Le trot. rappel:

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Vieuxtruc

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Le trot. rappel:
Posté le 01/03/2017 à 17h29

Je voudrais ici simplement rappeler ce qu'est le trot dans le cadre du dressage.
Dresser un cheval, c'est avant tout rechercher la pureté et la perfection des allures.
Seul un cheval qui trotte harmonieusement, relaxé, rond et cadencé, dans une attitude
juste, avec légèreté et vibration pourra aborder les difficultés supérieures, issues du
trot, que sont le piaffer et le passage.
Le trot est une allure diagonale à deux temps, où le cheval saute d'un diagonal sur
l'autre. Si le pas est l'allure de l'apprentissage, le trot est par excellence l'allure qui
permet le développement de la cadence .
Le travail au trot a plusieurs objectifs.
Augmenter l'amplitude et la régularité du geste
Muscler et renforcer le cheval
Assouplir les articulations
Développer la communication cavalier/cheval
Equilibrer le cheval
Augmenter le rassembler
Cadencer le cheval
Le travail du trot est d'une importance capitale pour le dressage du cheval. Le cavalier
y apportera une grande attention et cherchera sans cesse à améliorer cette allure.
Un bon trot : ce qu'il faut rechercher
•Une poussée symétrique et de force égale de chaque postérieur.
•Une grande régularité dans le poser des diagonaux.
•Une distance rigoureusement égale entre chaque battue.
•Un geste, une amplitude et une élévation égale de chaque membre.
Le respect de ces quatre critères permettra d’obtenir une cadence, de la développer
jusqu’à son perfectionnement.Il ne peut y avoir de bon trot sans une décontraction et une fluidité totale du cheval,
physique et mentale, sans une constance d’attitude et d’équilibre. Le cheval est placé
sans raideur, les épaules sont libres, l’action des membres souples, l’ impulsion
régulière. Le cheval se soutient de lui-même, droit d’épaules et de hanches, sans
torsion, tendu par l’impulsion, disponible pour tout changement d’allure et de
direction.
La légèreté du cheval, la rondeur du geste, l’engagement des postérieurs, le
relèvement de l’avant main et la justesse du placer permettront de juger du degré de
rassembler du trot.
Le développement de ces qualités amènera, séance après séance, le jeune cheval vers
le trot rassemblé, le trot d’école et les airs relevés.
Le trot enlevé
Monté, le jeune cheval manque encore de force, il ne peut soutenir son dos bien
longtemps ; il se durcit vite au trot. Le travail au trot se fait donc d’abord et
essentiellement au trot enlevé, ce qui soulage le dos du cheval un temps sur deux,
assurant le confort du cheval et du cavalier.
Encore faut-il savoir trotter enlevé, souplement et en équilibre.
Voici comment procéder pour trotter enlevé sur le diagonal gauche :
Réglez vos étriers légèrement plus court, un à deux trous.
Ajustez vos rênes un peu plus court.
Inclinez légèrement votre buste vers l’avant et laissez-vous soulever de la selle
quelques centimètres par le diagonal gauche (par exemple) du cheval en prenant
appui sur les étriers, la jambe fixe (entre le genou et le talon), le talon descendu, bien
placé à la verticale des fesses, des ischions.
Laissez-vous retomber doucement dans la selle au moment ou le diagonal gauche
reprend contact avec le sol.
Enlevez-vous de nouveau moelleusement lorsque le même diagonal s’enlève à
nouveau.
Conservez le même contact avec la bouche du cheval, les rênes moelleusement
ajustées, sans bouger la main.
Vous devez garder la même inclinaison du buste, le même équilibre et le même
rythme à chaque foulée. C’est indispensable pour ne pas déranger le cheval dans son
trot.
Si le trot est ample, très énergique, le buste est plus incliné vers l’avant. En revanche,
il se rapproche d’autant plus de la verticale que le cheval se rassemble.
Sur une courbe, au passage d’un coin ou sur un cercle, (à droite par exemple), le
diagonal extérieur fait plus de chemin que le diagonal interne.En vous enlevant sur le diagonal extérieur gauche, vous provoquez une très légère
avance de ce diagonal gauche et lui permettez donc de faire plus de chemin que le
diagonal interne pendant le même laps de temps. Votre cheval va pouvoir conserver le
même rythme sur le cercle.
C’est pourquoi vous trotterez toujours sur le diagonal externe pour le travail en
manège et en carrière.
Le trot assis
Le cavalier s’assied moelleusement :
· Les deux ischions restent en contact avec la selle, sans se déplacer.
· L’ assiette doit simplement aller avec le mouvement, de façon passive, sans chercher à
pousser le cheval par des mouvements de bassin qui n’entraîneraient que gêne et
contraction pour le cheval.
· Le nombril est poussé vers l’avant (et non projeté à chaque foulée), le rein restant
souple, plat ou très légèrement cambré, selon la morphologie de chacun.
· Les jambes tombent naturellement, angle cuisse/tronc très ouvert. Elles restent
relâchées, c’est capital. Si les jambes, les genoux ou les mollets se serrent en se
durcissant, le cavalier sautera dans la selle, durcira son dos, ses épaules et bougera ses
mains.
· Le buste reste proche de la verticale, relâché sans raideur (c’est impossible si les
jambes restent serrées !), rein simplement soutenu, épaules basses.
· Les bras semi-fléchis, tombent naturellement.
· Les mains restent immobiles, avec le moins de mouvement possible, dans un espace
compris entre le garrot du cheval et le nombril du cavalier.(c’est impossible si les
jambes restent serrées)
En résumé le relâchement des jambes, des genoux, des mollets déterminera l’assiette
moelleuse, la souplesse du rein, la position du haut du corps et le contact avec la
bouche du cheval.
Votre attitude déterminera l’équilibre, l’amplitude, le rythme et la relaxation du trot
de votre cheval.
La recherche de la cadence
Chaque cheval a sa cadence de trot. Le plus difficile est de trouver le rythme juste.
La cadence est juste lorsque le cheval se déplace avec facilité, dans une attitude stable
et équilibrée, à la fois actif et relâché. Le cheval se sent bien, travaille avec plaisir, le
cavalier est décontracté, stable et peut travailler sans fatigue.Pour trouver le rythme juste, rechercher d’abord la meilleure attitude possible pour le
cheval : plus ou moins placé, nuque plus ou moins haute, degré de ploiement dans les
courbes confirmé...
A vous de sentir et de choisir l’équilibre à donner à votre cheval.
Commencez par une impulsion minimale, allez à l’essentiel : la décontraction du trot.
Le cheval étant en place, décontracté, augmentez progressivement l’impulsion.
Lorsque des contractions apparaissent, que l’équilibre est rompu, c’est que votre
exigence d’impulsion est trop forte.
Retrouvez alors le degré d’impulsion nécessaire.
Lorsque votre cheval se sent bien, ne modifie en rien son équilibre, son impulsion et
son attitude sur les cercles, les changements de courbure, que vous soyez enlevé ou
assis, vous avez trouvé la bonne cadence, celle qui convient à votre cheval.
Le cheval doit être capable de soutenir son trot sans votre intervention.

