Je me reconnais exactement dans ce que tu écris...
Ça fait 5 ans que je monte assez régulièrement le vieux papi du club, qui ne s'emballe jamais, qui ne lève jamais les fesses... bref un cheval qui me rassure. Mais à côté de ça, il est comme le tien : il ne répond pas du tout à la jambe, est très très mou et refuse d'aller sur la piste tant qu'il n'y a pas quelqu'un devant.
Depuis le début de l'année, je le monte en TREC, et là... Révélation !!! Je ne l'ai jamais vu aussi motivé et avancer autant ! Tout simplement parce qu'il prend le TREC pour un jeu, il s'amuse !!! (tout comme un saut d'obstacle d'ailleurs)
En dressage, il est toujours pareil. Mais ça peut se comprendre : 15 ans qu'il tourne ne rond dans un manège : il est blasé.
Au 1er janvier, le club avait besoin de quelques personnes pour venir monter les chevaux, et je l'ai monté. Je l'ai monté seule, dans le manège, avec seulement 2 autres chevaux mais qui étaient arrêtés. Et bien il a été génial ! Dans les jambes, qui part au galop à peine les aides placées, bref le rêve !
Tout ça pour te dire que tu n'es pas le problème. En tout cas quand je te lis, pour moi le problème est que ton cheval est blasé et donc tu pourrai lui faire n'importe quoi, il ne changerai pas.
Et je sais ce que ça fait de se "battre" avec un cheval qui dans tous les cas ne changera pas, on perd confiance...
2 solutions s'offrent à toi : si c'est possible, demande un cours particulier avec ce cheval. Je pense qu'il sera beaucoup mieux et plus à l'écoute si vous n'êtes que vous deux, sans personne autour pour déranger?
Ou sinon, monte l'autre cheval dont tu as parlé dans les commentaires. Un cheval speed peut ne jamais lever les fesses et être adorable, et un cheval lent peut lever le fesse et faire le débile. Ce n'est pas parce qu'il est un peu speed, qu'il est "vicieux". Force toi à le monter une fois, et c'est là que tu reprendras confiance en toi ! Je te promet que quand tu seras descendu après ton heure avec lui, tu seras super fière de toi !!! Tu te diras "j'étais pas rassurée mais je l'ai fais !" et là la confiance reviendra petit à petit.
Je te souhaite bon courage dans tout ça, mais je pense que le plus important est vraiment que tu en parles à ta monitrice, elle seule peut réellement t'aider et te comprendre
A+
