Idem, un cadeau est un cadeau.
La situation reste assez vague. J'ai compris que: X et Y se connaissent et s'offrent mutuellement un cadeau. Y ne remercie jamais X pour son cadeau.
La situation dégénère, X et Y sont brouillés.
Y reprend le cadeau qu'il avait offert à X.
Et là, tu te demandes si X doit également reprendre le cadeau qu'il a offert Y.
C'est ça?
Déjà, le fait de dire "merci" n'est pas un contrat, c'est juste de la politesse. Donc pour moi, ça n'a rien à voir dans l'histoire. ^^
Ensuite, quand on fait un cadeau, généralement c'est gratuit, on n'attend rien en retour, c'est fait de bon coeur et par
plaisir de faire plaisir. Du coup, en dehors d'une bague de fiançailles qui vient de nos ancêtres, je trouve très délicat d'aller quémander le cadeau qu'on a offert.
Si on nous le propose, oui, autant en profiter. Mais demander, c'est délicat. Pas infaisable, mais délicat.
Après, tout dépend des relations actuelles entre X et Y: s'ils se parlent, s'ils ont encore des contacts, s'ils sont brouillés à mort, etc.
Tout dépend aussi de la nature du cadeau: si c'est une chose symbolique et forte que l'on souhaite reprendre pour faire perdurer le souvenir d'une relation/de moments passés, si c'est "juste" un objet (genre la XBox dont parle Petitebailey).
Tout dépend aussi de la relation actuelle entre X et Y, la manière dont s'est demandé.
-Je veux que tu me rendes mon cadeau
est différent de:
-Je tiens beaucoup à cet objet qui m'a coûté en temps et qui est symbolique pour moi, j'aimerai pouvoir le reprendre si cela te convient...
Bref, beaucoup beaucoup de variables.
Par contre, si c'est dans l'optique d'aller s'abaisser à ce que fais l'autre, autant ne pas le faire et enterrer-là la relation, tirer un trait sur le passé.