Cheval crispé: dosage des aides et bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2769 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 11h38

Bonjour CA!

Dans la longue série des questions sur l'attitude du cheval, la position, les équipements, je viens vous soumettre un problème que je rencontre depuis quelques temps avec un cheval, que je monte régulièrement en reprise. Je vais faire une intro pour que vous ayez le maximum d'info utiles.....Et puis comme à mon habitude, je vais vous faire un mega pavé.

Dans un premier temps, je sais que je n'ai pas une équitation digne d'un La Guérinière (tristesse...), et que j'ai pas mal de défauts qui jouent sur le problème actuel; je travaille pour les corriger, mais j'aimerai avoir vos avis, notamment sur la direction que je prends pour m'améliorer. Je n'attends donc pas de réponses toutes faites - car vous ne connaissez ni le cheval ni moi - mais plutôt des pistes, des conseils, et pourquoi pas des remises en question.

Moi: niveau 6-7, plus dresseuse que sauteuse (même si j'aime les frites *je sors* ); je prépare mon G7, et me mets la barre un peu trop haute pour le dressage *ahah*
Lui: gros loulou de club qui aime bien rechigner à travailler. 10ans. Cheval de club, je ne sais donc pas s'il est à jour ostéo/dentiste/véto, ni depuis quand, mais pour avoir touché un mot à mon prof sur son état physique, il ne m'a rien dit de particulier (soit parce qu'il n'y a rien, soit parce qu'il ne le sait pas, mais j'en doute)
Matos: selle mixte pour le saut; selle de dressage - une pour plusieurs chevaux. Pour la mixte, vu que la plupart des chevaux ont le même modèle, j'en déduis qu'elle n'a pas été choisie pour CE cheval (mais je ne dis pas non plus qu'elle est inadaptée, je n'en n'ai aucune idée, et suis peu experte en la matière).

J'en viens à mon souci: en un gros résumé, il rechigne à baisser le bout du nez et se crispe dès que les rênes se tendent; se montre très très raide à gauche; il faut attendre près d'1h pour avoir un bout de cheval détendu; essaye d'échapper à la main dès qu'il peut et donne quelques coups de tête pour cela, ou en s'encapuchonnant. J'ai donc un gros souci de fixité des mains, et essayant d'avoir une position correcte pour qu'il y ai au moins une chose bonne dans le travail, je me contracte moi-même.
Précision: je monte en reprise, donc avec détente libre (mais galop sur initiative du prof, donc le temps de pas-trot est souvent limité par cela), et travail dirigé ensuite. Nous sommes nombreux dans le manège, donc les détentes sont parfois un peu difficiles, on ne peut pas toujours travailler tranquillement au même endroit quelques minutes, les cercles se transforment en ovale, on fait des arrêts inopinés, etc.

Ce cheval, je l'ai monté avec trois mors différents...et j'ai évidemment eu des attitudes différentes.
Sur le plat, avec une bride, sur demande du prof: cheval qui tente de se soustraire à l'action de la main. J'ai eu du mal à trouver le bon réglage des rênes (croisées ou décroisées, ainsi que la longueur) pour qu'il accepte le moindre contact, qu'il vienne s'arrondir un peu. Pendant une séance, ça peut très bien se passer dès le début, mais le coup d'après, il peut rester la tête en l'air, à donner des coups de tête et à se crisper. J'ai eu d'excellentes choses, comme de mauvaises.
Sur le plat, avec un mors à olive, sur mon initiative: je n'ai rien réussi à obtenir, sinon un cheval museau au vent, dos creux, raide et j'en passe. Je monte pourtant beaucoup de chevaux en filet simple et avec les plus raides, parviens à obtenir des améliorations en fin de travail, mais là, il n'y a rien eu. Ou peut-être un soupçon de décontraction sur des cercles.
Sur le saut, avec un pelham en caoutchouc simple brisure, sur demande du prof: cheval un peu raide au début, et à force d'exercices d'assouplissements, de déplacements latéraux sur quelques pas, d'incurvation etc...j'ai réussi à obtenir un cheval plus souple, plus détendu. Très bien sur ses barres.

