Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1693 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 09h44

Bonjour à tous,

alors voilà, depuis 2 ans je suis propriétaire d'un gentil TF de 8 ans, un cheval que j'avais envisagé surtout pour de la balade/randonnée. On saute de temps à autres, pas de dressage du tout car pas d'installation. Jusqu'ici ça m'allait très bien car mes souvenir de gamin m'avaient laissé un goût amère de l'équitation en club. Mais, depuis quelques mois je sens tout de même l'envie des concours, uniquement CSO, grandissante. Concours club et pourquoi pas un jour Amateur. Sauf qu'il y a un hic, déjà j'ai bientôt 30 ans, je ne monte plus encadré sérieusement depuis plus de 15 ans et j'ai appris à monter dans une écurie qui faisait surtout de valorisation de jeunes chevaux, donc les galops ben j'en ai passé que 3 ou 4. Je ne sais même plus si du fait de ne pas avoir été licencié depuis autant de temps conserve encore mon "diplôme" de G4. Je n'ai rien qui l'atteste...

Donc voilà, aujourd'hui je vais vous dire concrètement ce qui me botte. Ce serait déjà de monter en club, reprendre toutes les bases et progresser, rapidement car la motivation y est. Commencer avec les concours club, si tout se passe bien et que l'envie y est toujours, je souhaiterais intégrer une écurie privée (coaching etc) avec mon propre cheval. Si je tourne un jour plus régulièrement j'envisage le faire avec mon propre cheval.

Alors voilà, vous l'aurez compris les questions sont surtout distillées un peu partout dans le texte mais concrètement les voilà:
- l'âge est-il un frein?
- l'évolution est-elle envisageable? (cavalier rando depuis 10 ans -> cavalier de CSO)
- faut-il un niveau G7 pour tourner directement en concours? Si oui quelle est la fréquence de passage de galops? Dans mon souvenir j'ai à chaque fois passé 2 niveaux en même temps étant gamin. Est-ce toujours possible de nos jours?
- si des gens sont dans le haut-rhin, n'hésitez pas à me donner vos avis pour les clubs/CE où cette optique peut-être sérieusement envisagée. Je n'ai rien contre les clubs de village etc, mais aujourd'hui j'ai mon cheval pour faire mes balades et mes randos, je recherche surtout du travail sur le plat et à l'obstacle avec un encadrement sérieux et les structures qui vont avec.
- enfin, et là je pense que cela fera l'objet d'un post à part et bien plus tard, mais pour un mec, 1m70, plutôt costaud, c'est certain un petit AA ne fera pas l'affaire. Quand j'étais plus jeune je montais beaucoup de SF et de sang néerlandais (KWPN notamment) dont certains avaient de l'os et donc j'imagine seraient plus à même de pouvoir me porter sans être gênés à l'obstacle. J'imagine bien que dans chaque race, lignée, il y a des chevaux avec plus ou moins d'os et porteurs, mais grosso-modo quel type de cheval excelle aujourd'hui dans ce type de compétition en ayant un look assez porteur?

Voilà tout c'est un peu long, mais je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée

[édit: j'ai juste modifié le titre afin que ceux qui sont dans le 68 se manifestent éventuellement pour les questions liées aux écuries et CE dans le coin]

Édité par marques.filipe le 20-03-2017 à 11h35

Hgap

Expert
   

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 11h59


marques.filipe a écrit le 20/03/2017 à 11h28:
Merci à tous, oui aujourd'hui j'ai un carré sur herbe (40*25) où je dispose de quelques barres, cavalettis etc.. Je sais bien que le travail à l'obstacle se précède d'abord d'un travail sur le plat. Mais je sais pas, depuis 2 ans que j'ai mon cheval j'essaie de bosser des choses simples, des transitions, un petit peu d'EDD etc rien de bien glorieux. Mais le fait de ne plus être encadré fait qu'aujourd'hui je manque de précision, de connaissances etc et qu'ayant un jeune de 7 ans, encore très vert je n'ai pas envie de m'amuser à faire des choses mal. D'où ma volonté de plutôt reprendre des cours pour m'améliorer moi, continuer à la maison avec une "ethologue" qui m'aide un peu à tenter de comprendre mon cheval qui monte très vite en pression, est extrêmement stressé par la moindre demande/nouveauté, se met à l'envers pour un oui et pour un non ... Il est très gentil, n'a aucun vice, physiquement je le trouve bien, suffisamment musclé et porteur grâce aux randos/trottings quotidiens etc mais voilà sur du plat/obstacle on est très limités tous les deux. Je préfère donc me dire que chacun travaille de son côté, moi qui ai besoin d'encadrement et lui qui a besoin de calme et sérénité. Qui sait, peut être qu'à un moment donné chacun s'améliorera et on pourra évoluer sur un terrain de concours...mais pour le moment j'en doute. Et puis disons-le, moi mon cheval je l'ai récupéré des courses (enfin il a transité par quelqu'un qui la récupéré des courses mais n'arrivait à rien en faire, qui la revendu à quelqu'un qui en a eu vite marre etc en 7 ans 5 proprios.. ), je pense qu'il en a pas mal bavé je me dis donc que une petite vie au pré stable, bientôt en troupeau, ne lui fait pas de mal. Bref je me suis un peu éloigné du sujet mais au moins vous savez tout désormais :)



