audekr a écrit le 07/04/2017 à 19h20:
Bonjour,
Quand mon cheval etait plus jeune, je l'ai beaucoup longé en longe coulissante avant de le monter : la longe passe dans l'anneau intérieur du filet puis est accrochée à la sangle : c'est moins contraignant qu'un enrênement fixe mais ça oriente dans le bon sens et pas de pression sur la nuque.
J'ai déjà essayé de longer en licol simple ou éthologique : il reste la tête en l'air comme un lama !

Bonjour la pression dans la bouche
Citation :
Je trouve que c'est bien pour commencer et pour apprendre au cheval à avoir la bonne attitude. L'avantage par rapport au gogue, c'est que ça ne bloque pas la nuque.
forcer un cheval dans une attitude au moyen d'attache et de ficelle n'a jamais rien appris. ça contraint, c 'est tout. Quant à dire que ça ne met pas de pression sur la nuque, dans la mesure où le cheval est maintenu de force dans une position contre sa nature, il est évident que sa nuque en subit aussi les conséquences...
Imagine donc un instant qu'on te lie les mains dans le dos pendant une heure parce qu'on ne souhaite pas que tu les aies devant. Même si on te laisse 20 cm de "liberté" entre les 2 mains, je doute que tu ne te sentes bien à l'aise, ni que tes épaules, tes coudes et ta nuque n'en sortent indemne.
Les enrênements sont contraignants. c'est leur rôle.

Ils n'ont aucun pouvoir éducatif. Seul le cavalier à ce pouvoir.