Un cheval sans peurs?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2665 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
Un cheval sans peurs?
Posté le 01/04/2017 à 15h57

Bonjour,
Je poste un sujet sans doute très banal mais j'aimerais des témoignages.
Je suis cavalière de club petit niveau malgré mes 50 ans (commencé réellement à 47) . Je monte généralement un cheval gentil mais quand même sur l'oeil dans un environnement qui est le sien (le moindre changement de paysage le perturbe).
Je suis assez froussarde et ce trait de caractère, au lieu de s'améliorer avec le temps, est toujours là à m'empoisonner l'existence alors que j'aime monter.
La semaine dernière un nouveau cheval est arrivé et je l'ai monté car il me semblait très calme malgré son manque de travail. Cela n'a pas duré et après 3 séances où j'étais sur un petit nuage, il m'a fait des volte-face au pas pour des barres tombées lorsque les autres sautaient (manège plein de chevaux car pluie).
J'ai donc de nouveau pris peur et j'ai eu des crises d'angoisse (ça m'était déjà arrivé et j'avais renoncé à monter pendant quelques temps). Ce qui me fait vraiment beaucoup de peine c'est que ce petit cheval n'a pas montré de stress aussi fort avec d'autres cavaliers (ma fille de 15 ans l'a monté et il est resté très calme malgré un cheval en fuite dans la carrière).
J'ai l'impression que c'est moi qui angoisse mes montures...
Il est vrai que je n'aime pas monter dans des situations de confusion et que je manque de décontraction à cheval.
Certains (dont ma mono) me disent que tout dépend de moi.
Un ami proprio depuis toujours de chevaux me dit qu'il me faudrait un cheval qui me redonne confiance et qu'il y en a. Moi je doute car les seuls que j'ai connus comme ça étaient soit très vieux soit malades (j'ai eu une jument avec problèmes de locomotion).
Pour compléter le tableau je précise que je monte des chevaux qui vivent au boxe avec sortie quotidienne au paddock (très petits) de quelques heures mais si la météo n'est pas bonne, ils ne sortent pas...Ce sont donc des chevaux qui ont peu de liberté de se dégourdir les jambes.

Je pense parfois à arrêter.
Je précise aussi que je vis en Italie où l'équitation est moins développée et que je n'ai pas d'alternative genre équifeel ou TAP, ces disciplines sont inconnues par chez moi.

Donc ma question, après ce pavé, désolé, est : pensez-vous qu'il existe des chevaux capables de ne pas ressentir le stress du cavalier sans être pour autant vieux ou malades?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 02/04/2017 à 11h05

J'ai eu une période ( très courte heureusement) comme ça :
Je montais une petite jument anglo qu'est sympa malgré un caractère de merde ^^ La reprise s'est pas très bien passée, il y avait du monde dans le manège, aux écuries, beaucoup de bruits. J'étais hyper tendue et du coup la jument chaude patate. C'était tellement nul que mon mono m'a demandé de rester à l'heure suivante. J'ai réenchaîné une deuxième heure et il a pris du temps avec moi. On était moins nombreux dans le manège et va savoir pourquoi, je me souviens encore du moment où je me suis enfin détendue. La jument galopait un peu fort encore mais j'me suis dégonflée comme un ballon de baudruche. J'ai retrouvé mon calme et ça a été presque instantané, la jument aussi. Le reste de l'heure s'est super bien passé et même si je ne lui ai jamais dit, j'étais bien contente que mon mono m'ait "obligée" à rester dessus la 2ème heure.

A côté de ça, je montais parfois un cheval que je n'aimais pas, je le trouvais c** : il chargeait les autres au galop, balançait facilement des patates et j'appréhendais un peu les séances avec lui. Un jour j'ai décidé que j'en avais marre d'avoir peur ! D'autant qu'il suffisait d'être plus sûr de soi avec lui pour qu'il file doux et fasse (bien ) son boulot. J'ai transformé ma peur en colère. Dans ma tête si y avait connerie j'me disais " arrête de flipper et fâche toi !" C'est con mais ça m'a aidé. Agir devant une bêtise c'est carrément plus rassurant que de subir et avoir peur.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 02/04/2017 à 11h11


corleone a écrit le 02/04/2017 à 06h23:
Je rejoins beaucoup l'avis de Quiebro, notamment sur le fait que tu ne pourras pas changer la nature du cheval, et que c'est à toi de travailler - non pas sur ta peur elle-même - mais sur tes réactions.

