Faire de sa passion une profession

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1824 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Seventysix

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Faire de sa passion une profession
Posté le 22/03/2017 à 21h46

Bonsoir,

Je me présente, je suis un garçon de 17 ans qui monte à cheval depuis une douzaine d'années grâce à ma mère qui est passionnée depuis le même âge et qui possède un cheval.

J'avais fait une grosse pause durant mes années de collège à cause des moqueries etc due au fait que je montais à cheval alors que j'étais un gars enfin bref... Et voilà trois ans que je remonte à cheval pour me consacrer exclusivement au Dressage qui est devenu ma passion. Il y a deux ans, voyant mon implication, ma mère décide de m'acheter un hongre de sept ans dressé par sa meilleure amie à Chantilly, afin que je puisse progresser dans les meilleures conditions. Comble de mon bonheur, il y a bientôt un an, nous avons déménagé dans un ancien cor de ferme dont la maison principale et les écuries ont été entièrement rénovés avec 5 hectares de pré et une carrière de dimensions 60x20 m (oui oui, les dimensions d'un carré de dressage <3). On va bientôt refaire le sol mais sinon c'est juste parfait pour y caser le cheval de ma mère et le mien, ainsi que nos deux poneys et nos deux autres chevaux de balade.

Voilà mon soucis : l'école et l'après bac ne m'intéresse PAS DU TOUT. Je redouble ma première S, je me force pour faire plaisir à mes parents avec un léger 12 de moyenne, je ne travaille pas, aucun matière ne m'intéresse si ce n'est quelques cours de SVT et l'Histoire. Tout ce qui m'intéresse c'est de rentrer chez moi pour monter à cheval et m'occuper à l'écurie.

J'ai commencé les Grands Concours Nationaux pour essayer le 10-11 Novembre 2016 à Saint-Lô et ce week-end, j'ai démarré ma saison au Mans au Boulerie Jump avec une belle deuxième place sur une trentaine de candidat en amateur 3 grand prix. Je vais enchaîner à Jardy et Auvers dans les semaines qui suivent dans les D pour espérer me qualifier pour les championnats de France d'Octobre.

Seulement je me rend compte que la seule voie d'avenir qui m'intéresse, c'est de bosser "dans le cheval". Je veux consacrer ma vie à me perfectionner dans le domaine et à m'occuper des chevaux, d'en découvrir plus en dressage et d'atteindre un très bon niveau.

Mais ma mère m'a dit qu'il ne valait mieux pas car le domaine est très fermé, que si on n'a pas des parents qui possèdent un haras ou si on n'a pas de facultés exceptionnelles, on vit toute sa vie au smic en tant que palefrenier ou moniteur dans un club (je respecte les gens qui font ça par passion mais je ne peux pas faire ça toute ma vie personnellement). Mes parents pensent que je vais faire des études et espèrent me voir en biologie ou autre, sauf que j'en ai assez de rester enfermé entre quatre murs toute ma vie, je ne le supporte plus.

Donc je viens poster ce message ici pour voir si des gens peuvent prendre contact avec moi, me proposer des choses, juste discuter, parce que je suis un peu perdu...

Je vous souhaite une bonne soirée et je vous remercie pour d'éventuelles futures réponses !

A.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
7 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 22/03/2017 à 22h16

