Sujet de droit sur les animaux pour le bac

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5570 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elysi

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 06/03/2017 à 20h26

Bonsoir!
Je suis en T°L option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (option avec du droit principalement, mais aussi des considérations d'ordre philosophique dans une moindre mesure) et nous avons une soutenance orale sur un sujet de droit au choix à la fin de l'année pour le bac (comme un TPE mais individuel et sur un sujet libre de droit français).
Etant donné que le sujet est libre je pense me tourner vers un sujet de droit qui m'intéresse réellement : les droits/le statut des animaux non humains. Bon évidemment il va falloir que je parvienne à rester objective, je sais bien que si je tombe sur un examinateur buté qui n'en a rien à cirer de la cause animale je vais devoir adapter mon discours, ça serait plus simple de traiter la liberté d'expression avec les affaires Dieudonné et Charlie Hebdo par exemple, mais ça m'intéresse beaucoup moins!

Mon principal problème est maintenant d'arriver à construire un plan et une problématique convenables, globalement neutres, intéressants du point de vue du droit (dans l'idée il faut réussir à soulever un point qui "pose problème"), et de trouver une ou plusieurs affaires à évoquer autour d'un même sujet (tests sur les animaux, statut de l'animal qui est passé de bien matériel à être sensible dans le code rural puis civil par ex). Mais je suis lâchée dans le vide côté prof et ne sais pas trop vers quel aspect du droit des animaux m'orienter et comment traiter la question, je me tourne donc vers vous. Je ne sais vraiment pas comment construire un plan intéressant, ni quelles affaires évoquer. Au début côté PB j'avais pensé à "Faut-il accorder davantage de droits à l'animal et veiller que ces droits soient davantage respectés ? " mais c'est trop orienté vers la défense des droits des animaux et bien trop vague, j'ai donc pensé à "La place de l'animal évolue dans notre société au fil des années, qu'en est il au niveau juridique ? » mais c'est encore trop vague, au final c'est quasiment la même chose en moins orienté.
Bref, je suis un peu perdue, une fois lancée ça ira mais il faut que j'arrive à décoller, si vous avez des idées je prends avec plaisir!

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 06/03/2017 à 20h40

Salut !

Le statut juridique de l'animal et son évolution mais ça risque d'être très juridique...vous avez vu quoi en droit?

Édité par heaven le 06-03-2017 à 20h40



Elysi

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 06/03/2017 à 20h55

heaven Normalement pas de soucis, au contraire ! En plus le niveau est relativement avancé pour une option au final. :) Si ça peux t'aider à cerner le niveau attendu je te mets un extrait de notre cours de droit sur la constitution (il y a encore deux pages que je ne te mets pas, tu peux juste survoler pour avoir un aperçu du niveau si tu as deux minutes ) :




On a vu le justiciable, l'auteur d'une infraction, l'extradition, l'organisation juridictionnelle, le droit international, la constitution, le contrat, la jurisprudence, la loi (pas dans cet ordre évidemment, plutôt le contraire ).

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 06/03/2017 à 21h12

Je suis en fin d'étude en droit, c'est pour ça que quand j'ai vu que tu étais en terminale j'ai eu un peu peur que ton sujet soit trop "technique" étant donné que les bases de droit civil sont données en L1 droit... mais si ils attendent justement un sujet juridique alors allons y gaiement !

Pour tes cours, et si ma mémoire est bonne, c'est un peu ce qu'on voit en L1 en version simplifié.

Concernant ton sujet, le droit civil n'est pas ma spécialité mais peut être partir sur l'évolution du statut, le fait que l'animal a été oublié dans la division chose/personne du code civil ( la summa divisio... tu peux t'appuyer sur ce qu'ont écrit les auteurs, si je retrouve mes cours de L1 je te filerai les noms que j'ai ! ), que désormais il a eu une réforme, comme tu l'as évoqué, mais il faudrait s'interroger sur ce que ça change réellement, juridiquement parlant, est ce que le statut a fondamentalement évolué en faveur des animaux? (l'être sensible, ça a quelle valeur juridique? .... je m'interroge franchement ...)

Lis, lis, lis des auteurs, des articles, et tu verras que ta problématique et ton plan vont se dessiner petit à petit


Edit : fautes d'ortho...je fatigue et on est que lundi

Édité par heaven le 06-03-2017 à 21h14



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 06/03/2017 à 21h18

on peut partir aussi de l'évolution de la perception de l'animal : d'une simple machine vivante à un être sensible. Mais l'animal est aussi un enjeu économique dans nos sociétés, lui accorder "trop" de droit pourrait nuire à des activités économiques dont dépend l'homme... C'est autant philo que juridique un tel sujet !

