Cheval crispé: dosage des aides et bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2876 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 06/03/2017 à 11h38

Bonjour CA!

Dans la longue série des questions sur l'attitude du cheval, la position, les équipements, je viens vous soumettre un problème que je rencontre depuis quelques temps avec un cheval, que je monte régulièrement en reprise. Je vais faire une intro pour que vous ayez le maximum d'info utiles.....Et puis comme à mon habitude, je vais vous faire un mega pavé.

Dans un premier temps, je sais que je n'ai pas une équitation digne d'un La Guérinière (tristesse...), et que j'ai pas mal de défauts qui jouent sur le problème actuel; je travaille pour les corriger, mais j'aimerai avoir vos avis, notamment sur la direction que je prends pour m'améliorer. Je n'attends donc pas de réponses toutes faites - car vous ne connaissez ni le cheval ni moi - mais plutôt des pistes, des conseils, et pourquoi pas des remises en question.

Moi: niveau 6-7, plus dresseuse que sauteuse (même si j'aime les frites *je sors* ); je prépare mon G7, et me mets la barre un peu trop haute pour le dressage *ahah*
Lui: gros loulou de club qui aime bien rechigner à travailler. 10ans. Cheval de club, je ne sais donc pas s'il est à jour ostéo/dentiste/véto, ni depuis quand, mais pour avoir touché un mot à mon prof sur son état physique, il ne m'a rien dit de particulier (soit parce qu'il n'y a rien, soit parce qu'il ne le sait pas, mais j'en doute)
Matos: selle mixte pour le saut; selle de dressage - une pour plusieurs chevaux. Pour la mixte, vu que la plupart des chevaux ont le même modèle, j'en déduis qu'elle n'a pas été choisie pour CE cheval (mais je ne dis pas non plus qu'elle est inadaptée, je n'en n'ai aucune idée, et suis peu experte en la matière).

J'en viens à mon souci: en un gros résumé, il rechigne à baisser le bout du nez et se crispe dès que les rênes se tendent; se montre très très raide à gauche; il faut attendre près d'1h pour avoir un bout de cheval détendu; essaye d'échapper à la main dès qu'il peut et donne quelques coups de tête pour cela, ou en s'encapuchonnant. J'ai donc un gros souci de fixité des mains, et essayant d'avoir une position correcte pour qu'il y ai au moins une chose bonne dans le travail, je me contracte moi-même.
Précision: je monte en reprise, donc avec détente libre (mais galop sur initiative du prof, donc le temps de pas-trot est souvent limité par cela), et travail dirigé ensuite. Nous sommes nombreux dans le manège, donc les détentes sont parfois un peu difficiles, on ne peut pas toujours travailler tranquillement au même endroit quelques minutes, les cercles se transforment en ovale, on fait des arrêts inopinés, etc.

Ce cheval, je l'ai monté avec trois mors différents...et j'ai évidemment eu des attitudes différentes.
Sur le plat, avec une bride, sur demande du prof: cheval qui tente de se soustraire à l'action de la main. J'ai eu du mal à trouver le bon réglage des rênes (croisées ou décroisées, ainsi que la longueur) pour qu'il accepte le moindre contact, qu'il vienne s'arrondir un peu. Pendant une séance, ça peut très bien se passer dès le début, mais le coup d'après, il peut rester la tête en l'air, à donner des coups de tête et à se crisper. J'ai eu d'excellentes choses, comme de mauvaises.
Sur le plat, avec un mors à olive, sur mon initiative: je n'ai rien réussi à obtenir, sinon un cheval museau au vent, dos creux, raide et j'en passe. Je monte pourtant beaucoup de chevaux en filet simple et avec les plus raides, parviens à obtenir des améliorations en fin de travail, mais là, il n'y a rien eu. Ou peut-être un soupçon de décontraction sur des cercles.
Sur le saut, avec un pelham en caoutchouc simple brisure, sur demande du prof: cheval un peu raide au début, et à force d'exercices d'assouplissements, de déplacements latéraux sur quelques pas, d'incurvation etc...j'ai réussi à obtenir un cheval plus souple, plus détendu. Très bien sur ses barres.

