2 j'aime
Vos appareils photo et pratiques photographiques
Posté le 23/01/2026 à 23h31
chouquichette sur quel critère la personne dit-elle du FZ82D qu’il est bof bof ? Sur les caractéristiques il n’a pas l’air mal, je ne l’ai évidemment jamais eu en main, mais tous ses ancêtres étaient globalement plutôt pas mal.
Après, concernant ta décision finale, il faut de toute façon savoir que l’appareil parfait n’existe pas.
Les compacts vont être très légers mais très limités.
Les bridge vont être polyvalent mais tu ne pourras jamais avoir, par exemple, du très grand angle ou du très très grand téléobjectifs avec des ouvertures dingues, par exemple. Mais ça reste pour moi le meilleur compromis, soit en premier achat, soit parce que justement on veut un poids et un encombrement limités.
Le réflexe ou hybride a objectif interchangeables c’est absolument polyvalent, on peut mettre à peu près l’objectif que l’on veut suivant l’usage, du très grand angle au très gros téléobjectif, mais toutes ces optiques peuvent vite coûter très cher si on veut une vraie bonne qualité d’image et une bonne ouverture. Les appareils sont tout de suite un peu, voire beaucoup, plus gros et lourds.
Pour la résistance à l’eau et à la poussière, il faut effectivement viser les hybrides ou les réflex, mais on est loin de l’entrée de gamme, et les prix grimpent. D’autant plus qu’il faut les objectifs qui vont avec, eux aussi résistants à l’eau et à la poussière. Tout ça sera largement au-dessus de ton budget :(.
Pour cette tropicalisation, je me pose d’ailleurs la question de sa durée dans le temps : mes derniers appareils, qui avaient respectivement 12 et 4 ans quand je les ai revendus en devenant aveugle en étaient pourvus, mais j’avoue que sur les dernières années ils n’ont jamais été exposés à l’eau ou à la poussière, je ne sais donc pas si tous les joints d’étanchéité auraient encore parfaitement fait leur boulot à ce moment-là….
Après, si vraiment tu veux par exemple faire une sortie et qu’il pleut, il existe pour pas trop cher des housses étanches qui ont juste deux petits manchons pour passer les mains, dans lesquels on peut glisser le boîtier et l’objectif pour juste laisser dépasser la lentille frontale, sinon il existe aussi le système D avec par exemple un sac congélation à la bonne taille et des élastiques…. Je faisais ça avec mon Fuji FinePix S5000 à mes débuts, ça marchait très bien.
Et, effectivement, il peut être intéressant, vu l’autonomie limitée des batteries, d’en avoir 2 ou 3 en tout, et de partir avec tout ça bien chargé, idéalement si possible un chargeur de batterie à côté si disponible c’est toujours mieux à mon avis que de charger directement dans les appareils (et ça permet, suivant l’usage que tu en auras, deux charger une batterie pendant que tu pars avec là où les autres dans l’appareil et dans la poche).
Voilà pour mes petites cogitation du soir sur le sujet… qui sont utiles, je pense, mais qui ne vont pas forcément simplifier tes réflexions, hélas… (en plus, je ne suis pas un mec très sympa, je ne te fournis même pas la boîte d’aspirine avec tout ça MDR).