Chevaux à la maison : installations

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3496 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
Chevaux à la maison : installations
Posté le 26/02/2017 à 17h57

Bonjour,
Nous sommes en cours d'achat d'une maison sur un total de 3ha, actuellement divisée comme ceci :
1500m² en partie « habitation »
3500m² de pâture attenante
2,5ha de l'autre côté de la route dont il restera 3000m² boisée (le reste du bois étant déjà en grande partie abattue contrairement à la photo qui date

Nous souhaiterions aménager :
4 box de 4x3m (2 chevaux (un 3ème en prévision) h24 dehors aujourd'hui donc plus en cas de problème, attente maréchal ou avant concours etc)
1 sellerie 2*3m (ou 3*3?)
1 aire de pansage (3*5m?)
2 abris 3*5m (donc 20m² couvert) là forcément un sur chaque pâture
stockage foin, etc éventuellement un box pourrait servir à cela au départ
une carrière 25*40m environ

vu du ciel aujourd'hui :

en rouge la délimitation globale du terrain
le carré vert rayé c'est la partie boisée qui va rester, bon c'est ne gros, je pense qu'en fait le carré s'étend jusqu'à la limite rouge ou presque
en orange la haie / arbres qui délimite la partie habitation et qu'aujourd'hui on souhaiterait garder, le reste pourquoi pas ouvrir en partie suivant les aménagements... ou garder à voir !
Les 3 paires de traits bleus se sont des entrées actuelles des terrains : la première en haut à droite passe par un petit « dégagement » on ne sait pas encore trop à qui sa appartient (pas à nous d'après les parcelles du cadastre), les vendeurs nous on dit que eux ferait à e niveau une carrière car l'accès est existant et que pour eux le terrain est plutôt bien drainé naturellement à ce niveau, reste à voir à qui est ce fameux passage, on a pas pensé demandé (mais on garde les vendeurs en futurs voisins!), la seconde ouverture resterait je pense pour faciliter l'accès pour l'entretien des pâtures
la troisième de la pâture autour de la maison serait condamnées
en revanche on ouvrirait deux entrées face à face sur chaque pâtures (traits roses sur la gauche de la maison)

j'en appelle à vos bonnes idées et suggestion pour ce qui est des installations : où vous les mettriez ? Pourquoi ?
En sachant qu'on envisage de préserver la pâture autour de la maison pour le beaux jours, l'hiver ils seraient de l'autre coté puisque dehors h24, on a besoin de surface ; côté fumier on aura possibilité de l'envoyer sur le tas de l'exploitation (de nos vendeurs futurs voisins) il faudra prévoir quand même un coin de stockage intermédiaire mais on ne devrait pas avoir de très gros volume (ou alors stocké dans une remorque?)

Merci d'avance !

Des photos « nues »





Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 26/02/2017 à 18h53

Alors réponses diverses en vrac :

- ne pas stocker du fumier dans la remorquer, ça va la flinguer... Pour le stockage de fumier il y a une règlementation très stricte pour éviter la pollution de l'eau et des sols, le plus simple serait donc de pouvoir verser ton tas sur celui d'un agriculteur du coin (sachant que tu vas pas en produire énormément non plus puisque chevaux dehors).

- ta répartition saisonnière des parcelles n'est pas bonne selon moi... Pour l'hiver, en général, les chevaux défoncent le terrain... donc on évite de les mettre dans un grand pré qu'ils vont ruiner. Faut trouver un pré, pas trop trop grand pour préserver de la surface où les mettre, si possible sur un terrain séchant (qui ne vire pas à la boue sur 20cm de haut à la première pluie !).

- je te conseille de parceller ton terrain, selon le type de chevaux que tu as, au printemps, l'herbe nouvelle risque de leur être fatale... la fourbure ça va vite, très très vite !!

- je pense que je ferai la carrière à côté de la maison, juste pour pouvoir amener de l'électricité (éclairage) en cas de besoin. Idem, les boxs à côté de la maison pour avoir l'eau, l'électricité et la surveillance directe...

