Esmeralda, sa story...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41
Auteur
28063 vues - 612 réponses - 14 j'aime - 30 abonnés

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
Esmeralda, sa story...
Posté le 13/03/2017 à 21h38

Voilà je me lance, première fois propriétaire alors autant en profiter pour partager cette histoire.
Ce sera donc le récit, d'Esmeralda Story, une jeune pouliche paint horse de 2 ans et 8 mois à ce jour.

Tout a commencé par un échec. Nous étions à la recherche d'un paint horse pour la pratique western de toute la famille (4 avec une exacte parité homme/femme). Assez rapidement nos errances sur les petites annonces d'internet nous amenèrent à rendre visite à un superbe hongre, bien dressé et expérimenté. Essai, visite, l'affaire était presque entendue. Puis vint la visite véto - qui au passage eut bien du mal à être organisée puisque nombre de vêto ne voulaient pas faire passer une visite d'achat. Le cheval est impeccable, tranquille lors des fléxions mais lors d'un huit de chiffre une légère boiterie est détectée et pour faire court, nous ne prendrons pas de risque et ne poursuivrons pas la transaction le moral en berne.

La recherche reprend donc de plus belle, toujours avec une cible de 8-9 ans; et puis finalement autour d'un contact et d'une annonce, nous voyons une belle pouliche de 2 ans et demie en pré-débourrage. Avec ma femme, nous nous disons "pourquoi pas ?", et aller la voir n'engage en rien (l'éleveur a d'autres chevaux disponibles), si ce n'est peu-être les 2h15 de route

A destination, nous rencontrons donc Esmeralda story et sa soeur. Cette dernière est vive, très belle mais... vive, un peu rétience au nombre d'inconnus venant la voir. Esmeralda est de son côté très proche de l'Homme, très caline et tranquille, si bien que nous finissons tous les 4 autour d'elle sans que le belle ne s'en émeuve.

Longe, essai, temps passé avec elle, c'est Elle. Vient donc à nouveau la fameuse visite vétérinaire d'achat... Qui se passe comme une lettre à la poste avec un vétérinaire surpris d'avoir un animal aussi conciliant. Bref nous voilà propriétaires de notre premier cheval ! Mais la belle Esmeralda sait se faire attendre, nous ne la récupérerons qu'un mois après (suite du débourrage), date qui court toujours aujourd'hui puisqu'elle arrivera dans son nouveau pré le 1er avril (... Pas de blague hein ? ).

Voici quelques photos des premières visites :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Update : depuis, Esmeralda est bien arrivée

Update 2017 : changement de pension, elle est maintenant dans une écurie/pension Western/Endurance

Édité par west95 le 27-01-2018 à 12h05

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 19/05/2019 à 17h45

Aujourd'hui, on a insisté sur le travail au sol avant de monter. Entre la sortie d'hier (et le fait se faire taper ?), le brouting d'hier aprem, et le travail au sol dans le calme, j'avais une jument toute docile et à l'écoute une fois montée. Dès la détente, elle a été dans un petit trot de travail cadencé, nickel. Et lors de la séance on a même pu attaquer de nouvelles choses plus techniques comme le déplacement de hanches (qu'elle ne connait qu'au sol).
Je vais essayer de l'avoir dans la même disposition mardi soir

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 19/05/2019 à 17h53

En ce moment je multiplie le travail (pas plus de 4 séances par semaine) afin de monter environ 4h par semaine. Plus pour moi que pour elle, vu qu'elle progresse très bien à 2/3 séances / semaine. C'est pour me permettre de progresser sur ma mise en selle et mon assiette.
Le temps avance - et peut être que voir des amis partirent violemment du cancer me pousse à étudier ce que je cherche vraiment - alors c'est parti. A 3 - 4 ans je compte repartir en province et certainement ouvrir un gite équestre façon western. En attendant je monte à fond avec l'optique de l'ATE à terme (on verra bien)... (J'ai aussi regardé le Bac Pro CGEH en parallèle par correspondance, mais il me faut pour ça apprendre un peu d'obstacle pour l'épreuve pratique finale...)
Un petit retour dans ma région natale - Rhône-Alpes - ne me déplairait pas.

Édité par west95 le 19-05-2019 à 18h03



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 21/05/2019 à 23h48

Super séance ce soir. Après du déplacement de hanches à pieds, on a enchaîné le même exercice en selle. Ensuite travail avec un trot enlevé bien régulier, et révision des transitions descendantes suivi de redémarrage au trot.
Elle a bien bossé alors j'ai terminé par un peu de galop aux deux mains où elle a pu accélérer tout en restant à l'écoute.
40 minutes studieuses et une jument à nouveau bien concentrée comme avant mes vacances au Texas.