Le jour où j'ai monté en filet simple, mon prof m'expliquait qu'il fallait travailler sur des flexions, avec plus de "poigne" pour le forcer un peu. Je comprends ce qu'il a voulu dire, mais vu comment ce cheval se braque à chaque contact un peu ferme, son conseil m'a laissée perplexe; d'autant que je ne suis pas dans une optique de rapport de force, cheval contre cavalier. Ou alors, j'ai mal interprété ce qu'il m'a dit... Mais dans les réactions, j'ai eu l'impression qu'il se battait contre une douleur - d'où mes précisions précédentes sur les selles. On ma dit qu'il n'avait rien, qu'il fallait plus de fermeté.

Quand je le monte en bride et qu'il s'arrondit, vient se placer, j'ai l'impression de l'avoir contraint, et de ne rien obtenir de manière naturelle. Pour moi, la bride vient le bloquer, le forcer à avoir cette attitude, et quand bien même mon prof me dit que "ça lui fait du bien", je n'en suis pas si certaine, car en début de séance, il se défend beaucoup. Ai-je tort d'avoir ce ressenti?

Enfin, c'est avec le pelham que j'ai eu de meilleures sensation: après avoir lu d'anciens sujets sur CA à propos du pelham, et d'avoir pu tester son efficacité en extérieur avec d'autres chevaux, je m'interroge toutefois sur son action: oui, il accepte plus, refuse moins le contact, mais cela reste un mors plus dur.
J'ai d'ailleurs demandé une fois à monter sur le plat en pelham, mais on m'a dit de prendre la bride - ce qui s'est révélé être catastrophique ce jour-là.

Côté impulsion/jambes: c'est un cheval naturellement allant, qui ne traîne pas des pieds et je n'ai jamais eu de souci d'impulsion. Il faut pas mal l'encadrer dans les jambes, et j'essaye souvent de trouver le juste dosage entre jambes/mains...Je ne sais pas encore si c'est la bonne piste à explorer.

Voilà mon gros souci actuel: c'est un cheval bourré de qualités, qui peut être au top en dressage, mais j'ai ce souci de main/contact: j'ai essayé d'être plus légère, de mettre moins de contact...j'ai essayé d'en mettre un peu plus (certains chevaux de club ayant une bouche durçie), j'ai essayé de jouer, de rallonger les rênes, de raccourcir, de les avoir mi-longues...J'ai essayé de travailler les mains un peu plus écartées pour l'aider à descendre son bout du nez...J'ai aussi travaillé plus avec mes jambes avec moins de mains...

Si je montais seule, je pense que je le travaillerai au pas et au trot, avec peu de galop: beaucoup de travail sur des cercles, sur des EED, sur des demi-voltes. Des transitions dans l'allure; contre-galop. J'ai pu avoir des résultats assez probants en travaillant ainsi des chevaux un peu raides au début. Est-ce finalement ce qu'il lui faudrait?

Je suis un peu perdue, voire complètement. Bien sûr, j'ai un prof, qui me donne quelques conseils, mais on sait que les profs ont souvent une vision ou une méthode, et j'aimerai avoir d'autres regards extérieurs, d'autres pistes auxquelles je pourrai réfléchir. [et mon but n'est pas de casser mon prof non plus! Je pense qu'il voit plus souvent ce cheval travailler que moi]
Je ne vais pas appliquer à la lettre tout ce qu'on me dira, mais je suis preneuse de nouvelles pistes auxquelles je n'aurai pas pensé, qui pourraient m'aider à travailler avec justesse avec ce cheval; je suis aussi ouverte aux réflexions sur la biomécanique et la motricité du cheval, pour mieux comprendre.

Je pense que c'est un très bon maître d'école pour moi, je ne voudrai pas laisser tomber


Désolée de cet énorme pavé, la prochaine fois j'essaierai de ne pas mettre de poncutation ni de sauts de lignes pour faire plus court. J'ai surtout essayé de donner un maximum d'informations ...


Merci beaucoup à ceux qui voudront bien se pencher sur ce cas, je suis toute ouïe!

