Genoux "bloqués"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1377 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
Genoux "bloqués"
Posté le 26/02/2017 à 22h03

Bonsoir à tous

Comme certain(e)s ont pu le lire dans mon post, moi qui suis plutôt axée CSO, je me dirige vers le dressage cette année suite à une opération qui m'empêche de sauter pour le moment.

En bossant la jument autrement j'ai ouvert les yeux sur un gros problème que j'ai avec mon bas de jambe. Je savais que j'avais des problèmes de jambes (c'est mon gros défaut, dommage c'est le plus important à cheval..) mais je n'avais pas localisé le problème jusqu'à présent.

Donc voici mon soucis ; lorsque je monte (surtout en dressage car je dois absolument descendre dans mes jambes) j'ai tendance à "bloquer" mes genoux ce qui fait remonter mes talons vers le haut et mon bas de jambe avec. En d'autres mots, j'essaie de tenir la jument avec mes talons et pas avec mes mollets.

Pour illustrer, voici à quoi ça ressemble quand je n'y fais plus attention, instinctivement mes genoux se crispent et font remonter mon bas de jambe, et cela entraînant bien sûr des soucis au niveau de la jument qui profite du fait que je ne la tienne pas correctement dans mes jambes.. :

Cliquez pour voir l'image   

Sur celles ci c'est vraiment très flagrant :
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Voilà, en plus d'être moche et de me bloquer dans ma progression avec la jument (car tant que ce soucis ne sera pas résolu je ne peux pas prétendre à grand chose, surtout qu'elle profite de cette faiblesse), cela entraîne des douleurs au niveau des ligaments croisés après mes séances.

Avez vous connu ce problème vous aussi? Comment je peux le régler? Quels exercices me conseillez vous ?
J'avoue que ma coach et moi on sèche un peu sur comment faire partir cette sale manie...
Merci d'avance!

Édité par pnbost le 26-02-2017 à 22h05

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
Genoux "bloqués"
Posté le 27/02/2017 à 09h23

pnbost pardon j'ai judte constaté.
Je developpe:
Ton bas de jambe est en arrière, donc tu ne peux pas etre stable. Si tu te mets sans étriers mais avec ta jambe à la même hauteur, ton bas de jambe doit être vertical, en alignant genou/cheville.
Alors tu vas me dire:" oui pas dans ce cas je ne suis pas alignée sur ma hanche".
Mais sur les photos, tu chausses (relativement) court piis pas dans une selle dressage! le placement du bassin, donc des jambes est forcement different.
De plus, c'est peut-être parce que tu es concentrée sur ce que tu fais mais je te trouve crispée, notamment au niveau des épaules. C'est très net sur la dernière photo.

Autre chose, attacher les etriers par une ficelle ne génère que de la crispation.
Mais un truc qui peut être bien si ça ne devient pas systématique, c'est de boucler l'étrivière sous le quartier de selle afin d'avoir la sensation de la place de la jambe.

Anrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
Genoux "bloqués"
Posté le 27/02/2017 à 09h36

pnbost Ça peut t'aider quand même à travailler avec tes jambes. Chausses long, trop long même (juste le pied posé de façon à le "tenir") et des que tu perds un étriers ça signifie que tu te crispes ainsi tu pourras te concentrer dessus

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Genoux "bloqués"
Posté le 27/02/2017 à 09h42

+1 avec Ladygodiva : j'y vois aussi plus un probleme de crispation/manque de decontraction/liant que de genou a proprement parlé .

Des epaules sont tres crispées , tes mains bloquées vers le bas .
Tes jambes remontent . DOnc ça donne vraiment l'impression que tu te cramponne comme tu peux sur ton cheval en serrant tout ce que tu as par 2 (comme disait un instructeur que j'ai eu ) .

Une question : tu es a l'aise avec tes chaussettes pour travailler sur le plat ?
Tu ne serais pas mieux avec des chaps ou des bottes ? Ca glisse les chaussettes .....
Tu y es bien sur ton cheval ? Je veux dire par là , il te porte correctement , sans tirer , sans se creuser , en gardant son equilibre ?