Le jour où j'ai monté en filet simple, mon prof m'expliquait qu'il fallait travailler sur des flexions, avec plus de "poigne" pour le forcer un peu. Je comprends ce qu'il a voulu dire, mais vu comment ce cheval se braque à chaque contact un peu ferme, son conseil m'a laissée perplexe; d'autant que je ne suis pas dans une optique de rapport de force, cheval contre cavalier. Ou alors, j'ai mal interprété ce qu'il m'a dit... Mais dans les réactions, j'ai eu l'impression qu'il se battait contre une douleur - d'où mes précisions précédentes sur les selles. On ma dit qu'il n'avait rien, qu'il fallait plus de fermeté.

Quand je le monte en bride et qu'il s'arrondit, vient se placer, j'ai l'impression de l'avoir contraint, et de ne rien obtenir de manière naturelle. Pour moi, la bride vient le bloquer, le forcer à avoir cette attitude, et quand bien même mon prof me dit que "ça lui fait du bien", je n'en suis pas si certaine, car en début de séance, il se défend beaucoup. Ai-je tort d'avoir ce ressenti?

Enfin, c'est avec le pelham que j'ai eu de meilleures sensation: après avoir lu d'anciens sujets sur CA à propos du pelham, et d'avoir pu tester son efficacité en extérieur avec d'autres chevaux, je m'interroge toutefois sur son action: oui, il accepte plus, refuse moins le contact, mais cela reste un mors plus dur.
J'ai d'ailleurs demandé une fois à monter sur le plat en pelham, mais on m'a dit de prendre la bride - ce qui s'est révélé être catastrophique ce jour-là.

Côté impulsion/jambes: c'est un cheval naturellement allant, qui ne traîne pas des pieds et je n'ai jamais eu de souci d'impulsion. Il faut pas mal l'encadrer dans les jambes, et j'essaye souvent de trouver le juste dosage entre jambes/mains...Je ne sais pas encore si c'est la bonne piste à explorer.

Voilà mon gros souci actuel: c'est un cheval bourré de qualités, qui peut être au top en dressage, mais j'ai ce souci de main/contact: j'ai essayé d'être plus légère, de mettre moins de contact...j'ai essayé d'en mettre un peu plus (certains chevaux de club ayant une bouche durçie), j'ai essayé de jouer, de rallonger les rênes, de raccourcir, de les avoir mi-longues...J'ai essayé de travailler les mains un peu plus écartées pour l'aider à descendre son bout du nez...J'ai aussi travaillé plus avec mes jambes avec moins de mains...

Si je montais seule, je pense que je le travaillerai au pas et au trot, avec peu de galop: beaucoup de travail sur des cercles, sur des EED, sur des demi-voltes. Des transitions dans l'allure; contre-galop. J'ai pu avoir des résultats assez probants en travaillant ainsi des chevaux un peu raides au début. Est-ce finalement ce qu'il lui faudrait?

Je suis un peu perdue, voire complètement. Bien sûr, j'ai un prof, qui me donne quelques conseils, mais on sait que les profs ont souvent une vision ou une méthode, et j'aimerai avoir d'autres regards extérieurs, d'autres pistes auxquelles je pourrai réfléchir. [et mon but n'est pas de casser mon prof non plus! Je pense qu'il voit plus souvent ce cheval travailler que moi]
Je ne vais pas appliquer à la lettre tout ce qu'on me dira, mais je suis preneuse de nouvelles pistes auxquelles je n'aurai pas pensé, qui pourraient m'aider à travailler avec justesse avec ce cheval; je suis aussi ouverte aux réflexions sur la biomécanique et la motricité du cheval, pour mieux comprendre.

Je pense que c'est un très bon maître d'école pour moi, je ne voudrai pas laisser tomber


Désolée de cet énorme pavé, la prochaine fois j'essaierai de ne pas mettre de poncutation ni de sauts de lignes pour faire plus court. J'ai surtout essayé de donner un maximum d'informations ...


Merci beaucoup à ceux qui voudront bien se pencher sur ce cas, je suis toute ouïe!

Édité par corleone le 08-03-2017 à 11h12

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 07/03/2017 à 16h40

Oulala, Couagga, heureusement que tu as prévenu que tu pouvais pas trop répondre.

