Il m'est arrivé la même chose avec le premier poney que j'ai monté régulièrement.
Impossible attraper au pré, il mordait, tapait et coinçait contre les murs au box (et tirait au renard, donc on ne pouvait pas l'attacher). En selle, il était réputé mou du genou.
J'avoue que j'ai eu un peu peur la première fois qu'on me l'a attribué, surtout pour la préparation au box. Et finalement tout s'est bien passé. En selle, il était également parfait. Je n'ai jamais compris pourquoi il se comportait si bien avec moi.
Résultat, on me l'a attribué à chaque cours pendant 2 ans, jusqu'à son départ.
Les très rares fois où il était attribué à un autre, la personne demandait à échanger avec moi parce qu'elle était morte de trouille au box alors que c'était un ange avec moi
Et si je ne pouvais pas monter, on me demandait de le préparer.
Par la suite j'ai toujours monté les mêmes chevaux (sauf rares exceptions) à chaque cours : ceux dont personne ne voulait ! Et ce pendant environ 2 ans jusqu'à ce qu'ils partent (ce qui finit toujours par arriver avec les cheveux que personne ne veut monter). Mal aimés par ce qu'ils étaient trop mous, trop grands, ou trop peureux... mais pour moi c'était le coup de foudre à chaque fois, même s'il fallait parfois quelques semaines pour apprendre à se connaître.