Fugae

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Posté le 02/03/2017 à 13h13

Perso, avec mon monstre, plus j'améliore le trot mieux est le pas.
L'inverse n'est pas du tout vrai, au pas il s'endort. (même en balade, le vil)
La seule décontraction que j'obtiens c'est en faisant beaucoup de variations d'allure et transitions. Capter sa concentration, demander et récompenser, c'est avoir son intérêt. Sinon c'est mort, il s'écroule, rien à en tirer.
J'évite de mélanger rythme et assouplissement aussi. Je bosse les derniers temps uniquement sur la rectitude.
Je suppose qu'ils sont comme nous, ils ont leur faiblesses physiques - et leurs points forts ! Et côté mental / caractère, aussi. Donc il faut s'adapter... tout en connaissant les grandes bases théoriques qui sont riches d'enseignement.
Enfin bon, moi, je monte comme une patate. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie d'apprendre ^^

Petitrot

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Posté le 02/03/2017 à 13h20


fugae a écrit le 02/03/2017 à 13h13:

La seule décontraction que j'obtiens c'est en faisant beaucoup de variations d'allure et transitions. Capter sa concentration, demander et récompenser, c'est avoir son intérêt. Sinon c'est mort, il s'écroule, rien à en tirer.
J'évite de mélanger rythme et assouplissement aussi. Je bosse les derniers temps uniquement sur la rectitude.


Tout pareil.... (a quelques nuances près.)

Tidesigual

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Posté le 02/03/2017 à 13h25

Pareil, je n'ai aucune prétention et en plus j'avance seule sans moniteur donc je tâtonne, je me plante et je recommence ...

