Jument chaude au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1249 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mathilde4944

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Jument chaude au travail
Posté le 30/03/2017 à 11h29

Bonjour,
Alors Voila depuis 6 mois j'ai ma jument!
Une Ps qui va prendre 5ans.
Une jument qui dispose d'un Champs avec abri avec autres chevaux de part et d'autre de son champs.
Alors lorsque j'arrive à l'endroit où je la travailles toujours elle chauffe (elle est très calme sur la route) elle va commencer tranquille à trotter sur un cercle puis je l'occupe plein de changements de main en essayant d'avoir une cadence régulière. (qui la cadence à 4 ans ne peux être acquise)
Et lorsque je lui demande un arrêt fixe elle n'arrive pas à rester statique et bouge en me faisant soit un quart de tour ou au pire reculer . Et là vient le problème !
Elle recule et lorsque je vais dans son sens à vraiment la faire reculer et le pointe .
Voila Voila je sais plus trop quoi faire ...

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Jument chaude au travail
Posté le 30/03/2017 à 14h22

Non qualifié ? Pour un pur ? non placé non ?

Mon cheval (tf qui a couru) aussi me faisait ça au début et comme toi au début je demandais l’arrêt, sauf que le mien au lieu de se pointer, il se mettais au piaffer et il pouvais chauffer comme ça pendant....très très longtemps.. j'ai changé de tactique d'approche, et comme on ta conseillé plus haut, ne l'arrête pas,
Si tu t'arrête il faut que tu reparte avant d'arriver sur son seuil d'inconfort, bosser les transitions le calme, la cadence, gentiment, tu reprends les arrêts doucement, tu t'arrête une micro seconde, tu repars, tu félicite et petit a petit tu gagnera + de temps
Ça sers a rien d'aller au conflit, au mieux elle va finir par "céder" et ça va recommencer en pire, au pire elle va devenir vraiment ingérable ça va être ni agréable pour toi, ni pour elle

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Jument chaude au travail
Posté le 30/03/2017 à 15h57

Je rejoins totalement l'avis et les conseils de couagga

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Jument chaude au travail
Posté le 31/03/2017 à 15h34


mathilde4944 a écrit le 30/03/2017 à 13h12:

Selon vous, il faut que je la remette sur des exercices basiques sans trop être exigeant (mais sans la routiner) ?


Exactement

A cet âge là, le plus important est de rendre le travail accessible, de bien codifier les exercices, qu'ils soient faciles, compréhensibles, de veiller à ce que tout ce passe dans le calme. Bien récompenser.
Etre exigent c'est être claire et précis, patient, mais ne pas tomber dans l'autorité militaire.

Ne pas réussir un exercice n'est pas un enjeu d'obéissance. On peut abandonner un exercice s'il ne fait que dégénérer. En revanche il faut proposer autre chose à la place de plus facile et rester dans la dynamique de la collaboration et de la réussite. Ce qui compte c'est d'avoir un cheval qui essaye et reste attentif. Il ne faut pas renoncer dès que le cheval n'y arrive pas mais il faut plutôt simplifier, décomposer, aider, faire autrement pour favoriser la réussite.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Jument chaude au travail
Posté le 02/04/2017 à 23h32

Je m'aperçois que je n'avais pas bien lu la dernière phrase... SI si, il faut routiner
Tant qu'une chose n'est pas acquise, il faut travailler toujours la travailler de la même façon. Les chevaux aiment les habitudes, ça les rassure. Donc dans un premier temps, il faut faire les mêmes choses de même manière mais il faut faire plein de choses pour conserver leur attention.

les séances doivent donc se dérouler comme des rituels, avec toujours les mêmes exercices qui se déroulent dans le mêmes ordres. Et dès qu'un exercice est correctement acquis, alors on le change un peu pour ajouter une nouveauté qui fait progresser... Du coup au fil du temps, le contenu de la séance se modifie peu à peu. Et les jours où c'est le désordre, où rien de va bien, alors on revient à une formule de séance un peu ancienne avec que des exercices tout à fait maitrisés. Comme le cheval reconnait les exercices et qu'ils sont "faciles" il va être plus disponible. ça permet de travailler correctement et de revenir à une situation de réussite où personne ne s'énerve !

Plus les chevaux sont avancés, plus ils connaissent d'exercices et de nuances, plus on peut devenir inventif, et ajouter des nouveautés et changer les combinaisons d'exercices...
Page(s) : 1 2
Jument chaude au travail
 Répondre au sujet