Témoignage hernie hiatale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
11298 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
Témoignage hernie hiatale
Posté le 08/03/2017 à 21h40

Bonjour,

J'ai depuis assez longtemps des difficultés pour digérer (disons que c'était plutôt long que difficile à cette époque). Je ne m'étais jamais vraiment inquiétée, jusqu'à il y a quelques mois où les choses se sont dégradés : ventre très acide, rôts et hoquets à longueur de journée, grosses aigreurs d'estomac, ventre gonflé et dur, ventre qui fait beaucoup de bruits à longueur de temps, douleur lorsqu'on touche, grosses difficultés à digérer.. J'ai consulté mon médecin qui m'a traité avec de l'oméprazole. Cela m'a soulagé au niveau de l'acidité mais pour le reste, ce n'était pas encore ça. J'ai fini le traitement et j'ai attendu de voir si les symptômes continuaient et si l'acidité revenait autant qu'avant.

Depuis 2 semaines environ, de nouveaux symptômes sont apparus en plus des anciens : des nausées, des remontées (le magnifique goût du vomi dans la bouche..), surtout quand je me penche ou que je m'assois, des douleurs thoraciques, dans l'oesophage et l'estomac, une sensation de pression continue dans le thorax, l'oesophage et l'estomac, une grosse fatigue, essoufflements, mal en étant assise, brulure dans l'oesophage, surtout quand je tousse (ce qui m'arrive de plus en plus souvent mais ça reste encore passable)..

Mon médecin soupçonne une hernie hiatale, il aimerait me faire passer une gastroscopie mais avant tout, il aimerait que je rencontre une de ses amis gastro-entérologue afin qu'elle donne son avis. Le rdv avec cette dernière est donc pris. Problème : je la rencontre seulement le 15 mai. D'ici là, je dois attendre et continuer l'oméprazole.

Je me pose donc pas mal de questions sur l'hernie hiatale et j'aurais aimé avoir des témoignages.
Est ce que quelqu'un a ce problème? Comment le vivez vous? Quel est votre traitement?
Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi sauf qu'il ne s'agissait pas d'hernie?

Édité par dreamxhorse le 08-03-2017 à 21h44

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 08/03/2017 à 21h49

Coucou :)

Je n'ai pas eu une hernie hiatale à proprement parlé. Cependant, j'ai eu à la naissance une hernie diaphragmatique, ou hernie de Bochdalek, qui se rapproche de la Hernie Hiatale (en plus rare et dangereux que cette dernière).
Ton traitement va être symptomatique, suivant le cas de ta hernie, son importance ... Le plus souvent tu vas avoir un traitement qui va diminuer le reflux gastro-oesophagien, limiter les plats acides, des antiacides ... Bref un traitement long, qui prend en compte ta qualité de vie (alimentation, sport), et attend-toi à devoir fractionner tes repas, c'est souvent recommandé :)
Dans les cas les plus avancé tu peux subir une intervention chirurgicale, qui est très bien maîtrisée. Dans mon cas j'ai simplement quelques reflux gastro-oesophagien sans grande gravité donc je ne pourrai pas t'aider

Mais je te souhaite bon courage, le nom de hernie peut paraître effrayant, mais il faut que tu saches que la hernie que l'on te suspecte es la plus répandue, la mieux soignée, et que tu vas finir par guérir

Ineybi

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 08/03/2017 à 22h09

Bonjour, je suis très sujettes aux douleurs d'estomacs et j'ai toujours eu une digestion très compliquée .. Une amie ostéopathe m'a parlé de la hiatale et pense que je devrais aller consulter , en attendant dés qu'elle est avec moi elle me traite et pendant un bon moment je suis tranquille..
Je ne peux t'en dire plus car quand elle part dans ses explications elle me perds un peu!
Cependant je te conseille vivement d'aller voir un ostéopathe (un vrai , un bon) , ça ne peut pas te faire de mal.
Quand je n'ai pas mon amie dans les parages je vais voir mon Osteo qui est un ancien médecin et ça c'est encore mieux !
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça en tout cas je te souhaite plein de courage je sais a quel point ça peut etre pénible et douloureux..

Édité par ineybi le 08-03-2017 à 22h10



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50476
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 09/03/2017 à 11h40

Mon mari est dans ton cas : très grosse hernie pour lui ... oméprazole et gaviscon depuis 7 - 8 ans (je ne sais plus exactement) et maintenant ça va (mais il ne faut pas arrêter le traitement).