Édité par corleone le 08-03-2017 à 11h12

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 12h15

J'ai le même à la maison ^^

Bon, pour couronner le tout, moi il a un conflit épineux qui lui interdit TOTALEMENT la posture à la retourne, donc je suis souvent obligée de monter enrênnée ( ne serait-ce qu'avec une paire de rênes allemandes) pour empêcher qu'il se blesse, mais!

hors artifices, dans mon cas, la seule chose qui fonctionne c'est l'engagement. Je monte avec les rênes trés longues, presque sans contact ( presque hein, pas totalement guirlande non plus) et je pousse dessus pour qu'il vienne engager un maximum. Une fois pris dans un exercice qui "l'oblige" plus ou moins à se placer correctement, il oublie de lever la tête et vient de lui même se poser devant.

Donc effectivement, l'incurvation, ça fonctionne, mais il est pas nécessaire de lui plier l'encolure, une bonne action de jambes peut suffire à orienter correctement et oh tiens! il baisse la tête.

Dans mon cas, le pas c'est le plus difficile, c'est une allure qu'il n'aime pas, il se traine, trés difficile d'avoir de l'engagement et donc de la tension au pas pour moi. Mon astuce c'est l'épaule en avant. Comme en plus il apprécie pas des masses le croise papattes, il se concentre beaucoup dessus et en oublie de lever la tête! ( sans compter que c'est quasi-impossible de faire une épaule en avant la tronche en l'air ).

En gros j'alterne tous ses petits exos avec des bouts droits, simples, et hop dés que ça remonte, je redemande quelque chose.

Pour mon cheval ça se passe avant tout dans la tête. Avec un enrênnement, il ne lève pratiquement jamais la tête, même si l'enrênnement n'est pas utilisé. C'est psychologique, il a senti une fois les rênes allemandes glisser dans le mors, OK, je peux pas, bah tant pis. Et j'ai une séance niquel avec un cheval posé devant, en équilibre, et les rênes allemandes qui font déco ^^. Du coup pour le boulot j'axe beaucoup les choses sur la diversion. Il s'énerve un peu, lève le nez, refuse le contact, et hop un cercle, pousse tes hanches, etc etc et le voilà revenu.

Et le tout avec toujours beaucoup de jambes et peu de mains!

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 13h42

Déjà si tu veux que ton cheval descende devant, il te faut de l'engagement.
Donc des cercles en forcent l'engagement du postérieur interne (pas facile à faire quand on est 10 dans un manège, je sais bien), ou des épaules en avant (plus facile à plusieurs).

Vu que tu as réussi a avoir de bonnes choses avec le Pelham et des choses correctes avec la bride, je te dirais qu'il a besoin d'un mors à levier.
Le contact de l'acier est peut être trop dure aussi pour lui et préfère le caoutchouc qui est moins dure mais dont le risque est que le cheval s'appui.
Si monter en pelham te dérange, tu peux essayer un mors simple en caoutchouc (droit ou brisé) pour voir si tu as de l'amélioration. Sur le droit, tu auras plus de chance que ton cheval vienne se poser dessus.

Ca n'est pas facile quand on monte des chevaux de club.

Cassissou

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
1 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 14h07

Pas facile d'apprendre à un cheval de club tendu à ce décontracter... Pour moi c'est un travail qui doit se faire régulièrement et sur la durée pour être efficace ! Mais ca tu n'y peux rien...

Personnellement, quand je monte un cheval qui a du mal à se décontracter, je commence avec plein d'exercices d'assouplissements (flexion, descente d'encolure, faire bouger les épaules et les hanches). Je fais tout ca rênes longues ou mi longues pour pas trop mettre la pression au cheval.
Je joue avec mes doigts pour l'inciter à mâchouiller son mors. Je parle PAS (EDIT !!!) de faire du gauche,droite, juste d'exercer des vibrations sur les renes.
Enfin, je n'insiste pas trop sur la prise de contact avec le mors. Si le cheval n'est pas pret, on ne pourra pas l'y obliger ! Il prendra contact quand il se sentira pret.

