5 j'aime
Comment se passe une saillie et ç...
Posté le 14/03/2017 à 13h21
Ouh là, beaucoup de questions, cela me laisse penser que tu ne t'y connais pas du tout et que tu te lances dans l'aventure sans vraiment y avoir réfléchi.
Tout d'abord, plusieurs questions pour mieux visualiser ta situation :
- es-tu la propriétaire de l'entier ou la propriétaire de la jument qui va aller à l'entier ?
- dans quelles conditions cela va-t-il se passer ?
- que vaut l'entier (pour la valeur de la saillie) : a-t-il été valorisé ? Dressé ? Débourré ? Est-il intéressant question couleur ? A-t-il des origines intéressantes pour être reproducteur ? Est-il testé contre les maladies ? Contre la PSSM1, l'AIE, l'AVE, la MCE, etc...
Quel intérêt pour ce cheval plus qu'un autre ?
Par rapport à la jument, a-t-il des qualités qui pourraient compenser les éventuels défauts de la future poulinière ? Les défauts physiques de l'étalon ne risquent-ils pas de confirmer des défauts que présente aussi la future mère ?
Quels services sont proposés autour de la saillie ? (Pension, nourriture)
Pour la question de la saillie en liberté, l'étalonnier a-t-il la superficie de pâture nécessaire pour permettre d'accueillir une jument dans de bonnes conditions ? A-t-il moyen de séparer la jument et l'étalon avec une clôture pour les laisser s'habituer et se sentir, pour éviter un stress supplémentaire pour la jument ? Est-il apte à distinguer le moindre signe de tension si cela se passe mal ?
Quelles sont ses assurances en cas de blessures (jument qui tape ou entier qui mord méchamment sous l'excitation), ou pire en cas de mort de l'un des deux ? (toujours envisageable dans les saillies en liberté)