Cheval qui charge les obstacles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2281 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Loouuna

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval qui charge les obstacles
Posté le 25/02/2017 à 22h35

Bonjour tout le monde ,
On m' à confié un cheval de propriétaire que je monte en cours ,c' est une jeune ponette de sport qui adore sauter .Elle adore tellement ça que des que je me dirige sur un obstacle , elle le charge et après avoir saute elle galope comme une folle , j' ai beau la retenir ,faire des cercles ,lui parler ,rien n' y fait.Elle à un magnifique coup de saut et tout se passe bien avec elle c' est mon seul problème avec elle .Je voulais savoir si vous aviez des conseils et astuces.😊😁merci beaucoup

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19143
0 j'aime    
Cheval qui charge les obstacles
Posté le 28/02/2017 à 01h00

Moi, j'aurais dit pareil, que la ponette charge pour se débarrasser du problème au plus vite et galope derrière pour le fuir et non parce qu'elle aime ça. Bon après, on est d'accord qu'il y a des chevaux qui aiment sauter et qui y vont un peu trop franchement à notre goût mais bon, ce n'est pas non plus une généralité.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Cheval qui charge les obstacles
Posté le 28/02/2017 à 06h10

vieuxtruc
Merci pour votre réponse !

Je comprends un peu mieux ce que vous voulez dire et ne trouve pas cela complètement délirant ou hors de propos :)

Dans certains clubs, il me semble malheureusement évident que des profs récupèrent les chevaux comme ça, et "font avec". Les chevaux passent entre toutes les mains, celles de débutants comme celles de confirmés. Là où je monte, il me semble que tous nos chevaux ne soient pas passés dans les mains des instructeurs: certains sortent en concours et sont excellents, d'autres plus fluctuants, car non travaillés dans la régularité.

Fautes des instructeurs ? Oui et non...je pense qu'ils font parfois ce qu'ils peuvent.
Dans mon ancien club où les gérants étaient propriétaires+moniteurs, certains chevaux étaient parfois montés par eux si nécessaire, ce qui permettait de les retravailler. Mais ils avaient le temps et la volonté.
Je ne crois pas avoir rencontré de réels moniteurs incompétents dans ma courte carrière équestre, mais plutôt des moniteurs blasés, qui se contentent du minimum car ils savent que la situation ne va pas changer, puisqu'ils n'ont pas la mains sur les décisions.

Je monte dans des structures militaires, et sens parfois que sans décision de Tel supérieur ou Telle hiérarchie, une situation peut rester au même point pendant quelques temps.

Édité par corleone le 28-02-2017 à 06h18



Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Cheval qui charge les obstacles
Posté le 28/02/2017 à 07h57

Je peux tout à fait vous donner raison. Je suis issu du corps militaire et j'ai pu constater certains laxismes que la hiérarchie pour quelque raison que se soit n'a pas fait bouger. L'équipe a toujours la valeur de son chef. J'ai eu la chance de travailler a des niveaux ou cela ne s'est pas produit ou alors de façon très brève. Dans le civil,les impératifs économiques font que tout n'est pas toujours réglé. Les personnels enseignants ont des travaux tellement diversifiés qu'ils n'ont pas toujours le temps de monter eux même des chevaux à problèmes,c'est profondément regrettable. Sur un plan militaire nous avions cette mission qui pour moi relève de l'enseignement. Le travail d'un cheval hors régularité ne peut être entièrement conduit par des élèves. Avec leur participation par contre ceci étant éducatif à tous les niveaux.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Cheval qui charge les obstacles
Posté le 28/02/2017 à 09h14

Je voudrai juste rajouter en plus de tout ce qui a été dit :

La Répétition !

On refait tant que ça ne passe pas bien et dans la décontraction. Ca peut paraître fastidieux et ça l'est! mais c'est un mal nécessaire.
J'ai du faire une 50 taine de fois la même ligne avec arrêt derrière.
Ca a été la guerre mais tant que l'abord n'a pas été calme, le saut articulé et l'arrêt rapide et droit: on refaisait!
Avec la répétition et la fatigue, la jument a commencé à proposer autre chose que de juste charger. Elle a fini par trouver!
Une dernière fois pour vérifier, puis la même à l'autre main et on rentre...
On était lessivé mais au fil des séances elle a appris à composer autrement.
Page(s) : 1 2
Cheval qui charge les obstacles
 Répondre au sujet