Le trot. rappel:

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Vieuxtruc

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Le trot. rappel:
Posté le 01/03/2017 à 17h29

Je voudrais ici simplement rappeler ce qu'est le trot dans le cadre du dressage.
Dresser un cheval, c'est avant tout rechercher la pureté et la perfection des allures.
Seul un cheval qui trotte harmonieusement, relaxé, rond et cadencé, dans une attitude
juste, avec légèreté et vibration pourra aborder les difficultés supérieures, issues du
trot, que sont le piaffer et le passage.
Le trot est une allure diagonale à deux temps, où le cheval saute d'un diagonal sur
l'autre. Si le pas est l'allure de l'apprentissage, le trot est par excellence l'allure qui
permet le développement de la cadence .
Le travail au trot a plusieurs objectifs.
Augmenter l'amplitude et la régularité du geste
Muscler et renforcer le cheval
Assouplir les articulations
Développer la communication cavalier/cheval
Equilibrer le cheval
Augmenter le rassembler
Cadencer le cheval
Le travail du trot est d'une importance capitale pour le dressage du cheval. Le cavalier
y apportera une grande attention et cherchera sans cesse à améliorer cette allure.
Un bon trot : ce qu'il faut rechercher
•Une poussée symétrique et de force égale de chaque postérieur.
•Une grande régularité dans le poser des diagonaux.
•Une distance rigoureusement égale entre chaque battue.
•Un geste, une amplitude et une élévation égale de chaque membre.
Le respect de ces quatre critères permettra d’obtenir une cadence, de la développer
jusqu’à son perfectionnement.Il ne peut y avoir de bon trot sans une décontraction et une fluidité totale du cheval,
physique et mentale, sans une constance d’attitude et d’équilibre. Le cheval est placé
sans raideur, les épaules sont libres, l’action des membres souples, l’ impulsion
régulière. Le cheval se soutient de lui-même, droit d’épaules et de hanches, sans
torsion, tendu par l’impulsion, disponible pour tout changement d’allure et de
direction.
La légèreté du cheval, la rondeur du geste, l’engagement des postérieurs, le
relèvement de l’avant main et la justesse du placer permettront de juger du degré de
rassembler du trot.
Le développement de ces qualités amènera, séance après séance, le jeune cheval vers
le trot rassemblé, le trot d’école et les airs relevés.
Le trot enlevé
Monté, le jeune cheval manque encore de force, il ne peut soutenir son dos bien
longtemps ; il se durcit vite au trot. Le travail au trot se fait donc d’abord et
essentiellement au trot enlevé, ce qui soulage le dos du cheval un temps sur deux,
assurant le confort du cheval et du cavalier.
Encore faut-il savoir trotter enlevé, souplement et en équilibre.
Voici comment procéder pour trotter enlevé sur le diagonal gauche :
Réglez vos étriers légèrement plus court, un à deux trous.
Ajustez vos rênes un peu plus court.
Inclinez légèrement votre buste vers l’avant et laissez-vous soulever de la selle
quelques centimètres par le diagonal gauche (par exemple) du cheval en prenant
appui sur les étriers, la jambe fixe (entre le genou et le talon), le talon descendu, bien
placé à la verticale des fesses, des ischions.
Laissez-vous retomber doucement dans la selle au moment ou le diagonal gauche
reprend contact avec le sol.
Enlevez-vous de nouveau moelleusement lorsque le même diagonal s’enlève à
nouveau.
Conservez le même contact avec la bouche du cheval, les rênes moelleusement
ajustées, sans bouger la main.
Vous devez garder la même inclinaison du buste, le même équilibre et le même