Avec ce genre de chevaux, je trouve important de mettre en place des rituels, ca peut les aider à se décontracter. En dernier recours tu peux utiliser la "cession de mâchoire" (ou flexion de mâchoire selon comment tu l'appelles), à condition que toi et le cheval maitrisiez l'exercice !

Édité par cassissou le 06-03-2017 à 14h08



Cassissou

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 14h17

J'ajoute que pour moi la décontraction est la base de tout, et on ne peut obtenir un beau travail en le contraignant. S'il est réceptif aux jambes, profites en pour limiter tes actions de main.

Si tu as,réussi à le décontracter, même si t'a pris une heure, c'est que tu es sur la bonne voie ! Continues comme ca, et il se decontractera de plus en plus vite.

Dès qu'il se detend, n'oublie pas de le féliciter bien fort et d'arrêter toutes tes demandes : il doit trouver du confort dans la décontraction !

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 15h25

Je rejoint l'avis de qarmene sur la matière du mors, mon poney chargeait avec un mors en métal et est doux comme un agneau avec un mors droit en résine. C'est très important de trouver le mors qui correspondra à la bouche du cheval, au niveau forme et matière. Ce n'est pas toujours facile avec un cheval de club car tu n'as pas toujours la possibilité de modifier ces paramètres mais ça peut valoir le coup d'essayer.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 16h48

corleone

Au moins, là des infos, il y en a

La grande difficulté ici c’est le contexte du cours collectifs. Car des solutions de travail, il y en a à la pelle mais elles impliquent toute des têtes à têtes réguliers et une construction dans le temps…

Pour moi, ton ressenti et tes analyses sont les bonnes, sur les effets des différents mors que tu as essayé « sous la contrainte » et aussi les interrogations et impressions que tu as sur les conseils de ton prof…
Du coup, je suis un peu embêtée de te répondre car tu n’as pas toutes les clés en mains pour décider du travail. Je ne sais pas si c’est possible mais si tu avais un vidéos de toi en cours avec ce cheval, je saurais peut-être trouver des points sur lesquels portée ton attention avec des choses à corriger ou essayer.

L’usage de la bride est assez particulier et demande aussi un apprentissage du cavalier. Si on l’associe à des particularités du cheval comme c’est le cas ici, la tâche est bien compliquée. Mais c’est un outil bien plus intéressant que le Pelham à mon avis. Après tu peux aussi « truander », en utilisant seulement le mors de filet de la bride mais ton prof va voir que la bride est au repos… Vraiment une vidéo m’aiderait à t’aider…ou quelques photos ? Par Mp si tu préfères.

Désolée de ne pas aller plus loin pour l'instant...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 17h05

je ne suis pas pour le rapport de force non plus mais pour assouplir le mien j'ai du passer par des incurvation un peu à la JDO ...
j'espère ne pas m'attirer trop de foudre mais je commence par là en fait je plie, je fais des 8, je force un peu car il resiste ( sans toutefois que ce soit la bataille ) et ensuite j'essaie de le descendre complètement en descente d'encolure voire extension quand j'y parviens et je continue ce travail de 8 en extension en utilisant cette fois très très peu mes mains mais beaucoup mon poids du corps, assiette et jambes en dernier recours
et bah du coup il s'enferme nettement moins, se défend beaucoup beaucoup moins .. et se tend bien sur son mors

Je suis passée au double brisure en flexi ( après avoir fait une transition avec 5 mors différents lol)
mais bon c'est mon cheval le travail est donc différent
toi tu fais ce que tu peux

bon courage

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 19h07

Merci beaucoup pour vos réponses! Tout n'est donc pas si catastrophique avec atteinte d'un point de non retour ^^

Pour le mors, malheureusement en effet, je ne peux rien changer. J'ai déjà la "chance" de pouvoir avoir le pelham en plus à portée de main - mais que, visiblement, on ne lui met qu'en saut - car sinon, tous les chevaux sont en olive simple brisure, ou bride quand notre prof nous fait bosser avec, ou si on le souhaite.
Donc malheureusement, c'est quasi-impossible d'avoir la main dessus.

