kasugaii 
Je n'ai pas vu de messages, méchants, peut-être un peu secs, oui, mais pas méchants. 
 
 
Comme Tiama, ce qui me gêne n'est pas le fait qu'elle soit triste que le cheval parte, mais ce qu'elle sous-entend au sujet de la propriétaire, et le mot "Coup de gueule", qui du coup, me fait penser à un petit caprice perçu par une jeune adolescente. Elle aurait écrit "Je voulais partager ma tristesse avec vous", ça aurait été nettement différent et tout à fait normal.
Elle râle parce que la propriétaire vient récupérer son cheval, qu'elle lui a simplement confié. Euh....ok c'est normal d'être déçu, mais si l'auteur attend qu'on vienne la soutenir dans son coup de gueule, ben non.
Déjà, on ne sait absolument rien de cette histoire, comme je l'ai souligné, on ne sait pas s'il s'agit d'un réel abandon (=ne plus s'occuper des soins + nourriture de son cheval) ou juste de laisser le cheval bouffer au pré. On ne sait pas s'il y a eu un contrat, si ça se trouve, c'était normal que sa famille paye tout. D'ailleurs, l'auteur dit bien que le cheval lui était confié, c'est donc logique que sa famille paye les factures. 
 
  
Je ne vais pas aller la soutenir dans son coup de gueule alors qu'on ne sait rien de l'histoire.
De plus, on sait qu'à 13ans, on perçoit les choses d'une certaine manière, on ne connaît pas toujours tout, on pense qu'un chien est maltraité alors qu'il vit juste dehors dans une niche: on veut sauver le monde et on pense qu'on ne fait que le bien autour de soi. Bref, on idéalise, on extrapole.
En tant qu'adulte, je ne laisse pas une enfant de 13ans dans son monde idéalisé, c'est bon pour elle d'apprendre à prendre du recul, de voir les choses plus posément, de se dire "OK, peut-être que j'exagère un peu." Je dis les choses telles qu'elles sont: elle te l'a confié, elle le reprend. C'est triste, mais c'est la vie. Tu es en colère, mais ne fais pas de procès d'intention envers la propriétaire, et surtout, ne vient pas nous demander de t'appuyer dans ton "coup de gueule". 
 
 
On connaît aussi de nombreuses jeunes filles qui pensent que, comme Doudou nous a été confié 1an, il est leur cheval, leur propriété, qu'elles seules sont capables d'en prendre soin correctement et s'en occuper mieux que leur propriétaire (qui, du coup, a le rôle de méchant lorsqu'il reprend Doudou)... Je ne rentre pas dans ce jeu, et ici, je trouve qu'on frôle cela (car on ne sait rien de l'histoire).
Donc oui, c'est très triste et elle retrouvera certainement un autre cheval avec qui partager plein d'expériences. 
