Longer en filet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2477 vues - 42 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Solenebrtr

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 16h48

Bonjour tout le monde
Je monte un cheval qui est très raide au niveau du galop par manque de musculature du dos (galop à faux, désuni). La gérante du club m'a recommandé de le longer à chaque fois avant de le monter, elle m'a aussi dit de ne JAMAIS longer en licol et de toujours utiliser un filet. Je remarque quand même un changement entre un cours sans et avec quelques minutes de longe.
En faisant quelques recherches j'ai vu que beaucoup de personnes ne recommandaient pas la longe en filet de par l'action sur la bouche.
Pour l'instant je ne fait pas de "vraies séances" de longe juste de la détente avant de monter mais j'aimerai le longer avec un enrênement peli pour lui muscler le dos. Qu'est-ce que je dois utiliser avec et est-ce vraiment mauvais de longer en filet ?
Merci

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 17h05

Personnellement, je longe la quasi totalité du temps en filet et je n'ai jamais eu de problème. Je fais toujours en sorte de longer avec un mors à aiguilles car avec un mors à olives ou à anneaux, la plupart du temps le mors passe à travers la bouche.
Quand le cheval est suffisamment dressé et écoute aux ordres vocaux, je ne vois pas pourquoi cela serait mauvais en filet. Après c'est sur que si tu as un cheval qui tire, la bouche risque d'en prendre un coup.

Ta monitrice te conseille de le longer avec une séance pour qu'il s'échauffe dand le poids de cavalier ? Comment il se comporte en longe ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 17h14

Il suffit de mettre la longe en colbert.

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
3 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 17h14

De mon expérience, je déconseille fortement de longer en licol dans un espace trop ouvert, en dehors d'un rond de longe. Si le cheval fait le malin et s’échappe vers l'extérieur, on a très peu d'action. Alors qu'avec un filet, ça devient vite désagréable pour lui donc il revient plus facilement.

Il faut voir quel branchement convient le mieux à ton cheval, une alliance de longe est peut-être la meilleure solution.
Je longe en colbert en général.
De bonnes actions et un cheval qui se comporte bien en longe, et aucun soucis :)

Camsquik5.olc

Compte supprimé


0 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 17h35

salut tout le monde
toutes les personnes que je connais m'ont toujours dit de n'a jamais monter en licol car comme dit précédemment le cheval à plus tendance à faire le fifou vu qu'il n'a pas de filet. Ma prof n'aime pas trop le fait de monter en colbert à cause de l'action sur la nuque après c'est chacun sa méthode de longe.
Pour l'enrennement demande conseil à ton prof ce qu'il en pense etc

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
4 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 17h55

Je ne vois pas le problème de longer en filet


La nouvelle mode "ethologie" critique tout ce qui est différent

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4042
0 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 18h03

+ 1 avec spirit dancer : longe en colbert !

Bonnief

Compte supprimé


1 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 18h20

Surtout que dans ton cas, tu vas longer avant de monter donc autant longer en filet.

Édité par bonnief le 05-04-2017 à 18h20



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16680
1 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 18h31

Je longe soit en licol soit en filet mais avec une alliance sur les anneaux du mors; C'est beaucoup plus douc que en Colbert.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
5 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 18h43

Ce n'est que mon avis perso', mais je déteste vraiment longer avant de monter. La longe c'est pas anodin, ça coûte quand même physiquement au cheval, et faire enquiller 15-20 minutes de longe + le cours d'1h au cheval, je trouve vraiment abusé. Trop long, trop d'efforts.
Si le cheval est gaz, je préfère lâcher le feu en liberté, ou prévoir une sortie au paddock avant, bref.

Là, si c'est un souci de musculature, je te conseille vraiment de consacrer du temps à des vraies séances de longe, sans monte derrière !
Si tu as remarqué un changement sur un cour sans/avec longe, moi je pense tout de suite que c'est la détente qui ne va pas. Passer un peu de temps en main pour marcher le cheval, qu'il se mette en route physiquement, que la selle se place, etc. Prendre le temps de marcher monter aussi, beaucoup de cavaliers ne marchent pas assez... Bref, lui laisser le temps qu'il faut pour être prêt physiquement avant de commencer les exercices. Certains chevaux ont besoin de beaucoup de détente, donc au lieu de longer avant, je te conseillerai de prendre ce temps pour mieux le marcher en main, pour dérrouiller les articulations, commencer à chauffer le corps), puis monté, en gros de commencer ta détente un peu avant.

Et donc faire bénéficier au cheval, en dehors des séances montées, des séances de longe propres. Oui, tu peux totalement longer en filet, pour atténuer la main en cas de faute, moi je passe le mousqueton de la longe dans l'anneau du mors + dans la muserolle, sinon tu as aussi la longe en colbert, sur l'anneau externe (moi j'aime moins, pas de contact direct avec le côté interne du cheval). Ce n'est pas indispensable, mais perso je préfère, tout dépend du dressage du cheval ceci dit, moi j'aime mieux avoir un contact à prendre avec la bouche, pour demander un pli, une extension d'encolure, ou simplement pour conserver la qualité de contact que je peux avoir monté.
L'enrênement, je n'en vois pas non plus l'utilité, une séance où tu lui apprends l’extension d'encolure à pied, et ensuite tu reportes à la longe, et le dos va bosser Des exercices type barres au sol pour lui solliciter les abdos qui vont porter la ligne du dessus, également, des agrandissements de cercles pour l'équilibre et l'engagement du postérieur interne... en tapant exercice longe dans la barre de recherche de CA, tu devrais trouver pas mal d'exos sympas !
Si vraiment il y a souci, de compréhension ou autre, et que l'enrênement s'avère nécessaire, un gogue bien réglé (de sorte à ce que le cheval puisse "rentrer" dans son enrênement, et apprenne à l'utiliser, sans y être forcé mordicus ce qui peut entraîner des contractions de mâchoire, ou musculaires autres) ou mieux, un chambon, c'est très bien.



