Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1658 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 09h44

Bonjour à tous,

alors voilà, depuis 2 ans je suis propriétaire d'un gentil TF de 8 ans, un cheval que j'avais envisagé surtout pour de la balade/randonnée. On saute de temps à autres, pas de dressage du tout car pas d'installation. Jusqu'ici ça m'allait très bien car mes souvenir de gamin m'avaient laissé un goût amère de l'équitation en club. Mais, depuis quelques mois je sens tout de même l'envie des concours, uniquement CSO, grandissante. Concours club et pourquoi pas un jour Amateur. Sauf qu'il y a un hic, déjà j'ai bientôt 30 ans, je ne monte plus encadré sérieusement depuis plus de 15 ans et j'ai appris à monter dans une écurie qui faisait surtout de valorisation de jeunes chevaux, donc les galops ben j'en ai passé que 3 ou 4. Je ne sais même plus si du fait de ne pas avoir été licencié depuis autant de temps conserve encore mon "diplôme" de G4. Je n'ai rien qui l'atteste...

Donc voilà, aujourd'hui je vais vous dire concrètement ce qui me botte. Ce serait déjà de monter en club, reprendre toutes les bases et progresser, rapidement car la motivation y est. Commencer avec les concours club, si tout se passe bien et que l'envie y est toujours, je souhaiterais intégrer une écurie privée (coaching etc) avec mon propre cheval. Si je tourne un jour plus régulièrement j'envisage le faire avec mon propre cheval.

Alors voilà, vous l'aurez compris les questions sont surtout distillées un peu partout dans le texte mais concrètement les voilà:
- l'âge est-il un frein?
- l'évolution est-elle envisageable? (cavalier rando depuis 10 ans -> cavalier de CSO)
- faut-il un niveau G7 pour tourner directement en concours? Si oui quelle est la fréquence de passage de galops? Dans mon souvenir j'ai à chaque fois passé 2 niveaux en même temps étant gamin. Est-ce toujours possible de nos jours?
- si des gens sont dans le haut-rhin, n'hésitez pas à me donner vos avis pour les clubs/CE où cette optique peut-être sérieusement envisagée. Je n'ai rien contre les clubs de village etc, mais aujourd'hui j'ai mon cheval pour faire mes balades et mes randos, je recherche surtout du travail sur le plat et à l'obstacle avec un encadrement sérieux et les structures qui vont avec.
- enfin, et là je pense que cela fera l'objet d'un post à part et bien plus tard, mais pour un mec, 1m70, plutôt costaud, c'est certain un petit AA ne fera pas l'affaire. Quand j'étais plus jeune je montais beaucoup de SF et de sang néerlandais (KWPN notamment) dont certains avaient de l'os et donc j'imagine seraient plus à même de pouvoir me porter sans être gênés à l'obstacle. J'imagine bien que dans chaque race, lignée, il y a des chevaux avec plus ou moins d'os et porteurs, mais grosso-modo quel type de cheval excelle aujourd'hui dans ce type de compétition en ayant un look assez porteur?

Voilà tout c'est un peu long, mais je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée

[édit: j'ai juste modifié le titre afin que ceux qui sont dans le 68 se manifestent éventuellement pour les questions liées aux écuries et CE dans le coin]

Édité par marques.filipe le 20-03-2017 à 11h35

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 10h08

Ton âge et celui de ton cheval ne sont pas du tout un frein, tu n'as pas 90 ans non plus

L'évolution est bien sûr envisageable, tout dépend de la discipline visée (il est plus "facile" de passer de la randonnée à l'endurance ou au TREC, qu'au dressage pur et dur par exemple), du niveau visé (si tu vises l'Amateur 1 d'ici 3 mois, ça risque d'être compliqué !). Bref, en ayant des objectifs adaptés à ton niveau et à celui de ton cheval et en étant encadré (au moins ponctuellement), cela me paraît abordable.

