Chevaux à la maison : installations

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3543 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
Chevaux à la maison : installations
Posté le 26/02/2017 à 17h57

Bonjour,
Nous sommes en cours d'achat d'une maison sur un total de 3ha, actuellement divisée comme ceci :
1500m² en partie « habitation »
3500m² de pâture attenante
2,5ha de l'autre côté de la route dont il restera 3000m² boisée (le reste du bois étant déjà en grande partie abattue contrairement à la photo qui date

Nous souhaiterions aménager :
4 box de 4x3m (2 chevaux (un 3ème en prévision) h24 dehors aujourd'hui donc plus en cas de problème, attente maréchal ou avant concours etc)
1 sellerie 2*3m (ou 3*3?)
1 aire de pansage (3*5m?)
2 abris 3*5m (donc 20m² couvert) là forcément un sur chaque pâture
stockage foin, etc éventuellement un box pourrait servir à cela au départ
une carrière 25*40m environ

vu du ciel aujourd'hui :
Cliquez pour voir l'image   
en rouge la délimitation globale du terrain
le carré vert rayé c'est la partie boisée qui va rester, bon c'est ne gros, je pense qu'en fait le carré s'étend jusqu'à la limite rouge ou presque
en orange la haie / arbres qui délimite la partie habitation et qu'aujourd'hui on souhaiterait garder, le reste pourquoi pas ouvrir en partie suivant les aménagements... ou garder à voir !
Les 3 paires de traits bleus se sont des entrées actuelles des terrains : la première en haut à droite passe par un petit « dégagement » on ne sait pas encore trop à qui sa appartient (pas à nous d'après les parcelles du cadastre), les vendeurs nous on dit que eux ferait à e niveau une carrière car l'accès est existant et que pour eux le terrain est plutôt bien drainé naturellement à ce niveau, reste à voir à qui est ce fameux passage, on a pas pensé demandé (mais on garde les vendeurs en futurs voisins!), la seconde ouverture resterait je pense pour faciliter l'accès pour l'entretien des pâtures
la troisième de la pâture autour de la maison serait condamnées
en revanche on ouvrirait deux entrées face à face sur chaque pâtures (traits roses sur la gauche de la maison)

j'en appelle à vos bonnes idées et suggestion pour ce qui est des installations : où vous les mettriez ? Pourquoi ?
En sachant qu'on envisage de préserver la pâture autour de la maison pour le beaux jours, l'hiver ils seraient de l'autre coté puisque dehors h24, on a besoin de surface ; côté fumier on aura possibilité de l'envoyer sur le tas de l'exploitation (de nos vendeurs futurs voisins) il faudra prévoir quand même un coin de stockage intermédiaire mais on ne devrait pas avoir de très gros volume (ou alors stocké dans une remorque?)

Merci d'avance !

Des photos « nues »

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 01/03/2017 à 14h15

Pour la parcellisation des prés, penser aussi à l'entretien (chaux etc,), pas que le "repos" du sol en lui-même. Et comme déjà dit par quelqu'un déjà, penser aux vermifuges, c'est plus pratique de pouvoir changer de pré et laisser reposer que de devoir ramasser tous les crottins (mais ça se fait aussi).
Là, où les arbres vont être coupés, je pense qu'il va falloir resemer, donc parcelle pas disponible de suite et pas pour le prochain hiver non plus, selon l'enracinement effective de l'herbe....

Et pour les abris, bien prendre en compte les dénivelés, le sens du vent, etc.

Dans ma pension, le groupe de mon cheval dédaigne totalement l'abri en hiver, il ne sert qu'en été pour s'abriter des insectes.
Abri bien orienté et assez grand, mais bon, ça leur plait pas (pourtant murs en parpaings assez hauts sur 3 côtés). Ils préfèrent se mettrent "en bas", dans le creux de colline, car à l'abri du vent du Nord et sous les arbres (sans feuille, hein, à cette époque). L'agri a baissé les bras depuis longtemps et leur met la paille par là-bas, du coup. Donc ça renforce leur idée du meilleur coin d'hiver .

