Faire de sa passion une profession

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1826 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Seventysix

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Faire de sa passion une profession
Posté le 22/03/2017 à 21h46

Bonsoir,

Je me présente, je suis un garçon de 17 ans qui monte à cheval depuis une douzaine d'années grâce à ma mère qui est passionnée depuis le même âge et qui possède un cheval.

J'avais fait une grosse pause durant mes années de collège à cause des moqueries etc due au fait que je montais à cheval alors que j'étais un gars enfin bref... Et voilà trois ans que je remonte à cheval pour me consacrer exclusivement au Dressage qui est devenu ma passion. Il y a deux ans, voyant mon implication, ma mère décide de m'acheter un hongre de sept ans dressé par sa meilleure amie à Chantilly, afin que je puisse progresser dans les meilleures conditions. Comble de mon bonheur, il y a bientôt un an, nous avons déménagé dans un ancien cor de ferme dont la maison principale et les écuries ont été entièrement rénovés avec 5 hectares de pré et une carrière de dimensions 60x20 m (oui oui, les dimensions d'un carré de dressage <3). On va bientôt refaire le sol mais sinon c'est juste parfait pour y caser le cheval de ma mère et le mien, ainsi que nos deux poneys et nos deux autres chevaux de balade.

Voilà mon soucis : l'école et l'après bac ne m'intéresse PAS DU TOUT. Je redouble ma première S, je me force pour faire plaisir à mes parents avec un léger 12 de moyenne, je ne travaille pas, aucun matière ne m'intéresse si ce n'est quelques cours de SVT et l'Histoire. Tout ce qui m'intéresse c'est de rentrer chez moi pour monter à cheval et m'occuper à l'écurie.

J'ai commencé les Grands Concours Nationaux pour essayer le 10-11 Novembre 2016 à Saint-Lô et ce week-end, j'ai démarré ma saison au Mans au Boulerie Jump avec une belle deuxième place sur une trentaine de candidat en amateur 3 grand prix. Je vais enchaîner à Jardy et Auvers dans les semaines qui suivent dans les D pour espérer me qualifier pour les championnats de France d'Octobre.

Seulement je me rend compte que la seule voie d'avenir qui m'intéresse, c'est de bosser "dans le cheval". Je veux consacrer ma vie à me perfectionner dans le domaine et à m'occuper des chevaux, d'en découvrir plus en dressage et d'atteindre un très bon niveau.

Mais ma mère m'a dit qu'il ne valait mieux pas car le domaine est très fermé, que si on n'a pas des parents qui possèdent un haras ou si on n'a pas de facultés exceptionnelles, on vit toute sa vie au smic en tant que palefrenier ou moniteur dans un club (je respecte les gens qui font ça par passion mais je ne peux pas faire ça toute ma vie personnellement). Mes parents pensent que je vais faire des études et espèrent me voir en biologie ou autre, sauf que j'en ai assez de rester enfermé entre quatre murs toute ma vie, je ne le supporte plus.

Donc je viens poster ce message ici pour voir si des gens peuvent prendre contact avec moi, me proposer des choses, juste discuter, parce que je suis un peu perdu...

Je vous souhaite une bonne soirée et je vous remercie pour d'éventuelles futures réponses !

A.

Seventysix

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 12h05

Pourquoi avez vous changé d'avis sur le monde equestre ?

Killeuse58

Compte supprimé


0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 12h15

Bonjour,

Je te conseille de faire des stages et de rencontrer les professionnels.
Ensuite, il faut que tu te demandes ce que tu veux : vivre avec 1100 euros et de ta passion ou cela ne te suffit pas et tu veux pouvoir profiter pleinement de ta passion.
Il y a toujours des avantages et inconvénients.

Quand j'avais ton âge, je voulais aussi aller dans le cheval mais beaucoup de pros du milieu m'ont conseillé d'aller à l'école (je fais un truc que j'adore aussi) et de garder les chevaux pour les loisirs. J'avais pensé à la Garde Républicaine (moi j'étais trop petite), cela est peut - être un bon compromis.