Je prendrai du temps pour répondre avec réflexion, donc ce soir en revenant du poney! Mais d'avance, merci pour vos réponses éclairantes et construites!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 07/03/2017 à 17h22

corleone

Il m’a tout de même fallu 24h de réflexion pour essayer de te trouver tout de même une piste de travail je ne pouvais rester inutile !

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 07/03/2017 à 18h09

Voici une analyse personnelle correspond juste à mon ressenti car j'ai parfois récupéré au travail des chevaux dans ce profil! Bien évidemment, je ne prétend détenir aucune vérité, ni même aucune compétence.

Je dirais qu'il faut monter le mieux possible, avec un dos le plus juste possible, des jambes adaptées c'est à dire à l'écoute et une main légère et juste. Et surtout, il faut du temps, des petites séances répétées et en leçons individuelles. Il est important de récompenser chaque effort, même minime. Il n'est pas mal non plus d'avoir un suivi ostéo!

Bref, vouloir régler en leçons collectives des problèmes de fond sur un cheval, c'est un peu comme vouloir faire des entrechats avec des boulets au pied! Chaque cheval a sa cadence, a besoin de tel ou tel exercice. La durée de sa leçon doit être adaptée. Sur ce genre de chevaux, il m'arrive de faire des leçons que de pas.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 08/03/2017 à 11h06

mundial
Je comprends et rejoins tout à fait ton analyse et ressenti: en cours collectif, surtout la manière dont nous travaillons, c'est malheureusement difficile de bosser individuellement, à moins d'être dans son coin et de faire sa tambouille. Je peux parfois le faire selon les exercices, mais lors de certaines reprises, je gênerai tout le monde.

Pour que ces chevaux évoluent réellement sur ces points, il faudrait les monter plus régulièrement seuls, je pense.

Après, je ne l'ai pas vu monté par d'autres cavaliers, sinon en saut avec le pelham [donc action différente]. Ca m'intéresserai de voir sa manière de fonctionner avec d'autres, afin de mettre le doigts sur ce qui pêche dans ma monte et ma manière d'aborder ce cheval.


couagga
Pour la bride, en plus de ce que tu me conseillais avant, je pense donc rester sur cet harnachement. J'ai beaucoup de lacunes sur les actions exactes des mors, ce que tu dis + ce que j'ai pu lire dans d'anciens topics m'éclaire pas mal.

Je ne connaissais pas vraiment ce travail à pied, que je trouve très intéressant! C'est finalement le principe des cessions de mâchoire que l'on demande sur leur dos, mais sans ce poids et les déséquilibres que nous pouvons leur faire.
C'est très gentil d'avoir pris autant de temps pour ces petits schémas et photos! C'est très clair, ainsi. Je vais me mettre ça en tête pour bosser un peu dessus, quitte à "m'entraîner" sur des chevaux plus réceptifs au début, afin de ne pas faire de boulettes, et voir/ressentir ce que cela donne.
J'en parlerai aussi, si j'ai l'occasion, à des cavaliers de métier en qui j'ai toute confiance, pour un appui supplémentaire.

Mais je visualise tout à fait l'exercice.

Concernant les flexions: est-ce imaginable à cheval si on laisse les rênes de bride sur l'encolure ? Est-ce à penser en plus du travail à pied?
Je n'avais pas trouvé cet exercice inintéressant lorsqu'on m'avait fait travailler dessus.


Concernant la bride:

Je la tiens entre 2 doigts pour chaque rêne: petit doigt + annulaire et majeur + index...et le flot entre pouce et index, donc. Mais après ton dessin et d'autres recherches, je réalise qu'avant, je montais avec le petit doigt pour une rêne, et annulaire + majeur + index pour l'autre Je ne sais pas pourquoi je ne les tiens plus comme ça (je suis bizarre)...Si ça se trouve, c'est une partie du problème Je m'épate moi-même de ne pas m'en être rendue compte [et qu'on ne m'ai rien dit, surtout...mais tu vois que mon prof ne risque pas de me faire trop de remarque si je laisse les rênes de bride un peu flottantes ]

Croisé ou décroisé: on m'a appris à le faire selon le cheval et son besoin. Pour un cheval qui a tendance à s'effondrer, à baisser trop la tête, il fallait mettre plus de contact dans le releveur.
Et inversement, si le cheval a tendance à avoir le nez au vent: mettre plus de contact direct sur la rêne de bride.