Quoi qu'il en soit , deja je bosserai sur le relâchement et la décontraction . Arriver a faire corps avec son cheval sans etre crispée et cramponnée . Car , de ce qui ressort des photos , c'est ce qui pèche !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Genoux "bloqués"
Posté le 27/02/2017 à 09h46

Je trouve aussi que tu chausses très court. Quand tu te mets en équilibre, ou debout, tu dois pouvoir atteindre le 1er étage non ? Il doit y avoir du vent là-haut !

Est-ce que ça te fait ça aussi quand tu montes d'autres chevaux ?
Et avec une autre selle, tu as les mêmes défauts de position ?

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Genoux "bloqués"
Posté le 27/02/2017 à 10h46

toccalon50 fugae anrmd l'effet d'étriers trop longs c'est parce que j'ai la jambe très reculée, sinon je ne peux limite pas me mettre en équilibre au dessus de mes pieds lorsque j'ai la jambe au bon endroit avec cette longueur d'étriers..
Avec la longueur d'étriers que j'ai là, je peux chausser sans plier la jambe.. Et ça arrive aussi que je perde mes étriers lorsque ma jambe remonte trop..

Pour fugae oui ça me fait pareil quand je monte ma jument..


ladygodiva ok je comprends mieux, sans étriers je n'ai pas ce problème mes jambes sont plutot à la bonne place.. par contre, ce n'est pas une selle de dress certes (car je suis très très mal dans la selle de dress de ma coach) mais ce n'est pas une obstacle non plus.. c'est une selle mixte.. donc je devrais pouvoir trouver ma place quand même normalement
Et justement quand j'attache les étriers a la sangle je suis plus décontractée puisque c'est l'étrier qui me tient à ma place (je sais pas si je suis très claire). Enfin c'est la sensation que j'ai, du moins..

dolimos les épaules c'est peut être dû à mon opération récente de l'épaule.. mais je vais essayer d'y penser.
Pour les chaussettes effectivement on m'a fait la remarque et je monte avec mes boots/chaps depuis et c'est un peu mieux.
Sinon sur la jument oui je suis plutôt bien,à part quand je suis mal positionnée et qu'elle se donne du rebond pour me faire ch*** bien entendu!

Merci pour vos réponses en tous cas!

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Genoux "bloqués"
Posté le 27/02/2017 à 11h01

Ah et je rajoute pour dolimos je crois, effectivement sur les photos mes mains sont bloquées en bas mais ma coach m'en a fait prendre conscience donc je mets de plus en plus mes mains au dessus de la jument et pour son port de tête ça change déjà beaucoup de chose!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Genoux "bloqués"
Posté le 27/02/2017 à 12h05

pnbost il est clair que cheval et cavalier sont intimement liés dans le fonctionnement !
Si l'un est contracté ou va contre l'autre , ça ne fonctionne pas en harmonie !
Un cheval decontracté , en equilibre , qui fonctionne dans le bon sens , renvoit le cavalier a sa place et celui ci trouve facilement sa position et ce , même si le cheval a une grosse locomotion .

Si le cheval n'est pas en equilibre , il va avoir tendance a tirer , coller a la main , se mettre sur les épaules en lâchant son dos , du coup , le cavalier est amené vers l'avant , durcit sa main , se contracte et galere a trouver sa place , ce qui ne fait qu'empirer les difficultés du cheval .
Bref , c'est un cercle vicieux !!

C'est pour ça que dans tout travail , la decontraction est quand même une base fondamentale !
Il faut banir toute resistance , raideur , verrouilage , que ce soit côté cheval ou côté cavalier !

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Genoux "bloqués"
Posté le 27/02/2017 à 12h14

dolimos Ca a l'air tellement simple vu comme ça Mais il faut que j'y pense à chaque instant pour ne pas me crisper et que ça se répercute sur la jument effectivement! Merci pour tes conseils précieux!
Page(s) : 1 2
Genoux "bloqués"
 Répondre au sujet