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
7 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 22/05/2019 à 08h29

Belles couleurs de début de soirée...

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 31/05/2019 à 13h54

Après un petit cous mardi où elle nous a proposé de bons départs au galop malgré la présence des copains, aujourd'hui c'était journée plus tranquille. Surtout un bon pansage, quelques minutes de travail jusqu'à obtenir un trot ralenti et cadencé puis une bonne grosse douche.

Vu que mes enfants et moi faisons le pont (Il n'y a que Maman de "punie" ), nous étions tous sur le pont pour prendre le bus de 8h20. Arrivée aux écuries à 8h50. Esmeralda aura eu le plaisir d'avoir un pansage intégral fait par les enfants dans le calme d'un beau matin ensoleillé.

Ensuite juste un petit échauffement puis quelques tours au trot enlevé et des départs au galop. A peine une vingtaine de minutes tout compris tout en restant sur de bons résultats. Le but était aussi de corriger ma position grâce à une petite caméra sportive 4K.

Deux remarques très importantes sur la vidéo:

1) c'est horrible de se voir à cheval !!!!
2) ne jamais donner une mini-caméra à un enfant. Tremblote et mal de mer assurés !

Bon finalement sur la vidéo je m'attendais à pire.
Oui je suis trop incliné sur le trot enlevé et il faut que je travaille ça encore et encore. J'ai pu reculer davantage les épaules pour tester ma position et avoir un feedback vidéo pour savoir quand mes sensations correspondent en fait à une ligne verticale centrée, ça c'est top. Maintenant faut que je cherche sans cesse cette sensation et que j'en fasse ma référence spatiale. Facile, non ?
Pour le galop, la position est ok, je pourrais même être un peu plus sur l'avant; par contre il faut que je libère plus le bassin pour rester coller au fond du siège.

Autre vérité de la vidéo : alors que j'ai l'impression qu'Esmé speede son trot, elle est au contraire très cadencée et tranquille. Seule tête manque (c'est peu de le dire) de stabilité. Pareil pour ce galop, ce qui parait rapide de l'intérieur est en fait un gentil galop tranquille.
Comme quoi quand on doit se concentrer sur plein de choses à corriger on a du mal à évaluer le temps.

Après cette quinzaine de minutes éreintantes pour Esmé, nous avons arrêté le travail en manège. Elle a dû bien se demander pourquoi c'était déjà la fin.
Là direction la douche, pour cette fois un gros nettoyage ! Elle a été super sage malgré le temps passé et les rinçages en abondance. La suite fut une sorte de remerciement : 20 mn de brouting dans les allées avant de rejoindre le copain de pré.

... Et non, vous ne verrez pas la vidéo

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 01/06/2019 à 12h23

Beau temps !

Il fait enfin beau et chaud (certains diraient que c'est une contrepetrie belge !). Alors aujourd'hui c'est mode fashion victim texane : bottes Aria, jean's Cinch et chemise cowboy Wrangler...

Édité par west95 le 01-06-2019 à 12h48



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 01/06/2019 à 21h48

Très bonne séance

Très bonne séance de la poulette. Du trot sans précipitation et des départs au galop à juste dans le calme.
J'étais très satisfait du petit parcours que l'on avait à faire lors du cours :
Petit slalom à pieds au trot, arrêt et montée en selle.
Départ trot enlevé entre les barres, puis galop à gauche à une porte
Re-trot enlevé après un virage au galop à la porte suivante.
Volte au trot enlevé, passage entre les barres, stop.
Descendre, et demander le reculer à pieds entre les barres.

Un petit parcours mixte où il fallait aller le + rapidement possible et où elle a pu montré toute sa qualité à pieds (showmanship). C'est ma base d'éducation avec elle depuis ses 2,5 ans et c'est vrai qu'elle est vraiment bien sur des trajets simples à pieds.

Ensuite même parcours uniquement monté. Je crois qu'elle avait bien compris l'exercice, pas besoin de beaucoup toucher aux rênes même si je le fais trop.

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 04/06/2019 à 21h50

Après le bon, le mauvais

Ce soir, la petite a été très chiante. Déjà en début de reprise il fallait que j'insiste au trot pour qu'elle garde ses distances... Mais quand on a attaqué individuellement le galop, et voilà que je plonge tête en bas et j'attaque fort sans écouter mes demandes pour ralentir le galop. 2, 3 essais, trois départs volés et beaucoup trop de vitesse... Donc après c'est le cercle vicieux, je n'ai pas le niveau pour la ralentir correctement, donc je tire, donc elle tire (et forcément ça doit pas être agréable du tout) et elle accélère.
Bon pas tombé, mais vu mon niveau c'était chaud.
Finalement pendant que les autres galopaient, elle était au milieu au pas, sans s'occuper des autres. Et ensuite j'ai re-galopé et elle était enfin un peu plus calme.