Le cheval, c'est une éponge à émotion et en plus, s'il t'accepte comme son "dominant" il aura totalement confiance en toi et calquées ses émotions sur les tiennes: si tu as leur, c'est qu'il y a un truc qui fait peur, donc ton cheval va s'inquiéter.

Ma mère est comme toi. Mise à cheval à 40ans, et peur que le cheval ne se venge d'un petit coup de cravache, d'y coup de talon mal placé, qu'il se fâche etc...Oui c'est bien moi avec le cheval que je monte habituellement. Mais c'est aussi parce qu'il est peu confiant en l'homme et que je ne veux pas ruiner le peu de confiance qu'il m'a accordée. Une fois, et sur insistance de ma mono, j'ai utilisé le stick long pour le faire partir au galop et il a eu peur (peut être parce que moi aussi j'avais peur). Ma mono me dit "c'est parce que tu l'as fait trop fort", alors que non. La fois d'après, au montoir, il s'écarte alors que d'habitude il ne bouge pas (je lui ai appris à ne pas bouger et je le récompense par un petit bout de carote), Je pose je stick et il redevient docile. J'ai parfaitement compris ce qu'il voulait me dire. Parfois, alors que je ne crois pas du tout à la communication animale, j'ai l'impression qu'on communique. Je ressens ses peurs autant qu'il ressent les miennes et en cours je sens qu'il fait tout pour me faire plaisir. Je l'aime beaucoup même si ses peurs m'effraient.
Elle a donc trouvé un cheval qui lui convenait au club mais surtout, un prof qui savait gérer les adultes.
Pour moi, ta prof ne convient pas à ce qu'il te faut. Quel que soit l'âge de la personne, c'est idiot de minimiser la peur à cheval. Selon l'âge, ça se travaille différemment (d'autant plus que les raisons de la peur ne sont pas les mêmes à 14ans qu'à 40 )
Ta prof devrait te proposer une monture adaptée, que tu garderai à chaque cours pendant quelques mois, le temps de faire passer tes craintes basiques, puis te proposer de changer de temps en temps pour découvrir un autre cheval, un autre caractère. Elle devrait aussi se montrer plus patiente, plus à l'écoute, ne pas te forcer et s'adapter à toi: tu ne veux pas sauter 80cm? Pas grave, on baisse la barre.
Oui c'est le problème. Elle ne m'écoute pas toujours quand je lui dis stop. Elle le perçoit comme une contestation de son autorité. Enfin nous avons beaucoup parlé dernièrement et je crois qu'elle l'a compris mais je sais que ça l'embête. Elle voudrait m'emmener en concours. Elle m'a fait passer le "brevet" dressage pour ça. Mais ce n'est pas ce que je veux en fin de compte. Je voudrais faire une équitation relationnelle avec le cheval (donc il faudrait quand même dépasser mes peurs) et je suis dans une écurie axée compétition où c'est le cavalier qui compte et le cheval, même si relativement bien traité, n'a pas son mot à dire. Techniquement, j'aime sa façon de faire et elle nous apprend à respecter le physique du cheval mais sa conception reste très classique: le cheval est un instrument dans les mains du cavalier.


Ma mère a résolu son problème en trouvant un petit cheval de 3ans extrêmement bien dans sa tête, et qui n'avait peur de rien. Les rares craintes qu'il a eu ont été réglées en douceur, en montrant l'objet du délit : une fois qu'il avait compris qu'on ne l'emmènerait pas au casse pipe, il nous faisait aveuglément confiance..... Et inversement.
Depuis qu'on l'a vendu, ma mère ne veit plus remonter, de peur de retrouver ses craintes.
Dommage pour ta maman...

