Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3101 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 20h56

bonjour a tous,
je me permet de poster un message car je me pose beaucoup de questions et que je suis perdu j'ai donc besoins de vos conseil s'il vous plaît.

je m'explique cela fait 1 ans que je suis propriétaire de mon cheval, avant lui j'ai déjà été propriétaire d'un poney qui m'a beaucoup embêté (poney de balade de 4ans presque pas débourré au début alors que javais 9 ans) mais avec qui j'ai réussi à allez jusqu'en poney élite en CSO et d'un cheval rétif qui était dangereux et qui se cabrait. donc autant vous dire que j'ai eu bcp de mal à me faire plaisir à cheval.

j'ai donc pris la décision d'investir plus d'argent et de reprendre ( après avoir vendu le cheval et confier le poney ) un autre cheval pour débuter les épreuves amateurs et évoluer sur de belles épreuves après.
j'ai essayé plusieurs chevaux sans grand résultat, lorsque une «amie» des écuries m'a dit quelle vendait son cheval.
Un beau cheval bai brun comme je les aiment, joueur a pied, gentil, très concours, un gros coup de saut, bien mis sur le plat et 8ans ( pas trop vieux, pas trop jeune), la taille parfaite, une visite vétérinaire parfaite, il sautait 1m10 sans faute et classé tout les week-end. Le cheval de mes rêves. Il y a eu cependant quelques interrogations car je suis une personne très impatiente (je veux tout tout de suite), impulsive, je m’énerve bcp et malgré de nombreux efforts j'ai bcp de mal à prendre sur moi, et à me remettre en questions et je manque de confiance en moi donc des que ça ne va pas je baisse les bras et me dis que je n'en suis pas capable. j'ai pas mal de défaut me direz vous! Et se cheval, il se trouve qu'il est très émotif, et qu'il a beaucoup de sang et ce coté la me faisait un peu peur. Car j’avais peur de ne pas être capable de gérer ça.
Mon amie me l'a laissé à l'essai 3 semaines, les débuts étaient quelques peu difficiles car ayant toujours monté des chevaux mous et non émotifs, il fallait que je trouve les boutons, elle m'a aidé et une fois trouvés cela allait mieux, le cheval ne se mettait pas debout, n’avait peur de rien, malgré son sang il ne sautait pas en l'aire.... donc que du bonheur. Je pouvait enfin monter un cheval et me faire plaisir.

Je l'ai donc acheté !
Ça c'est super bien passé le premier mois, javais un peu de mal mais c’était normal les débuts quoi! Je n’avais pas de coach mais son ancienne propriétaire me faisait monter. Puis à cause d'un PB familial elle a du partir, je me suis retrouvée seule... sans encadrement sans aucun repère, je ne savais plus quoi faire donc je faisais n'importe quoi, le cheval s’énervait et sur le coup je ne pensais pas que c’était de ma faute et je m’énervais.
Au fur et a mesure, l’état du cheval s'est dégradée et je suis dans une régions ou les coach ne court pas les rues donc j’étais vraiment embêté, j'ai passé une année compliqué, que se soit en concours ou a la maison, j'ai quand même progresser mais pas assez a mon goût...
cela fait donc 3mois que le cheval est à vendre et depuis qu'il est à vendre, je prend un peu plus sur moi et cela va mieux, je suis allée à cagnes sur mer en octobre le week-end était juste incroyable, je suis allée faire une préparatoire 110 samedi dernier le cheval était parfait nous sommes sans faute.
Et Durand la saison 2016 se très gentil cheval alors que j'ai était loin mais très loin de l’être avec lui me fait quasiment 80/85% de sans fautes.