"on vit toute sa vie au smic" Et parce que tes parents pensent que dans d'autres profession, on ne vit pas toute sa vie au smig? L'important, dans la vie active, ce n'est de faire un boulot qui rapporte bcp mais de faire un boulot qui permette de vivre et qui permettre surtout de s’épanouir. J'entends par là qu'on se lève le matin sans se dire "oh putain fait iech, faut aller bosser", que l'on gagne sa vie décemment et que l'on ait aussi du temps de libre pour vivre ses loisirs et partager du temps avec sa famille.
Je te livre mon expérience. J'ai commencé comme palefrenier avec des contrats aidés, j'ai progressé à cheval j'ai gravi petit à petit les échelons. Je suis devenue cavalier-soigneur puis j'ai fait une formation BEES1. Je n'ai pas eu le BE. Toute cette petite aventure entrecoupée de boulots alimentaires(femme de ménage au Club Med, ce n'était pas du tout mon trip, tu vois), mais ça nourrit son homme, ça fait des expériences et ça permet de faire des trucs qu'on ne ferait pas forcément en temps normal mais quand on n'a ps de boulot, on prend ce qui vient. En plus de remplir l'estomac et un peu le compte en banque, ça remplit aussi le CV. Et puis arrive THE job. Chef d'écurie dans une écurie de propriétaires en CDI. Un vrai job payé au smig, logé sur place à titre gratuit. Je bosse 8 heures par jour(7h00-12h00, 16h00-19h00(je note mes horaires parce que c'est important pour la suite)), j'ai 2 jours de congé par semaine et mes 5 semaines de congés payés par an comme tout le monde, en fait. Oui, oui, même dans le cheval, c'est possible. J'ai du temps libre, j'ai mon cheval sur place que je peux monter en dehors de mes heures de travail. J'ai même du temps pour monter d'autres chevaux et comme je suis célibataire, c'est le top, je fais ce que je veux. Et puis je déménage parce que n'évolue plus, je vivote parce que là, je prends une claque monumentale chez des gens chez qui le mot "respect" ne fait pas parie du vocabulaire. Bref, ça ne va pas, on ne me garde pas, Pôle Emploi, bonjour.
Je me lance dans une formation dans le transport pour passer le PL parce que c'est un plus dans le métier. Sauf que voilà, je rencontre mon mari donc plus question de me délocaliser(lui est en CDI depuis plus de 10 ans dans sa boite alors on garde ça). On se marie et on a des enfants. Puisque j'ai mon permis C, je bosse comme lui dans le transport. Et là, c'est une autre limonade. Pendant 6 ans, je fais de l'intérim et puis un jour, un CDI. Top. Sauf que ben non, pas si top que ça. J'explique.
Je quitte la maison à 7h00 et je rentre le soir à 19h00, je travaille 200 h/mois. Quand je rentre, c'est une autre journée qui commence. Il faut faire faire les devoirs(oui, les enfants ont grandi et après les avoir posés à la garderie le matin, je les y récupère le soir), préparer le repas, donner le bain, manger, coucher les enfants. Enfin je peux me poser. Euh....non, il faut faire les lessives, un peu de ménage, éventuellement préparer à l'avance le repas du lendemain en fonction du menu prévu. Mon mari fait le même métier que moi donc ses horaires son similaires. Mon salaire, ben c'est le même que mon cdi de pale(parce qu'en plus, mon boss ne me paye pas mes heures supp), qq primes en plus. Je ne monte à cheval qu'une fois par semaine, le vendredi soir parce que sinon, ben pas le temps. Le WE, c'est consacré à mes filles que finalement, je vois peux. Le samedi, elles montent à poney, on y passe l'après-midi. Le matin, c'est dévoué aux courses. Il ne reste donc que le dimanche pour souffler, se reposer, se balader un peu, bref, partager en famille. Ca a duré 3 ans et demi, je viens de faire une rupture de contrat. J'y ai laissé ma santé; aujourd'hui, je ne peux pratiquement plus rien faire, même monter à cheval s'avère douloureux.
Pourquoi je te raconte ma vie? Ben relis bien. Dans laquelle des situations je vivais le mieux? Ben oui, la première entant que palefrenier. J'avais bcp plus de temps libre. Alors ok, je n'étais pas mariée mais même si je l'avais été, avec tout le temps libre que j'avais, la vie aurait été plus simple.
Comme me l'a dit un papa à l'école. Tu n'as qu'une vie alors tu fais ce qu'il te plait et tant pis si ça ne plait pas aux autres.
Tes parents ont quand même l'air de te suivre dans le cheval donc c'est une chance. Et puis dans le cheval, il n'y a ps que palefrenier ou moniteur. Il y a tout un tas de métiers liés. Ostéopathe, par exemple, maréchal ou encore technicien, inséminateur, etc.... Tes parents aimeraient te voir en biologie? Ben biologie avec le cheval, il y a moyen de trouver qq chose, je pense. Comme ça, toi, tu es avec les chevaux et tes parents seront ravis de te voir en bio.