Je pense que cela vient du fait que nos chevaux doivent être très différents ... J'ai un zebulon pour ma part qui déborde d'énergie ( je ne sais même pas ou il la trouve .... )et qui est très volontaire à faire l'andouille .... il se tortille dans tous les sens et adore bouger ses pieds
du coup toute action est sujette à se courir après quitte à s'envoyer soi même dans le mur ...
Mon travail consiste vraiment à le calmer, le canaliser, le détendre.

De ce que je comprends le tien est un peu à l'inverse, il nécessite d'être sollicité, occupé, réveillé peut être.

Forcément nos approches du travail seront différentes.
C'est intéressant de voir que justement chacun trouve ses techniques et subterfuges pour faire avancer son travail

Faye08

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Posté le 02/03/2017 à 13h26

Très intéressant ! Merci pour ce sujet, il donne des pistes de travail et de sensations à retrouver à la monte. Ça éclaire des choses que j'ai hélas le sentiment d'avoir perdu puisque j'ai dû arrêter les cours pour travailler seule...

tidesigual je ne suis pas experte mais j'ai vu une vidéo l'autre jour d'une cavalière qui avait un problème avec son cheval. Or, en appréhendant ce problème, elle ne faisait que le provoquer !
Par exemple, tu vas peut être inconsciemment durcir ta main voire la figer car au bout d'un certain temps il accélère son trot et se déséquilibre en te tirant. Et tu vas peut être aussi moins te servir de tes jambes et de ton bassin par anticipation. Tu peux essayer de faire comme si ce moment n'existait pas. Pars du principe que c'est un problème résolu ou qui n'a jamais existé, peut être que si tu joues vraiment le jeu, tu n'auras pas ses réactions d'anticipation (de ta part et de la part de ton cheval) et s'il recommence, tu auras les réactions justes.
Quand ma jument s'appuie trop fort sur son mors et me traîne vers le bas, je fais un demi arrêt, je fais attention à ne pas tirer et je remets des jambes, je veille bien à moi même ne pas me rigidifier.
J'espère avoir pu t'aider un peu

Petitrot

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Posté le 02/03/2017 à 13h30


faye08 a écrit le 02/03/2017 à 13h26:

Quand ma jument s'appuie trop fort sur son mors et me traîne vers le bas, je fais un demi arrêt, je fais attention à ne pas tirer et je remets des jambes, je veille bien à moi même ne pas me rigidifier.
J'espère avoir pu t'aider un peu


Je fais pareil. Mais je ne sais pas si je fais bien.

Comment faites vous votre demi-Arrêt?

Tidesigual

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Posté le 02/03/2017 à 13h33

faye08 Oui je pense que tu as raison. C'est un cheval tellement réactif ( non de son fait d'ailleurs) qu'il m'est souvent arrivée d'appréhender ses réactions bizarres et de jouer la force ( sans le vouloir) sauf que .... il en a plus que moi lol... du coup effectivement sans m'en rendre compte je me raidis, me durcit dans la main, et retire les jambes car il les supporte mal ...
et en faisant ça je ne fais qu'empirer le phénomène!

Je dirais que maintenant que je le connais et que je sais que ses réactions de fuite cachent souvent l'angoisse de l'action du cavalier, j'arrive à prendre sur moi et effectivement le cheval réagit bien mieux!

Mais tu as sans doute raison j'ai encore du chemin à faire mentalement afin d'oublier les difficultés qu'on a rencontrées ensemble et cesser d'appréhender la fuite en avant .. peut etre qu'alors celle ci n'arrivera plus car nous serons tout deux en confiance!
merci

Tidesigual

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Posté le 02/03/2017 à 13h36

petitrot Perso je procède également à peu près comme ça.
Quand il commence à s'appuyer je relève mes mains ( assez hautes) en agissant non pas en continu mais en alterné et vers le haut plutôt que vers moi et là le cheval se trouvant en difficulté d'appui il cherche une autre solution qu'est en général la bonne. J'arrive a avoir quelques foulées vraiment légères. En revanche je mets très peu de jambes car un cheval extrêmement fin sur les aides .... juste un souffle quoi

ce qui ne l'empêche pas de recommencer à s'appuyer au bout d'un tour mais maintenant je ne laisse plus faire.

Faye08

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Posté le 02/03/2017 à 13h46

petitrot pour mon demi arrêt, je soulève la main et je fais légèrement vibrer sil n'y a pas de réaction. Je fais attention aussi à tendre ma rêne extérieure. Je garde aussi mes jambes pour relancer le mouvement en avant. Je ne sais pas si c'est la méthode "absolue" du demi arrêt mais c'est comme on me l'a apprise (j'ai rajouté les jambes pour ma jument) et cela fonctionne.
J'ai aussi remarqué que parfois, lorsqu'elle se mettait à tirer, c'est parce que je n'étais pas assez souple dans mes mains, je me crispais trop. Sinon j'ai aussi remarqué qu'elle ne le fait qu'en mors simple, en double brisures c'est l'autre extrême, elle ne prend pas contact.