La gastroscopie, je te la conseille pour voir à quel stade en est ton hernie. Les douleurs thoraciques peuvent aller jusqu'à faire penser à un infarctus du myocarde.

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 09/03/2017 à 18h01

clacladidi02Le traitement sera surtout pour régler l’acidité? J’ai entendu dire que pour le reste des symptômes, on n’a aucun traitement..
Une infirmière qui monte à cheval dans mon cours m’a dit qu’on ne guérit pas d’une hernie, on vit avec et on atténue les symptômes.. Est ce vrai?


ineybi Je ne savais pas que les ostéopathes pouvaient traiter les hernies! Je compte justement aller voir mon ostéopathe, j’en ai besoin par rapport à mon dos. Mais j’ai peur qu’au niveau de l’hernie et de mes symptômes, elle puisse rien faire..


geriko42 Il ne peut pas être opéré?
La gastroscopie me fait un peu peur mais mon médecin m’a dit que je serais endormie.
Pour les douleurs thoraciques, des fois elles sont tellement fortes que je me demande si c’est pas mon coeur ou un autre organe qui a un problème.

Clacladidi02

Compte supprimé


1 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 09/03/2017 à 18h42

dreamxhorse : Il ne faut pas dramatiser la hernie ! Concernant ton amie infirmière, elle n'a pas totalement tord, chaque hernie étant particulière (rien que pour la hernie hiatale tu as trois sous-genre : glissement, roulement, et l'autre je ne sais plus^^), corrélé au fait que chaque être humain est différent et va réagir différemment ...Certes, certaines hernies, même soignées, nécessite un traitement en continue, ou alors, si la hernie en elle-même est soignée, elle peut entrainer d'autres soucis collatéraux qui eux devront être traités régulièrement. Mais il ne faut pas partir dans des généralités d ce genre, ça effraie plus qu'autre chose :)
Si malgré les traitements les symptômes récidives dès leur arrêt, une opération chirurgicale peut être mis en place pour à ce moment-là faire en sorte que les symptômes ne réapparaissent plus. Donc non, une hernie n'est pas irréversible, du moins dans une majorité de cas.
Encore une fois cela dépend de la hernie que tu as et des dégâts qu'elle a causé; pour ta hernie, si elle est bien confirmée, c'est une des plus répandue, et des mieux traitée :)
Déjà, passe ta gastroscopie ! Pour le traitement, en fait avec cette hernie ils sont ajustés en fonction des symptômes, car il y a une réelle corrélation entre eux et la hernie, donc un traitement des symptômes peut suffire pour permettre à la hernie de disparaître.

Bon courage !

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 09/03/2017 à 18h48

clacladidi02 Merci pour les renseignements!
Et concernant le sport? Ca ne pose aucunes difficultés? Car j'avais fais une pause de deux semaines (même concernant l'équitation) et j'ai repris mardi soir l'équitation. J'ai senti tout le long de mon cours des douleurs thoraciques et des brûlures dans l'oesophage. Je me dis que c'est à cause des nouveaux symptômes qui sont apparus car avant je n'avais pas cette gêne quand je montais à cheval.

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4625
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 09/03/2017 à 19h06

dreamxhorse J'ai les mêmes symptômes de base que toi : des aigreurs, beaucoup de "hoquet" et de rots, souvent mal à l'estomac ... Bon ça s'arrête là pour moi. Il y a quelques temps en plus de ça, j'avais l'impression d'avoir du reflux presque en permanence, c'était hyper désagréable. J'ai veillé à manger lentement car je mange beaucoup trop vite, ça a aidé à faire passer le truc + gaviscon.
Et quand j'en parle à la remplaçante de mon médecin,pour elle les rots et hoquets c'est normal et je "devrai faire avec toute ma vie". J'ai un gros doute parce que les gens autour de moi n'ont pas ce genre de chose et que parfois le hoquet est violent, c'est presque douloureux.

Ma mère a aussi eu des soucis d'estomac et elle a consulté pour des douleurs thoraciques, elle pensait que c'était son coeur. Mais non, c'était son estomac, les médecins lui avaient dit qu'elle avait un estomac "en cascade" et ça la gênait terriblement. Avec un traitement adapté ça va bien mieux donc ne t'en fais pas trop.

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 09/03/2017 à 19h23

lutin01 Je te conseille de prendre rdv avec un gastro-entérologue, car pour ma part, ça a commencé avec les mêmes symptômes que toi, et je pense que j'aurais du m'y prendre avant pour me faire soigner..