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 06/03/2017 à 21h34

j'ai retrouvé un paragraphe de mon cours de droit civil qui parle du statut juridique de l'animal (sachant que ça date de 2012 et donc, d'avant la réforme):



Autre problème, l'animal.

La place de l'animal domestique peut être qualifiée d’importante dans les sociétés occidentales. On parle « d'animal de compagnie ». Toilettage pur chien, cimetière pour chien ...Derrière ce folklore, il y a des choses plus profondes. Juridiquement, quel est le statut de l'animal?

Il y a 25 ans, il aurai été inimaginable de traiter la question de l'animal en droit des personnes. Descartes a influencé le droit français, il assimilait les animaux à des machines et ça a marqué l'esprit des juristes : les animaux font parti des « choses ». C'est toujours la position du droit français mais il faut nuancer l'affirmation.
Juridiquement, il y a des contradictions : si on fait un tour du coté du code pénal, il protège les animaux domestiques. On peut avoir une peine d'emprisonnement si on inflige des souffrances physiques à un animal.
Mauvais traitement : contravention
Souffrance physique : délit
Une bête maltraité doit être remise a une association de protection des animaux . En 1976, mise en avant du phénomène de l'abandon, dès lors une loi puni l'abandon de l'animal. Les associations de protection des animaux ont le droit d'agir en justice en cas d'infraction sur animaux. Le droit pénal protège « une chose ».
En droit civil, tient compte de la sensibilité des animaux ; un arrêt (arrêt lunus) rendu par la cour de cassation. Civil 1ier, 16 janvier 1962, il s'agissait d'un cheval de course mort d'une erreur médicale et le propriétaire une attente en justice, pour réparation du préjudice. Le juge répare le préjudice matériel... mais aussi celui moral, affectif. Comme la perte d'un être cher.
Le code rural estime que l'animal est un être sensible ( la souffrance par exemple), si on applique le droit de propriété (usus, le droit de l'utiliser, fructus, et abusus, j'en dispose)
est ce que cela peut s'appliquer a un animal ? Je ne peux pas tuer mon animal, lui infliger des souffrances. Je ne suis pas tout a fait propriétaire de mon animal, je ne peux pas en abuser.
Il est plus difficile d'admettre encore d'un point de vue juridique que l'animal soit une chose, cela semble plus difficile qu'avant.
Faut-il leur donner la personnalité juridique ?

L'animal est il une personne ou une chose ? On a du mal a le considérer comme une personne. Mais si demain on dit que l'animal est une personne, il aura des droits, des obligations et un patrimoine, un tuteur...
Par exemple, il peut être comparé a l'enfant qui vient de naître ou a l'aliéné, ils ont des droits mais ne peuvent pas les exercer, ils ont besoins de parents, de tuteurs, de curateurs.
L'animal a-t-il le droit a la vie privée ? Le droit a l'image ? A la présomption d'innocence ?
Un grand juriste, René DEMOGUE en 1909, a écrit un article sur le sujet de droit. Il en arrive à l'animal et prétend qu'il faudrait accorder une personnalité juridique à l'animal. De nos jours J .P MARGUENAUD, il développe cette forme de contradiction au niveau du droit de propriété sur l’animal et sa proposition pour les animaux c'est d'appliquer ce qu'on applique aux personnes morales ( la réalité technique).
Il faut savoir, qu'un rapport a été remis au premier ministre en 2005 sur la question du statut juridique de l'animal ( accessible sur internet) : Il propose de donner un statut spécifique à l'animal c'est a dire qu'il y aurai 3 catégories.

cours de Monsieur Gomy, droit civil

Édité par heaven le 06-03-2017 à 21h45



Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 07/03/2017 à 07h47

l'arret de la cour de cassation du 9 décembre 2015 peut etre une piste : vente d'un chiot par une éleveuse pro, le chien a un souci de vision, l'acheteur se retourne contre elle pour qu'elle paie l'opération (action en garantie). Mais la vendeuse avait le choix : payer l'opération ou donner un autre chiot, le moins cher est la seconde option. Les juges s'appuient sur l'animal etre doté de sensibilité pour supprimer le choix de l'éleveuse et la faire payer l'opération. (grosso modo, résumé)

sinon ça me semble un sujet un peu complexe pour ce niveau d'étude ... il y a des doctorants ayant fait leurs thèses dessus, il y a beaucoup de matière et de débat

un doctorant qui était mon chargé de td avait dit (a juste titre,car je suis du meme avis) : plutot que de faire un statut général et de priver les espèces déjà protégées de leur protection, on devrait faire une protection pour chaque espèce
par exemple monter un cheval est une tolérance pour cette espèce alors que l'éléphant est sauvage et on monte dessus quand meme