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 26/02/2017 à 19h31

merci pour ta réponse,
bien vu pour le "pourissement" de la remorque, ceci dit on pourrait envisager quand il y a des box à vider de faire avec la remorque en allant la vider sur la fumière de l'agriculteur (c'est à 300m)

pour les parcelles ça coule de source pour moi que l'on divise donc je ne l'avais pas précisé : ils n'auraient pas la totalité de la pature l'hiver mais je ne suis pas d'accord avec toi cependant : plus les chevaux ont une petite surface plus ils piétinent, plus ils défoncent ! j'ai mes chevaux dans des pré s en loc depuis presque 5 ans et déjà la nature du terrain joue énormément, mais plus c'est petit plus y'a de la boue, la ils sont sur 1ha que j'ouvre progressivement, avec une dalle en béton pour manger, je n'ai qu'une petite zone légèrement boueuse : la jonction champ/dalle ;) et ils y sont depuis fin novembre, en bretagne ;)

pour la carrière le soucis de la mettre côté maison selon moi c'est qu'elle réduit considérablement la pâture et son "utilité" du coup ? les box ont y réfléchit mon soucis étant le même : préserver la pâtures autour de la maison ET ne pas empiéter de trop sur le jardin pour garder un côté "maison" bien disctinct ...

bon après je part d'un mode de fonctionnement où j'ai deux bornes à faire pour aller voir mes chevaux, pas d'eau ni d'élect sur place donc on ne peut que faire mieux ^^
du coup en envisagent que des boxs pourraient ne pas avoir d'électricité on pourrait les envisager de l'autre côté et prévoir côté maison une aire de pansage et sellerie qui elles auraient eau et elect ?

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 26/02/2017 à 20h40

pour la carrière, il faut aussi penser à l"arrosage
le cout peut aussi varier selon le terrassement, les sous-sol, ... ça peut jouer sur l'emplacement

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
1 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 26/02/2017 à 22h40

Des boxs sans eau courante ni électricité... c'est juste invivable.

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 28/02/2017 à 22h20

equinoxe88 peux-tu développer ? je veux bien pour des chevaux en box ou pré/box mais pour un usage ponctuel en quoi est-ce indispensable ?

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 28/02/2017 à 22h22

lau88 merci pour ta réponse, bon en Bretagne on a surtout besoin d'un bon drainage (mais oui l'arrosage est à penser éventuellement) pour l'emplacement aussi, les vendeurs nous ont suggérer un endroit (ils sont agri est s'y connaissent en "qualité" de sol) mais on doit voir à qui appartient le chemin qui y accèderait

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9102
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 01/03/2017 à 07h55

Après, tu dis vouloir couper les arbres... c'est certainement eux qui drainent le terrain ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
5 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 01/03/2017 à 09h27

La configuration que j'ai chez moi se rapproche un peu de la tienne : 3 chevaux , 3 box , 2 pâtures (1,5ha et 2,5 ha , avec parties boisées ) , une carrière , la maison au milieu , un hangar de 150m2 a etage (stockage paille/foin) sur le tiers de la surface où il y a les boxes , sellerie , stockage matos agricole , grande dalle bétonnée sur toute la longueur coté boxes avec aire de pansage douche .

Ca fait plus de 10 ans qu'on est installés . Pelle mêle comme ça , les points essentiels qui me viennent a l'idée .

- penser simple et pratique !!! Quand il faut répéter les mêmes gestes tous les jours , plusieurs fois par jour , surtout si on a un boulot a côté , il faut que ça soit pratique et fonctionnel !!
Donc ne pas trop eloigner de la maison les "postes" journaliers . Il faut pouvoir nourrir , abreuver de façon rapide et pratique ! SI a chaque fois il faut aller chercher les chevaux au fin fond et les ramener a l'opposé pour nourrir , ça va vite devenir fastidieux , surtout en plein hiver !!!
DOnc prevoir dés le debut eau courante et electricité partout où c'est utile , voir eau chaude aux ecuries !! Ca peut etre tres appreciable . Je regrette qu'on n'ai pas mis un petit chauffe eau aux ecuries nous !!