Ce n'était que la détente. On va à la carrière PTV, n commence un exercice où il faut galoper un peu sur une montée et repasser au trot. Bam redémarrage plein pot. Ok, on la repasse au trot et on finira toute la séance dans le calme au trot enlevé en la laissant se placer pendant que les autres font l'exercice.

Pfff, une des plus mauvaises séances. Et de retour au pré, elle part au galop en pétant et fait 4-5 aller/retours de pré plein pot, lassant même le copain de pré.

Bon va falloir à nouveau la reprendre calmement les jours qui viennent.

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 29/06/2019 à 19h12

Grosse chaleur !

Il y avait un moment que je n'avais pas posté mais le travail continue. Malgré le temps un peu chaud aujourd'hui, ma monitrice a pu travailler Esmé 30 mn. Du trot enlevé - pour travailler le céder au mors et la descente d'encolure - et du galop pour bien renforcer les départs sur le bon pied.
Le céder c'est pas encore vraiment ça (une certaine régression là dessus) mais on y travaille.
Après ce début de travail, je l'ai récupérée pour poursuivre au trot enlevé et obtenir une tête basse... Chose que je n'ai eu qu'après l'avoir galopée plusieurs tours pour qu'elle se pose au trot. Ah jeunesse... On a l'impression parfois de tout devoir refaire.

Une petite photo d'une des dernières rando où on me "voit" sur Esmeralda.



Bon et puis côté équitation western et western il y a de quoi se réjouir : la deuxième saison de Yellowstone (Kevin Costner) a bien commencé et fin juillet une nouvelle série sort autour du reining (the last cowboy).

Édité par west95 le 30-06-2019 à 23h10



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 04/08/2019 à 16h13

Hello,

Je n'ai pas posté ici depuis un certain temps... Esmeralda travaille toujours en carrière avec plus ou moins de réussite selon les jours (comme la dernière fois elle m'a un peu volé la main au galop pour aller à la barrière ). D'autres jours elle est top.
Aujourd'hui pour la changer un peu c'était balade à pieds en extérieur en présence de mon chien (qui a peur d'elle du haut de ses 60 kgs). Elle était un peu tendu passé 25 mn de marche et d'éloignement des écuries mais c'est rentré dans l'ordre sur le chemin du retour. On va donc profiter des vacances pour un peu plus sortir en main .

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 25/08/2019 à 00h10

Petite mise à jour depuis le temps...

Cette semaine en fin de séance, j'ai failli prendre ma première gamelle avec Esmeralda. On finissait par un petit galop, juste avant le dernier virage, pouf elle loupe un pas. Et là l'avant commence à basculer, elle n'arrive pas à se rattraper, tout le sable et se râpe le museau dedans... Et au moment où je n'étais pas loin de passer au dessus de l'encolure, paf, elle se redresse.

Bon plus de peur que de mal, une lèvre en sang râpée, mais madame qui galope tranquille à la remise au pré.

Donc ces derniers jours, je laisse de côté le galop monté (juste en longe) et me focalise plus sur la descente d'encolure au trot. Pas mal de boulot aujourd'hui et des choses plutôt biens à base de cercle et de huit pour lui faire comprendre la bonne position et assouplir.
Une fois qu'elle descend l'encolure et bien orientée, elle est vraiment top au trot assis. J'ai l'impression que ça va être notre travail de fond pour le reste de l'année.

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 12/09/2019 à 08h37

Salut les amis,

Des choses biens et moins biens ces derniers temps au travail. Pour le confort de la jument je travaille rênes longues mais j'ai du mal à trouver des rênes qui me vont bien. Soit ce sont des rênes ouvertes (western) et j'évite d'y faire un noeud pour ne pas donner de fausses informations sur l'encolure soit des rênes fermées. Malheureusement les rênes ouverts prises en pont, je suis pas hyper à l'aise lorsqu'elle est moins à l'écoute, et les rênes fermées, je ne trouve pas encore de modèles que je peux rêgler suffisamment long à mon goût...
Bref.

La dernière fois, histoire de travailler autre chose que le manège/carrière, je suis resté dans son pré. Assis au loin (50 m) à profiter du soleil et voir sa réaction. Au bout de 15 mn elle a dévié de ses copines pour se rapprocher, jusqu'à venir inspecter ce que je faisais, puis elle est restée à brouter autour de moi alors que les autres restaient de l'autre côté du pré. Elle n'est pas collée à l'humain. Très indépendante, elle montre souvent peu de complicité, préférant les copines du pré, mais au fond quand on prend le temps, elle envoie des signaux.
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41
Esmeralda, sa story...
 Répondre au sujet