Pour les galops, cela dépend de la discipline également. Je te conseille de te reporter au règlement spécifique de la discipline que tu vises. Si tu as le même numéro de licence depuis que tu as passé ton galop, il est conservé (tu peux le vérifier sur ton espace cavalier sur FFE SIF). Avec un Galop 4, tu peux déjà accéder à pas mal d'épreuves ! Pour le passage des galops, cela dépend des clubs mais étant majeur, tu peux présenter le galop de ton choix directement, sans passer les précédents (si tu en as le niveau bien entendu).

Pour ta dernière question, tu comptes acheter un autre cheval ? Je pense que pour commencer, ton trotteur fera tout à fait l'affaire, ce sont des chevaux très polyvalents moyennant un peu d'entraînement

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
1 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 10h15

Quand on est majeur, on peut "sauter" des galops. Pour les mineurs, ils sont obligés de passer les galops tous un par un. Mais les clubs font souvent l'impasse et valident tout le même jour... (malheureusement...)

Je pense que ça dépend de ta discipline. Avec un galop 6, normalement tu as accès à l'intégralité des épreuves clubs. Galop 4 tu auras pas accès aux clubs 1/élite.

Et puis si ton cheval est dressé et que tu n'as pas peur, oui. Pas de soucis pour reprendre les concours :)

Édité par zaziss le 20-03-2017 à 10h20



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 10h19

flakiss

Merci. En terme de compétition c'est le CSO pur et dur qui m'attire, j'ai toujours détesté le dressage. Après du CCE m'attire aussi mais faut vraiment que je reprenne goût au dressage dans ce cas.
Je vais essayer de me renseigner pour le galop dont je dispose, je pense et j'espère effectivement intégrer une reprise un peu plus élevée que mon G3 (ou 4) actuel. Je ne savais pas en revanche qu'il était possible de présenter un examen sans avoir les niveaux inférieurs.

Pour ce qui est de mon trottou, je pense déjà que de une ce n'est pas son truc et je le respecte (typiquement autant passer un tronc, un fossé en balade ça va bien, mais alors si je le mets sur des barres dans son pré c'est pas la peine ça le gonfle, aucun effort). Il aime bien sa petite vie tranquille au pré, nos randos avec des amis etc. J'aimerais vraiment faire la part des choses entre mon cheval à la maison qui me permet de m'aérer et faire clairement ce que je veux, et les chevaux que je monterais en reprise et compétition qui eux sont nés et habitués à vivre et évoluer dans ce milieu.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 10h24

marques.filipe Remets toi en selle avec ton trotteur, travail le un peu sur le plat et saute des petits trucs dans l'esprit du jeu. En extérieur.
Tu peux aussi passer des galops "de concours" il y a eu une réforme à ce niveau.

Si c'est le CSO et le CCE, tu peux commencer sur des club 3/2. Mais il te faudra plus de niveau pour accéder à des club 1/élite. (Galop 6 minimum) Et il te faudra dresser si tu veux faire des CCE. Le classement d'un complet se fait à l'épreuve de dressage très souvent ! :)

En terme de cheval, si tu en veux un porteur, cherche un dos court et large, "fort".
Comme ça je pense SF, Fjord, PRE, Cleveland, Quarter Horses...

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
2 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 10h31

je vais répondre car je me sens un peu concernée ayant commencée les CSO assez tard.

Dc j'avais mon G6 je n'avais jms fait de CSO. J'ai fait mes études, j'ai quasi arrêté le cheval, balade le we simplement.
J'ai acheté mon 1er cheval à 25 ans dans l'optique de faire du CSO. J'en avais jms fait.
J'ai passé mon G7. j'ai commencé en club2. mais j'étais dans une écurie de proprio et pour avoir des cours là où j'étais c'était compliqué. Quand j'ai voulu passé en petit amateur am3 et un peu de am2 (105cm) ça a été compliqué car les foulées ne sont pas les mêmes. Et je n'avais tjrs pas de coach enfin je prenais des cours avec une PRO mais elle n'était intéressée par ce que je faisais en concours.
Bref je n'ai jms fait une saison complète avant 2014, j'avais 33 ans.