Pour finir sur le cheval : il en existe des froids aux émotions, le mien l'était.
Il en existe aussi qui font confiance au cavalier et qui prennent beaucoup sur eux: j'en monte régulièrement qui agissent ainsi, et ils réagissent beaucoup à la voix du cavalier, qu'ils écoutent attentivement dans une situation stressante.
Des petites gratouilles sur le garrot font aussi beaucoup de bien, ça les détend, et ça leur permet de leur dire "coucou je suis encore là haut et je t'oublie pas".
Mais pour cela, il fait apprendre à calmer sa propre crainte et à ne pas anticiper les réactions potentielles que le cheval pourrait faire: si tu fais ça, tu ne t'en sortira pas.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 02/04/2017 à 11h14

gathiou66

Elle est super votre juju alors. Elle a une bonne tête- Merci de ta réponse, elle me donne de l'espoir.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 02/04/2017 à 11h17

kenova


Merci de ta réponse, elle aussi me donne l'espoir qu'il existe un cheval pour moi... même si je ne peux pas acheter et je crois que rien que le fait d'être proprio serait un énorme stress pour moi..
Mon écurie est très axée compétition, ça y fait beaucoup je crois...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 02/04/2017 à 16h38

Certains (dont ma mono) me disent que tout dépend de moi.
mais pas "que".
à ton âge tu as conscience des risques et tu sens ton corps moins fort/ souple que plus jeune. C'est un fait, une même chute à 20 ou 50 ans ne fait pas les mêmes dégâts.

De toi dépend le fait de ne pas lâcher prise, de te "forcer" un peu à surmonter ton appréhension.
mais pas mal de choses dépendent du monde extérieur :

monter dans un cadre sécurisé : tu te fais moins mal en tombant dans la sciure que dans des cailloux ou le bitume.

monter des chevaux calmes : tu ne peux empêcher un cheval d'avoir peur mais il y a ceux qui sursautent sur place ou font un quart de tour et ceux qui font demi-tour et filent au galop sur 500 mètres... !

cerner ce qui te fait peur : la chute ? la perte de contrôle ? les deux souvent : sache qu'on peut apprendre à tomber (dans certains sports comme le judo) mais il y a aussi des stages, j'en avais vu en Belgique... ca peut dénouer tes appréhensions de faire des chutes"maîtrisées" et apprendre à te positionner pour te réceptionner au mieux.

si c'est la perte de contrôle qui te tétanise, il faut travailler en longe sur ta technique : l'assiette , aux 3 allures, assis et enlevé, avec ou sans les mains, en faisant de la mise en selle dans toutes sortes de positions burlesques (mains en l'air, tendues devant, claquer des mains devant/ derrière) avec une assiette du tonnerre tu risques moins la chute Et tu risques moins les faux mouvements, fautes de main , tu es plus réactive pour maîtriser ta monture.
En travaillant ta technique, en plus tu reprendras confiance en toi, en ton corps, tes capacités, tes réflexes. une assiette bien "travaillée" te fera faire corps avec ta monture même s celle-ci fait des mouvements imprévus.

en parallèle n'hésite pas à travailler en dressage et obstacle sur cavalettis ou barres au sol : contrôle des allures, changement de rythme, contrôle des trajectoires, contrats de foulées : en apprenant à maîtriser ton cheval tu te sentiras d'autant plus confiante, sûre de toi et le cheval le ressentira aussi ! Le travail au sol avec contrôle du cheval dans toutes ses partie,s ses allures, etc est bénéfique aussi !

Ensuite n'hésite pas à demander, en reprise un cheval calme, routiné, maître d'école.
Adapte-toi aussi aux conseils de tes profs : mon cheval passe partout rênes longues mais en club si tu n'es pas directive le cheval prend les choses en mains et n'en fait qu'à sa tête.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 02/04/2017 à 16h45

Pour compléter le tableau je précise que je monte des chevaux qui vivent au boxe avec sortie quotidienne au paddock (très petits) de quelques heures mais si la météo n'est pas bonne, ils ne sortent pas...Ce sont donc des chevaux qui ont peu de liberté de se dégourdir les jambes.
tu cumules les handicaps dans ton club.
les chevaux en 100% box sont enclins à péter en l'air.

