2 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Ce type de location intéresse?
Posté le 10/03/2017 à 19h52                                                                            
                                 
                                
                                
                                Je vais essayée de repondre a tout le monde.
 midame
Bien entendu que ça ne sera pas 200€ par mois.
Sinon, ça n'a aucun intérêt, j'en conviens.
Quand je parle d'entretien des clôtures, c'est surtout le coup de débroussailleur pour la végétation. Que le jus passe bien et que ça reste propre (non parce que les clôtures envahie de végétation, elles ne servent a rien et ça fait pas super propre).
Pour le foin, je pensais a une réserve de 3m sur 6 derrière les boxes par exemple. Pour ce qui est des "litiges", je suis vraiment pas chiante a la base (perso', je range jamais ma carrière, je vais me resservir de mes obstacles, je vais pas m'emmerder a tout enlever pour tout remettre la semaine d’après), pour les crottins, ont en fait la remarque. En général, quand tu mets du matos de nettoyage a proximité, ça se passe bien. Au pire, c'est un peu une colocation donc il y a des règles et si on les respectes pas au bout de plusieurs rappels, bye-bye. 
hurlley
Effectivement, avoir des chevaux chez soit" est une vraie charge et il y a énormément de contrainte. Bien évidemment que ça ne peux pas convenir a tout le monde. Tu ne fais pas partie de la cible visé. Et c'est normal! Il faut de tout pour faire un monde.
Certains veulent un manège, d'autres des boxes, encore d'autres des prés etc. On a pas tous les même attentes.
Perso', il me faut des prés, une carrière et des abris/boxes (en gros, ce sont des boxes normaux que je laisse ouvert H24, ils ont donc une fonction d'abri. Mais le jour où j'ai besoin d'un box, il y a juste a fermer la porte). Je n'ai aucun intérêt a mettre mes chevaux dans une pension avec 6 carrières, 3 manèges et des boxes "fermés". 
Là, je vise plutôt les gens qui louent des prés (j'en fais partie actuellement). Qui veulent gérer de A a Z (par choix financier ou pas) mais qui veulent une carrière et surtout, qui ne veulent pas être isolés, tout seul loin de tout.
Je connais des personnes qui ont leurs chevaux en pension pré mais qui passent fliquer tout les jours et qui ne sont jamais satisfait de la qualité du foin par exemple. Mais a coté de ça, ces gens là ne veulent pas louer un terrain parce qu'ils ne veulent pas être seul fasse au soucis potentiel ou autre. Là, ça pourrait convenir j'imagine.
golga
Ce sont les même prix dans le Nord de la Bourgogne, par contre, pour 150€ par mois, tu n'as pas d'instal' voir même pas d'abri ... Mais on est proche de la région Parisienne donc les terrains plus rare et plus cher, ça se répercute sur les prix et c'est bien normal.
pin_maritime
Mais tu te retrouves aussi fasse a ce type de soucis quand tu loues un pré sans rien ou même quand tu les as chez toi. C'est un mode de vie et bien évidement que ce n'est pas pour tout le monde.
J'ai eu mes 6 chevaux chez moi pendant 10 ans. J'ai été dans le plâtre, j'ai été malade comme un chien, je n'ai pas pu m'absenter sur des coups de tete, j'ai renoncé a des vacances et j'en passe. C'est un choix et je ne regrette pas. 
Le jour où j'ai failli perdre ma jument, j'ai assumé, je l'ai nourri plusieurs semaines a la seringue après son opération, ça m'a pourri la vie mais littéralement! Mais c'est comme ça, on le fait et c'est tout. J'ai du mal a faire confiance pour le bien-être de mes chevaux, je sais exactement ce que chacun mange, la qualité des foins, des pâtures, des soins, etc.
Faut être un peu taré mais j'assume. Je travaille a coté! Et pas a mi-temps! Je peux tirer 60h/semaine.
Et je ne suis pas la seule allumée a trop s'investir dans l'entretien de ses chevaux. 
Apres, j'imagine que quand on est tombé sur des guignols soit disant gérant de pension, on devient un peu parano et on veut avoir l’œil sur tout.
Apres, je ne dis pas qu'il faut le faire et qu'on est obligé. Loin de là! Je suis la première a admettre que la pension, c'est le pied. Mais ça ne va pas a tout le monde dont moi.
Là, ce n'est pas une pension, c'est une location de pré, ni plus ni moins. Ça n'a strictement rien a voir et ça ne touche pas la même "clientèle".
frederique3560
Pour ce qui est du statut associatif, je connais très bien. J'ai eu mes chevaux en ASEP quand j’étais ado. Je sais très bien qu'on ne peux pas faire n'importe quoi. 
Pour ce qui est du sur-pâturage, je verrais pour voir si on peut mettre une limitation, du style maxi 3 chevaux dans 2 hectares par exemple. Faut pas non plus que ce soit un zoo.
La sous-location est interdite mais ça c'est dans la loi, pas de discutions là dessus. A voir pour une coloc' entre copines mais faut que ça soit carré. Je ne suis pas fan du tout a la base.
Si ça se fait, je chercherais plus une proprio dans mon genre, qui a 2 ou 3 chevaux maxi.
C'est bien une location que je veux faire. Quand je parle d'entraide entre cavalier, c'est genre la locataire A qui vient s'occuper des chevaux de B pendant les vacances de cette dernière ou des trucs du genre. Que ça reste bon enfants mais que ça ne parte pas dans l’excès. 