Neptune37

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1083
0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 14h09

manon0312 non non, je ne parlais pas particulièrement de toi mais, malheureusement c'est des propos que j'ai beaucoup entendu et que j'entends encore régulièrement...

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 14h50

neptune37

Je vois tout à fait. Disons que c'est vrai qu'il faut temporiser les préjugés.
J'ai ami qui est en fac de droit après un bac pro... et il a validé... mais faut en vouloir pour réussir... il a énormément galéré mais il l'a fait malgré le fossé.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
2 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 15h59

seventysix

Je te dirais de continuer les études correctement jusqu'au bac si possible.
Pour ne pas passer à côté d'études supérieures qui pourraient t'aider à atteindre ton but. Car il y a des études qui aident à démarrer dans le cheval (BTSA avec possibilités d'aides ou licence pro équitation...)

Par contre, de bien réfléchir à ce que tu veux faire dans le milieu. Cavalier pro, ok, mais encore ?

Quand tu regardes les cavaliers pro CSO 4/5 *, donc qui sont dans les meilleurs mondiaux et réussissent, tu t'aperçois qu'ils ne font pas QUE monter : ils ont une écurie à faire tourner, ok avec des employés, mais quand ils n'ont pas le crack qui leur permette de tourner à haut niveau, et bien, c'est souvent écurie de proprio, stage/cours donnés, commerce de chevaux, valorisation...
Et pour ça, il ne suffit pas d'être bon cavalier, il faut aussi être bon gérant d'affaires, bon commercial, bon communiquant (donc maîtriser le français, mais aussi l'anglais, en autre choses..), etc. Et c'est là que les études peuvent entrer en ligne de compte pour aider à apprehender tout ça un peu mieux.

Imagines, si eux, à leur niveau, il faut faire autre choses pour vivre, à part être cavalier pro et valoriser, tu penses bien qu'à plus petit niveau (quasiment 95% des autres cavaliers pro quoi), il faut aussi trouver ce que tu aimes faire dans le milieu : valoriser les jeunes ? Vendre ? Ecurie de proprios ? Un CE ? "Simple" moniteur, puis DPJEPS ? Etc.


Pour moi, tu peux très bien aller jusqu'au bac et continuer à progresser +++ en équitation + varier les expériences en faisant des stages pour voir ce qui se fait et progresser dans ton équitation. Pour le scolaire, même si tu n'aimes pas, il suffit de t'y mettre sérieusement pour te dégager du temps pour le cheval et tes recherches sur le sujet (pas que des stages, un peu de réflexion et recherches sur les formations possibles, aussi)

Seventysix

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 16h02

Ca m'interesserait aussi beaucoup de monter mon ecurie de dressage de proprietaires. Mais oui je me doute bien qu'on ne peut pas faire que ca. Je vais passer mon bac S et je fais un maximum de stage tout en continuant a progresser ! :D

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 16h11

Je dirais qu'il faut être "fou" pour vouloir nous gérer nous, proprios, en plus de nos chevaux... parce que tu n'auras pas l'un sans l'autre, hein...

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 20h15

J'ai changé d'avis pour plein de raisons.
J'ai du mal avec les gens du monde du cheval qui on souvent beaucoup de caractère et parfois manque d'humilité.
Je me suis aperçu que je ne voulais pas travailler en décaler avec la majorité des travailleurs donc samedi et dimanche car pour une vie avec des amis et la famille ce n'est pas facile.
Je ne voulais pas passer mon temps à curer des boxes ou donner des cours de poney dans le froid à des enfants.

En faite ce que jaime cest monter et éduquer les chevaux donc le mieux pour moi c'est de Garder le cheval en plaisir même si de temps en temps je me dis que j'aimerai ouvrir une pension travail avec éducation de chevaux mais la raison me rattrape et je pense à tous le temps libre que jai pour faire ce que j'ai envie.

Le plus important cest de ne pas se fermer de porte et si dans dix ans je change d'avis et je veux me lancer rien ne m'en empêchera
Page(s) : 1 2
Faire de sa passion une profession
 Répondre au sujet