Problèmes au galop avec ma jument.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1837 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elsa9

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 21h15

Bonjour, cela fait un moment que je n'ai pas posté mais peut-être je trouverais une solution à mon problème auprès de cavaliers comme moi même ici.
Je m'occupe depuis 3 ans d'une jeune anglo-Arabe de bientôt 6 ans. Depuis ces 3 années, je ne faisais que brosser, nourrir, sortir et travailler à pied la jument car elle était jeune et seulement débourré. J'ai maintenant l'occasion de pouvoir la monter et je vous explique la situation:

Ma première séance n'a fait qu'alternance pas/trot étant donné que la jument n'avait pas été monté depuis 1 an et qu'elle chauffée beaucoup trop pour pouvoir demander plus. Elle avait tendance a lever la tête et accélérer ce qui était pénible au départ mais elle a fini par ce calmer bien heureusement. Après ça je l'ai simplement mise sur un cercle tout en l'incurvant et ai mis pied à terre en la félicitant.

Ma seconde séance la jument a était au top grâce au gogue que je lui ai mis, elle s'est calmé et était beaucoup plus à l'écoute. Toute fière de moi, je me dis que je vais pouvoir essayer de la mettre au galop sur un cercle. Je lui demande un départ au galop et là coup de cul, elle essaie de me faire tomber en avant. Bien évidement, je me redresse et repasse la jument au trot. Je m'énerve pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien puis je re demande le départ au galop un peu plus tard et même coup, saut de mouton. Je repasse au trot pour ne pas tomber et me fâche contre la jument. Je décide de ne pas la braquer avec ça, c'était seulement notre seconde séance et lâche prise sur le galop un moment. En fin de séance, je re demande une dernière fois et la impossible, j'ai beau mettre des coups de talons, des appels de langue ou même lui parler rien n'y fait, elle ne veut pas y partir au galop. Après 4 ou 5 essais, j'abandonne pour cette séance et met pied à terre.

Vous pensez que ça pourrait venir de quoi ? Vous avez des solutions ou exercice à faire ?

Elle galope très bien en longe, niveau ostéo tout est ok, matériel aussi.
Je pense que ça pourrait venir du fait que ça fait 1 an qu'elle n'a pas travaillé, je devrais peut-être y aller plus doucement, pourtant j'ai l'impression de prendre mon temps déjà.
Cela peut aussi venir du fait qu'une personne bougeait dans le champs d'à coter ou les panneaux dont elle avait peur (je lui ai montré après la séance, maintenant elle n'en n'a plus peur) ou encore les jeunes cons et leurs pétards à une centaine de mètres (c'est arriver avant qu'elle ne veuille plus galoper).
Cela ne vient pas du gogue, elle a déjà travaillé plusieurs fois avec.

Merci pour vos réponses ! :)

⚠️ À supprimer, le même conseil est dit et répété, j'ai compris d'où vient apparemment le problème.

Édité par elsa9 le 22-03-2017 à 22h35

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19143
9 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 21h28

Ben si, justement, ça vient du gogue. Quel est l'intérêt de lui avoir mis un gogue à seulement la 2ème séance? Tu le lui as mis pour quelle raison, exactement?
Il n'y a pas de logique dans ta progression, si on peut appeler cela ainsi. Première séance, tu marches et tu trottes, deuxième séance, tu mets un gogue et avec, tu demandes le galop.
C'est une question de bon sens. Sur la première séance, tu en fais preuve en ne demandant que du pas et du trot par contre, tu as laissé ton bon sens au vestiaire sur la 2ème séance. Il fallait continuer gentiment dans ta progression, redemander du pas et du trot et enfin, en fin de séance, demander du galop, un tour à chaque main et basta. En plus, tu le sais, tu le dis "elle était jeune et seulement débourré" et là paf, un gogue. Ben non. Ta jument, elle est bossée comme un bébé. Tu as déjà vu qu'on met un gogue à un 3 ans qui commence tout juste à bosser?
Ta jument, justement, elle est jeune et débourrée, elle n'a fait que du travail à pied donc musculairement, c'est pratiquement le néant. Pendant un an, elle n'est pas montée donc musculairement, il faut qu'elle apprenne à supporter le poids du cavalier et il faut aussi qu'elle apprenne à s'équilibrer avec. C'est pour ça qu'elle lève la tête et qu'elle accélère. Les bébés, ils font souvent ça pour trouver leur équilibre et/ou une position de confort, même si pour nous, ce n'est pas ça. Que tu cherches à la cadencer sans qu'elle ne lève exagérément la tête, ok, que tu la coinces dans un gogue pour te faciliter la vie, no way.
Tu parles de l'ostéo et du matériel mais qu'en est-il du dentiste?
Ensuite, je penses que si tu ne sais pas faire dans le travail du jeune cheval, fais-toi encadrer par un mono compétent. Sans encadrement, avec ton niveau, tu vas droit dans le mur.

