nashata
Il me semble également comme déjà dit qu'il serait bien de faire un dosage de l'ACTH (ainsi également qu’une évaluation de la glycémie et du taux d’insuline) et de commencer un traitement au Prascend. Comme ta petite louloute est en diarrhée chronique et donc fragilisée au niveau digestif, je me suis posée la question si cela présentait un risque d’apparition d’effets secondaires avec le prascend (il est toutefois important de redire que les effets secondaires avec le prascend sont très rares et que par rapport aux bénéfices /risques, il ne faut pas hésiter une seule seconde à traiter). J’ai posé la question à Andrea Jones du site The laminitis Site ; elle n’a pas d’informations comme quoi il serait risqué de commencer un traitement au prascend sur un cheval qui serait en diarrhée chronique, mais elle m’a conseillé de proposer à ta véto de contacter les vétos de chez Boehringer qui commercialise le prascend. Voici le lien.
https://www.boehringer-ingelheim.fr/formulaire-de-contact
Est-ce que par diarrhée tu entends crottins complètement liquides ou alors les crottins sont plus ou moins moulés mais l’émission des crottins s’accompagne d’une quantité plus ou moins importante d’eau brunâtre ?
Pourrais-tu me dire depuis quand exactement ta petite ponette est en diarrhée ? Est-ce que cela coïncide avec le changement de pension ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que cela coïncide avec un changement de foin (autre lot ) ? De paille (autre lot) ? Un foin trop fibreux et donc à plus forte mesure la paille peut donner la diarrhée même si la paille (en quantité trop importante) peut engendre le plus souvent des coliques de stase. Mais un foin, selon le type et la qualité sans être trop fibreux peut être à l'origine de diarrhée également (expérience vécue).
Comment est le foin ? Quelle quantité a-telle de foin et de paille ?
En tout cas, il me semble (et Andrea Jones dans les conseils qu’elle m’a donnés a également soulevé ce problème) que ce n’est pas un bon choix que de laisser ta petite louloute toute la journée dans son petit paddock sans herbe et sans foin donc sans rien véritablement à grignoter

. Il est possible qu'effectivement pour tenter de brouter le peu de touffes d'herbe qu'elle trouve dans son paddock, elle absorbe beaucoup de terre... ce qui peut ,bien sûr, comme déjà dit, donner la diarrhée surtout si le sol est plutôt sablonneux...
De plus, du fait de la laisser sans rien à manger pendant toute la journée, cela augmente le risque d’ulcères (et un des symptômes des ulcères peut être la diarrhée…)
Donc Il serait beaucoup mieux et je pense même nécessaire voire impératif de répartir sa ration de foin et de paille sur la journée et la nuit et de la complémenter avec un CMV (mais peut être en a-t-elle déjà un ) et lui mettre à disposition une pierre à sel (mais là aussi c’est déjà peut être le cas...).
Autre question, est-ce que la diarrhée est apparue après une vermifugation ? Quel ont été les 2 derniers vermifuges donnés ? A quelles dates ? Je te demande cela pour envisager ou écarter l’hypothèse d’un problème d’émergence en masse de larves enkystées de petits strongles qui peut se produire au début du printemps et lorsque le vermifuge utilisé est l’ivermectine (piste à suivre ou non selon tes réponses).
Peut être il serait intéressant de faire une coprologie et de demander en même temps une recherche de la présence de sang dans les crottins.
Est-ce que quand tu dis que ta petite louloute a pris du poids, c’est vraiment une prise de gras ou seulement le ventre qui te semble plus gonflé.
En plus du dosage de l’ACTH, il serait bien, je pense, de faire un bilan sanguin complet (si cela n’a pas déjà été fait )(Numération – formule- exploration des fonctions rénales et hépatiques- dosage albumine te protéines totales…)
Merci pour toutes les précisions et les réponses que tu pourras donner à mes questions.
Autrement pour aider à enrayer une diarrhée, comme déjà dit :
Charbon actif (1 cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour), argile montmorillonite , pré et probiotiques (dont les EMA par exemple), graines de lin extrudées, psyllium…
Mais il est important même si c’est souvent difficile, d’essayer de déterminer la cause de la diarrhée d’où mes questions et merci encore pour la précision des réponses que tu pourras apporter.