Ah oui, parce que les chevaux aiment bien leur confort aussi, donc une fois qu'ils ont fini de chasser le grain d'orge dans le roundballer, ils dorment dessus. Ca fait 3 mois que j'enlève la paille des crins de mon cheval quand j'y vais, on dirait un cheval au box, le fumier en moins...Et il n'est pas le seul à dormir sur le matelas de paille...

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 05/03/2017 à 11h00

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses ! en nous inspirant des avis de chacun on en est aujourd'hui à ce projet là :



côté maison : une aire de pansage et sellerie où l'eau (y compris chaude ;) ) sera assez facilement mis en plus et un abri de pâture.
on prévoit de prolonger un chemine existant le long de la maison permettant d'accéder à ce côté là sans faore le tour par la route ni avoir à traverser de la pelouse

on a mis de l'autre côté : 4 box 4*3 + un petit stockage foin etc de 3*3 puis un abri de 3*5
pour mon mari l'eau et l'électricité ça sera possible plus "compliqué" que côté maison mais ça se fait et pour nous qui n'utilisons pas les box quotidiennement on est parti dans l'idée que ça sera une amélioration ultérieure (à prévoir à la construction au niveau des box etc mais le branchement à plus long terme)
le stockage entre al zone box et abri pour être à proximité de l'abri où seront nourrit l'hiver les chevaux et l'abri est ainsi "excentré" de l'entrée permettant de le rendre accessible plus facilement à plusieurs parcelles.
on stabilise des zone autour des constructions de chaque côté (et à terme au niveau des zone d'eau etc suivant comment le terrain se comporte)

les abri sont ouverts sur l'est : vent "sain" car sec et quand même plus rare, est-ce correct ?

coté clôturé on est déjà bien équipé pour avoir nous même clôturé nos pâtures actuelles et je sais précisémenet ce que je souhaite (ou ne souhaite plus !!) avoir comme clôture ;)

j'attends vos avis, idée d'amélioration. notre but là étant d'optimiser au mieux le côté maison, et de garder une partie habitation indépendante de la partie cheval ;)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 05/03/2017 à 12h04

Pour les abris , il faut mettre l'ouverture dos aux vents dominants dans ta region .
Chez moi , les vents dominants et la pluie viennent majoritairement de l'ouest . Donc on a mis l'ouverture a l'est !

Attention aussi pour les abris a ce qu'ils ne soient pas en contre bas ou dans un trou : inondations assurées lors des pluies !
Je sais que pour le notre il a fallut que je fasse un peu de remblais . Il n'est pas en point bas mais le terrain est légèrement en pente et lors des grosses pluies , l'eau ruisselait dans l'abris .... pas top !
Donc j'ai remblayé dedans , retravaillé le terrain devant afin que l'eau ne ruisselle plus dedans .
Mais c'est pas facile a voir par temps sec !!

Aussi , les chevaux creusent pas mal dans les abris a force d'y piétiner . DOnc si c'est pas betonné , ça peut etre pas mal d'y mettre une couche de remblais (du 035 j'avais mis ) afin de stabiliser le sol . APres je paille par dessus et ça le fait .

Voila c'est les 2 trucs auxquels je pense , ayant été moi même confrontée au problème !!

Apres je sais qu'on a les chevaux proches de la maison mais on n'est jamais incommodés par des odeurs ou la poussière , la carriere etant un peu plus loin et pas dans l'alignement de la maison et les ecuries a 60m , pas non plus dans l'alignement par rapport aux vents .
C'est important lorsqu'on mange sur la terrasse l'été ou que l'on reçoit !

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
0 j'aime    
Chevaux à la maison : installations
Posté le 05/03/2017 à 20h55

dolimos merci pour ta réponse ! on envisage de faire les abris sur salle béton dans l'idéal comme ça ils auront les pieds au sec
Page(s) : 1 2
Chevaux à la maison : installations
 Répondre au sujet