Ben si, justement, ça vient du gogue. Quel est l'intérêt de lui avoir mis un gogue à seulement la 2ème séance? Tu le lui as mis pour quelle raison, exactement?
Il n'y a pas de logique dans ta progression, si on peut appeler cela ainsi. Première séance, tu marches et tu trottes, deuxième séance, tu mets un gogue

et avec, tu demandes le galop.
C'est une question de bon sens. Sur la première séance, tu en fais preuve en ne demandant que du pas et du trot par contre, tu as laissé ton bon sens au vestiaire sur la 2ème séance. Il fallait continuer gentiment dans ta progression, redemander du pas et du trot et enfin, en fin de séance, demander du galop, un tour à chaque main et basta. En plus, tu le sais, tu le dis "elle était jeune et seulement débourré" et là paf, un gogue. Ben non. Ta jument, elle est bossée comme un bébé. Tu as déjà vu qu'on met un gogue à un 3 ans qui commence tout juste à bosser?
Ta jument, justement, elle est jeune et débourrée, elle n'a fait que du travail à pied donc musculairement, c'est pratiquement le néant. Pendant un an, elle n'est pas montée donc musculairement, il faut qu'elle apprenne à supporter le poids du cavalier et il faut aussi qu'elle apprenne à s'équilibrer avec. C'est pour ça qu'elle lève la tête et qu'elle accélère. Les bébés, ils font souvent ça pour trouver leur équilibre et/ou une position de confort, même si pour nous, ce n'est pas ça. Que tu cherches à la cadencer sans qu'elle ne lève exagérément la tête, ok, que tu la coinces dans un gogue pour te faciliter la vie, no way.
Tu parles de l'ostéo et du matériel mais qu'en est-il du dentiste?
Ensuite, je penses que si tu ne sais pas faire dans le travail du jeune cheval, fais-toi encadrer par un mono compétent. Sans encadrement, avec ton niveau, tu vas droit dans le mur.