Conseils sur gestion d'un nouveau cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4111 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 10h55

Merci à tous ce qui prendront le temps de lire tout cela !

J'ai depuis un mois maintenant un nouveau cheval (mon premier). J'ai monté durant 12 ans puis j'avais arrêté durant une dizaine d'année (étude, changement de région, enfant...). J'ai repris il y a 1,5 ans, tellement cela me manquait. Et ayant changé de région j'ai enfin pu me lancer dans la réalisation de mon rêve.

Il faut que je précise que j'ai eu un grave accident en tombant de cheval quand j'avais 15 ans, fracture de la colonne vertébrale et que cela a laissé des traces dans mon esprit. Je peux paniquer rapidement et j'ai besoin d'avoir confiance en mon cheval.

Je n'ai pas encore retrouvé mon niveau mais par contre j'ai gagné en humilité et en capacité à me remettre en question.

Bref j'ai donc cherché un cheval qui répondait à mes critères à savoir : polyvalent, gentil, pas vicieux, n'embarquant pas.
J'ai trouvé une jument de 9 ans, PRE, qui avait jusqu'à présent beaucoup fait de randonnées mais qui avait aussi travaillé en carrière, avait testé l'endurance et le TREC. Depuis 6 ans avec le même propriétaire.
Bref je l'ai essayé, en extérieur (chose qui peut me mettre relativement en stress) et cela c'est super bien passé.

Depuis elle est arrivée dans un centre, car bien évidemment je suis encadrée n'étant absolument pas experte !
Je lui ai laissé le temps de s'acclimater, depuis après quelques tests, et des conseils de ma monitrice dans le pré et à pied cela va nettement mieux, on travaille régulièrement à pied et j'essaie d'aller la voir sans forcément la monter. Je la désensibilise aussi et autant elle n'a pas peur de choses qui pourraient faire peur (genre du scie à métaux utilisée juste à côté), autant elle est sur l’œil pour des choses "bêtes" genre des shetlands ou quelqu'un qui passe à côté qu'elle voit au dernier moment !
Elle a du mal aussi à rester à l'attache, et je travaille pour le moment sur le "reste" pour ne pas qu'elle bouge et aller tranquillement dans les endroits qui lui font peur. Elle est capable de rester à l'attache lorsqu'elle a de quoi manger.

Bref, j'en viens à mon soucis, monté, cela se passe bien sauf que je sens que c'est une jument qui a besoin d'avoir confiance en son cavalier, et qui est sensible à l'environnement et justement je n'ai pas vraiment confiance en moi (parce que justement j'ai besoin d'avoir confiance en elle). Je n'avais pas du tout eu ce sentiment lors du test mais forcément environnement familier. Nous avions eu droit aux camions, au train, aux voitures, à la tondeuse et rien.
Je pense que je lui transmets mon stress et qu'au lieu de me concentrer sur nous, j'essaie de prévoir ses peurs potentielles et ce qui pourrait arriver.
Concrètement quand elle a peur : elle fait un écart, ralenti ou accélère (si la peur est juste à côté), ronfle et/ou regarde. Elle ne part pas dans l'autre sens, n'essaie pas de me dégager et se calme assez vite.

On me propose de partir en balade, de tester l'endurance et même si j'en rêve, je suis en panique à l'idée de le faire... Je ne sais pas si ça vient de moi ou si ça vient de ma jument spécifiquement et qu'avec un autre ça serait pas pareil car moins sensible.
Concrètement je voudrais faire une balade à pied ou au pas uniquement avant de passer à l'étape supérieure (tout en étant pas sûre de le vouloir).
Je me dis que peut être il faut que j'aille à mon rythme et que si finalement je ne la monte pas mais la travaille beaucoup à pied et en liberté c'est bien aussi. Qu'elle n'en serait pas malheureuse.

Je vais déjà en parler à ma monitrice.

Pourriez vous me donner des conseils, des idées ou vos expériences ?

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 14/04/2017 à 11h36

Merci encore pour vos suggestions ! j'en ai discuté avec ma monitrice qui comprend et respecte mon soucis.

Elle m'a redit qu'elle était mignonne mais qu'effectivement j'avais tendance à la stresser.