Tout ça pour te dire que ton âge n'est pas un frein. En 2014 j'ai fait les CL 2 dc 105 finale 110. en début de saison je sautais 95cm je me disais que j'allais mourrir.
J'ai ensuite fait 2 saisons en GP110 et un peu de 115. J'ai changé de coach cet hiver. la j'ai fait mon 1er CSO GP115, GP120 et elle veut pour le prochain GP125.
Dc oui tu vas et peux progresser même à ton âge (je suis plus vieille que toi)

pour les Galops à voir ça fait longtemps pour moi et je n'ai pas suivi la réforme.

mais avec le G4 tu peux sortir en Club, quoiqu'il arrive il te faudra le G7 pour sortir en amateur.

En ce qui concerne le cheval, un TF peut être très bien tout dépend de son potentiel, et si il est porteur.
Si non un SF porteur ça existe

Édité par ugotte le 20-03-2017 à 10h34



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 10h34

ugotte

Ah que ça fait plaisir à lire! C'est typiquement ce que je souhaiterais faire dans ma phase 2 (avec mon propre cheval dans une écurie de coaching privée). Donc tu tournes avec ton cheval uniquement ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71737
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 10h44

30 ans c'est pas 90 hein.
Par contre tu peux sauter mais pas dresser parce que pas d'installations le travail sur le plat tu fais comment?
Pour tes galops, si tu as un n° de licence tu ne les perdras pas.

Édité par ladygodiva le 20-03-2017 à 12h59



Hgap

Expert
   

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 10h47

Alors ce que je vais te dire va t’horripiler mais... on ne saute pas sans dresser ^^

Pour l'âge non il n'y a pas de soucis pour évoluer pourquoi donc ?
Ton Trotteur peut faire quelques épreuves si tu l’entraînes assez pour :) Après si tu veux absolument en racheter un... tel est ton choix ^^
Pour ton choix de race écoute un SF fera très bien l'affaire et tout dépend ce que tu vises comme niveau d'épreuves et quel niveau tu as réellement ? Ce que tu te sens capable de faire aussi par exemple.
Tu ne mesures qu'1m70 en soit il n'y a pas de barrière à la taille du cheval.

Pour les galops je rejoins Zaziss sur les épreuves qui te seront ouvertes ;)

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 10h48

marques.filipe Je n'ai plus mon premier cheval je l'ai gardé 7 ans. Mais ça n'allait pas entre ns et j'ai changé plusieurs fois d'écurie. et dans la dernière ça c'est mal passé ils m'ont planté le cheval.
Pourtant j'ai tjrs été dans des écuries de pro et de proprio. et la dernière se targuait d'être top que le proprio avait fait la coupe des nations ect... bref.

Aujourd'hui j'ai 2 juments, elles sont chez moi, je les gère entièrement. le choix de l'écurie et du coach est primordiale. Je vais en cours tous les 15 jours voir toutes les semaines.
l'année 2015, j'ai tourné avec ma jument et quelque fois avec la jument de mon ancienne coach.

L'année dernière, j'ai tourné avec ma jument et mon hongre (que j'ai vendu en cours de saison) et ma nouvelle jument. Cette année je tourne avec mes 2 juments.
Je m’investis bcp pour arriver à mes objectifs. J'ai changé de coach, je fais fait " mes devoirs" à la maison. ( je refais les exo fait en cours, je travaille sur nos points faibles). Clairement j'en chie
Je m'en fous.
A la base mon objectif c'était GP110 115. mais finalement mes objectifs ont changé. je me dis que je peux aller sur 120 125 à terme.
Je pensais commencer cette saison en 110. la coach a dit 115 le samedi et 110 le dimanche. mais vu comment c'est passé la 115 avec ma 1er jument elle a dit engagement terrain 120. POur le 1er CSO de la saison ça commence bien c'était plutôt mon objectif de fin de saison.
Elle sont objectifs pour moi et l'équipe c'est fin de saison 130. Je précise que je suis la seule de l'équipe n'ayant jms fait plus de GP115.

