0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Reconversion
Posté le 09/04/2017 à 19h12                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        liti33
                                        Posté le 09/04/2017 à 19h12                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                Pour les injections à savoir que légalement tu n'as pas le droit de le faire de toute façons ;)... ça se fait oui, mais techniquement c'est un acte vétérinaire, mais c'est pas si difficile si c'est une simple intramuscu. Bon c'est pour l'anecdote. Perso pour apprendre les soins et l'alimentation, j'ai lu, les livres, les forums, regarder des vidéos, et j'ai eu mon premier cheval pendant sept ans (et c’était une bête à misères), j'ai toujours été très impliquée pendant les journées soins, maréchal, etc (déjà en centre équestre), même pour les chevaux des autres. J'ai eu la "chance" de voir des accidents, des gros bobos, etc... ça aide à apprendre, et à dédramatiser (bon la jument ouverte jusqu'à l'os aux barbelés j'avoue ça a été un peu rude mais bon...), c'est là que j'ai appris le BA-ba, manipuler des chevaux, plus ou moins sympas, les embarquer, etc... Selon le type de pension qu'on veut proposer ça peut être intéressant... Après on est pas obligé de s'impliquer non plus, tout dépend de ce qu'on souhaite proposer comme services.
Pour l'éthologie perso je parle surtout de la science, pas de la pratique, l'équitation éthologique n'est pas forcément utile pour gérer des chevaux au pré, enfin disons que c'est idem, ça dépend de ce que tu propose comme services...  si tu dois sortir les chevaux pour le maréchal, bon, ça peut être utile de savoir réagir et manipuler des chevaux.... et ne pas avoir peur... On en a eu quelques uns qui étaient collector, niveau soins/marechalerie...
Pour l'alimentation, idem, j'ai lu, lu et relu ;), et j'ai participé à une petite formation d'une journée, c'est peu bien sur, mais on y apprend pas mal de choses... Après on peut aussi ne pas se poser de questions et nourrir avec un aliment complet et hop! encore une fois, tout depend de ce que tu veux proposer ;). Il y a plein de petites formations du genre maintenant.
En résumé, il faut vraiment savoir ce que tu veux proposer, de la simple "location de pré"? Ou de la pension avec services? Installations? (plus de boulot/entretien). Dégager un salaire ou faire de l'argent de poche? Si tu veux faire une pension pour de vrai, bien choisir son secteur, son orientation (loisirs/retraite...).