Idem pour les vidéos/photos, tu as peut-être vu où je montais Couagga, et ils ont des règles un peu strictes, c'est pas évident-évident d'imposer ça. Et à l'heure à laquelle je monte, j'ai pas d'amis pour me filmer, sinon ça serait chouette :P
Par contre j'ai un film avec un autre cheval, mais je ne sais pas si c'est très utile

Les point importants que je retiens sont
-L'engagement: en effet, je pense que je confonds - à cheval - engagement et impulsion. Je pense que le fait qu'il soit de lui-même allant me trompe sur les données, et qu'il n'est pas forcément engagé. Là-dessus, je pense demander l'oeil de mon prof et d'autres instructeurs avec lesquels je monte, car j'ai encore un peu de mal à capter cette sensation.
Mais je n'y avais pourtant pas pensé d'emblée, alors que j'en parle moi-même sur CA quand je donne 2-3 conseils bateau, sans parler du nombre de fois où les plus experts le répètent ici à longueur de temps ^^

Et également l'exercie de l'épaule en avant, à ajouter à ce que je fais.

Ce que vous dites me rassurent toutefois sur un point: je ne suis pas totalement à l'ouest en tentant de travailler ces exercices d'assouplissement lors de la détente. Et que mes réflexions ne sont pas idiotes...Au moins, je sais à peu près où j'en suis

-Les flexions: des profs me l'avaient également conseillé, avec ce cheval, mais aussi avec d'autres; cela aidait - selon eux - à débloquer les premiers points dans un premier temps, avant d'entamer la détente. J'avais pu avoir de bons conseils de la part d'une personne compétente sur ce petit exercice, je vais en parler avec mon prof lorsque je remonterai ce cheval.
Toutefois, elles me semblent quand même "en force": je sais que nos chevaux ne sont pas en sucre et qu'il faut bien leur rentrer dedans de temps à autre, mais je ne veux pas passer de trop de laxisme à trop de force. Je vais voir ça avec mon prof pour que ce soit bénéfique, surtout s'il me l'a conseillé avec ce cheval.

-Le poids du corps, l'assiette... je sais que je me bloque trop - j'en parlais sur un autre topic - je vais essayer de me détendre là-dessus, quitte à laisser tomber la position parfaitement belle, pour trouver une position utile et fonctionnelle, et surtout, plus naturelle.

J'aime beaucoup aussi l'idée de rituel; même s'il est monté par beaucoup d'autres cavaliers, je pense que ce rituel peut également m'aider à garder une ligne de conduite avec lui, sans me perdre dans d'autres trucs flous, et tenter des choses qui, au final, ressembleraient à du bidouillage.

Et t'inquiète pas, cassissou j'avais bien compris pour le "pas du gauche-droite" ^^ Je n'en suis pas du tout adepte, mais c'est bien de le préciser, dans le cas où d'autres passent par là!

couagga, ce que tu dis sur le pelham par rapport à la bride m'intéresse; j'hésitais en effet à en discuter avec mon prof pour monter en pelham, car lors de ma dernière demande, il m'a confirmé la bride. Je pense en effet que son côté plus précis doit être plus bénéfique pour ce cheval....je pense donc avoir un petit souci de gestion des 4 rênes avec ce cheval qui me perturbe, car avec d'autres, ça se passe plutôt pas trop mal.

Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aller plus loin pour le moment, mais déjà, vos réponses me permettent d'avoir un autre regard à froid - même difficile sans visuels Ca m'aide aussi à savoir si mes réflexions ne sont pas complètement à côté de la plaque.
Les chevaux de club...c'est en effet souvent difficile, surtout qu'on ne sait pas toujours la manière dont le cheval est monté le reste du temps - pour ça, je fais confiance à mon prof qui le voit plus que moi - et que nous n'avons absolument pas la main sur le matériel.
Mais ça n'en n'est pas moins intéressant de pouvoir travailler avec eux.

Merci en tout cas pour vos retours!

