Arrêter l'équitation en club ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1816 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Polynea

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 11/03/2017 à 22h26

Bonsoir à tous :)
Par où commencer.. Tout d'abord je n'ai pas un très grand niveau (galop 1/2) et je monte depuis bientôt 3 ans. J'ai un gros problème de confiance en moi (pas forcément qu'en équitation), je me remets tout le temps en question et je ne suis jamais fière de moi. Mais en ce moment, je monte un cheval dressé et particulièrement vieux, malgré le placement de mes aides, l'accompagnement pendant 1 heure avec mes jambes (qui finissent en feu à la fin du cours) et les aides de ma mono je n'arrive pas à le faire avancer. Il s'arrête net sur la piste, je dérange tout le monde.. Bref, tout le temps avec ce cheval, je finis en pleurs chez moi, c'est peut-être ridicule, mais ça fais 2 ans que j'essaie sans relâche de le faire avancer, je cherche des conseils sur ce site, qui mafoi ne font aucun effet sur lui.
Ce n'est pas le pire, car ce sport devient plus qu'une angoisse pour moi, encore ce matin à mon cours je ne voulais pas y aller parce que je savais que j'allais le monter (ce qui fut le cas) et que j'allais encore me remettre en question, à la base j'adore les chevaux et j'ai l'impression que ni moi ni le cheval ne prend du plaisir pendant le cours.
Je pensais faire une petite pause (1 mois pour commencer) mais je me dis que si déjà maintenant je veux faire des pauses, ca sera l'enfer dans quelques années.. mais j'ai peur que ce loisir me dégoûte plutôt qu’il me passionne.
Je ne sais pas quelle décision prendre et disons que pour l'instant je ne préfère pas en parler à mes parents sans être sûre de ma décision.. que faire ?
Merci d'avoir lut et bonne fin de soirée :)

Polynea

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 12/03/2017 à 10h27

En fait dans mon club, les chevaux sont choisis : quand tu as monté un cheval gentil (simple on va dire), la semaine précédente, tu montes un cheval plus compliqué (donc ce fameux cheval pour ma part) et inverse, quand tu as monté un cheval compliqué la semaine précédente, tu montes un cheval gentil. Donc je le monte 1 fois sur 2 à part exeptions mais c'est rare. Après je pense que j'ai les bonnes techniques, mais c'est juste une question de tonicité qui bloque tout et je ne peux rien faire si je ne m'impose pas.
C'est pour ça que je voulais faire une pause, pendant un mois faire des exercices (avec une psy ou autre) pour forger mon caractère puis le remonter après cette pause et voir ce que sa donne. Sinon il y avait un autre cheval de ce genre que je montais avant, mais il est parti à la retraite et une autre jument que j'ai déjà monté 2/3 fois qui est à peu près comme eux mais j'en ait presque peur car elle est dangereuse parfois donc ce serait encore pire si je la monte régulièrement. Donc oui il n'y a pas d'autres chevaux de ce genre pour m'apprendre à m'imposer. je m'entends bien avec ma mono, mon groupe est sympa par rapport à ça y'a pas vraiment de soucis mais je pense que ma mono est trop sévère et ça me bloque.
Pour changer de club ce serait possible, il y en a un qui a l'air sympa mais il est à 20 voire 30 minutes de chez moi. déjà j'ai du négocier pendant 2 ans avec mes parents pour trouver un club bien à 1/4 d'heure de chez moi alors si je veux changer c'est le début d'une négociation de 10 ans

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
1 j'aime    
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 12/03/2017 à 10h37

Comme dit parle en à ton mono .
Pour le cheval (à mon avis) il te teste régulièrement . J'ai eu des chevaux comme ça . Ça n'a rien de méchant et aucun rapport avec une quelconque "nullité" .

Comme tu le dit , tu manques de confiance en toi et le dadou la bien compris ! Pour monter ces chevaux farceurs faut du caractère , de la poigne , de la patate ! Et tout le monde en est capable , tu en es capable .

Je vais parler de mon expérience .
Il y a quelques semaines encore je trainais les pattes pour le rendre à l'équitation. Ça ne m'intéressait plus et ça aboutissait toujours à un échec . Puis j'ai appris que mon centre allait fermer. J'ai donc , prise d'enthousiasme, changer de club. Ce fut le déclic ! Je n'avais jamais été autant libérée . La passion est revenue et cette envie de retourner voir ce renouveau m'a ravi .

Après pas besoin de changer de centre . À mon avis , tu as besoin de renouveau et cela passe d'abord par monter d'autres chevaux . Premièrement , ça t'aidera à progresser , et ensuite ça te fera du bien .

Le renouveau c'est la vie :D

Polynea

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 12/03/2017 à 10h58

Je ne sais pas si monter d'autres chevaux pourraient m'apprendre à m'imposer, en réalité je ne sais pas comment et avec qui apprendre ça

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
1 j'aime    
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 12/03/2017 à 11h57

polynea Avoir du caractère ça ne s'apprend pas ça s'acquit :D

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 12/03/2017 à 12h06

Je me reconnais exactement dans ce que tu écris...
Ça fait 5 ans que je monte assez régulièrement le vieux papi du club, qui ne s'emballe jamais, qui ne lève jamais les fesses... bref un cheval qui me rassure. Mais à côté de ça, il est comme le tien : il ne répond pas du tout à la jambe, est très très mou et refuse d'aller sur la piste tant qu'il n'y a pas quelqu'un devant.

