Bonjour CA!
Dans la longue série des questions sur l'attitude du cheval, la position, les équipements, je viens vous soumettre un problème que je rencontre depuis quelques temps avec un cheval, que je monte régulièrement en reprise. Je vais faire une intro pour que vous ayez le maximum d'info utiles.....Et puis comme à mon habitude, je vais vous faire un mega pavé.
Dans un premier temps, je sais que je n'ai pas une équitation digne d'un La Guérinière (tristesse...), et que j'ai pas mal de défauts qui jouent sur le problème actuel; je travaille pour les corriger, mais j'aimerai avoir vos avis, notamment sur la direction que je prends pour m'améliorer. Je n'attends donc pas de réponses toutes faites - car vous ne connaissez ni le cheval ni moi - mais plutôt des pistes, des conseils, et pourquoi pas des remises en question.
Moi: niveau 6-7, plus dresseuse que sauteuse (même si j'aime les frites *je sors* ); je prépare mon G7, et me mets la barre un peu trop haute pour le dressage *ahah*
Lui: gros loulou de club qui aime bien rechigner à travailler. 10ans. Cheval de club, je ne sais donc pas s'il est à jour ostéo/dentiste/véto, ni depuis quand, mais pour avoir touché un mot à mon prof sur son état physique, il ne m'a rien dit de particulier (soit parce qu'il n'y a rien, soit parce qu'il ne le sait pas, mais j'en doute)
Matos: selle mixte pour le saut; selle de dressage - une pour plusieurs chevaux. Pour la mixte, vu que la plupart des chevaux ont le même modèle, j'en déduis qu'elle n'a pas été choisie pour CE cheval (mais je ne dis pas non plus qu'elle est inadaptée, je n'en n'ai aucune idée, et suis peu experte en la matière).
J'en viens à mon souci: en un gros résumé, il rechigne à baisser le bout du nez et se crispe dès que les rênes se tendent; se montre très très raide à gauche; il faut attendre près d'1h pour avoir un bout de cheval détendu; essaye d'échapper à la main dès qu'il peut et donne quelques coups de tête pour cela, ou en s'encapuchonnant. J'ai donc un gros souci de fixité des mains, et essayant d'avoir une position correcte pour qu'il y ai au moins une chose bonne dans le travail, je me contracte moi-même.
Précision: je monte en reprise, donc avec détente libre (mais galop sur initiative du prof, donc le temps de pas-trot est souvent limité par cela), et travail dirigé ensuite. Nous sommes nombreux dans le manège, donc les détentes sont parfois un peu difficiles, on ne peut pas toujours travailler tranquillement au même endroit quelques minutes, les cercles se transforment en ovale, on fait des arrêts inopinés, etc.
Ce cheval, je l'ai monté avec trois mors différents...et j'ai évidemment eu des attitudes différentes.
Sur le plat,
avec une bride, sur demande du prof: cheval qui tente de se soustraire à l'action de la main. J'ai eu du mal à trouver le bon réglage des rênes (croisées ou décroisées, ainsi que la longueur) pour qu'il accepte le moindre contact, qu'il vienne s'arrondir un peu. Pendant une séance, ça peut très bien se passer dès le début, mais le coup d'après, il peut rester la tête en l'air, à donner des coups de tête et à se crisper. J'ai eu d'excellentes choses, comme de mauvaises.
Sur le plat, avec
un mors à olive, sur mon initiative: je n'ai rien réussi à obtenir, sinon un cheval museau au vent, dos creux, raide et j'en passe. Je monte pourtant beaucoup de chevaux en filet simple et avec les plus raides, parviens à obtenir des améliorations en fin de travail, mais là, il n'y a rien eu. Ou peut-être un soupçon de décontraction sur des cercles.
Sur le saut, avec
un pelham en caoutchouc simple brisure, sur demande du prof: cheval un peu raide au début, et à force d'exercices d'assouplissements, de déplacements latéraux sur quelques pas, d'incurvation etc...j'ai réussi à obtenir un cheval plus souple, plus détendu. Très bien sur ses barres.