Édité par domipac19 le 22-03-2017 à 23h54



Seventysix

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 22/03/2017 à 22h48

Merci pour votre réponse.

Quand je disais "toute sa vie payé au smic", il n'y avait aucune marque d'irrespect. C'est juste que j'ai du mal à imaginer quelqu'un payer la pension de son cheval au smic...

De votre point de vue, il est vrai que ça donne envie mais tout ce que 'j'ai vu des dizaines de palefrenier que je connais, c'est pas de jours de congé, et la déprime au quotidien, ainsi que jamais monter à cheval... Je ne sais pas pourquoi mais ça ne correspond pas du tout à ce que vous décrivez.

Je sais bien qu'il existe beaucoup de métiers liés à la bio et au cheval mais faire des études ne m'intéresse pas, je ne tiens plus le système... Moi je veux profiter de ma jeunesse pas rester assis à lire et à apprendre, je veux tâter le terrain et pratiquer pour m'améliorer.

Après bon j'ai 17 ans mais voilà je peux pas me prononcer niveau vie de couple mais pour moi c'est toujours passé et je pense que ça passera toujours après les chevaux.

Je vais essayer de me renseigner, pendant les vacances de Pâques je fais un stage chez ma coach pour monter et échauffer ses chevaux et travailler dans son écurie. En été, je pars un mois chez la meilleure amie de ma mère pour faire la même chose + un stage avec un entraîneur réputé que je connais déjà un peu des concours avec qui j'ai déjà beaucoup discuté en montant trois chevaux par jour, donc je me ferais bien une idée du métier.

Je crois qu'en fait mon rêve c'est de devenir cavalier pro mais je pense qu'il faut énormément de moyens de base pour monter son écurie de propriétaires...

De toute façon aujourd'hui si je dois choisir entre palefrenier ou faire des études, mon choix se porte sur palefrenier. Mais vous arrivez à payer la pension et le matériel de votre cheval ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 22/03/2017 à 23h20

J'ai oublié de préciser qu'à la suite de mon déménagement et du désastre qui a suivi, j'ai dû le vendre. je suis passée de logée gratuitement avec pension réduite à loyer à payer et au chômage donc ça n'allait pas du tout financièrement, d'autant que mon déménagement m'avait ruiné. Si je l'avais encore aujourd'hui, je pense que oui, je pourrais payer la pension. Pour le matos, j'en ai un bon stock et quand j'achète, je n'achète pas cher et par chance, ça me dure longtemps donc au final, j'achète très peu.
Pour les palefreniers que vous avez vus qui n'ont pas ou peu de jours de congés et qui ne montent pas, je les plains. Perso, je me suis toujours débrouillée pour trouver un endroit où je pouvais monter à cheval. Si ce n'était pas possible, alors je n'y allais pas travailler. Idem pour les jours de congés. L'esclavage a été aboli en 1848 en France, hein. C'est comme tout, il faut choisir un peu son entreprise.

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1407
3 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 00h02

Les japonais ont une théorie fort intelligente sur le sujet, en matière d'emploi la meilleure option est une combinaison de :
- ce que tu fais bien
-ce que tu aimes faire
- ce qui paie
- ce que les gens veulent

Tu veux t'orienter vers les chevaux et tu sembles en avoir les moyens techniques et la motivation. Je pense que je ne dévoile pas de spoiler en disant que c'est un créneau compliqué niveau emploi, avec en particulier un détail qui compte: si tu as un accident qui te laisse dans l'impossibilité de continuer, quid du plan B ? (je ne bosse heureusement pas dans les chevaux, mais je viens de me faire une triple fracture de la cheville en mettant une couverture à un cheval et je suis dans l'impossibilité de travailler pendant 6 mois, à vue de nez. Heureusement pour moi je suis assurée et un potentiel handicap léger ne gènera pas par la suite)

Pour l'instant, je pense que tu es dans la bonne optique : étudie toutes les pistes, ne ferme pas les portes, et accumule le maximum de stagess, d'expériences diverses. Renseigne toi sur les écuries/élevages/cavaliers qui marchent, va poser des questions, retiens les dénominateurs commun. Prends des notes, étudies bien la question.
Ne ferme pas pour autant les portes à d'autres possibilités ! Tu es encore jeune, tout est possible, même si bien sûr l'orientation est importante.