Un estomac en cascade? Je n'en ai jamais entendu parlé! A quoi c'est du?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50476
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 10/03/2017 à 07h22

dreamxhorse pour lui, trop de risque de rater l'opération, donc non, les médecins ne lui conseille pas .

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 26/03/2017 à 11h55

Je remonte le post. Y a-t-il quelqu'un ayant les mêmes symptômes?

Les miens changent légèrement. Je n'ai plus le même type de douleur. Maintenant c'est plus comme un mal de ventre lorsqu'on meurt de faim, mais ça me le fait presque continuellement et fort, même lorsque j'ai bien mangé. De plus, la douleur commence à s'étendre à une zone plus large. Toujours par crise, avec des nausées, des remontées, des rots, des bruits. De plus, je sens comme des bulles dans mon ventre, des gargouillements,.. Difficile à expliquer, mais je sens que ça bouge et c'est désagréable. Un grosse fatigue aussi.

Je me demande donc si ça ne serait pas autre chose qu'une hernie hiatale. Un ulcère?

Ne supportant plus de me sentir mal continuellement, j'ai appelé d'autres gastro-entérologues afin d'avoir un rdv plus rapidement. Au lieu du 15 mai, je suis passée au 18 avril. C'est toujours un peu mieux..

Brynhildr

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 02/06/2017 à 12h16

Salut dreamxhorse , je souhaite savoir où ça en est pour toi car j'ai les mêmes symptômes depuis plus d'un mois, j'avais déjà également des soucis au transit et là j'ai toujours le ventre gonflé...

J'ai fais radio, écho et prise de sang : RAS. Ton médecin t'as fais faire des examens ?

Malgré tout j'ai toujours cette difficulté à respirer, dès le réveil d'ailleurs, c'est assez oppressant et le moral en prend un gros coup, je pense que tu peux comprendre...
C'est comme s'il y avait un poids sous mon cœur (sûrement l'estomac qui me joue des tours), ou que lui-même était agressé par de petits pics.

Quant à la respiration c'est comme si mon oesophage se contractait dans la gorge, ça m'arrive d'avoir des pics et j'ai le souffle coupé. Cependant j'ai du mal à respirer en permanence, surtout debout. Parfois ça se calme, j'essaie de pas y penser mais ça revient assez vite. Ça te faisait la même chose, ou à peu près ?

J'ai aussi des remontées acides, je bois un peu de vinaigre de cidre dans de l'eau chaude mais en général quand j'ai de l'acide une fois que je mange ça passe. Par contre comme l'essoufflement, ça revient vite.

Je dois voir un gastro-entérologue le 9 juin, bientôt bientôt !
Que t'a dit le tien ? Tu va mieux ?

Edit : pour répondre à ton dernier message j'ai exactement ça aussi !
J'ai d'ailleurs perdu 4 kilos et grosse grosse fatigue.

Édité par brynhildr le 02-06-2017 à 12h18



Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 02/06/2017 à 18h12

j'ai une hernie hiatale depuis 20 ans ,symptomes brulures ,reflux ,remontées y compris la nuit bref après divers traitements n'ayant rien donnés direction la fibroscopie et l'écho pour la vesicule .

Hernie de 5 cm sortie de vesicule en "ressort tres tres fin ,pas d'étranglement possible donc pas d'opération

Ensuite hospitalisation de 24h pour mesurer l'acidité produite ,ainsi qu'une inspection du oesophage (sa base étant enveloppé par l'hernie.

Pas assez d'acidité pour endommager les parois de l'estomac ,par contre pour l'oesophage il est trop tard plus aucunes fermeture de celui ci ni en haut ni en bas (on me retourne tout sort) et les muscles qui le font fonctionner sont a moitié naze .

Et bien depuis ce jour là je mange ce que je veux je n'ais plus aucune douleur(pourquoi je sais pas) et pour l'oesophage ça commence seulement a se manifester des fausses routes de plus en plus nombreuses

bref ce n'est pas dramatique (a part si risque d'étranglement ) d'ailleurs ce serait du aux accouchements !!

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 06/06/2017 à 10h31


brynhildr a écrit le 02/06/2017 à 12h16:
Salut @dreamxhorse , je souhaite savoir où ça en est pour toi car j'ai les mêmes symptômes depuis plus d'un mois, j'avais déjà également des soucis au transit et là j'ai toujours le ventre gonflé...

J'ai fais radio, écho et prise de sang : RAS. Ton médecin t'as fais faire des examens ?

