Pension sud de lyon - gérant incompétent?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2246 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
Posté le 07/04/2017 à 11h22

Bonjour,

Merci à ceux qui vont me lire.

Petit coup de gueule contre une pension qui aura marqué pendant plus d'un an mon cheval, et fait de gros dégâts par ailleurs. Pour des raisons évidentes je ne vais pas la citer, elle est dans le sud de la région lyonnaise.

Petit Historique :
- j'arrive début 2016, mon PS - 9 ans est au meilleur de sa forme
Cliquez pour voir l'image   
8 mois plus tard le voilà :
Cliquez pour voir l'image   
L'hiver tout se passe bien, le foin est donné régulièrement même si parfois on attend une semaine. Au printemps l'herbe est la, pas de transition, le troupeau choppe la diarrhée/ des ballonnements à répétition et des abcès mais ça se passe pas trop mal.
Puis les prés sont taris, les chevaux sucent des cailloux. Bataille avec le gérant pour avoir du foin, qui arrive par poignée quand il en sent l'utilité. J'alerte que mon cheval est sujet aux ulcères, qu'il doit manger en continu. Mais il se moque de moi.
Puis plus d'élec dans les fils, on alerte, des chevaux se mettent à divaguer dans le quartier après avoir cassé la clôture.

J'en suis partie, j'ai eu à ma charge de nombreux frais vétérinaire, car bien sûre rien ne peut être prouvé, que les ulcères sont longs à guérir, le cheval perd le moral et décolle gravement (+100kg perdu).

J'ai écrit au gérant pour l'alerter, lui permettre peut être de comprendre ses erreurs, mais bien sur je suis seule fautive et j'ai tord je suis "une petite bourge de proprio". Je suis dégoûtée d'apprendre que ça continue encore. Une jument qui y était a été opéré après une grave dénutrition.

Avons nous des recours pour alerter sur ces problèmes de gestion et faire recadrer le gérant?
Si vous voulez le nom de la pension, écrivez un MP.
Si vous avez vos témoignage à apporter n'hésitez pas!
merci!

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
Posté le 10/04/2017 à 08h57

bon sang j'ai connu des pensions nulles mais là c'est carrément inadmissible... je crois que ce qui joue aussi quand on visite même en venant à l'improviste il y a toujours des excuses pour tout...
il y a le manque clair de motivation des gérants aussi ou leurs convictions qu'ils font passer de gré ou de force... comme dans une pension où ma jument travaillée 2 fois par semaine, qui n'était pas mise au paddock comme convenu et à qui ils refilaient un petit seau (les seaux de 5kg de crème fraîche, voyez ?) de mélange orge/avoine parce que c'est comme ça.. et énormément de poussière en donnant le foin... je n'avais rien à dire, eux ils savent et moi je suis pas pro...
et l'attitude des gens aussi ailleurs où parfois ils oubliaient de nourrir et les chevaux dehors par 35° sans ombre avec un seau de 10l d'eau... ''cest proche de chez moi alors on reste!"
il faudrait vraiment encadrer les choses correctement, avec des contrôles réguliers et surtout, surtout informer les gens !!

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
Posté le 10/04/2017 à 09h22

J'ai connu ça lors de ma précédente pension. J'ai réagis en un mois, c'était déjà bien assez pour que mon cheval perde 100 kg. Tant qu'il y avait de l'herbe tout allait bien mais le gérant partait du principe que la quantité de foin qu'il mettait était suffisante pour une semaines. Donc ensuite c'était paille ou rien
Et le pire c'est que le mec était capable de t'expliquer par a+b qu'il était dans le vrai ... Il était doué pour entuber les jeunes proprio et leur faire payer une pension box pour que le cheval soit mieux.

Certains propriétaires étaient là depuis plusieurs années et venaient nourrir tous les jours. Moi c'était hors de question car on m'avait annoncé foin + granulés (dont je n’ai jamais vu la couleur) donc j’ai posé mon préavis, je suis venue nourrir le temps de bouger et je me suis tirée rapidement.
Le pire c'est que ces gens ont le culot de venir m'envoyer des messages sur FB pour dire qu'ils sont déçus que je dise que mon cheval a perdu du poids chez eux, qu'ils ont tout mis en œuvre pour qu'il soit bien

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
Posté le 10/04/2017 à 09h46

J'ai connu une pension similaire à la tienne, et depuis je suis ultra exigeante côté nourriture dans mes choix de pensions.

Par contre là où je suis étonnée c'est que tu ais mis aussi longtemps à réagir, à mon sens tu as eu quand même pas mal d'alertes dès le début:

le foin est donné régulièrement même si parfois on attend une semaine.
Donc en plein hiver les chevaux n'avaient rien à manger parfois pendant une semaine ?!


le troupeau choppe la diarrhée/ des ballonnements à répétition et des abcès mais ça se passe pas trop mal.
Ben non, ça se passait plutôt mal je dirais vu la réaction de tout un troupeau !

Puis les prés sont taris, les chevaux sucent des cailloux. Bataille avec le gérant pour avoir du foin, qui arrive par poignée quand il en sent l'utilité.
Ca c'est la continuité de ce que le gérant faisait, pas de foin en hiver donc pourquoi en donner le reste de l'année, il est logique dans sa réflexion (même si c'est aux dépens des chevaux).