Depuis le début de l'année, je le monte en TREC, et là... Révélation !!! Je ne l'ai jamais vu aussi motivé et avancer autant ! Tout simplement parce qu'il prend le TREC pour un jeu, il s'amuse !!! (tout comme un saut d'obstacle d'ailleurs)
En dressage, il est toujours pareil. Mais ça peut se comprendre : 15 ans qu'il tourne ne rond dans un manège : il est blasé.
Au 1er janvier, le club avait besoin de quelques personnes pour venir monter les chevaux, et je l'ai monté. Je l'ai monté seule, dans le manège, avec seulement 2 autres chevaux mais qui étaient arrêtés. Et bien il a été génial ! Dans les jambes, qui part au galop à peine les aides placées, bref le rêve !

Tout ça pour te dire que tu n'es pas le problème. En tout cas quand je te lis, pour moi le problème est que ton cheval est blasé et donc tu pourrai lui faire n'importe quoi, il ne changerai pas.
Et je sais ce que ça fait de se "battre" avec un cheval qui dans tous les cas ne changera pas, on perd confiance...

2 solutions s'offrent à toi : si c'est possible, demande un cours particulier avec ce cheval. Je pense qu'il sera beaucoup mieux et plus à l'écoute si vous n'êtes que vous deux, sans personne autour pour déranger?
Ou sinon, monte l'autre cheval dont tu as parlé dans les commentaires. Un cheval speed peut ne jamais lever les fesses et être adorable, et un cheval lent peut lever le fesse et faire le débile. Ce n'est pas parce qu'il est un peu speed, qu'il est "vicieux". Force toi à le monter une fois, et c'est là que tu reprendras confiance en toi ! Je te promet que quand tu seras descendu après ton heure avec lui, tu seras super fière de toi !!! Tu te diras "j'étais pas rassurée mais je l'ai fais !" et là la confiance reviendra petit à petit.

Je te souhaite bon courage dans tout ça, mais je pense que le plus important est vraiment que tu en parles à ta monitrice, elle seule peut réellement t'aider et te comprendre
A+

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 12/03/2017 à 12h12

comme l'a dit vieuxtruc (qui a des interventions très intéressantes ) ce n'est pas en montant un cheval trop compliqué que l'on progresse
et la manifestement ce cheval est trop compliqué pour toi, tu n'a pas les moyens techniques de t'imposer

si ta mono est sympa tu devrai pouvoir lui expliquer ton raz le bol, ton découragement
la c'est comme si elle te jetait directement dans le grand bain pour t'apprendre à nager
tu peux aussi lui expliquer que c'est un loisir et que tu n'a pas signé pour en chier

autant je n'aime pas les clubs qui laissent les élèves systématiquement choisir Pompon d'Amour à leur élèves, autant 1 fois sur 2 le même cheval, c'est un peu beaucoup

tu trouve que l'autre jument peut être dangereuse, mais si ça se trouve elle te conviendra mieux, tu saura mieux comment la gérer

Polynea

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 12/03/2017 à 12h29

manguepassionoi ah ah oui mais je cherche toujours comment l'acquérir c'est ça le problème dans la vie de tous les jours, je sais quand même me défendre, je ne suis pas la fille trop gentille qui dit oui à tout mais à cheval c'est différent

amafli Je pense que oui dans un premier temps il est blasé mais je pense qu'il se fiche un peu de moi aussi ! Je verrais cet été si j'ai le temps de faire un cours particulier mais il part bientôt à la retraite aussi donc même si je ne le monte plus le problème sera le même ..

fandada L'autre jument dangereuse elle avance plus donc c'est vrai que je la gère mieux. Mais pareil selon moi je n'ai pas encore les techniques pour la gérer parfaitement.. et elle doit ressentir que je ne suis pas à l'aise sur elle.. enfin oui j'en parlerai à ma mono et lui demanderai si elle est mieux adaptée pour moi ou non . ;)

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
1 j'aime    
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 12/03/2017 à 13h31

polynea Ça viendra , faut pas se presser :D
C'est pour ça qu'il faut tu changes de cheval avant de te dégouter

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 12/03/2017 à 17h27


polynea a écrit le 12/03/2017 à 10h58:
Je ne sais pas si monter d'autres chevaux pourraient m'apprendre à m'imposer, en réalité je ne sais pas comment et avec qui apprendre ça


En fait, si l'air de rien, en montant des gentils, des un peu moins simples, etc. on apprend et surtout petit à petit, on prend de l'assurance et ça se répercute sur notre façon de monter.

Je me rappelle de mes débuts, quand j'ai commencé à monter régulièrement dans un club. Je montais des ponettes C-D très gentilles et ça se passait bien. Puis on m'a donné une petite jument baie. Et là, soudainement le manège était plein de lignes en zig-zag, impossible de faire les coins, et rester sur la piste, ça durait pas longtemps non plus... Pas trop-trop de problème pour marcher et trotter (pas encore de galop avec cette grande-là, hein), mais curieusement, je n'étais jamais là où on me voulait... ou après beaucoup d'efforts, et surtout avec l'aide de la mono à qui il suffisait de dire "Gélinotte, arrête !" ou "Gélinotte, t'exagère !", pour que juju aille se remettre gentiment à sa place.
Et bien, à la fin de l'année, la miss Gélinotte était une de mes préférées, et j'arrivais à peu près à passer où je voulais, si je faisais attention... bien sûr, à la moindre inattention, Gélinotte coupait les coins, voire la moitié du manège... mais ça, elle avait droit, puisque la cavalière n'avait pas mis ses aides comme il faut.

Polynea

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Arrêter l'équitation en club ?
Posté le 12/03/2017 à 19h14

expar Ah ah cette Gélinotte ressemble beaucoup au cheval que je monte mais bon je ne pense pas qu'il devienne mon chouchou même si un jour j'arrive à bien le gérer ! j'espère qu'avec un autre cheval ça ira mieux parce que sinon je sais plus quoi faire. :p
Page(s) : 1 2
Arrêter l'équitation en club ?
 Répondre au sujet