Malgré tout j'ai toujours cette difficulté à respirer, dès le réveil d'ailleurs, c'est assez oppressant et le moral en prend un gros coup, je pense que tu peux comprendre...
C'est comme s'il y avait un poids sous mon cœur (sûrement l'estomac qui me joue des tours), ou que lui-même était agressé par de petits pics.

Quant à la respiration c'est comme si mon oesophage se contractait dans la gorge, ça m'arrive d'avoir des pics et j'ai le souffle coupé. Cependant j'ai du mal à respirer en permanence, surtout debout. Parfois ça se calme, j'essaie de pas y penser mais ça revient assez vite. Ça te faisait la même chose, ou à peu près ?

J'ai aussi des remontées acides, je bois un peu de vinaigre de cidre dans de l'eau chaude mais en général quand j'ai de l'acide une fois que je mange ça passe. Par contre comme l'essoufflement, ça revient vite.

Je dois voir un gastro-entérologue le 9 juin, bientôt bientôt !
Que t'a dit le tien ? Tu va mieux ?

Edit : pour répondre à ton dernier message j'ai exactement ça aussi !
J'ai d'ailleurs perdu 4 kilos et grosse grosse fatigue.


Salut

Pour ma part, j'ai un peu "abandonné" mes recherches pour savoir ce que j'ai, pour la simple et bonne raison que j'ai fais des examens, et qu'ils m'ont pas trouvé grand chose..
J'ai fais une prise de sang, ils m'ont seulement trouvé du cholestérol alors que je n'en avais jamais eu et que je suis jeune, que je mange équilibré et pas trop gras. Ils ont trouvé cela bizarre, ils ont donc continué les examens. J'ai fais une échographie, où ils ont apparement rien vu d'anormal. J'ai ensuite fais une gastroscopie. La seule chose qui en est ressortie c'est que mes parois d'intestins sont vachement fines et que les villosités semblent atrophiées. Rien de plus. Du coup, ma gastro-entérologue pensait que j'avais la maladie de coeliaque. Elle m'a fait pleins de biopsie, et après les résultats n'ont rien donné. Donc ben.. ça m'a un peu donné un coup au moral parce que je me sentais toujours aussi mal, et on ne me trouve rien.

J'ai depuis une nette amélioration de manière générale, mais c'est tout simplement dû au faite que je suis dorénavant en vacances et que je fais du coup plus attention à ce que je mange. Je sais à peu près ce qui me fait mal, donc je les évite, et surtout, je me repose bien, je laisse mon ventre "tranquille" (par exemple, je ne mets pas de pantalon serré pour ne pas serré mon ventre et ainsi amplifié les effets..). De cette manière, je me sens un peu mieux. Mais bon, je ne suis pas encore au top de ma forme, je ne mange pas ce que je veux, et il y a toujours des jours où je suis pas super bien..

Je vais devoir retourner chez mon médecin pour d'autres raisons donc je lui en parlerai, et puis je verrais avec elle si je tente quand même d'essayer de manger sans gluten pour voir si cela me fait du bien (puisque ne pas être atteint de la maladie de coeliaque ne signifie pas qu'on n'est pas intolérant au gluten).

Par contre moi, à l'inverse de toi, je prends facilement les kilos depuis que j'ai cela (j'ai du en prendre 3, alors que je mange moins qu'avant et surtout mieux).

Valerie67310

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
1 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 02/12/2017 à 20h34

Bonsoir a tous j'ai aussi une hernie hiatale depuis 20 ans la jai passé ma gastroscopie et l'hernie a grandit 4,5 cm le gastro me parle d'opérer et de faire en plus un baypass pour améliore ma santee. Je ne supporte plus cette hernie reflux gastrique problème de digestion et j'en passe j'aimer des témoignage de personne dans mon cas je suis dans le 67 alsace ✌

Khoun75

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Témoignage hernie hiatale
Posté le 01/08/2019 à 17h49

dreamxhorse
Bonjour!
Bien que je sois venu un peu tard, je voudrais juste partager mon expérience avec la gastroscopie. Ce n'est rien tout. J'ai fait cela 2 fois sans anesthésie et je sors toujours tout souriant. Si vous pouvez tenir contre l'envie de vomir sans vomir et d'ailleurs vous ne pourrez pas. Cela ne dure pas trop non plus.
Et donc, si vous ne voulez pas de l'anesthésie, parlez-en au médécin.
Même l'anesthésie ne te fera rien. C'est un processus bien maitrisé.
Bon courage.
Page(s) : 1 2
Témoignage hernie hiatale
 Répondre au sujet