Elsa9

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h00

Merci pour la réponse, bien qu'elle soit très agressive sur une simple demande d'avis.
Si je parle de gogue c'est qu'il y a une raison, la jument était monté en gogue l'année dernière suite à la demande d'un moniteur compétant. J'ai préféré essayé de voir la réaction de la jument sans une première fois mais suite à la vue que même au pas la jument en avait besoin je l'ai mis à la seconde séance. Sous le conseil de l'ancienne cavalière qui a bien vu le comportement de la jument. Elle n'est pas du tout gênée par le gogue, je l'ai débranché quand j'ai re demandé le départ pour voir si le problème ne venait pas d'ici.

Elle connait le travail, elle a seulement était stoppé pendant plusieurs mois, je suis bien d'accord avec le fait d'équilibre j'y ai pensé aussi.

J'ai sans doute dû mal m'expliquer, je n'ai pas demander le galop en début de séance mais seulement vers le 3/4 d'heures nuance. Il aurait été inconcsient de monter et demander directement.

Le dentiste est ok, il est passé il y a quelques mois et elle n'a aucun problème pour manger ou prendre le mors depuis.

Ton commentaire ne pas vraiment aidé, je connais la jument quand même. Pour le moniteur, je compte pas en faire venir un pour l'instant, si je demande ici c'est que le problème n'est pas si gênant. Je suis accompagné par des cavaliers expérimentés qui connaissent la jument seulement ils n'étaient pas présents à la seconde séance.

Doudou13

Compte supprimé


3 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h03

elsa9

domipac19 ne t'a pas répondu si agressivement que cela. Elle a répondu en fonction du peu d'éléments que tu nous a donnés sur ton premier message. Et si tu penses qu'elle ne t'a pas aidée, et si tu connais si bien la jument, je me demande pourquoi tu viens chercher de l'aide ici pour ensuite refuser les conseils qui te sont donnés.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
2 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h11

Si elle reprend tout juste le travail, elle doit être complètement démusclée, ce qui explique qu'elle ai le réflexe de monter la tête - réflexe des jeunes chevaux pour mieux tenir un cavalier sur le dos.

Continue plutôt dans le sens de la première séance : pas de gogue, tranquillement au pas et au trot, gymnastique-la un peu plus, et attend un peu qu'elle ai pris du muscle pour demander le galop.
Mais dans tous les cas, n'enferme pas la tête, c'est vraiment pas quelque chose de bon pour un jeune, même si "elle en a eu l'année dernière".
C'est du bon sens. On n'apprend pas à un cheval en l'enfermant, car ils développent alors des défenses - qu'on ne perçoit pas nécessairement de prime abord - contre ce qui les enferme, et ça cache les vrais problèmes... (Problème qui peuvent venir du cheval, mais qui souvent viennent du cavalier).

Si tu la gymnastique bien, ne l'enferme pas, et reprend les choses pas à pas, ça devrait beaucoup l'aider. Il faut avoir de la patience, c'est de la construction de ses muscles et de son équilibre, ça prend du temps :)

Elsa9

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h12

Ce qui m'a énervé je pense, c'est le fait qu'elle me dise que si le problème vient du gogue. Et qu'elle en ai persuadé.
Je connais la jument oui, mais un avis extérieur peux toujours aidé quand il est dit gentillement, je n'ai jamais dit que je n'appliquerai pas ses conseils j'ai seulement montrer que je n'étais pas d'accord sur ce point.

Il n'est pas facile de s'exprimer sur un forum, les gens ne lisent pas forcément quand le message est long, j'aurais donner les détails si on m'aurait demandé..

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h15

C’est clair que je n’ai pas noté d’agressivité non plus, en tout cas ton post n’est pas très clair car perso j’ai compris que la jument a été debouré a 3 ans puis n’a rien fait pendant 3 ans après et que là c’est la reprise du boulot
Mdr tout de suite la jument est capricieuse, il faut reprendre en douceur tout simplement
Il ne faut pas oublié que le cheval n’est pas obligé de faire ce qu’on lui dit, loin de là, il nous doit rien, il faut l’emmené à l’acceptation petit à petit et non dans la force et les enrenements
Et par pitié arrêté avec les engrènements et les mors super dur c’est contreproductif à long terme
C’est seulement du cache misère
Il n’y a pas de solution miracle, il faut reprendre le travail depuis le début et le faire accepter à la jument, et dans le calme s’énervé ça sert à rien c’est un combat perdu d’avance

Elsa9

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h16

misstralala

Merci beaucoup pour tes conseils, j'en prends note pour la prochaine séance !

Elsa9

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h23

jasmindusud1
Désolé si je n'arrive pas à m'exprimer, je ne viens quasiment jamais sur ce forum. J'ai trouvé la réponse agressive pour ma part, peut être que ce n'est que moi, enfin ce n'est pas bien grave.

Je suis bien d'accord avec vous et le fait enfermer le cheval, mais quand un cavalier, qui connait la jument nous dit d'en mettre un, j'ai plus tendance à écouter l'expérience que mon "bon sens" néanmoins, je l'enleverais à la prochaine séance.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
0 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h23

Même chose que doudou13 et domipac19...
Avec les éléments que tu nous donnes, oui la réaction de domipac est normal. Une jument pas montée depuis un an même si elle a eu l'habitude du gogue, elle doit d'abord réapprendre à faire un peu sans avant de la bloquer dans un enrênement. Elle a réussi à se poser sur la fin de ta première séance, pourquoi ne pas prendre le temps de la détendre de la même façon sur la 2e séance? Pourquoi tout de suite le gogue?