rythme à chaque foulée. C’est indispensable pour ne pas déranger le cheval dans son
trot.
Si le trot est ample, très énergique, le buste est plus incliné vers l’avant. En revanche,
il se rapproche d’autant plus de la verticale que le cheval se rassemble.
Sur une courbe, au passage d’un coin ou sur un cercle, (à droite par exemple), le
diagonal extérieur fait plus de chemin que le diagonal interne.En vous enlevant sur le diagonal extérieur gauche, vous provoquez une très légère
avance de ce diagonal gauche et lui permettez donc de faire plus de chemin que le
diagonal interne pendant le même laps de temps. Votre cheval va pouvoir conserver le
même rythme sur le cercle.
C’est pourquoi vous trotterez toujours sur le diagonal externe pour le travail en
manège et en carrière.
Le trot assis
Le cavalier s’assied moelleusement :
· Les deux ischions restent en contact avec la selle, sans se déplacer.
· L’ assiette doit simplement aller avec le mouvement, de façon passive, sans chercher à
pousser le cheval par des mouvements de bassin qui n’entraîneraient que gêne et
contraction pour le cheval.
· Le nombril est poussé vers l’avant (et non projeté à chaque foulée), le rein restant
souple, plat ou très légèrement cambré, selon la morphologie de chacun.
· Les jambes tombent naturellement, angle cuisse/tronc très ouvert. Elles restent
relâchées, c’est capital. Si les jambes, les genoux ou les mollets se serrent en se
durcissant, le cavalier sautera dans la selle, durcira son dos, ses épaules et bougera ses
mains.
· Le buste reste proche de la verticale, relâché sans raideur (c’est impossible si les
jambes restent serrées !), rein simplement soutenu, épaules basses.
· Les bras semi-fléchis, tombent naturellement.
· Les mains restent immobiles, avec le moins de mouvement possible, dans un espace
compris entre le garrot du cheval et le nombril du cavalier.(c’est impossible si les
jambes restent serrées)
En résumé le relâchement des jambes, des genoux, des mollets déterminera l’assiette
moelleuse, la souplesse du rein, la position du haut du corps et le contact avec la
bouche du cheval.
Votre attitude déterminera l’équilibre, l’amplitude, le rythme et la relaxation du trot
de votre cheval.
La recherche de la cadence
Chaque cheval a sa cadence de trot. Le plus difficile est de trouver le rythme juste.
La cadence est juste lorsque le cheval se déplace avec facilité, dans une attitude stable
et équilibrée, à la fois actif et relâché. Le cheval se sent bien, travaille avec plaisir, le
cavalier est décontracté, stable et peut travailler sans fatigue.Pour trouver le rythme juste, rechercher d’abord la meilleure attitude possible pour le
cheval : plus ou moins placé, nuque plus ou moins haute, degré de ploiement dans les
courbes confirmé...
A vous de sentir et de choisir l’équilibre à donner à votre cheval.
Commencez par une impulsion minimale, allez à l’essentiel : la décontraction du trot.
Le cheval étant en place, décontracté, augmentez progressivement l’impulsion.
Lorsque des contractions apparaissent, que l’équilibre est rompu, c’est que votre
exigence d’impulsion est trop forte.
Retrouvez alors le degré d’impulsion nécessaire.
Lorsque votre cheval se sent bien, ne modifie en rien son équilibre, son impulsion et
son attitude sur les cercles, les changements de courbure, que vous soyez enlevé ou
assis, vous avez trouvé la bonne cadence, celle qui convient à votre cheval.
Le cheval doit être capable de soutenir son trot sans votre intervention.