Édité par corleone le 06-03-2017 à 19h44



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 21h51

corleone sur les flexions ce que dit ton prof me rassure....j aime pas non plus forcer mais j ai pas l impression non plus de malmener sinon j arreterais de suite...en revanche j ai l impression que ces flexions demandées l aident effectivement a entamer sa detente sans crainte....pour mon grand anxieux ça marche et ça semble le rassurer plutôt que de l inquiéter. ..une piste que je continue de creuser. ...c est pour moi un peu comme quand tu te lèves le matin et que tu t etires le cou de gauche a droite et de droite a gauche....mais je peux me tromper.

les rituels c est très bien je pense que les grands anxieux ont besoin qu on les routine....Ça les rassure

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 22h41

Mon prof m'a en effet conseillé les flexions, mais c'est plutôt un cavalier avec beaucoup de métier qui m'a expliqué comment aborder ce petit exercice, et son intérêt.

Je ne veux pas dire de bêtises et n'ai plus ses mots exacts en tête, donc, je vais rester assez vague pour n'induire personne en erreur. L'idée n'est en effet pas de forcer, mais d'amener doucement le cheval à fléchir sa nuque. Le but n'est pas non plus de tirer comme une brute sur la rêne pour lui faire plier l'encolure, mais d'ouvrir la rêne, de jouer dans les doigts, de le faire venir.

Mais ça reste un résultat assez "ployé" et physique, je trouve. Je ne connais pas assez la mécanique du cheval pour voir ses effets. Je suis donc preneuse de conseils, si quelqu'un en a.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 07/03/2017 à 09h37

Je commence à pied pour ma part en prenant une carotte et en le faisant m'enrouler pour aller chercher au plus loin
puis ensuite en selle je pense que ça revient un peu au même, c'est de l'étirement sans danger si bien fait. La seule donnée en plus c'est qu'il y a acceptation de l'action de la rêne ( qui n'existe pas à pied avec la carotte) mais le mouvement est le même et puis ensuite je le fais au pas mais très doucement pour que le cheval décompose bien son allure et ses mouvements.
Il le fait volontiers d'un coté et moins de l'autre puisque assymétrique mais je ne pense pas pour autant entrer dans un rapport de force .... c'est plus essayer de le convaincre

mais peut être d'autres cavaliers plus expérimentés pourraient effectivement nous éclairer....

Cassissou

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
1 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 07/03/2017 à 10h40

Je ne suis pas experte, mais je peux vous dire comment je fais les flexions ! Je fais une rene d'ouverture (ou d'appui, ce qui fonctionne le mieux selon le cheval, dans mon centre équestre on monte plutôt à la JDO, donc rene d'appui, mais j'alterne avec la rene d'ouverture ). Si le cheval n'est pas réceptif, je mets un peu de tension sur la rene, pour orienter la tête. Dès que le cheval réagit j'arrête toute tension. Je joue dans les doigts pour augmenter l'angle de l'encolure. Si pas de réaction, je remet un peu de tension... En fait je commence tjr par la méthode douce, mais si ca ne marche pas, je mets un peu de tension sur les renes pour faire comprendre au cheval ce que je lui demande et j'arrête toute tension dès que le cheval me donne la bonne réponse. Quoi qu'il en soit, la flexion n'est pas un assouplissement efficace si elle est forcée.

Cassissou

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 07/03/2017 à 11h08

Je ne suis pas experte, mais je peux vous dire comment je fais les flexions ! Je fais une rene d'ouverture (ou d'appui, ce qui fonctionne le mieux selon le cheval, dans mon centre équestre on monte plutôt à la JDO, donc rene d'appui, mais j'alterne avec la rene d'ouverture ). Si le cheval n'est pas réceptif, je mets un peu de tension sur la rene, pour orienter la tête. Dès que le cheval réagit j'arrête toute tension. Je joue dans les doigts pour augmenter l'angle de l'encolure. Si pas de réaction, je remet un peu de tension... En fait je commence tjr par la méthode douce, mais si ca ne marche pas, je mets un peu de tension sur les renes pour faire comprendre au cheval ce que je lui demande et j'arrête toute tension dès que le cheval me donne la bonne réponse. Quoi qu'il en soit, la flexion n'est pas un assouplissement efficace si elle est forcée.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 07/03/2017 à 12h00

corleone

D’abord je te conseillerais d’opter pour la bride comme mors.
Je commence par te proposer une petite rééducation pour essayer de libérer la bouche puis après je te détaille un peu le fonctionnement de la bride tel que je l’ai appris et adopté. Tu verras si ça t’est utile.