Pour moi les ulcères ont probablement aggravé la perte de poids de ton cheval, mais le soucis principal est qu'il n'avait rien à manger tout simplement et ce depuis plusieurs mois ...

Donc oui tu as bien fait d'en partir, et il était temps !
Mais j'ai du mal avec les passages où tu dis que parfois ça allait bien malgré tout.

J'espère que tu as trouvé un autre endroit qui convient à ton cheval et toi, pour le remettre en état.

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
Posté le 10/04/2017 à 09h57

neptune44 oui heureusement j'ai trouvé une bonne pension au prix de l'éloignement.

Pour répondre, en hiver, quand le foin manquait, on était 3 proprio bonne poire à se relayer pour nourrir tout de même. donc ça restait gérable puisque ça ne durait pas dans le temps.

Au printemps, ben l'herbe bien sucrée a fait des dégâts dans cette pension mais aussi dans d'autres, je discutais régulièrement avec ma prof, qui voyait les mêmes soucis un peu partout. Cette année étant exceptionnelle, (c'est la première fois que je voyais des prés aussi vert dans la région) j'ai mis ces événements sur le compte de pas de bol.

Ensuite en 1 mois je changeais de pension. J'aimerais justement par ce post, éviter cette latence à d'autres propriétaires, car on laisse quand même de base de bénéfice du doute au gérant, sinon on se retrouve à faire voyager son cheval tous les deux jours...

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
1 j'aime    
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
Posté le 10/04/2017 à 12h15

Les écuries qui ne donnent pas de foin, juste paille et granulés, j'en ai connu aussi, à tel point que ça me semblait être la norme... En fait ce n'est que quand j'ai eu mon gros et que je l'ai mis en écurie pour l'hiver, et qu'il a montré que ce régime ne lui convenait pas (coliques) que j'ai réfléchi au bien-fondé de cette "alimentation". Et accessoirement, à la vie en box en général.

Mais du coup j'ai trouvé une pension qui m'apparaît comme idéale quand je vois vos témoignages : chevaux dehors H24 (bon, ça c'est un autre débat), foin rationné ou à volonté en fonction des besoins, complément en orge si nécessaire... L'orge, on la paye en plus (si notre cheval en a besoin) mais honnêtement ça ne coûte pas un rein... Bon, c'est sûr qu'on n'a aucune installation : pas de manège ni de carrière. Mais j'ai l'impression que dans cette pension pour chevaux de loisirs/de rando, les besoins des pensionnaires sont bien mieux pris en compte que nombre d'écuries que j'ai pu voir.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
2 j'aime    
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
Posté le 11/04/2017 à 13h08

J'ai l'impression que la majorité des pensions ne sont pas efficaces dans leur gestion de l'alimentation des chevaux.

Et sous prétexte que certains chevaux sont pas maigres (genre le fjord de l'écurie ou le gros oldenbourg) on n'augmente pas la dose des autres qui maigrissent de manière flagrante.

Il est très rare d'avoir une pension qui donne suffisamment de foin, qui sorte suffisamment les chevaux, et quand elles le font, il est pratiquement miraculeux d'espérer qu'elles continuent à le faire pendant plusieurs années.

Et quand l'alimentation va pas trop mal, ce sont les bâtiments en général qui sont mal entretenus... on n'arrose plus la piste, on ne la herse plus, on met de plus en plus de chevaux dans les prés, etc...

Je connais un gérant d'écurie passionné par ses chevaux, éleveur, qui ne donne pas de foin du tout. Pour lui le préfané c'est pour les vaches et c'est criminel d'en donner aux chevaux. Il donne uniquement de la paille, un miracle qu'il n'y ait pas plus de coliques. Mais les gens ne bronchent pas "il en donne un peu à mon cheval, ça va".

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
Posté le 11/04/2017 à 13h27

Mais le pire c'est que c'est toujours ces écuries là qui sont blindées!

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
Posté le 11/04/2017 à 13h54


cymoril a écrit le 11/04/2017 à 13h27:
Mais le pire c'est que c'est toujours ces écuries là qui sont blindées!


C'est parce que souvent les gérants sont assez manipulateurs.

Je suis contente d'être dans une pension où on donne la nourriture en quantité suffisante pour chaque cheval. Ils le disent eux même que la plus grosses parties de leur travail c'est de nourrir notre cheval donc ils mettent les quantités nécessaire à chaque cheval.
Le foin est fait sur place en plus donc on est sûr de la qualité.

Quand on travaille avec des animaux on ne peut pas se permettre de faire des économies.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
Posté le 14/04/2017 à 13h03

Quelque part, si, on peut "se permettre" de faire des économies sur certains postes

J'ai connu un club qui investissait dans des éléments de CSO (sous-bassements plus tape à l'oeil...) et dans des travaux d'embellissement du club-house (lambris, nouvel insert pour donner un côté plus cosy sans doute...). A côté de ça, la sellerie était dans un état déplorable : certains filets cassés étaient rafistolés avec du gros sparadrap... Et le foin en très petite quantité, bien insuffisant à vrai dire. Clairement dans la gestion il y avait certaines économies qui auraient dû être conseillées... enfin, plutôt, des investissements qui auraient pu attendre, et d'autres qui auraient dû être faits au contraire. Genre... de quoi nourrir les chevaux par exemple ?
Page(s) : 1 2
Pension sud de lyon - gérant incompétent?
 Répondre au sujet