Un cheval sans peurs?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2667 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 15h57

Bonjour,
Je poste un sujet sans doute très banal mais j'aimerais des témoignages.
Je suis cavalière de club petit niveau malgré mes 50 ans (commencé réellement à 47) . Je monte généralement un cheval gentil mais quand même sur l'oeil dans un environnement qui est le sien (le moindre changement de paysage le perturbe).
Je suis assez froussarde et ce trait de caractère, au lieu de s'améliorer avec le temps, est toujours là à m'empoisonner l'existence alors que j'aime monter.
La semaine dernière un nouveau cheval est arrivé et je l'ai monté car il me semblait très calme malgré son manque de travail. Cela n'a pas duré et après 3 séances où j'étais sur un petit nuage, il m'a fait des volte-face au pas pour des barres tombées lorsque les autres sautaient (manège plein de chevaux car pluie).
J'ai donc de nouveau pris peur et j'ai eu des crises d'angoisse (ça m'était déjà arrivé et j'avais renoncé à monter pendant quelques temps). Ce qui me fait vraiment beaucoup de peine c'est que ce petit cheval n'a pas montré de stress aussi fort avec d'autres cavaliers (ma fille de 15 ans l'a monté et il est resté très calme malgré un cheval en fuite dans la carrière).
J'ai l'impression que c'est moi qui angoisse mes montures...
Il est vrai que je n'aime pas monter dans des situations de confusion et que je manque de décontraction à cheval.
Certains (dont ma mono) me disent que tout dépend de moi.
Un ami proprio depuis toujours de chevaux me dit qu'il me faudrait un cheval qui me redonne confiance et qu'il y en a. Moi je doute car les seuls que j'ai connus comme ça étaient soit très vieux soit malades (j'ai eu une jument avec problèmes de locomotion).
Pour compléter le tableau je précise que je monte des chevaux qui vivent au boxe avec sortie quotidienne au paddock (très petits) de quelques heures mais si la météo n'est pas bonne, ils ne sortent pas...Ce sont donc des chevaux qui ont peu de liberté de se dégourdir les jambes.

Je pense parfois à arrêter.
Je précise aussi que je vis en Italie où l'équitation est moins développée et que je n'ai pas d'alternative genre équifeel ou TAP, ces disciplines sont inconnues par chez moi.

Donc ma question, après ce pavé, désolé, est : pensez-vous qu'il existe des chevaux capables de ne pas ressentir le stress du cavalier sans être pour autant vieux ou malades?

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1407
7 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 16h05

Ne pas le ressentir, sans doute pas, mais ne pas réagir, oui !
J'ai un problème un peu similaire, bien que cavalière de longue date, la peur s'est installée de façon irraisonnée et incontrolable. Je n'ai pas eu d'accident ni rien, mais je me retrouve tétanisée sur ma propre jument( qui ne bouge pas d'une oreille) à l'arrêt, au point d'en pleurer. Dans le genre pathétique, on ne fait pas beaucoup mieux...

Bref, j'ai fait part de mes problèmes au ranch voisin, equitation western, qui m'a dit pas de souci. J'ai donc pris des cours, malheureusement pas assez, j'espère y retourner dès que ma jambe sera réparée.

Long story short : un cheval ni vieux ni malade, acheté pour son père de 70 ans, qui se fiche comme d'une guigne que je sois en mode "s'il bouge je vais mourir". Il est un peu lourd, un peu paresseux, sympa comme tout et froid dans sa tête

Mais également important : un prof qui gère mon stress. Il est lui même TRES cool, ne se prend pas la tête, ne me force pas, ne me culpabilise pas, monte le cheval avant pour me montrer qu'il est cool (j'en ai monté deux autres par la suite sans souci pour cette raison).

J'ai l'impression qu'en équitation western, les chevaux sont quand même plus "stables", mais c'est peut-être juste une impression que j'ai eue. Les chevaux de rando, club et autres, sont aussi souvent "assurance vie" et restent imperturbables. Ce serait peut-être une solution pour te redonner envie ?

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 16h16

Bonjour.

Alors d'abord, je considère qu'il est normal et sain d'avoir peur à cheval. C'est bien normal d'avoir un instinct de survie face à animal qui fait 6 ou 7 fois notre poids (parfois 10).

Ensuite, soyons clair : un cheval qui n'a pas peur, jamais, ça n'existe pas. C'est sain aussi pour le cheval et son psyché d'avoir peur !

Par contre, ce qui existe, c'est un cheval dont les réactions face à la peur sont raisonnables, mesurées et de faible amplitude. C'est ce qu'on attend d'un bon cheval d'instruction pour des cavaliers de votre type.