Je comprends parfaitement.
J'ai mon trotteur depuis 11ans.
Mais le bosser en carrière, vouloir le faire évoluer en concours n'est en aucun cas une manière de lui en faire baver une énième fois :)
Les trotteurs sont des chevaux avec un coeur ENORME, ils donneront tout au cavalier qui va s'occuper d'eux (c'est véridique).
Le mien m'a tout donné durant des années. Il a été de mon devoir de le mettre en pré-retraite à 16ans et demi... Gros emphysème déclaré à 14 ans...
Je l'ai récupéré à ses 7ans, un an qu'il était "repris en main" suite à un abandon de 3ans (grosse histoire, monde des courses toussa.......).
On avait un super niveau par rapport à où on a commencé. Mais ce cheval, restera à jamais le cheval de ma vie... Et pourtant j'en ai bavé mais bon... :)

Pourquoi ne pas l'emmener avec toi dans une écuries qui aurait 2 casquettes ? Une sport et l'autre etho/TREC ou autre ? Ca existe après est-ce que dans ton coin ça serait le cas ?
Sinon plutôt que d'acheter pourquoi ne prendrais-tu pas une demi-pension ? Un cheval déjà fait, un propriétaire qui rechercherait juste un cavalier pour le sortir ce qui te permettrait de progresser pas mal ?

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
3 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 13h00

ce post me rassure car bientôt 35 ans pour moi.... je me tâte à reprendre des cours en club... j'en ai trouvé un qui propose un cour adulte à 20 heures le jeudi soir ;)

j'ai du mal à me lancer... pour la petite histoire j'ai toujours rêvé de sortir en amateur en cso.....j'ai monté pendant 20 ans en club et je sortais en concours club.... mais j'ai vite déchanté, si je n'investissait pas dans mon propre cheval et en restant dans un encadrement club ben.... l'évolution devenait difficile ...

puis j'ai acheté une jument... parfaite !! je me suisa cheté un p'tit camion et roule ma poule ! et pendant 3 ans je suis sortie seule, sans coach rien sur plusieurs disciplines en concours..j'étais tellement heureuse sur cette jument qu'on ne faisait que profiter sur des choses qui nous faisait plaisir.... toujous sur des épreuves club mais seules ;) une écurie de proprio se chargeait de m'engager sur ce que je voulais quand je voulais...

et.. ma jument est morte au bout de 3 ans.... mort imprévue foudroyante...

j'ai perdu le cœur à tout ça... j'ai fait une pause puis.... aujourd'hui presque 5 ans plus tard... j'ai envie....

toujours avec le rêve de sortir sur du 110 ;) mais avant ça, je me laisse le temps de remonter en club, reprendre la condition et les boutons ;)

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
1 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 13h38

ugotte ugotte merci
j'ai effectivement une jument à vendre elle est d'ailleurs sur les petites annonces du forum elle se situe à fessenheim le bas .
?

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 13h53

weydmann

SUBLIME. Malheureusement un poil trop tôt pour moi pour investir dans un cheval avec de tels moyens.

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 14h07

j'ai une copine qui vient de mulhouse je vais me renseigner sur une écurie sympa comme tu cherches

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 15h06

Pour m'être inscrite, la semaine dernière à une petite club 3 après 7 années sans concours, dont 2 années, à pieds.. non, il n'est jamais trop tard, si tu as envie de faire des concours de t'y remettre.

Selon la catégorie visée en club, il faudra voir avec ton (futur) mono si le galop que tu as est suffisant. Pour la catégorie AM, pas le choix, il faut le G7.

Pour le cheval, c'est à toi de voir, je pense que pour de la compet' club, ton TF pourra tout à fait t'y mener avec du boulot sur le plat. Si toi, tu prefères ne plus l'embêter avec ça, c'est un choix.

Il ne te reste plus qu'à trouver le club qui te plaira, et permettra de te remettre en selle en mode "concours".