- Côté gestion des pâtures, je ne suis pas du même avis que Kiwi . On tourne sur les 2 prés , en les laissant entiers et les chevaux ne les défoncent pas . Vu la superficie , ils ne piétinent pas . Il n'y a pas de bourbier . APres ça doit dependre aussi de la nature du sol !
On entretient les pâtures chaque année : chaux , engrais , on fait du foin sur une partie pour notre consommation .
Avec cette gestion , les pâtures peuvent reposer , elles ne sont pas surpaturées et on garde un herbe de qualité .
Je trouve que justement , mettre les chevaux sur une petit surface , surtout en hiver , est le moyen le plus sur de flinguer la parcelle . Après rien ne repousse ....
Bien sur , ca marche avec 3 chevaux sur au moins 1ha 1/2 , si on met plus de chevaux sur la même superficie , c'est clair que le terrain va charger .

L'important c'est de pouvoir faire tourner les parcelles afin de les entretenir et de les laisser reposer plusieurs mois d'affilée .

- fumier : ne pas stocker sur une remorque , ça va la flinguer en un rien de temps !!

- stockage foin/paille : là aussi il faut que ça soit pratique ! Tu as prévu quoi comme conditionnement ? As tu pensé au moyen de manutention ? Un tracteur agricole est assez indispensable lorsqu'on commence a avoir un peu de terrain et des chevaux . Je sais pas comment je ferai sans le tracteur moi ....

- carrière : ne pas la faire juste a coté de la maison et dans le sens du vent a cause de la poussière l'été . Moyen d'arrosage a prévoir si possible mais je sais que nous on fait sans .

- ne pas lésiner sur les dalles / stabilisation du terrain aux endroits stratégiques ! C'est insupportable de patauger dans la boue en permanence et c'est un vrai confort/gain de temps de pouvoir accéder sans sortir la tenue de combat complète (notamment si il faut nourrir avant d'aller bosser)

- veiller a ce qu'il y ait des coins ombragés dans les pâtures pour l'été . Donc laisser des arbres et nettoyer dessous .

- clôtures : laisser suffisamment de place de l'autre côté pour pouvoir y passer le tracteur+gyro . C'est un gain de temps et de peine inestimable quand il faut nettoyer . C'est fait en 1/2h au gyro alors qu'a la main au rotofil ça prend plusieurs jours . Je dis ça car on s'est fait avoir quand on a cloturé les 1er champs chez nous ... Et puis j'en ai eu marre de passer des apres midi au rotofil et on a deplacé la cloture de 2m !!!
Si possible prevoir l'électrification sur secteur partout . Le sur batteries c'est bcp plus galere a gerer ....

- nourriture : prévoir un lieu de stockage adapté , a l'abris de l'humidité et des rongeurs . Un gros congelo coffre fait tres bien l'affaire


Pour résumer : faire pratique et fonctionnel ! Pour ça , il faut se projeter l'hiver , avec la nuit , la pluie , le froid et réfléchir a ce qui serait bien !

Les principales choses pénibles étant : manque de lumière , boue , nécessité de transporter sur de longues distances des choses lourdes (eau , foin , rations ) .

Voila ce a quoi je pense , de part mon expérience . Si j'ai d'autres choses qui me reviennent , je reviendrai !

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 01/03/2017 à 10h46

guimsly
ce sont les vendeurs qui ont décidés de couper les arbres, à juste titre sinon il n'y aurait pas assez de pâture ;)
le carré vert sur mes plans ce sont les arbres qui vont rester, (et encore je pense l'avoir fait petit, il y aura 3000m² de bois restant) celui ci en bas du champ qui est en légère pente vert cette partie boisée ;)

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 01/03/2017 à 10h55

dolimos
merci pour ta réponse bien détaillée et argumentée ! je rejoins ta vision des choses, mais tout tes points vont nous permettre de compléter les nôtres !
concernant le foin, actuellement soit on prend des petites bottes de 12kg soit des rounds de 1m20 qui restent facilement manipulables à la main ; le vendeur restera notre voisin et a une exploitation, donc certes on ne va pas abuser de sa gentillesse mais en cas de gros besoin au début on aura une solution tout de même puisqu'il a ce qu'il faut en tracteur le temps de voir si il faut investir ;)

Dans l'idée actuellement, on est parti sur côté maison une sellerie et une aire de pansage à cheval entre le terrain de la maison et la pâture attenante (avec possibilité donc d'eau et d'élect assez aisément) ; un abri aussi sur dalle sur cette parcelle.

de l'autre côté box et abri et carrière, avec zone stabilisée, reste la question électricité et eau à soulever mais on peut voir à "plus long terme" pour alimenter (puisqu'il y a une voirie à traverser même si à priori maintenant ils y a des machines spéciales pour passer sous les routes?)
et la carrière de l'autre coté aussi...
il faudra que je prenne en photos nos première ébauches de plan ça serait plus parlant ...