Le souci, c'est qu'on ne m'a jamais vraiment ensuite appris à monter en bride, sinon à capter le ressenti sur la bouche du cheval, à jouer dans les vibrato des mains, mais pas à rallonger une rêne pour reprendre l'autre, ou des exercices de ce type. Il faut dire aussi que je montais peu en bride auparavant, et qu'on m'a donné trois bases pour mon G6 "parce que la reprise en bride", mais mon ancien club nous faisait tout faire en filet simple. Mon prof actuel nous propose la bride à chaque cours de dressage, ce qui est quand même pas trop mal pour apprendre.
Mais pour te donner une idée de mon niveau en bride, on m'a expliqué le rênes croisées ou décroisées il y a 2ans, en stage dressage.

Tes explications s'ajoutent à ce que j'avais pu lire sur les effets et la tenue.


Par contre, qu'appelles-tu "rênes dissociées": il s'agit de longueur différentes pour chaque rênes? Par exemple celles de filet plus ajustées que celles de bride?
Cela permet plus d'indépendance de chaque rêne, et donc un effet plus concret, car chaque action sur chaque mors dissociée? Ca me semble assez logique, en effet, si c'est le cas.

Donc pour toi, les 4 rênes doivent être croisées, si j'ai compris tes explications. Pour le coup, je trouvais que ce que m'avais expliqué ce prof un jour, sur croisées/décroisées selon le cheval, était également assez juste [j'ai assez confiance en ce prof en matière de dressage]: chaque cheval n'a pas le même pysique que son voisin de box, et je trouvais intéressant de pouvoir moduler et changer selon les caractéristiques de notre monture.
C'est sûr qu'avec un cheval "tracteur" comme j'ai monté une fois, et qui pesait très lourd en s'appuyant fort, une action abaissante trop forte allait peut-être être moins prioritaire qu'une action relevante.

Dans ce que tu m'expliques, on peut dissocier les effets de rênes par la position des mains, mais la rêne que l'on tient dans les trois doigts n'a-t-elle automatiquement pas plus d'action que celle sur laquelle on peut jouer avec l'auriculaire?


Et je te rejoins sur les chevaux de club


Je note un peu tout ce qu'on propose et explique ici, et vais ensuite aviser en fonction du cheval et de mes possibilités. Merci encore en tout cas, à tous!


[Je vais changer un peu le titre du topic pour qu'il soit plus clair sur nos discussions actuelles]

EDIT: sinon, je peux essayer ça!
http://scandinaviandressage.forumpro.fr/t39-la-magie-de-la-martingale-double-paire-de-renes

Édité par corleone le 08-03-2017 à 11h09



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 08/03/2017 à 16h32

corleone


Citation :
Par contre, qu'appelles-tu "rênes dissociées": il s'agit de longueur différentes pour chaque rênes? Par exemple celles de filet plus ajustées que celles de bride?
Cela permet plus d'indépendance de chaque rêne, et donc un effet plus concret, car chaque action sur chaque mors dissociée? Ca me semble assez logique, en effet, si c'est le cas.


Oui absolument. C’est dissocier clairement l’action du mors releveur et de l’abaisseur. Si on met des tensions partout, ça revient juste à appuyer en tout sens sur les mâchoires, ça ne veut plus rien dire. Ce serait comme agir simultanément avec des mains qui freineraient pendant que les jambes activeraient ! Pauvre cheval !


Citation :
Dans ce que tu m'expliques, on peut dissocier les effets de rênes par la position des mains, mais la rêne que l'on tient dans les trois doigts n'a-t-elle automatiquement pas plus d'action que celle sur laquelle on peut jouer avec l'auriculaire?