Mais face à la peur le cheval n'a aucune responsabilité. La responsabilité est, certes, chez le cavalier apprenant, parce qu'effectivement, c'est à lui de mettre les choses en oeuvres pour survivre. Mais elle est aussi avant tout dans le chef de l'éducateur ! C'est lui qui a la responsabilité de votre peur entre ses mains, c'est à lui de vous occuper et de vous distraire afin
1 - De vous donner des clés pour gérer votre peur
2 - De vous donner des clés pour gérer votre cheval soit pour pouvoir gérer ses réactions de peur soit pour qu'il ne prête plus attention à son environnement !

N'avez-vous pas la possibilité de prendre des cours individuels avec une monture et un moniteur qualifié ? Qui s'occupera de vous en permanence, sans vous laisser ni le motif ni le temps de paniquer ?

Mais je connais des chevaux qui sont peu perméables à la peur de leur cavalier. Mais en général, alors, ils sont aussi peu disponibles.

J'ai par exemple un cheval qui n'a peur de rien, même de l'imprévu, tant que vous lui faîte confiance. Serrez les fesses et il prendra peur !
A l'inverse, j'ai une jument avec beaucoup d'énergie, de sang et de réactivité. Elle a peur de beaucoup de chose. Mais elle aura très très peur pendant trois foulées. A la quatrième, sans que je n'ai à intervenir, elle sera à nouveau avec moi, en tous cas disponible.

Bref. Pour moi la clé de votre problème réside dans la qualité de votre enseignement. Je ne sais pas s'il est possible de trouver plus ou mieux mais je vous le souhaite !

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
1 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 16h57

Bonjour

Je pense qu'un Cheval à le droit d'avoir peur

Le mien est un gros stressé de nature mais je lui ai appris qu'en cas de peur il a le droit de s'arrêter et de regarder. Comme ça il m'indique qu'il a peur je lui laisse du temps pr regarder et hop on.repart quitte à faire un pas puis à s'arrêter de nouveau pr regarder

Bon courage à vous il n'est pas évident de vaincre nos angoisses

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 17h14

le cheval est une proie (dans la nature) il est donc normal pour un cheval d'avoir peur et de fuir..
certains chevaux sont plus atteint que d'autres, notamment les races dites "sang chaud" comme les pur sang et chevaux de sport, ils sont plus sur l'oeil.
et il y a aussi les races "sang froid" les chevaux de trait surtout.

Nous possédons un petit troupeau de 8 chevaux chez moi, et c'est un troupeau qui est très homogène vu que nous avons un shetland, un appalousa croisé trotteur, un barbe espagnol, un quarter croisé selle français, ... ect et également une jument de trait.
Et bien quand par exemple le quarter a peur d'un truc, un sac plastique, et qu'il part à fond (c'est souvent lui qui a peur xD ) et ben tout les autres le suivent, ils ne savent pas pourquoi mais ils partent aussi, sauf la jument de trait qui elle va regarder le truc qui fait peur, et en fonction du degré de "ça fait peur" va partir au galop ou se remettre à brouter (le plus souvent elle continue de brouter). Mais cela ne l'empêche pas d'avoir du gaz quand on est dessus.
La preuve c'est que quand on fait la course elle est généralement devant, elle enchaine un parcours a 90cm, déroule une reprise de dressage correct (type club 2) et elle est loin d'être ridicule
de plus il s'agit de la jument de ma soeur qui a tendance a avoir peur a cheval et qui n'arrive pas à gérer ces émotions, et cette jument est juste parfaire pour cela, elle ne panique pas quand la cavalière panique, ... ect

Édité par gathiou66 le 01-04-2017 à 17h19



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
2 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 19h21

Le cheval est un animal de proie tu ne pourras pas et ne dois pas changer sa nature profonde par contre tu peux travailler sur toi.
C'est ça le but de l'équitation savoir se maîtriser avant de pouvoir maîtriser sa monture