J'ai bcp hésité à le mettre en vente... puis je me suis dis que trop de mal avait était fait et qu'une fois vendu je m’achèterais un cheval plus vieux avec de l’expérience sur plus gros avec moins de sang, type «maître d'école» mais je n'ai pas l'envie de retourner essayer des chevaux puis avec mon caractère je pense vraiment que n'importe qu'elle cheval n'ira pas puisque ce n'est pas la faute de celui là mais de la mienne....
Le soucis étant que je l'ai acheté trop cher et que je n'arrive pas à le vendre a moins de perdre énormément d'argent...
puis une autre amis qui s'est trouvée un coach m'a proposé d'essayer, il est venu hier et le cour s'est super bien passé, il m'a donné des clefs pour bosser le cheval sur le plat et toute seule pour le calmer et le relâcher ( j’essaierai demain, il pleuvait aujourd'hui ). puis on à sauté et je n'ai jamais eu le cheval aussi relâché, vraiment jamais!
Il m'a également dit et bien fait comprendre que le cheval était génial et m'a proposé de l'acheter mais pas au prix que je voulais, il m'a vraiment fait rentrer dans la tête que le pb venait de moi et qu'il n'avait jamais vu un cheval aussi gentil et malheureusement... il a raison....
ET Cela m'a énormément fait réfléchir... car j'ai un cheval en OR et que je sais ce que je perd en le vendant mais pas ce que je vais retrouver et j'ai vraiment envie de changer et d'y arriver mais j'ai peur de ne pas en être capable... et je ne veut plus lui faire de tord à ce pauvre cheval qui est vraiment une crème et qui ne le mérite surtout pas.


Donc qu'en pensez vous ? A votre avis faut-il que je le vende ? Ou que je persévère? Car il en vaut vraiment le coup mais d'un autre coté si je prend la décision de le garder, je vais m'en vouloir des la première mauvaise séance ou au premier mauvais parcours.
Mais étant dorénavant encadrée, je vais peut être y arriver car comme on dit «l’énervement est le début de l’incompétence» et avec du recul il est vrai que je n'avais pas la compétence pour monter le cheval seule.

Merci d'avance, pour votre aide (et pour avoir lu le roman que j'ai écrit) car je ne sais vraiment plus quoi faire...

Alys04

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
5 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h05

Bonsoir, je penses que le vendre c'est fuir le problème ! Je penses surtout qu'il faut persévérer et prendre sur soit

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51496
14 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h05

deja vu ton age tu as beaucoup de chances de pouvoir acheter , vendre , acheter .

garde ce cheval et persevere en étant accompagne , sans oublier que la competition c'est bien , mais l'amour pour un cheval compte aussi

Doiria

Compte supprimé


0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h09

Garde le

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
4 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h09

Iil semble que tu as conscience que le problème vient de toi, vue tes réactions et ta personnalité, il est possible que tu te retrouve en effet en difficulté avec n'importe quel autre cheval, que tu t'énerves, et culpabilises autant. Avoir un cheval, c'est de la patience.... sinon on n'en prend pas.
L'équitation c'est de la patience et du travail sur soi.

Ensuite, en étant encadrée cela se passe bien, donc peut-être que tu n'as pas besoin de le vendre, mais juste de te faire encadrer. Avec lui ou un autre cheval.
Et ensuite, quelle est ton affection pour ce cheval ? Si tu as vraiment de l'affection, autant continuer avec lui et te faire encadrer.

Je ne répond pas vraiment, mais peut-être ajoute des pistes...

Gypsypony

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h10

Je pense que le plus raisonnable, c'est d'attendre quelques mois avant de repenser à le vendre. Ce qui posait problème c'était l'absence d'encadrement, ce qui est maintenant arrangé (et qui a l'air d'amélioré beaucoup de chose). Si dans quelques mois ce n'est toujours pas ça, et bien au moins il n'y aura pas de regrès à avoir car tout aura été tenté.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h14

Tu prends conscience de tes défauts c est le début du changement.....

Il y aura des hauts et des bas mais c est la vie !

Peut être que ce cheval est en train de te faire grandir, murir...

Laisses toi un peu de temps, .....

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h16

A 16 ans on s'énerve vite et pour un rien

Que tu réalises déjà que tu es en tord, c'est bien, ça fait au moins avancer les choses :)

Ton comportement me fait un peu penser à une capricieuse ^^ ne le prend pas mal hein c'est un constat de ma part :)

Dans tous les cas ce qui en ressort c'est que tu as envie d'avancer, les problèmes ne se résoudront pas vu qu'ils viennent de toi, donc à toi d'avancer, de te faire encadrer et d'offrir à ton cheval toutes les capacités donc il est capable !