Essaie de trouver une écurie western ou axée équitation d'extérieur, tu te feras plus plaisir. les chevaux vivant au pré, en groupe, et sortant tous les jours dans la campagne sont bien moins réactifs.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 03/04/2017 à 06h55

ardennesacheval

Merci pour ta réponse très complète.
Tes conseils sont très bons et j'ai déjà fait ce genre de mise en selle mais avec un tonton de club (aujourd'hui parti à la retraite) et j'avais adoré.
En ce qui concerne les chevaux au pré, je crois que des CE qui le font n'existent pas par chez moi (Italie du nord). L'Italie est un petit pays au niveau des terres cultivables (beaucoup de montagnes) et la culture équestre ne va pas dans ce sens. La plupart des CE ont leurs chevaux en boxe. Les meilleurs ont de petits paddocks.
Mon CE est classique mais a au moins une mono qualifiée.
En fait j'ai remonté mon cheval de coeur (gros trouillard par ailleurs mais je le connais) et j'ai retrouvé mes repères.
Bon je dois filer me préparer, je reprendrai éventuellement plus tard...

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 04/11/2018 à 21h13

J'ai choisi ma jument pour son grand calme. Elle n'est pas vieille (13 ans), elle a encore du gaz et n'a peur de rien ! Il y a des jours où je suis totalement crispée et elle, tout ce qu'elle fait, c'est s'arrêter pour brouter. Elle ressent ma peur mais l'ignore.
C'est un cheval maître d'école - pour les balades - et idéal pour se faire plaisir.

Je ne connais pas l'Italie, par chez toi peut-être qu'il y a des gens qui recherchent des dps sur leurs chevaux de balade ? Certains chevaux de balade conviennent à tous les niveaux et se montrent bon maitre d'école. Peut-être que l'un deux pourrait te redonner confiance ?

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 05/11/2018 à 11h29

Bonjour,

suite à deux nombreux accidents à cheval je suis devenue une trouillarde. j'ai acheté ma jument à 4 ans... mais c'est un cheval de trait plutôt du genre à s'arreter si elle a peur que a faire demitour au grand galop sur la route...
n'empeche que les réactions des autres chevaux de l'écurie me font peur, j'ai peur que ma jument fasse de même. Depuis que je monte avec un gilet air bag ca va un peu mieux.
Quand je sens que ma jument stresse un peu (rien de fou, elle regarde c'est tout), je me stresse de fou. Alors il faut que je chante ou que je fasse un exercice compliqué mais sans vitesse... je pense à autre chose.
et ma prof sais que j'ai peur alors elle adapte

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 05/11/2018 à 11h59

oui siffler aide à respirer et te concentre sur autre chose. Certaines races sont plus "dociles" que d'autres et surtout le bagage de la bête, l'âge n'est pas forcément un plus. Tu ne pourrais pas longer avant de monter?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10092
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 05/11/2018 à 13h23


manu6601 a écrit le 01/04/2017 à 15h57:


Donc ma question, après ce pavé, désolé, est : pensez-vous qu'il existe des chevaux capables de ne pas ressentir le stress du cavalier sans être pour autant vieux ou malades?


Non, les chevaux vont toujours ressentir ton stress.

Mais il y a des chevaux intelligents/expérimentés, pour qui ça ne va pas avoir d'influence sur le comportement.

Et il y a des chevaux moins peureux que d'autre.

Si tu combines un cheval peu craintif avec un tempérament imperméable au stress du cavalier tu as un cheval très sur, j'en ai un à la maison. Et il a toujours été comme ça, et n'a jamais été malade. Mais le revers de la médaille c'est que ça donne un cheval avec un très fort caractère qui ne va pas forcément être le plus simple à monter.

Mais vu le problème que tu décris, il faut un vrai travail sur toi même, c'est pas uniquement le cheval. Si tu paniques pour un volte face sans conséquence ce n'est pas rationnel, même avec le meilleur cheval du monde il y aura des imprévus.