Tiens nous au courant, je suivrai avec intérêt ton parcours !

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 00h46

À ta place, je ferai le tour de toutes les formations autour du cheval qui me plairaient. Je me renseignerai à fond afin de présenter les divers choix à mes parents.

À savoir, que le chômage existe dans tous les corps de métiers.

Par contre, faire un travail avec le sourire , c'est le plus important. Et c'est ça que tu dois vraiment chercher. Parce que j'ai des amis qui sont rémunérés 7000 € voire + par mois, n'ont pas le temps de profiter de l'argent car ils bossent tard, et parfois le weekend... Et ils sont pas très heureux dans leur travail.

Tes parents doivent avoir peur, c'est normal, c'est leur rôle. Mais ne baisse pas les bras. Tu sais que ça ne sera pas simple de trouver un job dans le milieu équestre , mais comme dans beaucoup de milieu. Puis, peut-être que si tu fais de bons stages, tu trouveras. Faut pas perdre espoir !

Par contre, en biologie, sache qu'il y a moyen que tu trouves des formations auprès des animaux. Et dont tu ne seras pas enfermé entre 4 murs. Mais ça te demandera 3 à 5 ans d'études.

En tout cas, courage ! Faire un choix pour son avenir, c'est jamais simple.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 01h02

Je suis en biologie et je te confirme que je ne suis pas enfermée du tout. Tout dépend des branches et vu le panel il y a moyen de trouver son "truc".

Mais si vraiment seul le milieu "cheval" trouve grâce à tes yeux alors pars voir du pays et bosse à fond pour progresser. A voir si ta motivation suffit pour percer... ou pas. Mais là, rien ne t'empêche de revenir sur une autre formation.

Je te conseillerais quand même de viser au moins un bac pour ne pas te retrouver "coincé" dans les choix de formation. Ça reste un truc utile mine de rien ce petit bout de papier. (Ça et surtout le permis de conduire...)

Neptune37

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
4 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 07h11

c'est drôle il y a 8 ans j'aurais pu ouvrir le même post, sauf que je n'avais pas de chevaux et que ma mère détestait ça..

Comme toi quand j'étais au lycée, les cours ne m'intéressais pas, j'ai redoublé ma 1er S, je passais plus de temps à sécher les cours pour aller faire les écuries et travailler les poneys qu'autre chose...
finalement arrivé en terminale, je décroche totalement, j'arrête les cours en octobre, mon père m'offre ma 1ere ponette et je me réoriente en bac pro CGEA élevage et valorisation du cheval.
Les 2 meilleurs années de ma vie, qui me réconcilie avec les études.
Après le bac pro sous les conseils de mes profs je décide de faire un BTS productions animales. BTS qui me passionne, me permet de faire des stages dans plusieurs domaines dont 2 dans lesquels? j'aimerais bosser, la valorisation et la vétérinaire.
BTS en poche je postule pour différentes formations, et finalement grande surprise je suis prise en prépa véto. cette année la a été la plus difficile car c'etait que de la théorie sur des truc plus inintéressante les uns que les autres.. Mais finalement en mars 2015 la réponse tombe je suis prise en école vétérinaire à l'étranger.
Aujourd'hui je suis en fin de 2eme année et c'est le rêve.

Tout ça pour te dire que je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que ne pas avoir un bac S ferme les portes.. peu importe le bac que tu passes ou les études que tu fais, il existe toujours des passerelles, l'important c'est de faire quelque chose que tu aimes, on a qu'une vie autant en profiter

Seventysix

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 08h21

Je vais y reflechir et de toute facon continuer a me renseigner. Parce que dans un sens on me dit qu'un travail a pour principale vocation de s'entretenir, de ramener assez d'argent pour ne pas avoir a compter, pour fonder une famille, etc... je vous avoue que je suis assez indécis sur la question...