Edit : personnellement les alliances de longe ne me séduisent pas. Ça favorise un contact trop bas, qui aurait tendance à écraser la langue...
Selon le dressage du cheval, on peut également longer en caveçon, à condition de bien choisir l'outil.

Édité par ovalia le 05-04-2017 à 18h49



Solenebrtr

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 20h08

ovalia
Je vais essayer de privilégier une meilleure détente à une longe mais je ne suis pas propriétaire et je dois donc me plier aux exigences de la gérante même si je désapprouve. Merci de tes conseils

Solenebrtr

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 20h10

fanfan54200
Non surtout pour éviter ses problèmes galop à faux/désuni en début de séance. Globalement en longe il est adorable et commence à répondre à la voix

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
9 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 22h53

Longer quelques minutes avant de monter est une très bonne chose. ça permet d'échauffer le cheval, notamment son dos, avant de lui imposer un cavalier.

Bien évidemment la longe d'échauffement dans ce cas, n'a rien à voir avec une séance de longe. On ne demande pas du tout la même chose et c'est très court.

Longer sur le filet est une erreur. La force qu'exerce le longeur au sol sur le mors est bien supérieure à la force qu'il peut exercer lorsqu'il est en selle. Et ce qui est trompeur, c'est que la sensation du longeur est inverse : il a le sentiment de moins de résistance et d'avoir des actions légères. Même si la longe est détendue, l'impact sur la bouche est important. Comment après demander au cheval de conserver une bouche légère et moelleuse en selle après avoir exercer une telle force.

Les montages en colbert ou en alliance, décuplent encore les appuis et tractions portées sur la bouche, voire la nuque pour le colbert... Si le cheval part en sucette, bonjour la brutalité sur la bouche

Autant longer en caveçon c'est bien moins violent et les désagréments n'interviennent qu'en cas de sanction, sans atteindre la bouche. Si pas de caveçon, un licol plat très bien ajusté pour éviter qu'il ne bouge est bien suffisant, surtout pour juste échauffer. On place le licol en plus du filet, on retire ou bloque les rênes de telle sorte que le cheval ne puisse pas se prendre les pieds dedans en cas de débordement ou simplement s'il veut se gratter la tête. La muserolle de Pluvinelle est aussi un super outil, précis mais bien moins dur et plus confortable qu'un caveçon en cas de sanction, sans aucune intervention sur la bouche.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
1 j'aime    
Longer en filet
Posté le 05/04/2017 à 23h03

ovalia

Je longeais avant de monter pendant une période pour échauffer mon cheval sans cavalier mais uniquement sur des lignes droites. J'ai la même position que toi pour la longe mais en l'occurrence je trouve ça pas mal si l'on ne reste pas sur le cercle et c'est franchement intéressant avant de monter. Ça me permettait en plus de conditionner mon cheval sans le brusquer.

Mais sinon pour le reste je suis d'accord

Pour le filet peut importe ça va surtout dépendre de comment tu le mets et de l'action de ta main.

Par contre AUCUN enrenement ne muscle un cheval il est juste la pour limiter un mouvement !!!

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Longer en filet
Posté le 06/04/2017 à 10h49

Je longe uniquement en licol ou sans rien. Et ça marche pas plus mal.

Avec un montage Colbert ou en gourmette on a une action carrément costaud sur la bouche/la nuque dès que le cheval bouge un peu. Un cheval éduqué y'a pas de souci, si ça tire sur le licol il s'arrange pour faire disparaître la pression donc céder. Mais c'est vrai, il faut prendre le temps de lui apprendre ce détail si on ne veut pas risquer de se faire trainer lamentablement...

Les alliances ça m'avait paru pas mal et finalement ça va pas du tout... je trouve que c'est lourd et que ça ballote beaucoup trop du coup on a des coups de sonnette dans la bouche en continu et en plus on a du poids qui appui le mors sur la langue. Bref, j'aime pas en fait !

Sinon, un compromis que j'aime également beaucoup c'est le caveçon. On a une action neutre quand tout se passe bien et on peut avoir une action forte si vraiment c'est nécessaire. Et au moins on ne punit pas la bouche inutilement.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
0 j'aime    
Longer en filet
Posté le 06/04/2017 à 11h06

Bonjour,

J'étais parti pour bosser mon cheval en longe sur plusieurs séances, bon, une grosse entorse de la cheville a foutu mes plans en l'air...

J'ai choisi la longe car mon cheval sort d'un abcès, du coup avec le repos il a perdu de sa musculature, j'entrecoupe dans l'idée les séances de longe et les sorties en extérieur.

Je longe en filet, avec mon Beris, longe avec alliance, et élastique souple, longe progressive, la dernière fois, après une bonne détente au pas, je n'ai trotté que 5 min max à chaque main, ensuite je lâche un peu en liberté pour délier les muscles après le travail (et aussi pour laisser à mon cheval l'occasion de se rouler dans le sable, la récompense post travail )

Attention, je précise que j'ai un cheval bien dressé en longe, il ne tire pas, j'ai une longe non tendu, un cheval qui reste sur son cercle (en carrière) le seul moment où il a du mal à rester dans le tracé et quand il s'étend bien l'encolure, à moi de le suivre pour ne pas entraver le geste, le reste du temps je garde ma position au centre du cercle

ça marche bien avec mon cheval, je ne garantis pas que ça fonctionne de même avec tout autre canasson
Page(s) : 1 2 3
Longer en filet
 Répondre au sujet