Elysi

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 07/03/2017 à 21h11

heaven Contente d'apprendre ça, je serai peut-être pas trop larguée en L1 de droit comme ça, un bon départ ça aide toujours

Merci pour toutes ces pistes ça m'aide beaucoup! J'ai bien un passage d'un bouquin en tête, le chapitre "Quels droits pour les animaux?" d'Antispéciste d'Aymeric Caron, forcément c'est super orienté en faveur de la défense mais y'a pas mal d'infos et de problématisation, je vais aller mettre le nez dedans!

Merci beaucoup pour ton cours, je me plonge dedans!

firenight Ça m'aurait vraiment beaucoup intéressée mais malheureusement c'est plutôt le genre de questions qu'on traite en philo lorsque l'on débat, pas assez juridique! La matière DGEMC comporte un tout petit peu de philo mais ça reste du vernis, en réalité partir sur un sujet de ce type me ferait faire un hors-sujet je le crains. =/

lau88 On a rapidement parlé de ce cas en droit à l'oral mais ça me passionne moins. :)

Oui j'en suis bien consciente, c'est un sujet très vaste et je vais devoir faire attention à ne pas me perdre mais ça me passionne, au besoin par la suite je demanderai de l'aide à mon grand-père et à mon frère, ils sont tous deux dans le droit, mais comme ils n'habitent pas la même région que moi et qu'ils ont pas mal de travail j'hésitais à aller vers eux dès le début, j'irai les voir pour qu'ils me corrigent!

C'est vrai que c'est intéressant comme point de vue, faire un statut pour chaque espèce semblerait largement plus approprié!

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 07/03/2017 à 21h15

Je ne sais pas si cela aurait sa place ici, mais il y a eu d'organisés, par le passé, des tribunaux qui jugeaient des animaux ... avec de «drôles» de peines données !

Edit : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Procès_d'animaux

Édité par myrific le 07-03-2017 à 21h17



Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 07/03/2017 à 21h20

Le bouquin peut être pas mal, je ne l'ai pas lu...attention tout de même à ne pas partir sur un exposé de "pourquoi les animaux méritent d'être plus défendus" et rester dans le juridique (et éventuellement dans la critique). Après je ne sais quoi te conseiller, je ne sais pas quel est le niveau attendu par les profs... mais en tout cas je serais partie sur l'évolution du statut et notamment la nouvelle réforme, qui en fait ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, juridiquement parlant.
Bon courage en tout cas, si tu as besoin d'aide, je t'aiderai à hauteur de mes maigres connaissances en droit civil

Elysi

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 07/03/2017 à 21h50

myrific Je n'avais jamais eu connaissance de ça auparavant, c'est intéressant mais malheureusement la matière se concentre sur les enjeux contemporains en grande partie, le reste peut servir dans une intro/conclu je dirais, mais je ne vais pas trop déborder de peur de faire un hors-sujet. Par contre je trouve ça intéressant dans le sens ou finalement ici on reconnaissait une égalité de statut H/animaux, je garde ça sous le coude pour l'insérer dans la partie entretien si on me pose des q° sur l'évolution de ce statut justement, merci!

heaven Ça parle notamment du statut juridique des animaux en partant sur la constitutions de plusieurs catégories d'animaux avec des statuts juridiques différents : animaux de compagnie, d'élevage, domestiques, nuisibles, sauvages, de laboratoire...alors que les caractéristiques physio et psycho de ces espèces sont souvent très similaires. Il met en avant des incohérences tels que l'attribution de différents statuts à un même animal, par exemple le chien : animal de compagnie ou animal de laboratoire, ce qui peut changer au cours de sa vie. Il parle aussi du caractère en apparence très favorable du droit français à l'égard des animaux mais qui, en pratique, n'est pas respecté : ne pas faire subir de "souffrances évitables" (article 2 de l'arrêté du 2 octobre relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux), certainement pas respecté concernant les animaux d'élevage. De même que la détention de l'animal dans des " conditions biologiques compatibles avec son espèce" (article L 214-1 du Code rural), encore une fois ce n'est pas le cas dans l'élevage.
Ensuite il nous parle du fait que les animaux soient distingués selon une approche anthropocentriste qui n'appréhende l'animal qu'au regard de son lien/utilité à/pour l'homme et non au regard de son espèce ou de sa sensibilité. (ainsi trois catégories : animaux de compagnie dont nous profitons pour notre plaisir, animaux de rente dont nous profitons pour faire de l'argent et animaux sauvages, qui n'ont pour nous aucun intérêt économique et auxquels nous n'accordons aucune protection, ils sont classés en deux espèces parle Code de l'environnement : nuisibles ou protégés.) Et il continue sur des pages, du coup c'est assez vaste, forcément faut faire le tri!