Par contre natt93 si je comprends bien c'est me dire plutôt qu'essayer de réduire ou combattre cette angoisse, me dire j'ai peur et finalement l'assumer ?
C'est une idée intéressante, déjà le fait d'en avoir parlé, d'avoir des pistes, de savoir que d'autres le ressentent je trouve que cela m'aide donc oui me dire dans les moments où j'ai peur, "j'ai peur", je prends de grandes respirations (ça ça fonctionne bien) et j'y vais plutôt qu'essayer de ne pas avoir peur c'est pas mal.

Merci karibou33 pour le partage et merci cymoril pour être remontée dans tes souvenirs !

Je pense que prendre mon temps c'est vraiment le plus important, tout en essayant de pas (trop) stagner ou m'enfermer non plus.

Concernant les balades en main, je vais essayer dès ce week-end, vous partez avec une longe normale (2-2,50m)? Une longe de rando (elle doit faire 3,50m) ? Ou une longe pour longer (7m) ? En licol ou caveçon (j'ai les deux) ?

Ma prof m'a proposée de partir avec un groupe galop 2-3 pour une balade d'une heure cet après-midi. J'hésite.

Merci encore !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 14/04/2017 à 14h10

Ouais ce qui est dur c'est de savoir quand se mettre des coups de pieds aux fesses mais sans aller se mettre en difficulté.
Si tu as l'occasion de partir avec un groupe moi je foncerais, sauf si tu le sens vraiment pas. Elle connait son boulot et elle sera avec des copains, peu de risques que ça se passe mal.
Moi mon vieux je pars avec n'importe quoi, mon jeune licol étho assez fin et longe étho de 3m.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 14/04/2017 à 20h03

en tout vas, rassure toi ! avoir confiance en sois est le travail de toute une vie, construis toi des expériences positives qui renforceront ta confiance ! sourie intérieurement ça t'aidera à décompresser et respire ! comme un ami m'a déjà dit: " calme, souple sur les pattes arrière et remets toi au boulot !"
expression qui m'aide bcp personnellement

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 14/04/2017 à 20h05

et oui, l'idée c'est d'assumer sa peur pour se raisonner et être moins sous tensions

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 18/04/2017 à 15h43

Bon et bien ce week end, j'ai fais deux séances à pied et désensibilisation.

Le samedi plutôt très bien, jument bien à l'écoute, on a même réussi à trotter aux deux mains en longe en me suivant et en respectant les distances. On travaille l'arrêt et la marche en longe, les passages de plots et barres, le reste.
J'ai pu aussi tester bouteille remplie de cailloux, parapluie, passage de sac plastique partout, vraiment top.
Même la sortie du pré, le pansage se sont vraiment bien passés.
Juste un groupe de 7 chevaux qui partaient en endurance qui sont passés et qui ont un peu perturbé sa concentration mais rien d'embêtant.
Au retour elle a eu peur d'un banc (elle ronfle, s'arrête et regarde) mais dès que j'ai avancé moi vers le banc elle m'a suivie et s'en est désintéressée.
Remise au pré, j'y suis retournée 5min après le temps de ranger et elle est venue (bon avec le bruit du sac de carotte). Elle a eu droit à une gratouille et une carotte et m'a suivie ensuite jusqu'à l'entrée !

Le lendemain, rebelote, et bien beaucoup moins bien. Le pré et le pansage nickel mais par contre jument aux aguets avec qui j'ai du mettre 5min (alors qu'il en faut 2 normalement) pour aller jusqu'au manège. Elle passait son temps à regarder. Pour le coup j'étais très zen.
Une fois au manège nickel de nouveau à l'écoute, elle sait rester sans bouger alors que je bouge à 2m d'elle, travail avec un sac en plastique attaché qui se gonflait avec le vent, avec le pschit. Elle gère effectivement bien sa peur, s'arrête, ronfle puis s'avance lentement le renifle. Bon le pschit y a encore du travail mais le reste ça va.
J'ai aussi réussi à lui faire faire un slalom entre des plots d'abord en me suivant puis moi sur le côté et elle fait seule le slalom sur mes indications (voix + longe)

Par contre une jument avec sa cavalière se sont arrêtées pour discuter (je ne connaissais ni l'une ni l'autre). Là elle a commencé à chauffer, à gratter, ne plus tenir en place et clairement elle m'a manquée de respect, m'a bousculée.
J'avoue ne pas avoir trop su comment réagir, je l'ai remise au travail et elle s'est calmée rapidement mais vraiment quand j'étais à 1m de l'autre jument elle faisait limite sa dominante (je ne crois pas que c'était de la peur plutôt un côté impatiente mais surtout dominante). Comment devrais-je réagir la prochaine fois ?