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 01/03/2017 à 11h53

Je plussoie pour l'eau et l’électricité pour les boxes et l'eau dans chaque pâture : attention l'hiver au gel il faut prévoir un système qui permet d'abreuver facilement quand il gel.

Moi j'ai des boxes ouvert sur le pré qui me permettent de nourrir individuellement chaque cheval c'est indispensable pour moi et ça évite les bagarres lors de la distribution.

Si j'avais pu j'aurai fais des ouvertures larges pour les boxes afin de curer avec la fourche arrière du tracteur directement (je ferme la nuit au box pendant l'hiver) et la je me tape les boxes le weekend à la main que je met dans la fourche du tracteur ensuite. Même si tu ne les fermes pas au box il y aura un moment on tu t'en servira (j'ai une jument avec tendinite en ce moment clouée au box h24, du coup j'ai beaucoup de fumier à sortir).

Éclairage sur la carrière pour travailler l'hiver le soir.

Laisser des arbres dans les prés pour leur confort.

Je mettrai les abris à l'entrée des parcelles pour y accéder facilement et foin dans l'abri au moins l'hiver comme ça ils sont au sec pour manger. Une bonne stabilisation devant les abris car c'est la que ça piétine.

Une clôture de qualité pour éviter de la refaire régulièrement.

Un tracteur c'est hyper pratique quand on a plusieurs chevaux et de la surface à gérer, faut voir si tu pourra lui louer par exemple quand tu en aura besoin pour nettoyer le pré ...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 01/03/2017 à 12h01

Alors alors :

Moi j'aurais coupé le grand pré en 3 ou 4 parcelles (afin de tourner avec les saisons). La parcelle avec le bout boisé pour l'été, et disposer soit 1 abris dans chaque parcelle, soit mettre les abris en limite de parcelle, avec clôture amovible sur quelques mètres pour que l'abris puisse être utilisé pour les deux parcelles limitrophes.
Il est très utile de pouvoir faire tourner les parcelles, premièrement pour laisser pousser l'herbe/reposer le terrain, puis pour les vermifuges.

Ensuite à côté de la maison, j'aurais fait un bâtiment 3 en 1 où tu aurais 3x15 mètres qui servirait d'aire de pansage, mais qui permettrait également de faire une stabulation ou 3 boxes. Ceci donnant sur un paddock et donc l'aire de pansage pourrait servir d'abris au paddock également. Puis derrière/sur le côté tu as une porte qui donne sur la sellerie.
Un paddock c'est ultra utile pour les vermifuges, en cas de clôture cassée, pour une deuxième carrière/rond de longe, etc. Faire le bâtiment multifonction c'est moins cher, et si les boxes c'est vraiment que ponctuellement, je vois pas l'intérêt de faire les deux...

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 01/03/2017 à 12h08

pour le gel pensait à enterrer les canalisations et à mettre de la laine de verre.

les boxes je les ferais côté maison dans la partie à gauche de la maison le long de la Haie de gauche.

Si dolimos a bien résumé, et si j'avais su j'aurais mis l'eau chaude également et un robinet dans ma salle de soin.
Salle de soin qui doit être à coté de la sellerie d'ailleurs.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 01/03/2017 à 13h05

Je plussoie avec djebeldesierra

Pour les boxes, je les ferais côté maison (eau, électricité + facile) et les faire de telle sorte qu'ils soient multifonction. Pouvoir y mettre un cheval ou transformer en stabulation pour 3 chevaux (murs amovibles, par ex.). Ils peuvent aussi servir d'aire de pansage.
Penser aussi que l'existance des boxes, c'est pour du "pratique", donc, genre nourrir super tôt en pyjamas, un jour de concours, et retourner prendre son petit dej', par ex. .
Idem qu'un cheval, mis au placard pour cause de santé, peut mal supporter d'être seul, du coup, penser à un possible paddock pour les 2 autres qui devront lui tenir compagnie "de vue" ou pour des sorties "progressives" du convalescent.
Les boxes, c'est aussi pour pouvoir faire office de salle de soin du malade, donc lumière et eau bien pensées, pour bien éclairer et gérer les plaies à nettoyer, soigner...matin et soir => d'où l'intérêt des boxes près de la maison et non pas de l'autre côté de la route.