et vers chez toi weydmann peut peut-être t'aider! d'ailleurs elle aune jument à vendre si ça t'interesse . et moi elle me fait vraiment envie

Édité par ugotte le 20-03-2017 à 10h51



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 10h54

Mais c'est carrément faisable, 30 ans t'es dans la force de l'âge hein, t'es pas vieux! ( pis l'autre fois je disais à une copine qui vivait mal ses 30 ans que c'était carrément un âge sexy, à garder en tête )

Pour les galops si ils ont été validés pas de raison qu'ils le soient plus mais je suppose que tu n'as pas une ancienne licence qui traîne pour vérifier?

Concernant les épreuves: avec un galop 2 tu vas jusqu'en club 2 et avec un galop 4 club 1.
Pour le club élit faut le galop 6, et je parle pour les concours club hein ^^

Je suis un peu entrain de faire la même: j'ai 25ans j'ai pas monter pour de vrai dans un bon club depuis 10 ans....Et j'ai arrêter de monter vraiment régulièrement depuis 1an et demi.
Mais je fais de l'élevage et j'aimerais valoriser mes repro, sachant que je vise le milieu du loisir.
Dans notre région le CSO et l'endurance sont très développées du coup faut que je me remette en selle!
En ce moment je sors mon étalon PH en extérieur, faut qu'on reprenne tout les deux une musculature digne de ce nom...Et une endurance aussi.
Lorsque nous aurons tout deux reprit ça, on va commencer à tourner en "carrière" dans un de mes prés, et va falloir tout apprendre à poney puisqu'il en a jamais fait ( je sens déjà d'ici sa motivation). On sautera un peu au pré et quand il sera prêt à bosser pour de vrai on va aller à l'équipôle je pense ( une chance qu'on a ici, un véritable complexe dédié aux chevaux: 2 carrières un cross et une piste de galop).

Voilà, bref je te souhaite bon courage mais pour moi aucune raison que ça le fasse pas!

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 11h28

Merci à tous, oui aujourd'hui j'ai un carré sur herbe (40*25) où je dispose de quelques barres, cavalettis etc.. Je sais bien que le travail à l'obstacle se précède d'abord d'un travail sur le plat. Mais je sais pas, depuis 2 ans que j'ai mon cheval j'essaie de bosser des choses simples, des transitions, un petit peu d'EDD etc rien de bien glorieux. Mais le fait de ne plus être encadré fait qu'aujourd'hui je manque de précision, de connaissances etc et qu'ayant un jeune de 7 ans, encore très vert je n'ai pas envie de m'amuser à faire des choses mal. D'où ma volonté de plutôt reprendre des cours pour m'améliorer moi, continuer à la maison avec une "ethologue" qui m'aide un peu à tenter de comprendre mon cheval qui monte très vite en pression, est extrêmement stressé par la moindre demande/nouveauté, se met à l'envers pour un oui et pour un non ... Il est très gentil, n'a aucun vice, physiquement je le trouve bien, suffisamment musclé et porteur grâce aux randos/trottings quotidiens etc mais voilà sur du plat/obstacle on est très limités tous les deux. Je préfère donc me dire que chacun travaille de son côté, moi qui ai besoin d'encadrement et lui qui a besoin de calme et sérénité. Qui sait, peut être qu'à un moment donné chacun s'améliorera et on pourra évoluer sur un terrain de concours...mais pour le moment j'en doute. Et puis disons-le, moi mon cheval je l'ai récupéré des courses (enfin il a transité par quelqu'un qui la récupéré des courses mais n'arrivait à rien en faire, qui la revendu à quelqu'un qui en a eu vite marre etc en 7 ans 5 proprios.. ), je pense qu'il en a pas mal bavé je me dis donc que une petite vie au pré stable, bientôt en troupeau, ne lui fait pas de mal. Bref je me suis un peu éloigné du sujet mais au moins vous savez tout désormais :)