Bon courage et n'abandonne pas :)

Odewa

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
3 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h25

equi83
Mais mince quoi! excuse moi du gros mot mais il fallait que ça sorte. Sais-tu le nombres de petites filles qui rêvent d'avoir leur propre cheval? Et tu sais que toi tu l'as ton cheval de rêves comme tu l'as repeté plusieurs fois, alors n'abandonne pas si vite
.
Tu sais surement que le cheval ressent comme toi, alors que çe sois quand tu montes, le brosses ou que tu sois juste en train de le caresser penses au positif, à toi, la chance que tu as. Tu verras ton cheval se sentira en confiances.
Reprends les bases si il le faut, je suis sur que tu peux y arriver sans un coach. Le plus important c'est de reprendre confiance en vous. Le coach qui est venu te voir et qui a proposer d'acheter ton cheval tu verras il essayera de te convaincre pour te l'acheter, je suis presque sur qu'il n'hésitera pas a te dire qu'il ne te conviens plus mais toi tu sais que c'est faux. Alors perséverse, dans la vie il faut aller jusqu'au bout.

bonne chance à toi!


Merci de rester polie et si possible sympa, ce n'est pas en heurtant les gens qu'on les fait réfléchir. Le reste était pourtant plus constructif ;-) - 
Modérateur : bianca_jones



Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h37

Déjà, merci a tous.
il est vrai que j'ai beaucoup de chance... je vais y réfléchir mais maintenant que j'ai enfin trouvé un coach, je pense que je vais me laisser quelques mois pour voir comment cela évolue.

"Ton comportement me fait un peu penser à une capricieuse ^^ ne le prend pas mal hein c'est un constat de ma part :)"
Je ne le prend pas mal du tout, on me le dit souvent... c'est un bon constat de votre part :).

"Ensuite, en étant encadrée cela se passe bien, donc peut-être que tu n'as pas besoin de le vendre, mais juste de te faire encadrer. Avec lui ou un autre cheval.
Et ensuite, quelle est ton affection pour ce cheval ? Si tu as vraiment de l'affection, autant continuer avec lui et te faire encadrer."

Au début nous nous entendions très bien, le couple s'est très vite formé, par ce qu'au fond on est pareille tout les deux. et ça s'est très vite dégrader, au jour d'aujourd'hui le cheval est en colère contre moi, il va lui falloir du temps.


"Mais merde quoi! excuse moi du gros mot mais il fallait que ça sorte. Sais-tu le nombres de petites filles qui rêvent d'avoir leur propre cheval? Et tu sais que toi tu l'as ton cheval de rêves comme tu l'as repeté plusieurs fois, alors n'abandonne pas si vite
Tu sais surement que le cheval ressent comme toi, alors que çe sois quand tu montes, le brosses ou que tu sois juste en train de le caresser penses au positif, à toi, la chance que tu as. Tu verras ton cheval se sentira en confiances.
Reprends les bases si il le faut, je suis sur que tu peux y arriver sans un coach. Le plus important c'est de reprendre confiance en vous. Le coach qui est venu te voir et qui a proposer d'acheter ton cheval tu verras il essayera de te convaincre pour te l'acheter, je suis presque sur qu'il n'hésitera pas a te dire qu'il ne te conviens plus mais toi tu sais que c'est faux. Alors perséverse, dans la vie il faut aller jusqu'au bout."

il n'y a pas de soucis pour le gros mot ^^, j'ai justement essayé de faire des efforts la dessus je ne vais pas le voir que lorsque je suis ne suis pas de bonne humeur, je l’emmène bcp en balade et 3 fois par semaines je l’emmène brouter deux heures au pré, en revanche, je ne pense pas que le coach soit comme ça il me l'a proposé en voulant faire une bonne affaire, j'ai refusé mais je ne pense pas qu'il est besoin de lui à ce point dans son piqué de chevaux.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h48

Je te comprends tellement....J'ai le même dilemme actuellement.
J'adore mon cheval mais niveau monte...C'est pas ça du tout !

Je peux pas t'aider car je n'arrive déjà pas à m'aider moi même.
Mais je te souhaite bon courage !

Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h52


dahliot a écrit le 07/03/2017 à 21h48:
Je te comprends tellement....J'ai le même dilemme actuellement.
J'adore mon cheval mais niveau monte...C'est pas ça du tout !

Je peux pas t'aider car je n'arrive déjà pas à m'aider moi même.
Mais je te souhaite bon courage !


A mince, racontez votre problème si vous voulez... les personnes qui m'on apporté ses supers conseilles pourrons surement vous aidez

Nanshe

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1616
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 21h55

Coucou,

Je me retrouve plus ou moins dans ce que tu écris. Même si dans le fond, notre histoire est différente, la forme est plus ou moins la même.

