Je plussoie avec
djebeldesierra
Pour les boxes, je les ferais côté maison (eau, électricité + facile) et les faire de telle sorte qu'ils soient multifonction. Pouvoir y mettre un cheval ou transformer en stabulation pour 3 chevaux (murs amovibles, par ex.). Ils peuvent aussi servir d'aire de pansage.
Penser aussi que l'existance des boxes, c'est pour du "pratique", donc, genre nourrir super tôt en pyjamas, un jour de concours, et retourner prendre son petit dej', par ex.

.
Idem qu'un cheval, mis au placard pour cause de santé, peut mal supporter d'être seul, du coup, penser à un possible paddock pour les 2 autres qui devront lui tenir compagnie "de vue" ou pour des sorties "progressives" du convalescent.
Les boxes, c'est aussi pour pouvoir faire office de salle de soin du malade, donc lumière et eau bien pensées, pour bien éclairer et gérer les plaies à nettoyer, soigner...matin et soir => d'où l'intérêt des boxes près de la maison et non pas de l'autre côté de la route.
L'avantage d'être chez soi, c'est de pouvoir penser "confort", autant y penser à fond. Et l'eau chaude fait partie du "confort" mais aussi du pratique. Prévoir la pharmacie pas trop loin du box ou aire qui pourra faire office de salle de soin (penser à la facilité de garder le tout au propre, en plus du pratique..)
Pour les abris dans les pâtures, si vous les penser bien, vous pourriez les faire de telle sorte qu'ils servent à différentes parcelles en stabilisant les sols (idem aux endroits de l'abreuvoir et râteliers de foin) et en pensant bien les différentes ouvertures possibles, selon les clotures. Penser aussi aux clôtures amovibles, pour le cheval qui aura besoin d'être restreint dans ses déplacements (risque de fourbure au printemps par ex, alors que ses copains auront besoin de manger), sans forcément avoir besoin d'être au box. L'avantage, si vous arrivez à n'avoir qu'un ou 2 abris, c'est de pouvoir entreposer le foin pas loin de la parcelle d'hiver et de penser à l'arrivée d'eau.
Car l'eau en été, s'il fait chaud, c'est souvent remplissage d'abreuvoir tous les jours, et l'hiver, il faut gérer le gel.
Ah, et quand tu as la joie de voir une clôture défoncée pour x ou y raison avant de partir le matin au travail

, en effet, c'est bien d'avoir un plan B, facile, et surtout rapide, à mettre en place et qui tienne la journée. Et ce, quelle que soit la saison...