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 11h33

ugotte

En effet, belle évolution et je pense effectivement que cette écurie te pousse actuellement vers le haut sans te bousculer ce qui est super!
Je commence doucement à prospecter les écuries de type coaching concours dans ma région et il y en a à foison. Après je pense que ce sera tout un calcul, entre l'avoir à la maison et me déplacer sur place pour le travail coaché ou l'avoir sur place en pension complète. C'est avant tout, à mon avis, une question de tarif car on n'est jamais en dessous des 600€ mensuels et ce sans coaching concours... à voir si le portefeuille suit!
Mais bon tout ça c'est bien après, je veux déjà trouver une écurie où l'on puisse avoir une belle structure, des cours adaptés à mes horaires, autant que possible que je puisse monter avec des adultes etc. En région mulhousienne j'ai surtout identifié la SHM et la SHT (cette dernière ayant un parcours de cross assez sympa me tente bien assez). J'attends de voir si des gens ont des échos..

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 11h35


marques.filipe a écrit le 20/03/2017 à 09h44:
- l'âge est-il un frein?

Uniquement dans ta tête

marques.filipe a écrit le 20/03/2017 à 09h44:
- l'évolution est-elle envisageable? (cavalier rando depuis 10 ans -> cavalier de CSO)

Tu te poses trop de questions!
Chai pas… j'ai fait de l’endurance et du loisir dans les années 90, arrêté 13 ans, repris à presque 30 ans. Aujourd'hui je tourne en CCE après avoir bouffé du mikado (CSO) dans mon ancien club, un peu de hunter à l'occasion (rare), et dressage (parce que c'est mon point faible)
Et?
Bah rien, je prends un max de plaisir, et c'est l'unique but


marques.filipe a écrit le 20/03/2017 à 09h44:
- faut-il un niveau G7 pour tourner directement en concours?

Non.
Il y a un barème pour les niveaux Club, que tu trouveras sur le site de la FFE (quand on commence les concours, on devrait commencer par apprendre à lire les règlements )
Avec ton G4, tu pourras, en CSO, sortir jusqu'en Club 1 inclus


marques.filipe a écrit le 20/03/2017 à 09h44:
Si oui quelle est la fréquence de passage de galops? Dans mon souvenir j'ai à chaque fois passé 2 niveaux en même temps étant gamin. Est-ce toujours possible de nos jours?

les majeurs peuvent passer le Galop de son choix, en sautant les autres.
Le rythme est fonction de chacun: ça dépend du rythme, volume horaire, capacité d'assimilation, etc…


marques.filipe a écrit le 20/03/2017 à 09h44:
- enfin, et là je pense que cela fera l'objet d'un post à part et bien plus tard, mais pour un mec, 1m70, plutôt costaud, c'est certain un petit AA ne fera pas l'affaire.

Pourquoi pas?

Édité par inextenza le 20-03-2017 à 11h36



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
1 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 11h40

On ne peut pas faire de CSO et encore moins évoluer en épreuves sans des bases bien travaillées sur le plat, c'est pas possible, ne serait ce que pour le mental de ton cheval, il est important de varier les séances.

Donc tu seras bien obligé de prendre sur toi et de bosser sérieusement sur le plat, en étant encadré, pour atteindre tes objectifs.

Quand on a de quoi sauter, on a de quoi faire du plat ! C'est une fausse excuse ca ^^

Bon courage à toi !

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 11h56

je vais pas aider , mais je suis du 68 si jamais :p
Page(s) : 1 2
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
 Répondre au sujet