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 20/03/2017 à 15h19

Merci, oui je me renseigne pas mal à ce niveau là car j'ai pu comprendre que la FFE labellisait certains clubs avec "Label Compétition" j'essaie de voir si j'en trouve un en région. Effectivement idéalement moi au début sur des clubs je me dis pourquoi pas y aller avec mon gros mais j'ai l'impression que c'est tellement loin vu son caractère et son niveau de travail...c'est à dire qu'aujourd'hui je ne sais même pas s'il serait capable de se tenir tranquillement dans une reprise. Il galope à faux, les transitions sont plus que laborieuses, il est à la renverse dès qu'il y a une nouveauté, est en mode surchauffe et stress permanent...bref tout un tas de raisons qui font qu'aujourd'hui je suis plus dans une optique de dissocier la compétition dont moi j'en ai envie, et de la vie cool/pépère à laquelle mon cheval aspire. Sans compter le fait que, disons-le franchement, à moins de trouver le centre équestre qui préserve vraiment l'intérêt du cheval en privilégiant l'extérieur et la vie avec des copains, de nos jours la plupart des CE à part une vie 100% box en attendant la prochaine reprise ne propose pas grand chose pour nos équidés...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 21/03/2017 à 09h29

marques.filipe perso, je pense que ça serait une grande erreur de faire tes débuts de "travail" à cheval avec ton loulou....

à te lire on sent clairement que ton cheval n'y trouverait pas son compte.. même si physiquement, n'importe quel cheval peut t'amener au bout d'une club 3-4....

sauf que derrière ça sous entend beaucoup plus de travail pour le cheval que pour toi même.... passer des heures et des heures de cours à apprendre à ton cheval à rester zen en reprise.... des heures passées avec un cheval qui chauffe, se stress .... c'est hyper épuisant et.... décourageant....

(je me permets de dire cela car si j'ai bien compris, tu aurais les moyens d'avoir un second équidé) ;

vu tes objectifs, et comme tu semble pouvoir subvenir à 2 chevaux, perso, je te conseillerais de laisser ton loulou à ce qu'il aime faire (après tout, seul toi le connais mieux que tout le monde, si tu penses qu'il ne trouverait pas son équilibre dans une discipline plus travaillée c'est que tu dois bien avoir raison), et acheter un cheval qui aime ça, déjà pas trop mal mis, lorsque tu auras toi même remis la machine en route ;)

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 21/03/2017 à 10h03

cath87

Oui voilà c'est en tout cas l'état actuel des choses, mon cheval manque d'équilibre moral (bon physique aussi mais ça ça se travaille). Je veux dire par là qu'aujourd'hui ma pension actuelle propose des box, paddock, pré individuel, tout le monde est dans son coin tout seul. Simple contact visuel entre les chevaux, donc c'est certain ça affecte directement le caractère de mon cheval qui a besoin de contact. Malgré beaucoup de propositions aux autres pensionnaires aucun ne veut une mise en commun, soit parce que l'un est trop vieux, l'autre a toujours vécu seul et le vit, apparemment, très bien etc etc. Donc je suis en pleine recherche, dans la mesure du possible pour une pension en groupe/troupeau (au moins l'été). Je fonde aussi beaucoup d'espoirs là-dessus en me disant que peut-être le caractère de mon cheval s'améliorera, il sera moins stressé et angoissé au travail. Si d'ailleurs vous avez un avis là-dessus n'hésitez pas car c'est mon éthologue qui me l'assène H24.

Donc oui, qui sait, si les choses s'améliorent dans le cadre de sa nouvelle pension (où j'aurais par ailleurs une carrière pour bosser le plat) pourquoi pas imaginer débuter les petits concours club avec lui.
Mais en l'état actuel des choses ma démarche est bien celle que tu décris, le laisser tranquillement à sa vie de cheval de balade, avec des copains etc. Moi de mon côté je prendrais des cours dans une structure correcte et si l'évolution est bonne pourquoi pas partir sur un 2e cheval déjà bien mis.

Édité par marques.filipe le 21-03-2017 à 10h20



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
Posté le 21/03/2017 à 10h31

marques.filipe s'il a besoin de contact c'est clair qu'une vie en troupeau pourrait lui faire que du bien (ou au moins avec 1 ou 2 copains) ;) après aps dit que dans le travail ça se sente ;) mais ça, tu pourras le découvrir que le moment venu ;)

après, pour moi, il faut faire "avec le caractère de son cheval"..... un cheval qui découvre la reprise, découvre le concours etc... va facilement être regardant c'est normal... mais après y a des chevaux que ça angoisse vraiment...
faut tenter et voir au fil du temps ;) mais pour moi il est important de ne pas insister si son émotivité ne se calme pas ;) mais comme je l'ai dit plus haut, c'est ton cheval, tu le connais mieux que n'importe qui ;)
Page(s) : 1 2
Reprendre l'équitation en vue de compét? dpt68
 Répondre au sujet