Enfin quoi qu'il en soit je vais partir là dessus, merci beaucoup

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 07/03/2017 à 21h53

alors oui, ça à l'air intéressant mais va falloir faire le tri dans toutes ces infos car là, c'est vraiment du très précis.
Continue à lire, y'a que ça de vrai pour se faire une idée de ce qu'il est essentiel d'aborder.

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 07/03/2017 à 23h03

Je dois avouer que je suis très surprise de ce que vous voyez dès la Tle, dans le cadre d'une option. Même si vous devez n'aborder que les grandes idées, voir l'extradition en Tle avec peu de bagages en droit, c'est chaud quand même^^ Moi j'ai vu ça quand j'étais en Master 1 ! En tout cas, j'aurais bien aimé qu'il existe ce type d'options quand j'étais au lycée.

Bref, pour en revenir à ton sujet de départ, effectivement c'est un vaste sujet que tu envisages.


1) J'aurais en premier lieu plusieurs remarques.

- Tout d'abord, si j'ai bien compris, tu dois aborder la question que tu vas choisir et traiter d'un point de vue juridique. Auquel cas, effectivement, les éléments un peu plus "philosophiques" sont plutôt à utiliser en introduction. Ils peuvent en revanche être très pertinents pour mettre en relief les enjeux d'un débat juridique sur ce thème.

- Ensuite, je pense devoir te mettre en garde par rapport à ta position de départ : tu es, d'après tes propos, "pro" cause animale (si je peux l'expliquer ainsi). Fais attention, si tu as le droit de défendre une position (quelle qu'elle soit), celle-ci doit être argumentée et, surtout, tu ne dois pas oublier les nombreux problèmes juridiques qui pourraient se poser si on offrait aujourd'hui un statut plus protecteur aux animaux. Je pense que sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, il faut être mesurée et équilibrée. Il faudra donc que tu aboutisses à ta position finale après avoir envisagé tous les aspects et enjeux de ton sujet, les avoir pesés, avoir regardé les difficultés et les éventuelles pistes de solution face à celles-ci - voir infra pour un exposé des difficultés suscitées en droit par une évolution du statut des animaux.

- Enfin, quant à ta problématique, quelque chose autour de "évolutions et difficultés du statut juridique de l'animal en droit français" me paraît englober ce que tu souhaites envisager. Après, c'est à toi de cibler ta problématique et d'évacuer des éléments en introduction en fonction du temps dont tu disposes pour traiter de ton sujet d'ici ta date de rendu, de la longueur de ton exposé (oral / écrit) mais également de la documentation dont tu vas avoir à disposition.


2) Concernant en deuxième lieu le statut juridique de l'animal et, surtout, les difficultés qu'il suscite.

a) A titre liminaire, il faut rappeler qu'en droit, une distinction fondamentale existe entre les personnes et les choses / biens. Ce qui n'est pas une personne est ainsi une chose / bien. La personne est un sujet de droits (c'est à dire qu'elle bénéficie de droits : droit à la vie privée, droit d'agir en justice, etc.) et d'obligations (les personnes contractent des dettes qu'elles doivent rembourser, etc.), tandis que les choses / biens sont des objets de droit (ils peuvent de ce fait appartenir à une personne, qui peut les vendre, les utiliser, etc.).

b) En droit, les animaux sont considérés comme des biens.

Le législateur contemporain a cependant étendu la protection offerte à ces biens en particulier, afin de les protéger. Cette protection s'est traduite notamment en droit pénal, avec des infractions qui sanctionnent les maltraitances à l'égard des animaux. Récemment, le législateur, de manière symbolique, a modifié le Code civil, pour sortir les animaux du titre "De la distinction des biens" pour les mettre dans un article à part (l'art.515-14). Il leur a en même temps reconnu la qualité d' "êtres sensibles", mais, sur le fond du droit, ça ne change rien : les animaux sont toujours des biens et soumis à ce régime juridique.

c) A propos des difficultés sur le statut des animaux.