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
1 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 08h35

Pas évident, effectivement. Je comprends ton dilemme. Perso, j'ai fait des études en biologie, je suis allée jusqu'au doctorat ( bon, j'ai commence l'équitation tard, du coup, pas assez d'expérience pour aller dans un métier du cheval).

Je suis en labo, mais aussi en extérieur. Selon les boulots, tu ne seras pas toujours "entre 4 murs". Par contre, je gagne bien ma vie, j'ai beaucoup de jours de congé. Tout ca me permet de profiter de ma jument dans de bonnes conditions, d'être proprio de mon appart etc ...

je ne suis pas sure de t'avoir aidé, bon courage pour la suite !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 08h57

Il faut je pense , ne pas rester foccalisé sur 1 seule chose , et rester ouvert a d'autres possibilités pour etre en capacité de rebondir .

J'ai un parcours professionnel qui n'a pas été celui que j'avais en tête etant gosse mais qui au final me satisfait pleinement .
Depuis toute gamine , je voulais être pilote de chasse (oui oui !!) . Donc mes parents m'ont tout naturellement orientée dans un parcours scolaire qui y menait , ou dumoins qui permettait d'acceder aux différents concours de pilote (car la chasse etait a l'epoque fermée aux femmes ...) .
J'ai donc fait une 1ere S (scientifique) , eu un BAC D (math et bio ) et fait un IUT "informatique et réseaux " pour lequel j'ai eu mon diplôme .
Avec ça , j'ai tenté les concours de pilote de l'armée (Air , Marine , l'armée de terre ne recrutait pas de pilotes d'helico a ce moment là soit disant (ou ne voulait pas de femmes ...) ) . Je n'ai pas été prise comme pilote , mais j'etais prise comme "electronicien de bord" (metier embarqué donc) . Mais le boulot , et la Marine ne me plaisaient pas plus que ça . J'ai donc decliné .

Parallèlement a ça , comme j'etais dans mon année sabatique post DUT , je me suis inscrite a une formation pour passer le BNSSA (secouriste sauveteur aquatique ) . Ca m'a fait decouvrir le monde du sauvetage et du secourisme qui m'a bcp plut ! Ca correspondait vraiment a mon caractere , mon temperament .

Ca m'a donné l'idée d'etre pompier !! J'ai donc été passer un concours pour rentrer dans l'armée de l'air en tant que pompier . J'ai été prise . J'ai fait 11 ans dans l'armée .
Quand j'en ai eu marre , j'ai passé le concours de pompier pro , que j'ai eu , j'ai quitté l'armée et donc je suis rentrée pompier professionnelle dans mon département !

C'est un metier qui me convient parfaitement , tant niveau travail que niveau emploi du temps . Le systeme de gardes de 12 ou 24h me convient car il me laisse bcp de temps a la maison pour m'occuper de mes chevaux et vivre pleinement ma passion ! Je n'ai jamais autant profité des chevaux que depuis que je bosse !!

Pour moi , j'ai trouvé la combinaison idéale entre ce qui me plait , ce qui me convient et mes aspirations côté vie privée (famille , passion des chevaux ) , le tout pas trop mal payé !

Pourtant , ce n'est pas ce a quoi je me destinais au départ ! mais la vie est pleine de surprises , d'opportunités qu'il faut savoir saisir !

Latiteccdansla

Expert
   

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
3 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 09h43

Salut !

Je m'excuse d'avance, je n'ai pas lu en détail toutes les réponses mais je peux te partager mon expérience.

J'ai fait un deal avec ma mère au même age que toi : Je passe un bac général et derrière je fais ce que je veux.
Donc j'ai eu mon bac (non sans peine mais je l'ai ! Youpi !)
Ensuite j'ai filé à l'école Blondeau (une des plus grosses erreurs de ma vie mais passons), j'ai abandonné à cause du caractère de ce cher Mr Blondeau, j'ai ensuite voulu travailler dans l'équitation pour m'améliorer et passer mon BPJEPS donc j'ai fait élevage, centres équestres, spectacle... J'ai un peu tout essayé ! Haha !
Tout ca pour finir par ne plus pouvoir poser mes fesses sur un cheval pendant 2 ans, j'ai pré-retraité mes chevaux, enfin j'étais bien dégoûtée.