Rubistoutemavie

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Posté le 01/03/2017 à 19h40

super sujet !

Corleone

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Posté le 01/03/2017 à 21h48

Ca nous semble être le basique du basique, mais pourtant j'en réapprend encore tous les jours!

Ce sont dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes: c'est avec des Vieuxtruc qu'on a les meilleures leçons (bon, avec d'autres membres de CA aussi, évidemment ^^ )

Merci pour cette remise au clair et ces rappels! je pense que ça aidera beaucoup les débutants, ceux qui ont des soucis de position, ceux qui ont des soucis de cadence, les proprio de jeunes chevaux, etc...

Édité par corleone le 01-03-2017 à 21h48



Vieuxtruc

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Posté le 01/03/2017 à 23h47

Merci à tous. Lorsque je reprenais avec un élève le travail du trot après le cours pratique, je lui remettais un résumé comme celui-ci (en rappel théorique). Ainsi, je le leur remettais pour chaque allure, pour l'épaule en dedans, pour l'appuyer et finalement pour les changements de pieds éloignés et rapprochés. Ainsi ils avaient un mémo pour les travaux de base qu'ils pouvaient consulter (ou non) à loisir.

Petitrot

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Posté le 02/03/2017 à 07h03


vieuxtruc a écrit le 01/03/2017 à 17h29:

· Les mains restent immobiles, avec le moins de mouvement possible, dans un espace
compris entre le garrot du cheval et le nombril du cavalier.(c’est impossible si les
jambes restent serrées)


J'ai aussi apprécié ce texte, simple et clair, donc à ma porté! En plus, vous insistez sur la décontraction du couple cheval/cavalier. C'est quelque chose que je ressens, chaque fois que je fais une une bonne séance. Et merci de parler du trôt aussi bien et complètement, de façon accessible.

Je vous ai cité pour une question: vous conseillez (proposez, indiquez) qu'on peut monter avec les mains entre le garrot et le nombril du cavalier? vous voulez dire, que les mains sont en arrière du garrot ou vous voulez parlez de la hauteur des mains?

Vieuxtruc

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Posté le 02/03/2017 à 07h51

Petitrot. Il s'agit de la hauteur donc d'environ 15 cm. Dans la position de travail de précision des mains les coudes au corps, sans êtres serrés et forcément devant le garrot sinon nous serions en 5ième effet de rênes au mieux et donc en opposition indirecte qui n'existe pas en haute école.Excusez de ce manque de précision.

Petitrot

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Posté le 02/03/2017 à 08h08

vieuxtruc

Merci encore.

Édité par petitrot le 02-03-2017 à 08h09



Vieuxtruc

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Posté le 02/03/2017 à 08h34

Je pense mettre en ligne l'étude concernant le dos du cheval (simple présentation) afin que chacun puisse se faire une idée du travail à effectuer. Il faut simplement que je trouve comment passer les planches avec le texte. Si quelqu'un peut me donner la solution. Pour les textes ça va je les passe en copier/coller.

Tidesigual

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Posté le 02/03/2017 à 08h58

Sujet très intéressant.
Pourrait ton avoir un échange sur les différents exercices à mettre en place pour améliorer la qualité globale du trot ?
En effet je trouve que c'est l'allure la plus difficile à travailler dans la décontraction et sans rupture d'attitude surtout ( du moins avec mon chameau à 5 pattes lol)
Je cherche constamment par quels exo ( et peut être d'ailleurs sont-ce des exo dans d'autres allures ) amener un trot plus délié, plus décontracté et finalement plus harmonieux...
Merci

Édité par tidesigual le 02-03-2017 à 08h58



Dolimos

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Posté le 02/03/2017 à 09h00

vieuxtruc

Citation :
Il faut simplement que je trouve comment passer les planches avec le texte. Si quelqu'un peut me donner la solution. Pour les textes ça va je les passe en copier/coller.


Pour les photos / croquis a annoter : faire une capture d'ecran puis la modifier avec "Paint " par ex . C'est comme ça que j'ai agrémenté une vue aérienne d'annotation , traits ....
Ou partir d'un scan , une photo ou un doc que l'on ouvre avec Paint , ou Publisher (un peu plus ardu ) et que l'on modifie ainsi .

