Le mors n'est qu'une infime partie du probleme . Changer de mors ne resoudra pas tout .
Ceci dit , c'est quand même un des outils de communication donc si il est mal accepté , douloureux ou desagreable , le dialogue ne peut etre constructif .
Observer la conformation de la bouche de la jument et essayer de voir ce qui pourrait la gêner . Par exemple une petite bouche peut etre gênée par de gros canons , un palais plat et etroit rendra peut etre les mors a brisure douloureux .
J'ai eu un souci du style avec mon 4 ans , en sortie de debourrage . Il ne supportait pas le mors en acier , double brisure . C'etait un peut mieux avec un Nathe resine droit un peu fin . Et finalement , la confiance est revenue avec un mors droit en cuir de ce modèle (
http://www.michel-robert.com/le-mors-en-cuir-michel-robert-sport) .
Avec le mors en metal , il fuyait vers l'avant , et aucune communication n'etait possible : ni frein , ni direction . J'ai dû donc tres vite reconsidérer la question de l'embouchure !
Mais le cuir etant interdit en concours sur le dressage , en CCE notament , j'ai du trouver une alternative . Je me suis donc commandé un mors droit en caoutchouc tres souple HG (
http://www.morsandmore.com/mors-aiguilles-droit-caoutchouc-souple.htm). J'attend de le recevoir pour tester !
Voila donc une fois le bon outil de communication trouvé et la communication retablie (cheval qui accepte le "dialogue" et vient prendre son mors ) , il y a tout un travail de remise en confiance et d'apprentissage des bases a faire (la votre ne semble avoir aucune bases solides) . Cela se fait d'abord au pas .
L'incurvation est une des bases a obtenir tres tot . Sans ça , aucun travail valable n'est possible . Ensuite on travaille l'incurvation , les changements d'incurvation , les flexions . Le tout dans le calme et la decontraction . Inutile de chercher a passer a l'allure supérieure ou même a l'obstacle si on a pas un cheval calme , decontracté qui accepte le contact et cède a l'action de la jambe isolée .
S'il faut passer des séances au pas , ben on le fait ! Ensuite on passe au trot , en mettant l'accent sur la cadence , avec un cheval bas et rond , sur des cercles . L'important c'est que le cheval se pose sur son mors , aille dans le bon sens et n'accélère pas sans arrêt . L'activité , on la remettra quand le calme sera revenu ! Comme disait L'Hotte : CALME - EN AVANT - DROIT . Dans cet ordre !!
Les éperons ne sont pas pour moi une bonne idée . Ca risque d'aggacer encore plus en jument qui a l'air de l'etre deja bcp . Les eperons sont un outil de precision . Là , la jument semble plus avoir besoin d'une leçon de jambes . Le fait qu'elle fuse en avant ne veut pas dire qu'elle est devant les jabes !!!
Mieux vaut un coup de talon sec bien placé au bon moment . Le cheval doit reagir a la pression du talon /mollet . Si on commence a lui apprendre les choses avec des éperons .... on fait quoi pour la suite ??? On sort les molettes ?
Voila quelques pistes !