Et maintenant que je suis de retour dans le milieu, je me dis que ça me manque et que je ne me revois pas travailler ailleurs que dans une écurie.

Il faut savoir que c'est un métier très difficile la plupart du temps et que tu vas avoir pas mal de désillusions par rapport à la vie de club. La solitude, les débourrages, les gens de chevaux (parce que les bons cavaliers sont souvent moyennement sympas avec leurs cavaliers, particulièrement les femmes en général)

Mais je pars du principe qu'il faut faire ses expériences donc je ne saurais que te dire : fonce ! Mais assures toi d'avoir un bagage étudiant sous le bras car il ne faut pas perdre de vue que la carrière moyenne dans le monde de l'équitation est seulement de 3 ans donc prévois de quoi te retourner au cas ou ça tourne au boudin.

Et j'en voyais parler du fait que le smic soit répandu à pas mal de métiers, je me permets d'apporter un "oui, mais"
Oui, mais les personnes au smic font souvent 35h dans un métier de cheval, ton smic te demandera plutôt autour de 45h de semaine hebdomadaire, eh oui, quand on aime, on ne compte pas.

P.S. : Je ne saurais que te conseiller mon parcours, j'ai une maman super gentille qui a bien voulu me financer et me laisser faire des stages à droite à gauche pour découvrir un peu plus le monde du cheval et trouver ce que me convient le plus et finalement je m'oriente plutôt sur la vente de selles voire le saddle fitting alors que je voulais être cavalière à tout prix au début, comme quoi. ;)

N'hésite pas à m'écrire en MP si tu veux me parler un peu de tes doutes car j'ai eu les mêmes au même age que toi. :)

Édité par latiteccdansla le 23-03-2017 à 09h48



Seventysix

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 10h02

Merci pour vos réponses chacune est très importante et m'aide beaucoup !

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 10h03

neptune37

Attention si c'est à moi que cela s'adresse, il faut lire mon message en entier. Je n'ai pas dit "bac s" mais un bac tout court. Après général technologique ou pro il y a le choix.
Pour juste 1an avec sa moyenne de 1ere S je trouverais ça dommage d'arrêter totalement les études maintenant. C'est juste 1an à tenir et cela évite de devoir y revenir après coup. C'est souvent peu simple les reprises d'études pour se remettre dans le bain.

Seventysix

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
2 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 10h06

De toute facon je termine ma S et je passe mon bac ca c'est sur. C'est pour apres que je parle, en attendant je monte quasi tous les jours et je vais en concours tres souvent !

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Faire de sa passion une profession
Posté le 23/03/2017 à 11h05

Moi aussi j'ai fais un parcours atypique, je n'aimais pas l'école je ne voulais pas faire de bac S et je voulais travailler dans le cheval.
J'ai fais un Bac STAE ou je me suis enfin amusé car il y a plein de domaines techniques et de stages ensuite j'ai voulu continué avec le BTSA Production animale dans une école avec option équitation, c'est la qu'avec le recul j'ai changé d'avis concernant un travail dans le monde du cheval et je me suis orienté vers une école d'ingénieur agricole : mes meilleurs années d'étudiante !
Je ne regrette pas une seconde mon parcours aujourd'hui je gagne bien ma vie et je suis proprio de deux juments, j'ai le temps de monter d'aller en concours ...

Je pense qu'il faut se donner du temps et ne pas foncer tête baissé dans le BPJEPS ou autre formation très spécifique mais partir pourquoi pas dans un BTS agricole qui de toute façon sera utile si tu veux travailler dans le monde du cheval et permet de faire des stages, de monter à cheval et aussi très utile si tu changes d'avis et que tu veux continuer tes études vers autre chose par la suite.

Avoir un BTS agricole permet de rattraper plein d'écoles de type prépa véto, école d'ingénieur... et aussi de gérer une écurie par exemple.
Page(s) : 1 2
Faire de sa passion une profession
 Répondre au sujet