Collier anti fugue chien
Posté le 25/02/2017 à 08h04
anipeps
Posté le 25/02/2017 à 08h04
Merci de lire tout le post avant de juger....
Nous avons 2 chiens dont une chienne recueillis cet été en association qui est très fugueuse. En fait ce n'est pas vraiment de la fugue, c'est de l'anxiété de séparation qui entraîne les fugues lorsque je m'absente. (Chienne qui a été maltraitée dans le passée et abandonnée à plusieurs reprises). Mon autre chien est fugueur mais c'est un opportuniste, il ne fera pas tout pour fuguer, mais si le portail est mal fermé ou autre il en profite (lui c'est surtout car il a été castré très tard et a un caractère très indépendant).
Pour la chienne elle en était venue à arracher le grillage pour se sauver quand je m'absentais.
Aujourd'hui elle fugue moins car on a installée du fil électrique sur batterie secteur (comme pour les chevaux) mais le soucis que nous avons c'est que j'ai un de mes chats qui du coup a deux reprise n'a pas pu revenir à la maison et je pense que le fil électrique lui pose soucis (hier soir il miaulait encore en mode détresse devant la porte du garage (donc avant la zone électrifiée) et obligée de la faire rentrer par le garage.
Aujourd'hui du coup on se pose la question de passer au collier anti fugue. Personnellement je trouve ça presque plus barbare que le fil électrique pour chevaux du fait qu'ils puissent se faire punir juste à l'abord de la limite et non au moment de la bêtise....du coup ça me fait beaucoup hésité.....
On a réglé le soucis des fugues quand je suis pas mal, car on a réussi a faire en sorte qu'elle n'ai plus de comportement de destruction à l'intérieur du coup on les laisse dedans quand on part. Mais elle s'est mise a fuguer par moment (juste pour faire un petit tour chez les voisins qui ont des chiens lol) même quand on est là....
Je précise que j'emmène mes chiens au cheval et en balade à cheval régulièrement (1 fois par semaine environ mais je ne peux lâcher ma petite chienne car en prime elle est agressive avec les inconnus du fait de son passé - et du coup ça implique d'autant plus le fait qu'on ne peut la laisser aller se promener seule) , mais malheureusement je ne peux les promener en laisse tous les jours car j'ai un handicap qui m'empeche de marcher plus de 5 minutess, le max que je fais c'est 25 minutes debout pour préparer mes chevaux (et après je le paye cher donc au quotidien pas plus de 5 minutes, uniquement sur du plat.
Je précise que je travail à domicile donc ils sont pas souvent seuls, et pas longuement surtout.
Ma question aujourd'hui, vu qu'ils sont bien habitués à la cloture électrique et le vive bien est: est ce qu'une cloture type collier anti fugue a le même impact psychologie ou c'est pire comme j'en ai peur......(bien qu'ils aient un signal auditif en premier lieu)
Mon autre chien lui n'en aurait même pas besoin, car un grillage sans trou ou autre lui suffit a rester dedans.....
Je ne peux pas laisser mon chat ne pas pouvoir nous rejoindre, et mon jardin est fait de telle manière que je ne peux lui laisser de zones accessible sans fil.
J'avais pensé à mettre une chatière dans la porte du sous sol mais on ne peut pas car ce sont des portes de garages métalliques et très épaisses.....