Pas de conseil, juste une description de cette pathologie réservée aux équidés !
Lors d’irido-cyclites « ophtalmie périodique ou intermittente - fluxion périodique – fluxion lunatique – mal de la lune » après une première phase est marquée par des phénomènes inflammatoires aigus : larmoiement, photophobie, tuméfactions des paupières, inflammation de la conjonctive, myosis (rétrécissement, contraction permanent de la pupille). Puis la cornée devient parfois blanchâtre.
Puis on passe par un stade d’hyperhémie qui se traduit par des phénomènes extérieurs, les plus apparents et intérieurs. Sur cette photo on voit un épanchement de sang que l’on nomme hypohéma. L’hyperhémie interne n’apporte des modifications perceptibles que dans l’iris. La turgescence des vaisseaux en modifie la couleur et surtout l’aspect luisant : l’iris devint gris terne. La pupille se resserre, se paralyse, la cristallise en position de myosis. La congestion irienne et ciliaire se montre encore mieux lorsqu’elle donne lieu à des hémorragies sous forme de petits caillots filamenteux qui proviennent soit de l’angle irido-cornéen, soit de la chambre postérieure et flottant dans l’humeur aqueuse.
Plus rarement et cela semble est le cas sur ces photos on assiste à un épanchement plus important qui va former un hypohéma ou hyphéma. Une phase de résorption va suivre, pendant laquelle les symptômes inflammatoires vont disparaître. L’hypopion ou hypopyon (collection purulente de la chambre antérieure de l’œil) va devenir verdâtre...puis grâce à un réseau vasculaire qui s’organise il va se résorber.
croquis tiré du livre Ophtalmologie vétérinaire du Pr. Bernard Clerc