Je travaille énormément moi-même, quasiment toujours de nuit  et forcement, je dors de 7h a 14 voir 15h donc bon, même si on veut m'exploiter car trop gentille, ça va être un peu compliquer ...
Quand je parle d'entretien, c'est sur un coup de broyeur ou de débroussailleuse sous les clôtures. Je ne supporte pas le coté "négligé" de certaines pensions avec la végétation qui envahie les clôtures, les rubans détendus, des planches cassés etc. Mais ça, on peut le faire ensemble si le locataire a deux mains gauches. Comme ça il apprend aussi.
Et si il y a vraiment casse, je met aux boxes, le locataire se débrouille quand il a le temps, comme une location de pré normal. Mais là, il n'aura pas a courir après ses chevaux sur la national a 3h du mat' (ça sent le vécu ...).
Pour tout ce qui est stockage du matos, des fourrages ou je ne sais quoi, chacun se débrouille "chez sois", je ne veut rien sur mes terrains. Rien qu'un hangar commun pour le foin, ça peut tourner au vinaigre, bidule a empiété et m'a pris 14kgs de foin de ma réserve blablabla. Pareil pour la sellerie, si je suis cambriolée ou si ça brûle, c'est pour ma pomme. Que là, ils choisissent de laisser leurs matos "chez eux", ça ne me concerne pas.
Pour ce qui est de la carrière, je sais qu'une amie loue la sienne, il y a un expert de l'assurance qui est passé avant de valider. A voir de ce coté mais ça doit se faire honnêtement.
Honnêtement, je sais très bien que les gens sont cons et qu'on a beau caster les gens, on peut tomber sur des brèles. Mais si je m’arrête a ça, je ne vie plus. Je préfère tenter et que ça se passe mal plutôt qu'avoir des regrets. Au pire, j’arrêterais les frais et je ferais faire du foin dans ces parcelles là. Ça ne changera pas grand chose pour moi.
cath87
Non, c'est une location de parcelle donc chacun a son chez soit, on ne mélange pas les chevaux de tout le monde. Chacun a ses 2 hectares, son abri et un lieu de stockage. Moi, je ne gère rien de ce qui s'y passe. (dans la limite du raisonnable)
Je peux éventuellement proposer une livraison groupée pour le foin mais je ne sers pas d'intermédiaire. Mon fournisseur me remplit mon hangar pour mes chevaux puis il va vendre son fourrage aux locataires, ça ne me concerne pas. Chacun se fournie chez qui il veut et achète ce qu'il veut.
Entre ceux qui trouvent le foin trop riche, d'autres trop pauvres, d'autres trop humide, d'autre pas assez ou trop cher et j'en passe. Que chacun choisissent en fonction de ses goûts. Ils ne pourront s'en prendre qu'a eux même si ça ne va pas.
deedoocmoi
On verra pour le rôle de gardien mais je ne suis pas malléable comme ça donc si ça me gonfle, je ne me lèverais pas pour courir après la queue de pompon. Je ne suis en rien responsable de la divagation, je ne suis pas la propriétaire, ni la gérante.
Quand mes chevaux se barrent, c'est moi la responsable, pas le petit vieux a qui je loue actuellement. Ça sera pareil.
Pour le foin, un peu de logique le ferra mettre a volonté, histoire de limiter la corvée.
Pour l'eau, ce sont des abreuvoirs antigels, indispensable pour moi. Tester pendant un mois a -12 et pas un glaçon. Donc sauf situation très exceptionnel, pas de cornée d'eau. Ni pour moi, ni pour les locataires.
Apres, bien sur que je suis prête a faire des soins exceptionnels, mais je suis consciente de la possibilité avant. Et il faut que ça reste exceptionnel. Pas question d'aller faire marcher un cheval pendant 20 minutes 6 fois par jour pendant 8 mois. Dans ce cas là, tu mets le cheval en pension et t'assumes. Je veux bien être sympa, aider pour les pansements, mettre un cheval dehors ou mettre un seau de bouffe par dessus la clôture de temps en temps mais faut pas que ça me bouffe du temps non plus. 
Il faut trouver un juste milieu, je ne vais pas fermer les yeux sur un cheval en colique sous prétexte que je ne fais que louer par exemple. J’appellerais le proprio. Qui appellera lui même son veto et qui viendra gérer. Si je suis là, je veux bien gérer le veto, si je dois partir, il viendra lui-même s'en occuper. Pareil que si il était seul chez lui.
Pour l'impayé, j'ai une solution tout fait radical et illégal, j'embarque pompon et je te le dépose dans ton salon. Rien a carré de faire ça dans les clous. je connais deux pensions qui fonctionnent comme ça. Et je peux vous dire que les mauvais payeurs ne se sont jamais retournés contre eux. C'est radical! Totalement illégal, mais radical ... AU pire, on a un cheval sur un terrain privé laisser a l'abandon sans nourriture et soin, il fera la joie d'une assoc'.
Pour ce qui est du monde chez moi, je compte bien séparer mon chez moi des "locations". La carrière sera a l'opposé de la maison par exemple. Donc bon, on peut bien amener un car de supporter de foot, ça ne gênera pas. Apres c'est comme tout, la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres. Faut pas non plus être envahissant. Si je ramène mes 8 gamins et 3 couples d'amis tout les weekend, que ça gène un autre proprio, il m'en fera part et on s'arrangera. Il y a toujours moyen quand on communique. Je sais que ce n'est plus a la mode mais la communication, ça fait des miracles.
lasbel75
Tu feras donc partie de ma "clientèle" cible. Pour toi, qu'est-ce qui te parait indispensable dans ce type de fonctionnement?