L'équitation western serait peut être une bonne alternative pour apprendre à gérer les chevaux différemment.

La DP en revanche me semble une très mauvaise idée.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11472
0 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 05/11/2018 à 14h24


manu6601 a écrit le 01/04/2017 à 15h57:

La semaine dernière un nouveau cheval est arrivé et je l'ai monté car il me semblait très calme malgré son manque de travail. Cela n'a pas duré et après 3 séances où j'étais sur un petit nuage, il m'a fait des volte-face au pas pour des barres tombées lorsque les autres sautaient (manège plein de chevaux car pluie).

Je pense que comprendre les réactions d'un cheval peux aider à supporter leur peurs.
Un cheval à la base a surtout peur de ce qui bouge. En conséquence, un cheval a peur de ce qui a changé dans son environnement (le tas de bois qui n'était pas là hier, il a bien fallut qu'il bouge pour arriver là). Donc paradoxalement, un cheval qui n'est pas chez lui a des peurs différentes qu'un cheval dans son environnement quotidien. Le premier sera plutôt attentif à tout, donc on a l'impression qu'il ne regarde rien (en fait, il regarde tout), alors que le second va être obnubilé par "ce monstre d'obstacle qui n'était pas à cet endroit hier".

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 05/11/2018 à 18h51

bonsoir
je vois que le post a été relancé donc je viens donner des nouvelles.
Quelques temps après ce post ma mono m'a proposé en DP un grand poney connemara de 16 ans qu'elle venait de racheter.
Cela fait donc un an et demi que j'ai cette dp qui me comble.
Mon poney n'est pas sans peurs mais il en a peu et je les connais très bien, donc je les gère. De plus c'est seulement l'hiver qu'elles s'expriment. En été il fait chaud et il s'économise.
Donc oui, il existe bien des montures pour peureuses.
Je dois dire que ma peur a vraiment diminué. Avec lui, je suis vraiment sereine.
voilà!

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
1 j'aime    
Un cheval sans peurs?
Posté le 05/11/2018 à 19h29

http://infochevaux.haras-nationaux.fr/fr/sans-peur-DYYGermUQ7Sl88JwXlXhgg/infos-generales

J'ai pensé à lui direct en lisant ton titre

C'était un cheval de club, il y a pas mal d'année, RIP au passage.

Sinon pour ton problème rassure toi, c'est normal de ne pas se sentir toujours à l'aise sur une bestiole susceptible de te créer de sérieux soucis. Un peu comme voyager sur un baril de poudre en espérant que rien ne vienne allumer la mèche ...

Il y a un proverbe arabe à ce sujet " Tout homme à cheval a un pied dans la tombe mais il n'est de paradis qu'à cheval".

En gros, ton objectif, c'est de trouver un juste milieu entre le risque : chuter, avoir mal, avoir peur, se blesser ... et tous les plaisirs et joies les plus variés qu'offre l'équitation.

Pour répondre à ta question initiale, non il n'existe pas de cheval sans peur. Mais les chevaux gèrent et réagissent à leurs peurs différemment ... et sont plus ou moins "imperméable" aux peurs de leurs cavaliers.

L'été dernier, j'ai eu en DP une jument qui pétait en l'air à la moindre micro-stimulation extérieure, tout le temps montée sur pile. C'était un enfer et je garde des "séquelles" de mes quelques mois avec elle. En revanche, la pouliche que je viens d'acheter, quand un truc l'impressionne, elle s'arrête, regarde, renifle et retrouve très vite sa sérénité, un petit écart est son grand max !

Donc mon conseil : le plaisir avant tout : demande des chevaux sympas à ton prof, tu n'as pas d'objectifs de compétition ? Vas-y cool et dédramatise, un écart, ça arrive et ça ne fout pas par terre systématiquement. Et puis, plus tu prends de la bouteille, mieux tu les gères ...
Page(s) : 1 2
Un cheval sans peurs?
 Répondre au sujet