A l'heure actuelle, le législateur a adopté une position "équilibrée" sur le statut des animaux - ce sont toujours des biens, mais ils bénéficient d'un statut spécifique, plus protecteur : ce ne sont pas des biens comme les autres.

Or, si l'on souhaite leur accorder plus de protection, on peut continuer à renforcer la protection dans le cadre du régime des biens ou, comme certains le proposent, leur offrir la qualité de personnes. Cependant, cette dernière possibilité est porteuse de très nombreuses difficultés juridiques :

- Au titre des droits : s'il serait possible d'envisager de donner des droits à l'animal (encore faudrait-il l'adapter car peut-on vraiment donner à un animal un droit à la vie privée ?), comment pourrait-il les exercer ? Comment pourrait-il agir en justice pour les faire respecter en cas de violation ? Certains proposent qu'ils soient représentés par leurs propriétaires, mais que se passe-t-il si c'est le propriétaire qui viole les droits de l'animal ?

- Au titre des obligations : comment un animal pourrait-il être un sujet d'obligations ? Il ne peut pas contracter, il n'est pas tenu pour responsable s'il cause un dommage à autrui, etc. Justement, on n'est plus au Moyen-âge avec les procès faits aux animaux.

- Par ailleurs, à quels animaux faudrait-il reconnaître un statut de personnes ? Aux animaux de compagnies ? Quid des animaux sauvages, des animaux servant à l'alimentation humaine, etc. ?


3) En dernier lieu, une piste bibliographique (peut-être) mais plus pour ton introduction, une vision globale sur les animaux et la question de leurs droits. L'auteur parle un peu du droit aussi.

Je suis actuellement en train de préparer un concours de la fonction publique dans le domaine du droit et, pour mon épreuve de Culture générale, j'ai travaillé une thématique sur les animaux compte-tenu de l'actualité du thème cette année.

Il existe un article "Les animaux ont-il des droits ?" dans l'ouvrage de Culture générale Questions de Culture générale, Préparation aux concours d'entrée à l'ENA, l'ENM, au Quai d'Orsay, aux Assemblées parlementaires et à l'INET, d'Hugo Coniez.

Il est très intéressant. Après, vu que ça fait un moment que j'ai quitté le lycée (bientôt 8 ans quand même ^^), je ne me rends pas compte s'il serait accessible pour ton niveau.

En tout cas, son plan et ses grandes idées mettent en avant les principaux enjeux du thème (sachant que l'auteur a aussi une position engagée, qui n'est pas la tienne, et que ça se traduit dans ses écrits ).

*

J'espère avoir été claire et avoir pu t'aider.

En tout cas, bon courage et, si tu souhaites discuter par MP ou sur le forum de ce que j'ai pu te dire, n'hésite surtout pas !

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 07/03/2017 à 23h17

En plus de mon message ci-dessus (pour ne pas l'alourdir vu qu'il est déjà très long !)

Ci-dessous un lien sur le site du journal Le petit juriste, journal de droit diffusé dans les facultés françaises à diffusion des étudiants en droit. Je n'ai fait que parcourir l'article en diagonale, mais il m'a l'air assez complet et accessible.

https://www.lepetitjuriste.fr/droit-civil/le-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-une-idee-audacieuse-pour-une-reforme-ineffective/

Elysi

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 09/03/2017 à 22h52

alias64 Merci beaucoup pour toutes ces informations et précisions, je ne pouvais rêver mieux pour me mettre sur les rails!
Je me lance dans la lecture du livre "le droit animalier" par Marguénaud, Burgat et Leroy, il m'a l'air parfait pour m'aider à traiter le sujet, un concentré de droit et d'objectivité. Autrement je commençais à me perdre avec Antispéciste, sachant que je suis déjà très sensible à la cause animale, relire ça ne m'aidait pas du tout à être objective dans mes propos!

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
Posté le 10/03/2017 à 06h45

elysi Mais de rien, avec plaisir !

Je suis allée voir le sommaire de l'ouvrage que tu t'apprêtes à lire, il a l'air vraiment très complet. Le plan en tout cas est très clair et accessible. En plus il a été publié récemment donc tu auras toutes les grandes réformes contemporaines.

Je ne l'ai pas lu et en conséquence, je ne peux pas savoir comment sont abordées les questions, mais peut-être ne sera-t-il toutefois pas complètement objectif : je m'explique. L'un des auteurs au moins (Marguénaud) est connu pour sa position en faveur des animaux (sa thèse de doctorat portait sur L'animal en droit privé). Faire preuve d'esprit critique donc !
Page(s) : 1 2
Sujet de droit sur les animaux pour le bac
 Répondre au sujet