Petitrot

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Posté le 02/03/2017 à 13h47


tidesigual a écrit le 02/03/2017 à 13h36:
@petitrot Perso je procède également à peu près comme ça.
Quand il commence à s'appuyer je relève mes mains ( assez hautes) en agissant non pas en continu mais en alterné et vers le haut plutôt que vers moi et là le cheval se trouvant en difficulté d'appui il cherche une autre solution qu'est en général la bonne. J'arrive a avoir quelques foulées vraiment légères. En revanche je mets très peu de jambes car un cheval extrêmement fin sur les aides .... juste un souffle quoi

ce qui ne l'empêche pas de recommencer à s'appuyer au bout d'un tour mais maintenant je ne laisse plus faire.


Vous faites le demi arrêt avec les deux mains? J'aurais tendance à le demander qu'avec la main extérieure. Les deux mains remontent bien, mais l'action elle est sur la rênes extérieure. Je me demande si c'est la bonne façons. Par contre, c'est jambe immédiatement apres, dans le mouvement: je suis obligé pour éviter d'avoir un travail en l'envers. Je veux que ma jument garde son dos tendu, donc j'abaisse mes aides immédiatement après le demi arrêt et jambes Max, pour une cession de nuque et une attitude en avant spontanée. Au trôt et au galop.

tidesigual : je travail à fond la rectitude depuis peu. J'ai fait ma première séance où je n'ai rien laissé passer en terme de direction. Ça marche, mais il ne faut pas avoir peur: j'ai découvert que quand je lui demande de travailler vraiment ( direction impeccable et appui sur les postérieurs ), ma jument se rebelle. Très intéressant, en tous cas.

Édité par petitrot le 02-03-2017 à 13h59



Faye08

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Posté le 02/03/2017 à 13h55

petitrot une amie m'a recommandé de faire avec les deux mains la dernière fois qu'elle est venue me donner un petit cours. Mais dans mes souvenirs, il me semble qu'on m'avait dit de le faire avec la rêne extérieure... pourtant j'ai l'impression de le faire plutôt avec ma rêne intérieure, en reprenant un bon contact avec ma rêne extérieure et en soulevant légèrement la main... Parce que ça traduit souvent d'un manque "d'activité" de ma rêne extérieure, c'est souvent lorsque je l'oublie trop.
J'ai peur de dire une bêtise (mon message est déjà contradictoire) j'attends que quelqu'un m'éclaire sur ce point aussi !

Édité par faye08 le 02-03-2017 à 13h58



Vieuxtruc

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Posté le 02/03/2017 à 14h00

Incontestablement si le pas est bien maîtrisé il y a de fortes chances que le travail au trot sera facilité. Ainsi je vais mettre sur le site le travail au pas du moins dans ses débuts. Le cours que j'y ai consacré occuperai trop de place. Ceux qui désirent le cours en son entier, je peux le leur mettre en MP

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Posté le 02/03/2017 à 14h01


vieuxtruc a écrit le 02/03/2017 à 14h00:
Incontestablement si le pas est bien maîtrisé il y a de fortes chances que le travail au trot sera facilité. Ainsi je vais mettre sur le site le travail au pas du moins dans ses débuts. Le cours que j'y ai consacré occuperai trop de place. Ceux qui désirent le cours en son entier, je peux le leur mettre en MP


Je veux bien le travail au pas en MP. Merci.

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Posté le 02/03/2017 à 14h08

Faire un demi arrêt sur le rêne extérieure, en tenant la main intérieure légèrement plus haute donne de l'équilibre au cheval. Parce qu'il est très important d'avoir un cheval droit et non incliné dans le sens du virage. Ceci devrait être maîtrisé depuis le pas.

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Posté le 02/03/2017 à 14h09


vieuxtruc a écrit le 02/03/2017 à 14h08:
Faire un demi arrêt sur le rêne extérieure, en tenant la main intérieure légèrement plus haute donne de l'équilibre au cheval. Parce qu'il est très important d'avoir un cheval droit et non incliné dans le sens du virage. Ceci devrait être maîtrisé depuis le pas.


Merci beaucoup.

Tidesigual

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Posté le 02/03/2017 à 15h09

vieuxtruc je prends aussi. c est très sympa
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