Non, parce que tu es sensée avoir ajustées les rênes de filet, celles qui sont sur l’auriculaire et laissé du mou dans les autres. Et que l’auriculaire est sensé aussi pouvoir avoir un jeu nuancé et de l’autonomie par rapport à tes autres doigts… Comme un pianiste…

En te lisant, j’ai moi aussi réalisé qu’autrefois, quand j’utilisais encore régulièrement la bride avec mon autre jument, j’avais aussi 2 doigts entre mes 2 paires de rênes, exactement comme toi. Je crois me souvenir les tenir ainsi pour bien éloigner les 2 effets et aussi parce que je crois que c’était plus pratique pour tenir en plus le stick. Mais là ça ne me parait plus aussi évident !


Citation :
EDIT: sinon, je peux essayer ça!
http://scandinaviandressage.forumpro.fr/t39-la-magie-de-la-martingale-double-paire


N'oublies pas une bonne paire d'éperons électriques

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 08/03/2017 à 22h07

Ca me rassure, je ne suis pas la seule à avoir tenu ses rênes bizarrement.

Merci pour les explications au sujet de la dissociation! En dehors de ce cheval, cela m'aide aussi à mieux réfléchir à mon utilisation de la bride; c'est une chose que j'essayais de faire, mais je pense que je l'utilisais mal, prenant le problème en sens inverse. Tu m'étonnes que le pauvre cheval ne pige pas tout...


Je vais essayer la technique de la chaise et des ceintures, ma coloc va encore me prendre pour une folle, pour peu que j'ai mes bottes aux pieds pour les casser.

Tu trouves ça où, des éperons électriques? *je sors*

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 09/03/2017 à 07h54

corleone

sur le site piamunckIlovehorses.com

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Cheval crispé: dosage des aides et bride
Posté le 30/03/2017 à 11h35

Me revoilà pour donner quelques nouvelles de l'affreuse bête et de sa modeste cavalière

J'ai pu le remonter depuis vos conseils, et ai donc tenté quelques pistes.

Je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir faire le petit exercice que tu m'as longuement expliqué, Couagga - un peu de retard sur l'horaire de la reprise - mais j'ai donc commencé par de petits exercices de flexion à l'arrêt, puis au pas dans les premiers moments de détente/dérouillage.

J'ai laissé les rênes de bride pour n'agir qu'avec les rênes de filet, et ai essayé d'obtenir plus d'engagement pour lui faciliter le travail. Mais j'ai encore un peu de mal à ressentir cet engagement, surtout avec lui...Je travaille pas mal dessus lorsque j'ai un bon maître d'école.
J'ai aussi beaucoup travaillé sur de grands cercles, sur l'incurvation, et la mobilisation des hanches (sur un cercle, pousser la hanches vers l'extérieur et ramener les épaules devant...Idem vers l'intérieur).

Lorsque j'ai repris les rênes de bride, j'ai changé ma manière de les tenir, qui a été en effet plus efficace, car plus de contact et donc de ressenti. Après, j'ai un gros souci avec ces rênes-ci, car elles sont en cuir épais et sont assez difficiles à tenir en main, j'ai l'impression d'avoir des trucs énormes entre les doigts (je sais où cette phrase va finir ), et donc difficile d'être un peu molleton dessus tout en tâchant de sentir la bouche.

Le tout en travaillant toujours sur l'engagement de derrière. Ca n'a pas été l'extase, mais j'ai obtenu du mieux, quelques moments où il acceptait de céder, de se décontracter en baissant un peu le museau... Le souci est que l'exercice du jour ne se prêtait pas à travailler tranquillement dessus, mais j'étais relativement contente du résultat!

Mon prof m'a aussi fait part de ses observations, notamment sur mes défauts de position et ma propre crispation. J'ai pu monter d'autres chevaux entretemps, et ai pas mal travaillé dessus, j'espère que ça ne m'apportera que du bon pour le prochain coup !
Côté bride, j'ai pu monter d'autres chevaux, avec d'autres rênes que les bout de cartons énormes, et ai pu travailler à affiner mon action, ce qui va pas mal m'aider pour la suite!


Voilà voilà le journal de bord, je trouvais sympa de vous faire part de la suite, ne serait-ce que pour savoir si vos conseils portent leurs fruits
Page(s) : 1 2
Cheval crispé: dosage des aides et bride
 Répondre au sujet