Je la comprends la jument à mettre un coup de cul quand tu lui demandes le galop pour la première fois monté depuis un an, elle est bloqué par un gogue. Et puis à la fin de la séance elle veut pas repartir, là aussi j'ai envie de dire normal. D'une une séance de 45min en reprise du travail monté c'est long. De deux, elle s'est fait engueulé les deux dernières fois qu'elle a pris le galop, normal qu'elle veuille pas y retourner.

Donc pour répondre à tes question, je pense que ça vient de toi et du gogue. Solution, te faire encadrer, lui laisser du temps, pas tout vouloir d'un coup, elle ne peut pas tout faire en même temps, réapprendre à porter quelqu'un et réapprendre à travailler monté. J'ai remis ma jument au travail après deux ans de pause, j'ai pris le temps de la monter tranquillement, sans lui demander des efforts, juste du calme et du mouvement vers l'avant. Séance de 30min maximum au début. J'ai fait des séances plus intensives qu'une fois que je sentais qu'elle pouvait m'en donner un peu plus.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19143
4 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h29

Désolée si tu as pris ma réponse comme agressive, ce n'étais pas le but. Et puis je ne suis pas devin.
Comment puis-je deviner que la jument avait un gogue l'an dernier si tu ne le précises pas dès le départ? Et comment puis-je deviner que tu as débranché le gogue pour galoper si tu ne le dis pas? Comment puis-je deviner que des cavaliers expérimentés et suivent si tu ne le dis pas? Ceci dit, ils n'étaient pas là au bon moment, ces gens. Pour quelle raison avait-elle un gogue l'an dernier? Et ce n'est pas parce qu'elle en avait un l'an dernier qu'il fallait le lui remettre. Et suis je n'ai jamais dit que tu avais galoper en début de séance.
Ta jument, c'est un bébé pas muscler donc avant de lui mettre un gogue, il faut d'abord la travailler pour la muscler. Demande-lui des choses simples comme des transitions, des cercles au pas et au trot, des changements de direction, s'arrêter. Les premières séances, c'est que ça, au début, et on alterne avec des balades et une séance de longe par semaine pour ne pas la blaser. Un jour on bosse 20 minutes, le lendemain on va balader gentiment. C'est un travail de longue haleine, les jeunes chevaux.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
0 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h35

Ben tiens! À supprimer comme c'est étrange.

Cyza

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
1 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h36

Moi je suis d'accord avec les autres, ta jument doit réapprendre le travail... mais pas de gogue ! Si elle est un peu chaude, tu peux très bien la longer un peu au début des première séances, ça la mettra au ordre. Laisse la marcher, trotter, et ne galope que quand tu la sens prête, et même si ça doit attendre 2 semaines au plus, temps pis. Les jeunes chevaux que j'ai, je les longe les 3 premières semaine en général avant de monter, pas, trot sans lui tenir la tête, je le laisse descendre si il veut. Pour les premiers galop, tranquille, dans les même conditions, si elle met quelques coûts de cul, il faut se dire que c'est un jeune cheval, que ce n est pas toujours facile pour elle.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19143
3 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h38

Ne vois pas d'agressivité dans ce que je vais dire mais je vais traduire ce que ta jument a pensé du galop.
Premier départ, coup de cul = je ne peux pas, je suis coincée devant, il faut bien que ça sorte qq part.
Deuxième départ, re coup de cul = je ne peux toujours pas, là, en plus, je me fais fâcher.
Demandes suivantes, ça ne part pas = tout à l'heure, j'ai voulu galoper comme j'ai pu, je me suis faite fâcher donc maintenant, je ne veux plus. En plus, tu me fâches et maintenant, je suis cuite(3/4 d'heure, la séance était trop longue) donc non, je ne partirai pas. Tu veux quoi, au juste?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19143
2 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h40


ladygodiva a écrit le 22/03/2017 à 22h35:
Ben tiens! À supprimer comme c'est étrange.

Ah ben oui, tant qu'à faire. On m'a dit que je fais pas bien alors hop, on supprime. C'est si simple de se voiler la face et de fermer les yeux sans se remettre un peu en question. J'aime.

Elsa9

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Problèmes au galop avec ma jument.
Posté le 22/03/2017 à 22h44

Oui merci, je pense avoir compris que le problème venait du gogue. Je n'écourterais plus son ancienne cavalière. J'ai bien pris note des conseils donnés, si j'ai mis à supprimer, c'est car les réponses sont toutes les mêmes qui ont étaient dites, le message n'est apparemment pas clair, il aurait été plus judicieux de le supprimer que re avoir les mêmes réponses qui arrivent.
Page(s) : 1 2
Problèmes au galop avec ma jument.
 Répondre au sujet