Forcément si celui qui se place en leader a plus peur que lui ça ne peut pas fonctionner.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 22h42

daphlanote

Merci, tu as bien cerné le problème... désolé si je tutoie mais je n'arrive pas à vouvoyer sur le forum
En fait ce qui s'est passé c'est un mauvais concours de circonstances pour moi et ce petit cheval.
Il est arrivé et a tout de suite été monté (à la descente du camion) sans lui laisser le temps de s'adapter.
Je l'ai moi même monté trois fois sans problème. Il regardait beaucoup autour de lui mais il restait très à l'écoute et n'avait aucune réaction de peur.
Puis je l'ai monté un soir alors que j'étais très fatiguée et il y avait plein de chevaux avec du gaz dans le manège... j'étais donc déjà stressé par la situation et je lui ai transmis mon stress...il l'a refait 2 autres fois et là je ne sais pas pourquoi...je crois qu'il était en crise d'adaptation.
Ma mono est assez patiente mais elle a du mal à concevoir ma peur et n'y donne pas beaucoup d'importance. Elle est du genre à me faire des "douches froides"... de temps en temps elle me lance une petite vanne...elle sous estime le problème et à la longue elle n'a pas réussi à me faire passer ma peur (chose sans doute impossible).
Il y sans doute un problème vis à vis de sa méthode mais je crois vraiment que je suis capable de faire perdre la patience à beaucoup car rien n'est jamais définitivement dépassé avec moi: la peur se représente ponctuellement dans des situations nouvelles ou difficiles.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 22h53

shivine

Comment lui as-tu appris à ne pas avoir de réactions démesurées?

Parce que c'est exactement ce qui m'aiderait.
Le cheval que je monte est un peu comme ça. Il est toujours trouillard mais ses réactions sont minimes par rapport à l'année dernière (il fait des fuites mais n'embarque pas, ses écarts ne sont pas violents). Tout ça dans le manège qui est un endroit où il n'a pas peur généralement.
Moi je le balade en main dans l'écurie et nous allons toucher du bout du nez ce qui fait peur...

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 22h56

kenova


Oui je pense qu'une écurie plus tranquille et moins axée compétition serait mieux pour moi mais dans mon coin ce n'est pas facile de trouver un club loisir avec un enseignement de qualité. Il y a vraiment beaucoup de moniteurs improvisés...

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 23h02

quiebro13

Ben justement, je ne maîtrise pas mes angoisses.
Quand j'avais 30 ans je montais en balade et je n'avais pas peur... et je prenais bien plus de risques qu'aujourd'hui...
Si je raisonne sur mes peurs, je me dis pas qu'elles sont infondées car tu sais aussi bien que moi que l'équitation est un sport dangereux mais que j'ai mis tous les atouts de mon côté : air bag + bombe de qualité...
Mais quand je suis à cheval, un incident (et un volte face ce n'est quand même pas rien) et je retombe dans la peur...

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 23h02

quiebro13

Ben justement, je ne maîtrise pas mes angoisses.
Quand j'avais 30 ans je montais en balade et je n'avais pas peur... et je prenais bien plus de risques qu'aujourd'hui...
Si je raisonne sur mes peurs, je me dis pas qu'elles sont infondées car tu sais aussi bien que moi que l'équitation est un sport dangereux mais que j'ai mis tous les atouts de mon côté : air bag + bombe de qualité...
Mais quand je suis à cheval, un incident (et un volte face ce n'est quand même pas rien) et je retombe dans la peur...

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 23h35

J'ai été dans une phase où j'étais comme toi, même à l'arrêt quand le cheval était tranquille je me disais "et si là il à peur d'un truc et part comme un fou ?"
Aujourd'hui ca va mieux, j'ai énormément pris sur moi car je me rendais compte que mes peurs étaient infondées et surtout que je me mettais moi même des barrières à cheval et je trouvais ca très triste.
Ce que j'ai fait à cheval pour essayer de me contrôler dans ma période "crise d'angoisse de fille parano" c'est que je travaillais sur ma respiration... Quand j'inspirai de l'air je m'imaginais inspirant de l'air vert et donc bon et quand j'expirai c'était de l'air rouge donc néfaste, je m'imaginais que c'était mon angoisse qui partait. Enfaite je pense que ca m'a aidé car ca m'a obliger à respirer lentement et profondément avec le ventre et surtout je me concentrai la dessus donc je pensais plus à "tiens et si mon cheval à peur de ca ou de ca..."

Ce que je voudrais te demander c'est si tu es de nature anxieuse dans la vie de tous les jours ?
Car perso je suis une vraie angoissée et la raison c'est que je mets beaucoup trop de pression pour le moindre truc alors forcément ca se ressent à cheval !
Le travail sur soi et sur la gestion de nos émotions c'est un vrai défi et franchement pas simple d'améliorer les choses. Je pense que j'ai fait de beaux progrès mais je pense de plus en plus à aller voir un hypnothérapeute pour m'aider à maitriser cette pression que je m'inflige. Je me suis renseigné là dessus et ca donne de très bons résultats alors je me dis pourquoi pas essayer. Franchement si ca peut me relaxer un peu dans ma vie de tous les jours ce serait vraiment une bonne chose car on le sait le stress que ce soit à cheval ou ailleurs c'est très mauvais pour la santé en plus d'être néfaste pour le mental.