J'avais ce rêve de gamine, je voulais avoir mon cheval.
Sauf que moi, je ne saute pas, je ne dresse pas ... Je travail à pied et surtout je balade ... Rien d'extra quoi.
Il y a 3 ans, mon copain entre dans l'armée, je décide de reprendre l'équitation après 8ans d'arrêt, pour m'aider moralement.
J'ai cherché une DP, puis j'ai trouvé.
Pour mon futur cheval, j'avais toujours rêvé de grosses fesses, 165min, hongre, entre 8 et 10 ans ... Froid, très froid, passe partout ....
Enfin le cheval gentil et non "sportif" quoi.
Mon cheval de DP était tout ça, TOUT et en plus, un beau blond. Au bout de 2 mois de DP, j'ai craqué, j'ai proposé l'achat.
Je l'ai payé le prix de l'or, pour un ONC faisant de l'aubin etc ... Mais c'était LUI.

Depuis qu'il est entré dans ma vie, je galère financièrement, même si ce n'est pas à cause de lui. Disons que je vie avec ce que je gagne, et pas plus.
Je l'ai acheté sur Paris, sachant pertinemment qu'avec un conjoint militaire, j'allais quitter mon boulot, quitter ma région, donc payer son déménagement ...
On est arrivé dans le sud (pas loin de chez toi) l'année dernière. Entre temps je suis tombée enceinte.
Pendant 1 an, j'ai payé la pension pour un cheval que je ne montais pas, mes peurs suite à mon accident de cheval datant de 10ans sont revenus.
J'ai du mal à monter et quand je monte, je ne suis pas sereine. Mais lui, il me soutient, il sent que j'ai peur, mais il fait tout pour me rassurer, ça se sent.

Je crois que depuis que je suis tombée enceinte, en novembre 2015. J'ai du me demander pas loin de 15 fois si je ne devais pas le vendre, car avec le bébé, j'allais manquer de temps, manquer d'argent, manquer d'envie à cause de ma peur, et n'étant pas encadrée, manquer de travail d’exercice et faire n'import quoi ..

Au final, j'ai eu beau me poser la question autant de fois que possible, je n'y arrive pas, je ne conçois pas de plus pouvoir partager des moments avec lui.
Je l'adore, c'est mon rêve d'enfant, il est toujours aussi doux, je l'aime et il m'est impossible de savoir qu'il ne m'appartiendrait plus, que je ne pourrais plus m'occuper de lui, qu'il ne pourrait plus me suivre au gré de nos mutations ...

Tout ça pour te dire que si tu tiens à lui, si tu aimes ce que tu partages avec lui, même si tu dois faire une "pause" le temps de retrouver un coach avec qui tu aimes bosser, si ce cheval te correspond, alors non, ne le vend pas.
Il vaut mieux que tu te laisses encore un peu de temps, de l'évolution, de la réflexion pour être sûre de ton choix, car revenir sur une vente une fois le papier signé, ça ne se fait pas comme si tu supprimais une annonce que tu venais de publier.

Bon courage en tout cas !

Equi83

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 22h04

nanshe

merci, votre histoire est très constructive
il est vrai comme dit dans votre dernière phrase lorsque que j'ai mis les annonces je n’étais pas du tout face à la réalité et maintenant que je commence a voir des essais je réalise vraiment ce qui est entrain de se passer et qu'une fois que quelqu’un voudra l'acheter je ne pourrais plus faire machine arrière et me rétracter et je ne veux pas regretter donc je pense comme tout le monde me l'a dit essayer avec le nouveau coach et me laissé le temps d'y réfléchir.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 22h26

J'ai déjà posté un sujet mais malgré le nombreuses réponses, je n'arrive pas à prendre une décision.
Enfin de toute façon, c'est pas un truc dont on peut décider en 2 j....Il faut bien peser le pour et le contre car après pas de retour en arrière possible.

Nanshe

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1616
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
Posté le 07/03/2017 à 22h26

J'espère que ça va évoluer dans le bon sens, que finalement tu le vendes ou pas, mais que tu y trouves ton compte :)
Bon courage ...
Page(s) : 1 2 3
Vendre ou ne pas vendre, telle est la question.
 Répondre au sujet