nashata
Pour peser le foin, tu peux utiliser un peson. Tu peux en trouver sur différents sites sur internet en tapant "peson" ou "pèse-bagage" (un exemple :
https://www.decathlon.fr/mini-peson-22-kgs-id_8301420.html ou dans une boutique de matériel de pêche.
Est-ce que dans sa pension précédente ta ponette avait aussi de la paille ou seulement du foin ?
Parce qu'effectivement, en réfléchissant, il me semble finalement comme l'a conseillé
jasmindusud1
qu'il serait bon de lui supprimer totalement la paille et de voir si sa diarrhée s'améliore en lui donnant seulement du foin donc 4 kg répartis, comme dit précédemment, en 2 rations de 2kg en filets petites mailles, un filet dans le paddock pour la journée et un filet dans le box pour la nuit. Et si sa diarrhée ne s'améliore pas, tenter alors en second lieu de lui donner du foin après trempage au moins 2h dans l'eau.
Du coup se pose le problème de la litière dans le box pour ne pas la laisser sur le béton

peut-être de la sciure seulement sur la moitié de la surface du box en plaçant le filet de foin du côté sans sciure, le problème de la sciure étant sa volatilité et la poussière, mais peut être que cette sciure pourrait être légèrement humidifiée.

Ta petite louloute ne devrait tout de même pas manger la sciure...
Pour le CMV, tu peux par exemple lui donner CEVA+30 de chez Cevalino ou le Herb power de chez Hilton Herbs (mais dans ce cas les quantités exactes de minéraux, oligo-éléments apportées ne sont pas déterminées). L'essentiel étant de choisir un CMV sans céréales et sans mélasse.
Je reviens sur le traitement que le véto de la pension t'a donné:
Charbon - Dexafort IM. - Calmagine- et Immodium
Le dexafort est de la dexaméthasone donc des corticoïdes , le cache-misère qu'une grosse majorité des vétos prescrivent en cas de diarrhée! parce que oui (expérience vécue pour la jument d'une amie), c'est sûr, l'injection de corticoïdes va permettre de stopper la diarrhée et de retrouver des crottins moulés mais dès que les corticoïdes sont arrêtés, retour de la diarrhée assuré !
En plus, as-tu signalé à ce véto que ta petite louloute a le Cushing et a fait des fourbures à répétition, car s'il y a bien une chose qui est à proscrire lors d'antécédent de fourbures, ce sont les corticoïdes car les corticoïdes, eux mêmes peuvent provoquer une fourbure et donc ne doivent en aucun cas être administrés à un cheval atteint du Cushing et qui plus est, qui a fait des fourbures. Je te conseille vivement de ne plus faire appel à ce véto et de ne plus utiliser le dexafort !!
Tu peux en plus du régime au foin seul sans paille +CMV + pré et probiotique+ graines de lin extrudées ou cuites , continuer de donner à ta louloute charbon actif + argile montmorillonite à raison 1 cuillère à soupe de chaque à diluer dans de l'eau et à donner à la seringue de gavage 2 à 3 fois par jour. Tu peux utiliser aussi directement le produit "LEVACARB" qui est un mélange de charbon+ argile+levures.
Tu pourrais aussi faire un test pour la recherche de sable/terre dans les crottins et envisager comme déjà dit une cure de psyllium sur quelques jours.
Tu peux donner le psyllium, tout comme les différents compléments conseillés plus haut, dans seulement 2 ou 3 poignées de son de blé bio bien bien mouillées (consistance soupe liquide). Le son de blé bio, je le commande là
https://www.bienmanger.com/1F2981_Son_Ble_Bio_Sac_1kg.html
Le problème de la diarrhée qui devient chronique c'est qu'elle peut aussi déclencher une fourbure...
Autrement, comme déjà dit , il serait bon je pense, malgré que tu sois bien à jour au niveau vermifugation

puisque tu as fait récemment un équimax de vérifier par une coprologie que tout est OK à ce niveau (il faut que tu attendes au moins 6 semaines après le vermifuge avant de faire une copro) et en profiter pour demander une recherche de la présence de sang dans les crottins ce qui te permettra de déterminer l'existence ou non (si recherche de sang négative) d'ulcérations au niveau du système digestif.
Pour la coprologie, pour un résultat plus fiable, il faut faire des prélèvement de crottins fraîchement émis, sur 4 à 5 jours, les crottins sont conservés au froid jusqu'à l'envoi de l'ensemble des prélèvements ( je m'adresse au laboratoire Frank Duncombe à Caen).
Enfin, demander en plus du dosage de l'ACTH pour le Cushing, un bilan sanguin complet comme déjà indiqué dans mon message précédent (numération-formule leucocytaire- bilan hépatique-bilan rénal -bilan inflammatoire).
Voilà,

plein de courage et grosses caresses à petite louloute