Bonjour.
Alors d'abord, je considère qu'il est normal et sain d'avoir peur à cheval. C'est bien normal d'avoir un instinct de survie face à animal qui fait 6 ou 7 fois notre poids (parfois 10).
Ensuite, soyons clair : un cheval qui n'a pas peur, jamais, ça n'existe pas. C'est sain aussi pour le cheval et son psyché d'avoir peur !
Par contre, ce qui existe, c'est un cheval dont les réactions face à la peur sont raisonnables, mesurées et de faible amplitude. C'est ce qu'on attend d'un bon cheval d'instruction pour des cavaliers de votre type.
Mais face à la peur le cheval n'a aucune responsabilité. La responsabilité est, certes, chez le cavalier apprenant, parce qu'effectivement, c'est à lui de mettre les choses en oeuvres pour survivre. Mais elle est aussi avant tout dans le chef de l'éducateur ! C'est lui qui a la responsabilité de votre peur entre ses mains, c'est à lui de vous occuper et de vous distraire afin
1 - De vous donner des clés pour gérer votre peur
2 - De vous donner des clés pour gérer votre cheval soit pour pouvoir gérer ses réactions de peur soit pour qu'il ne prête plus attention à son environnement !
N'avez-vous pas la possibilité de prendre des cours individuels avec une monture et un moniteur qualifié ? Qui s'occupera de vous en permanence, sans vous laisser ni le motif ni le temps de paniquer ?
Mais je connais des chevaux qui sont peu perméables à la peur de leur cavalier. Mais en général, alors, ils sont aussi peu disponibles.
J'ai par exemple un cheval qui n'a peur de rien, même de l'imprévu, tant que vous lui faîte confiance. Serrez les fesses et il prendra peur !
A l'inverse, j'ai une jument avec beaucoup d'énergie, de sang et de réactivité. Elle a peur de beaucoup de chose. Mais elle aura très très peur pendant trois foulées. A la quatrième, sans que je n'ai à intervenir, elle sera à nouveau avec moi, en tous cas disponible.
Bref. Pour moi la clé de votre problème réside dans la qualité de votre enseignement. Je ne sais pas s'il est possible de trouver plus ou mieux mais je vous le souhaite !