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 23h35

manu6601

Alors déjà il faut être ferme, s'imposer comme leader, le mettre face à se qui fait peur avec les jambes, relâcher la pression des l'immobilisation face au monstre qui fait peur, une gratouille, on repars même juste un pas et on recommence ...

Pour le mien ça a fonctionné.

Il a acquis ça très rapidement mais :
1) la carrière est à 10 minutes de son écurie donc tout les jours il va dehors = désensibilisation
2) forêt immense à proximité = balade 3x/ semaine minimum
3) balade en main/longues rênes avec pause brouting proche des monstres (passage de bus par exemple : il comprend vite que le bus fait juste du bruit et que c'est plus intéressant de brouter)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
3 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 02/04/2017 à 01h25

manu6601

Meme si mon message était un peu abrupte ce que je cherchais à dire c'est que justement qu'il faut travailler sur tes angoisses et tes peurs à toi avant de travailler sur celles de ton cheval.
Si la haut le passager est zen et ne donne pas de crédit il n'y a plus de raisons pour le cheval d'avoir peur. Par contre si le cavalier guette le moindre mouvement de stress ou de panique c'est sauve qui peut.

Pour moi tu prends le problème à l'envers en voulant en premier lieu supprimer les peurs du cheval avant de régler ta propre angoisse et tant que tu essaieras d'agir ainsi ça ne fonctionnera pas.

Toute peur ou angoisse est légitime pour la personne qui la vit. Moi il y a des années c'était le saut d'obstacle et les coup de cul. Plusieurs chutes plusieurs fractures, plusieurs séjour à l'hosto ... j'ai détesté certains de mes moniteurs qui m'ont forcé. Mais bizarrement ceux qui sont arrivés à m'aider c'est ceux qui connaissaient ou avaient connu la peur. Et bon Ben ma fois si tu ne dois faire que du pas sur un vieux cheval pour te sentir de refaire quelques foulées de trot il faut passer par la.

Il faut surtout se fixer des objectifs réalisables et ne pas prendre trop de risque. Au final qu'elle est reellement la peur ? Que ça bouge ? De tomber ? De se faire mal ? Dès conséquences d'une blessure ? Autre chose ?

Et oui un cheval reste un animal même le plus gentil et bienveillant du monde pourra un jour avoir une réaction vive. Le mien a eu 9 le week-end dernier il n'a jamais changé d'écurie, il n'est pas peureux, il n'est pas du genre à sauter dans tous les sens lorsqu'il a un cavalier sur le dos. Mais y a toujours un coin dans la carrière qui mange les poneys ... on y peut rien c'est comme ça dans ce coin là on voit la rivière en contre bas, il y a pas mal de végétation, un chemin de randonnée plein de petits bruits. Je le sais qu il risque de s'inquiéter mais moi non, moi il n'y a rien qui me fait peur je reste concentrée sur mon exercice, comme si de rien été. Et souvent je vois juste son oreille bouger.

Puis au plus tu seras souple et décontractée au plus ce sera facile pour suivre le mouvement et au moins tu perdras l'équilibre et ton assiette.

Je ne dis pas que c'est simple mais oui ça se travaille.

Édité par quiebro13 le 02-04-2017 à 01h28



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 02/04/2017 à 06h23

Je rejoins beaucoup l'avis de Quiebro, notamment sur le fait que tu ne pourras pas changer la nature du cheval, et que c'est à toi de travailler - non pas sur ta peur elle-même - mais sur tes réactions.

Le cheval, c'est une éponge à émotion et en plus, s'il t'accepte comme son "dominant" il aura totalement confiance en toi et calquées ses émotions sur les tiennes: si tu as leur, c'est qu'il y a un truc qui fait peur, donc ton cheval va s'inquiéter.

Ma mère est comme toi. Mise à cheval à 40ans, et peur que le cheval ne se venge d'un petit coup de cravache, d'y coup de talon mal placé, qu'il se fâche etc...
Elle a donc trouvé un cheval qui lui convenait au club mais surtout, un prof qui savait gérer les adultes.
Pour moi, ta prof ne convient pas à ce qu'il te faut. Quel que soit l'âge de la personne, c'est idiot de minimiser la peur à cheval. Selon l'âge, ça se travaille différemment (d'autant plus que les raisons de la peur ne sont pas les mêmes à 14ans qu'à 40 )
Ta prof devrait te proposer une monture adaptée, que tu garderai à chaque cours pendant quelques mois, le temps de faire passer tes craintes basiques, puis te proposer de changer de temps en temps pour découvrir un autre cheval, un autre caractère. Elle devrait aussi se montrer plus patiente, plus à l'écoute, ne pas te forcer et s'adapter à toi: tu ne veux pas sauter 80cm? Pas grave, on baisse la barre.


