Je m'aperçois que je n'avais pas bien lu la dernière phrase... SI si, il faut routiner
Tant qu'une chose n'est pas acquise, il faut travailler toujours la travailler de la même façon. Les chevaux aiment les habitudes, ça les rassure. Donc dans un premier temps, il faut faire les mêmes choses de même manière mais il faut faire plein de choses pour conserver leur attention.
les séances doivent donc se dérouler comme des rituels, avec toujours les mêmes exercices qui se déroulent dans le mêmes ordres. Et dès qu'un exercice est correctement acquis, alors on le change un peu pour ajouter une nouveauté qui fait progresser... Du coup au fil du temps, le contenu de la séance se modifie peu à peu. Et les jours où c'est le désordre, où rien de va bien, alors on revient à une formule de séance un peu ancienne avec que des exercices tout à fait maitrisés. Comme le cheval reconnait les exercices et qu'ils sont "faciles" il va être plus disponible. ça permet de travailler correctement et de revenir à une situation de réussite où personne ne s'énerve !
Plus les chevaux sont avancés, plus ils connaissent d'exercices et de nuances, plus on peut devenir inventif, et ajouter des nouveautés et changer les combinaisons d'exercices...