Avant d’obtenir une cession de nuque ou une flexion d'encolure, il faut que tu aies une cession de mâchoire. Qu'il se libère. Tu peux entreprendre ce travail très ciblé juste avant de mettre le pied à l’étrier.

A l’arrêt. Tu te places à côte de l’encolure du cheval, à peu près à la moitié. Tu laisses les rênes de bride posées à la couture sur l’encolure et tu saisies les rênes de filet. Une dans chaque main, comme si tu étais en selle. Voici une image pour comprendre où te placer et comment tenir les rênes, sauf que tes mains doivent venir presque contre l’encolure. J’ai mis 2 croix à l’endroit où doivent aller tes mains.


Tu ajustes tes rênes de filet pour qu’elles soient tendus et que tu es un contact franc avec la bouche. Sans tirer mais franc. Et tu attends ! Tu tiens bien tes rênes comme dans les livres : une pince pouce index verrouillée, les autres doigts refermés sur les rênes sans crispation. Et furtivement, avec tes petits doigts et annulaires, tu tremblotes sur les rênes pour les mettre en vibration légère. Tu fais cela 2 secondes, tu arrêtes. Tu recommences. Sans bouger le reste de tes mains.

Normalement, le cheval va mâcher et déglutir. Sa mâchoire inférieurs devrait se mobiliser comme s’il mangeait quelque chose. Dès que ton cheval fait cela, immédiatement, tu rends les rênes de filet, tu le caresses, le félicite. Tu l’invite à la voix, sans prendre contact avec les rênes, à marcher 2 ou 3 pas en avant avec toi. Tu l’arrêtes gentiment à la voix ou avec beaucoup de douceur si tu dois agir sur les rênes flottantes de préférence. Et tu recommences : tu prends les rênes de filet, tu les ajuste au contact franc en posant tes mains doucement contre son encolure et tu vibres avec auriculaires annulaires si la mâchoire reste figée...

Au début, au premier contact, il peut rester longtemps figé sur le mors et même se crisper plus encore. Toi, tu émets justes ces petites vibrations intermittentes pour obtenir la mobilisation de la mâchoire inférieure. Si vraiment il reste complétement verrouillé après une ou 2 minutes, prends tes 2 rênes dans la même main, toujours en gardant le contact franc sur rênes tendues. Excuses-toi, et glisse doucement ton index dans la commissure des lèvres. Normalement, il va vouloir « cracher ton doigt » ! et ça va lui faire bouger la mâchoire, alors tu le félicites comme si c’était lui qui avait fait cela tout seul ! C’est pour qu’il comprenne où tu veux en venir. Et tout de suite, tu redemandes avec les rênes dans chaque main et les vibrations, poliment sans farfouiller dans sa bouche Oui, je sais ça ne se fait pas pardon Monsieur Cheval c'était pour la bonne cause

Essaies de faire cela avant de monter, à chaque fois. En demandant 2 ou 3 cessions de mâchoires de chaque côté. C’est-à-dire que dès que tu en a eu une ou 2 d’un côté, tu te places de l’autre côté et tu recommences. Ne t'acharnes pas, il est possible qu'au début ce soit laborieux et avec un résultat très approximatif mais il faut répéter ça sur plusieurs séances.

Contrairement à la photo, pour ces cessions rééducatives, ne met pas de pli. Garde bien la tête droite dans l’axe de l’encolure. Si le cheval cherche à reculer lorsque tu ajustes les rênes, dis lui non et invite le au contraire à faire un pas en avant puis à s’arrêter pour l’exercice. Surtout ne demande pas la cession s’il recule. Interdit de reculer. S’il avance, ce n’est pas top mais c’est moins grave. L’idéal est qu’il reste tranquille à l’arrêt.