L'avantage d'être chez soi, c'est de pouvoir penser "confort", autant y penser à fond. Et l'eau chaude fait partie du "confort" mais aussi du pratique. Prévoir la pharmacie pas trop loin du box ou aire qui pourra faire office de salle de soin (penser à la facilité de garder le tout au propre, en plus du pratique..)

Pour les abris dans les pâtures, si vous les penser bien, vous pourriez les faire de telle sorte qu'ils servent à différentes parcelles en stabilisant les sols (idem aux endroits de l'abreuvoir et râteliers de foin) et en pensant bien les différentes ouvertures possibles, selon les clotures. Penser aussi aux clôtures amovibles, pour le cheval qui aura besoin d'être restreint dans ses déplacements (risque de fourbure au printemps par ex, alors que ses copains auront besoin de manger), sans forcément avoir besoin d'être au box. L'avantage, si vous arrivez à n'avoir qu'un ou 2 abris, c'est de pouvoir entreposer le foin pas loin de la parcelle d'hiver et de penser à l'arrivée d'eau.
Car l'eau en été, s'il fait chaud, c'est souvent remplissage d'abreuvoir tous les jours, et l'hiver, il faut gérer le gel.

Ah, et quand tu as la joie de voir une clôture défoncée pour x ou y raison avant de partir le matin au travail , en effet, c'est bien d'avoir un plan B, facile, et surtout rapide, à mettre en place et qui tienne la journée. Et ce, quelle que soit la saison...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 01/03/2017 à 13h40

Je n'en ai pas parlé dans mon 1er commentaire mais je plussois sur le fait de pouvoir cloisonner les patures !
Chez moi , la grande parcelle (2,5ha ) peut etre cloisonnée en plusieurs : En fait elle est composée en partie haute d'une grande parcelle d'herbe , puis en partie basse d'une partie en foret sous les arbres , qui donne juste a l'entrée des ecuries . J'ai fait en partir basse , prés des ecuries un mini paddock (5x 10) qui sert de paddock de convalescence . C'est fort utile lorsqu'on a un cheval blessé , qu'il faut isoler des autres . Ca permet quand même de le mettre un peu dehors . Ensuite autour de ce petit paddock j'ai une parcelle en foret , que je peux fermer : comme ça les copains restent a proximité du convalescent et ça evite les petages de plomb ! .

J'ai aussi en partie haute une partie de 1600m2 que je peux fermer ou ouvrir sur le reste du champs selon les besoins . Je m'en sert de paddock d'acclimatation quand j'introduit un nouveau cheval . D'abord le ferme le nouveau dans la petite parcelle , ils font connaissance "a distance" de chaque coté de la clôture puis j'ouvre et je laisse faire !

Tjr sur la grande parcelle j'ai la partie où je fais le foin que je peux isoler du reste . A la fin de l'hiver , je passe l'engrais et je ferme , jusqu'à la récolte du foin .

J'ai donc une parcelle complètement modulable selon les besoins.

Dans la petite prairie (1,5 ha ) , il y a un abris 6x3 , fermé sur 3 côtés 1/2 , et qui se ferme avec une barriere . C'est pratique car ça permet de faire un grand box si besoin ( on s'en est servi avec la jument suitée) , et ça permet aussi de pouvoir separer pour nourrir .

Parce que nourrir des chevaux en pré H24 reste un souci quand ils sont a plusieurs , avec des rations différentes , des aliments différents et que les dominants doivent moins manger que les dominés .
Donc prevoir une solution pratique pour que tout le monde mange ce qu'il doit !


Il faudrait que j'essai de te faire un plan sur une photo aérienne de chez moi ! Ca parerait peut etre plus !

J'ai deja celle là qui donne une idée d'ensemble :
en rouge les clotures fixes , en orange celles qui s'ouvrent / se ferme selon les besoins
c'est un peu aproximatif , surtout sur le bas côté petit paddock !

Édité par dolimos le 01-03-2017 à 13h46



Page(s) : 1 2
Chevaux à la maison : installations
 Répondre au sujet