ils avaient parfois des missions de protection (ou de parade) à pied. c'était pour savoir si les réservistes pouvaient amenés à faire ces missions?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Réserviste à cheval
Posté le 22/02/2017 à 16h39

Ah oui, je vois!

Je pense qu'il te parlait des services et piquets d'honneur. Ce sont en effet des services à pieds: on en voit régulièrement sur les marches de l'Elysée quand le président passe aux infos, par exemple. Ils sont toujours en tenue d'équitation - culotte bleue ou blanche - avec casque.
Les fantassins eux, sont toujours en pantalons bleu marine droit avec shako.


Et donc non, les réservistes ne font pas les services/piquets d'honneur, du coup.
Page(s) : 1 2
Réserviste à cheval
 Répondre au sujet