Une fois en selle. Si tu as obtenu les cessions rapidement et facilement tu peux tester l’exercice aussi avant de démarrer ta séance et même au cours de la séance si tu en as l’occasion. Tu l’arrêtes. Tu poses les rênes de bride. Tu ajustes tes rênes de filet au contact franc, tu poses tes mains, verrouille la pince, vibre dans les doigts… Et tu vois si ça matche ou pas. Si ça matche pas, tu laisses tomber, ne félicite pas, tu passes à autre chose…

Pour la bride. Voici 2 photos. Je ne sais pas comment on te fait tenir la bride, voici celle que je connais bien et que je trouve assez pratique pour bien dissocier les effets. L’autre façon, je n’ai jamais été à l’aise, j’ai laissé tomber très vite.





Rênes de filet au contact, rênes de bride au repos. C'est impératif. j'ai eu un mal fou à trouver des rênes dissociées sur le net

On est d'accord que le mors de filet est dit releveur et le mors de bride abaisseur. Le pehlam est sensé combiner les deux en un seul mors, ce que ne me plait pas trop car ça limite la dissociation à mon avis. Pour moi il est clairement abaisseur. Bref.

L’idée est que tu ajustes tes rênes de filet et que tu puisses conserver le vibrato du petit doigt sur celles-ci pour décontracter la mâchoire si besoin. Et les rênes de bride, tu les conserves relâchées, un peu flottantes si tu veux te sécuriser et ne pas agir dessus. Ton prof va peut-être te corriger dessus mais oups, toi tu laisses courir… De toute façon, le seul fait d’avoir une bride en bouche, en général ça modifie déjà les chevaux ! Le poids des rênes sur les branches, ils ressentent bien que la cavalerie est dans le coin.

Et si tu as besoin d’agir sur la bride, il faut rendre sur le filet d’autant (dissocier les effets). Donc, avec la tenue croisée, tu montes rênes de filet ajustées, rênes de bride relâchée, comme sur la photo. Et si tu veux passer sur la bride, tu ouvres ton petit doigt (ce qui détend les rênes de filet) et tu bascules un peu tes mains vers toi (le côté pouce se rapproche de toi et s’abaisse, le côté petit doigt remonte et s’éloigne). Ceci va tendre les rênes de bride le temps d’obtenir une cession de mâchoire, la fermeture de la nuque, l’abaissement de la tête éventuellement. Et hop, tu remets la main à sa place et le petit doigt aussi pour revenir tout de suite sur les rênes de filet. C'est pas super joli mais quand on veut être sûr de la dissociation et qu'on manque encore de dextérité avec 4 rênes, je trouve ça assez efficace.

Entraine toi à la maison avec des ficelles attachées au dossier d’une chaise !

Et puis pour finir, parce que j'ai beaucoup de compassion pour eux : les chevaux de club ont autant de potentiel que les autres, se sont juste des « sacrifiés » et le contexte complique la tâche mais pourtant, ils en auraient à nous apprendre si on leur portait une attention particulière malgré leur condition. J’ai récupéré ma juju de club, je lui dois tellement. Tellement de gens lui doivent tellement… Ils méritent notre considération et notre reconnaissance, et même dans le contexte du club, on peut leur apporter un peu plus que juste les utiliser pour apprendre.

Merci pour ce sujet corleone

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 07/03/2017 à 14h03

Pratiquement tous les chevaux perdent de l'impulsion en bride. Si le prof préfère la bride c'est son effet abaisseur qui est intéressant. En mettant le Pelham qui pour partie est un mors de bride et pour partie non je pense qu'il prend moins d'impulsion que la bride, mais donne une indication à l'abaissement. Pour placer un cheval il faut l'impulsion il serait donc intéressant en plus des flexions et tous les assouplissements longitudinaux et latéraux d'essayer pratiquement d'augmenter l'impulsivité en mettant beaucoup de jambes et de relâcher la bride dès qu'une réaction se fait sentir Des chevaux qui avalent beaucoup de terrain sont rarement suspectés de manque d'impulsion parce qu'ils avancent aussi vite que les autres sans avoir à forcer. J'ai eu quelques cas ainsi avec des chevaux de club qui avaient assez de métier pour que le cavalier ne se rende pratiquement pas compte du manque. (c'est une défense qui en vaut une autre).
Page(s) : 1 2
Cheval crispé: dosage des aides et bride
 Répondre au sujet