Si c'est un coup de coeur, l'âge, c'est juste à prendre en compte pour sa gestion, sans plus.
Vu ce que tu prévois de faire avec, elle aurait 20 ans, tu pourrais l'acheter tout pareil. En fait, l'air de rien, tu l'achètes pour lui assurer sa retraite. Tu n'as pas l'intention de la revendre à ses 18-19 ans ?
Perso, j'ai acheté le mien à ses 14 ans et on a fait 3 bonnes saisons de concours avec. Je l'ai mis en retraite à ses 20 ans (plus de saut, plus de concours, ni rien d'intensif). Par contre, il m'a encore sur le dos aux beaux jours pour une balade hebdomadaire tranquille.
Pour les achats, c'est surtout prévoir la petite pharmacie (Bétadine ou autre désinfectant, coton ou petites compresses, crème cicatrisante, ciseaux...), avoir le licol et la longe.
Ensuite, au vu de l'embonpoint de la miss, c'est de te dégager du temps pour l'emmener balader (et pas trop brouter hein), plusieurs fois/semaine.
Selon l'état où tu l'as trouveras, prévoir, un pré réduit pour éviter les risques de fourbure (si elle est aussi "enrobée" en Avril et que tu la mets en pension pré avec de la bonne herbe), le dentiste si ça fait un baille qu'elle n'en a pas vu un. Idem ostéo.
Pour le maréchal, ça sera à voir selon l'état de ses pieds et tu peux demander au vendeur la fréquence du parage/ferrage, idem pour les vermifuges que tu saches quand ça a été fait la dernière fois.
Regarde son carnet pour voir où elle en est de ses vaccins (les vaccins ne sont pas obligatoires, donc certains font l'impasse dessus, par conviction ou pour économiser).
Pour revenir à son âge qui t'inquiète. Vu que tu ne comptes pas faire de concours avec, simplement des balades en main et montée de temps en temps, euh... c'est pas ça qui va la fatiguer, hein.
A 15 ans, mon loulou était travaillé monté 3 à 4 fois/semaine, travaillé une 5ème fois à pieds et 2 jours de repos (paddock) par semaine. Et il sortait aussi en concours le dimanche, bon, donc 5-6 sorties dans l'année me suffisait, mais ça signifie qu'on bossait pas mal quand même à la maison.