Tres intéressantes vos interventions

Vieuxtruc

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Posté le 02/03/2017 à 11h22

Pour bien trotter il faut rythmer le cheval et il faut connaître son amplitude. Pour le rythmer, le travail à la longe s'avère payant surtout si vous pouvez le faire sur un terrain en pente. La pente vous permet de l'obliger à se tenir autant en montant qu'en descendant ainsi il travaillera déjà ses abdominaux, pour cela vous l'empêcherez d'accélérer dans la descente et vous l'obligerez a garder le rythme dans les montées. Si vous n'avez pas de terrain en dénivelé, à la monte vous le ferez marcher, de préférence durant une heure dans un pas actif avec l'encolure non relevée et les postérieurs bien engagés. Après plusieurs séances au pas vous pouvez essayer de passer au trot. Pour cela il faut être certain que la selle correspond bien au cheval, qu'elle soit positionnée correctement et que vos aides soient Bien en place. La plupart des cavaliers placent leurs chevaux en tirant la bouche vers eux. Erreur fondamentale. Avec un cheval peu musclé, il ne faut pas le rassembler, il faut laisser la tête à peine p)lus haute que le dos. Le cheval avec un contact moelleux s'il devient lourd dans un premier temps le faire taper dans le vide, naturellement seulement si le poids persiste car certains chevaux ont besoin de s'appuyer sur le mors pour pouvoir se tendre. Puis si le poids reste, vous mettez plus de jambes et moins de main. Avec l'action des jambes l'arrière main et propulsée vers la tête, ce qui est juste. Et vous avez beaucoup de chances que votre cheval vienne sur la main, puis se place Dans 90% des cas il y a trop de mains, ce qui gêne terriblement le rythme. De plus les mains crispées enlève toute idée de légèreté. Ensuite il faudra travailler l'amplitude, ceci peut être entrepris avec des barres au sol. Il faut trouver l'amplitude moyenne de votre cheval qui se situe pour un poney aux environs d'1 mètre pour un cheval à 1,5 m. Le travail au barres au sol est important, Il faut passer ces barres au trot moyen, au trot de travail, et au trot compté (très lent) Ainsi vous ressentirez le but à atteindre. Au départ sur 4 barres puis vous pouvez passer à beaucoup plus. C'est un cache misère mais qui permet de rééduquer un cheval qui a perdu son rythme.

Petitrot

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Posté le 02/03/2017 à 11h34

Passionnant!!!

Fugae

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Posté le 02/03/2017 à 12h30

Top, de l'excellente théorie à faire lire à tous les cavaliers. Avant qu'ils aient l'idée de bidouiller devant, derrière, alors qu'ils oscillent comme un marin en permission !
(pardon pour les marins)

Cela dit avec mon poons j'ai jamais dépassé le stade du pas, et il n'est jamais correct. Ce sera pour le futur...

Vieuxtruc

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Posté le 02/03/2017 à 12h41

Fugae. Je vais vous mettre le travail au pas sur le site.

Fugae

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Posté le 02/03/2017 à 12h47

vieuxtruc Oh ce serait top !

Je doute de pouvoir améliorer les choses, honnêtement, car une bonne partie du souci vient de son arthrose. Du coup j'évite de le brusquer, c'est inutile.
L'autre partie vient de son caractère 1/ de poney fjord 2/ personnel et particulier.

La cavalière qui l'a débourré est une super cavalière de dressage, vraiment j'apprécie ce qu'elle fait, elle se débrouille très très bien avec les chevaux, mais ce petit poney (qu'elle adore !) l'a souvent challengé. En fait dès qu'il s'agit de bosser, c'est niet - par contre il est top en extérieur. Alors bon ;)

Mais je prends tous les conseils, car parfois de frustration, je fais des bêtises. Comme le porter à sa place.

Tidesigual

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Posté le 02/03/2017 à 13h00

Merci pour la réponse.
Le travail des barres au sol aide indéniablement
Pour ma part je sais que ma main est trop lourde ( il faut être 2 pour tirer) et je me fais un peu treuiller ... le problème c'est qu'en lâchant mon cheval se court après et finit par prendre le galop n'importe comment ...

Pour le moment j'ai réussi à améliorer beaucoup le trot en travaillant le pas ( surtout décomposer l'allure en usant de faux arrêt ( Est-ce un demi arrêt ? je ne sais pas ) je simule l'arrêt et juste au moment ou le cheval va se poser je réenclenche un pas très délié .... tout cela sur un petit cercle... et parfois j'obtiens vraiment une décontraction surprenante de sa part qui me permet de partir dans un petit trot après cet exo sans trop de contact et sans précipitation ... malheureusement après quelques foulée mon cheval a tendance à accélérer et la bataille commence...je transitionne au pas et je recommence. Le cheval progresse beaucoup grâce à ça pour le moment.
Je sais que je dois apprendre à le tenir avec mon dos, mon assiette mais il est tellement délicat que penser à tout n'est pas chose aisée!

J'essaie de travailler dans l'attitude évoquée soit juste en dessous du garrot sans qu'il pèse ... mais ça lui demande un effort considérable.( musculaire et mental je présume)

Ceci dit la variation d'allure et les barres au sol je n'ai jamais vraiment essayé. Peut être quelque chose à tenter.

Si on améliore le pas, on améliore le trot non ?
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