Ma mère a résolu son problème en trouvant un petit cheval de 3ans extrêmement bien dans sa tête, et qui n'avait peur de rien. Les rares craintes qu'il a eu ont été réglées en douceur, en montrant l'objet du délit : une fois qu'il avait compris qu'on ne l'emmènerait pas au casse pipe, il nous faisait aveuglément confiance..... Et inversement.
Depuis qu'on l'a vendu, ma mère ne veit plus remonter, de peur de retrouver ses craintes.


Pour finir sur le cheval : il en existe des froids aux émotions, le mien l'était.
Il en existe aussi qui font confiance au cavalier et qui prennent beaucoup sur eux: j'en monte régulièrement qui agissent ainsi, et ils réagissent beaucoup à la voix du cavalier, qu'ils écoutent attentivement dans une situation stressante.
Des petites gratouilles sur le garrot font aussi beaucoup de bien, ça les détend, et ça leur permet de leur dire "coucou je suis encore là haut et je t'oublie pas".
Mais pour cela, il fait apprendre à calmer sa propre crainte et à ne pas anticiper les réactions potentielles que le cheval pourrait faire: si tu fais ça, tu ne t'en sortira pas.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 02/04/2017 à 10h35


laflo a écrit le 01/04/2017 à 23h35:
J'ai été dans une phase où j'étais comme toi, même à l'arrêt quand le cheval était tranquille je me disais "et si là il à peur d'un truc et part comme un fou ?"
Aujourd'hui ca va mieux, j'ai énormément pris sur moi car je me rendais compte que mes peurs étaient infondées et surtout que je me mettais moi même des barrières à cheval et je trouvais ca très triste.
ça m'est déjà arrivé et cela vient de se produire aussi avec ce cheval après la troisième volte-face en 3 séances différentes. Le pire ça a été l'été dernier avec le cheval que je monte habituellement. ma mono était très stressée parce qu'elle préparait un événement chez elle (elle est proprio de l'écurie). Je devais faire une reprise de dressage mais un ouvrier taillait les haies avec une scie électrique et je devais passer à cˆté de lui. Elle insistait pour que j'y aille. J'étais tombée 2 jours avant à cause d'un écart de ce même cheval.... J'ai pété un plomb et je suis descendue en pleurs (de tristesse et de rage).
[/color]Ce que j'ai fait à cheval pour essayer de me contrôler dans ma période "crise d'angoisse de fille parano" c'est que je travaillais sur ma respiration... Quand j'inspirai de l'air je m'imaginais inspirant de l'air vert et donc bon et quand j'expirai c'était de l'air rouge donc néfaste, je m'imaginais que c'était mon angoisse qui partait. Enfaite je pense que ca m'a aidé car ca m'a obliger à respirer lentement et profondément avec le ventre et surtout je me concentrai la dessus donc je pensais plus à "tiens et si mon cheval à peur de ca ou de ca..."
Je vais essayer

Ce que je voudrais te demander c'est si tu es de nature anxieuse dans la vie de tous les jours ? Non, pas particulièrement mais il est vrai que j'ai quelques problèmes de gestion des classes en ce moment (je suis prof) à cause d'élèves particulièrement difficiles et que ma fille de 15 ans me donne beaucoup de fil à retordre, donc je ne suis pas sereine, c'est sûr
Car perso je suis une vraie angoissée et la raison c'est que je mets beaucoup trop de pression pour le moindre truc alors forcément ca se ressent à cheval !
Le travail sur soi et sur la gestion de nos émotions c'est un vrai défi et franchement pas simple d'améliorer les choses. Je pense que j'ai fait de beaux progrès mais je pense de plus en plus à aller voir un hypnothérapeute pour m'aider à maitriser cette pression que je m'inflige. Je me suis renseigné là dessus et ca donne de très bons résultats alors je me dis pourquoi pas essayer. Franchement si ca peut me relaxer un peu dans ma vie de tous les jours ce serait vraiment une bonne chose car on le sait le stress que ce soit à cheval ou ailleurs c'est très mauvais pour la santé en plus d'être néfaste pour le mental.

Moi aussi j'aimerais me faire aider mais je ne sais pas trop où sonner.
Page(s) : 1 2
Un cheval sans peurs?
 Répondre au sujet