Le jour où j'ai monté en filet simple, mon prof m'expliquait qu'il fallait travailler sur des flexions, avec plus de "poigne" pour le forcer un peu. Je comprends ce qu'il a voulu dire, mais vu comment ce cheval se braque à chaque contact un peu ferme, son conseil m'a laissée perplexe; d'autant que je ne suis pas dans une optique de rapport de force, cheval contre cavalier. Ou alors, j'ai mal interprété ce qu'il m'a dit...

Mais dans les réactions, j'ai eu l'impression qu'il se battait contre une douleur - d'où mes précisions précédentes sur les selles. On ma dit qu'il n'avait rien, qu'il fallait plus de fermeté.
Quand je le monte en bride et qu'il s'arrondit, vient se placer, j'ai l'impression de l'avoir contraint, et de ne rien obtenir de manière naturelle. Pour moi, la bride vient le bloquer, le forcer à avoir cette attitude, et quand bien même mon prof me dit que "ça lui fait du bien", je n'en suis pas si certaine, car en début de séance, il se défend beaucoup. Ai-je tort d'avoir ce ressenti?
Enfin, c'est avec le pelham que j'ai eu de meilleures sensation: après avoir lu d'anciens sujets sur CA à propos du pelham, et d'avoir pu tester son efficacité en extérieur avec d'autres chevaux, je m'interroge toutefois sur son action: oui, il accepte plus, refuse moins le contact, mais cela reste un mors plus dur.
J'ai d'ailleurs demandé une fois à monter sur le plat en pelham, mais on m'a dit de prendre la bride - ce qui s'est révélé être catastrophique ce jour-là.
Côté impulsion/jambes: c'est un cheval naturellement allant, qui ne traîne pas des pieds et je n'ai jamais eu de souci d'impulsion. Il faut pas mal l'encadrer dans les jambes, et j'essaye souvent de trouver le juste dosage entre jambes/mains...Je ne sais pas encore si c'est la bonne piste à explorer.
Voilà mon gros souci actuel: c'est un cheval bourré de qualités, qui peut être au top en dressage, mais j'ai ce souci de main/contact: j'ai essayé d'être plus légère, de mettre moins de contact...j'ai essayé d'en mettre un peu plus (certains chevaux de club ayant une bouche durçie), j'ai essayé de jouer, de rallonger les rênes, de raccourcir, de les avoir mi-longues...J'ai essayé de travailler les mains un peu plus écartées pour l'aider à descendre son bout du nez...J'ai aussi travaillé plus avec mes jambes avec moins de mains...
Si je montais seule, je pense que je le travaillerai au pas et au trot, avec peu de galop: beaucoup de travail sur des cercles, sur des EED, sur des demi-voltes. Des transitions dans l'allure; contre-galop. J'ai pu avoir des résultats assez probants en travaillant ainsi des chevaux un peu raides au début. Est-ce finalement ce qu'il lui faudrait?
Je suis un peu perdue, voire complètement. Bien sûr, j'ai un prof, qui me donne quelques conseils, mais on sait que les profs ont souvent une vision ou une méthode, et j'aimerai avoir d'autres regards extérieurs, d'autres pistes auxquelles je pourrai réfléchir. [et mon but n'est pas de casser mon prof non plus! Je pense qu'il voit plus souvent ce cheval travailler que moi]
Je ne vais pas appliquer à la lettre tout ce qu'on me dira, mais je suis preneuse de nouvelles pistes auxquelles je n'aurai pas pensé, qui pourraient m'aider à travailler avec justesse avec ce cheval; je suis aussi ouverte aux réflexions sur la biomécanique et la motricité du cheval, pour mieux comprendre.
Je pense que c'est un très bon maître d'école pour moi, je ne voudrai pas laisser tomber
Désolée de cet énorme pavé, la prochaine fois j'essaierai de ne pas mettre de poncutation ni de sauts de lignes pour faire plus court.

J'ai surtout essayé de donner un maximum d'informations ...
Merci beaucoup à ceux qui voudront bien se pencher sur ce cas, je suis toute ouïe!