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 18/04/2017 à 16h36

de mon point de vu tu as probablement eu une bonne réaction, mais comment lui apprendre la patience ça je ne sais pas... ce que je me dis c'est que si tu souhaite prendre du temps pour toi, tout en étant dans son respect elle doit s'y plier non ? peut-être lever un peu le ton afin de lui faire comprendre qu'il serait préférable qu'elle prenne son mal en patience ?

qu'en pensez vous ?

Édité par natt93 le 18-04-2017 à 16h37



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 31/05/2017 à 16h24

Bonjour,

Quelques semaines ont passée et je voulais vous dire où j'en étais !

Ma patience paie petit à petit j'ai l'impression que la confiance s'établit entre nous...
Premier travail en carrière sans aller au delà du trot
Travail à pied et désensibilisation qui progressent avec une jument à l'écoute et qui gère en fait très bien sa peur.
Puis première sortie avec ma coach et deux autres élèves juste au pas, 30min à profiter. Ma coach était juste devant moi pour m'aider à gérer si besoin. D'avoir discuté avec elle, d'avoir osé en parler m'a beaucoup aidé. Je n'hésite plus à dire si je me sens pas rassurée.

Et à nouveau de la carrière, où j'ai enfin pu galoper (bon pas le top mais nous avons galopé ensemble). Puis du travail à la longe, de la balade en main.

Et vendredi, j'ai pris mon courage à deux (enfin 14) mains et nous sommes parties en rando de 4 heures, avec ma coach et 3 autres cavalières.
J'ai juste été impressionnée et super fière d'elle (et de moi). Aucun écart (tracteur, chiens, plaques d'égout, voitures, camions, passage sous une nationale, aérodrome et avions qui passent juste au dessus), elle a tout géré comme un chef ! Hyper à l'écoute et respectueuse elle ne partait à l'allure supérieure que si je lui demandais. Nous avons galopé en extérieur. Je dirai pas que j'étais méga à l'aise mais j'ai fais trois galops ! Et alors quand je me sentais un peu perdue, je repassais au trot et nous rattrapions le groupe tranquillement sans qu'elle s'excite.
Une jument généreuse avec un grand cœur, dont m'avait parlé son proprio !
Une jument qui ne tire plus attachée, soit à l'écurie soit à l'extérieur, capable de rester détachée sans bouger durant le pansage.

Et une dernière séance hier soir, sous des pluies diluviennes dans le manège, jument qui commence à se poser sur la main, s'incurve de mieux en mieux. Encore des progrès à faire au galop mais cela est plus de ma faute (mauvais équilibre, tendance à passer devant...)

Je vais acheter le gilet de protection mais je sens que nous avons passé un cap. Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé. Je travaille avec elle la patience, c'est encore du boulot mais nous allons y arriver !

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 20/09/2021 à 15h44

Bonjour je sais que le post date mais à tout hasard je tente ma chance! Je suis dans le cas de figure où tu étais en 2017, nouveau cheval, un peu stressée de mal faire et surtout hâte de trouver une complicité comme celle que j'ai avec me vieux chevaux...
Du coup si tu es encore dans le coin j'aurais aimé avoir ton retour d'expérience, combien a évolué la relation avec ta nouvelle jument. Où en êtes vous aujourd'hui?

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 20/09/2021 à 22h05

ludileb je te réponds demain sans soucis !

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 23/09/2021 à 14h43

katala
Merci! Je ne suis pas tous les jours sur le forum mais je consulterai ta réponse avec plaisir! J'espère tellement ne pas m'être trompée et réussir à gérer correctement ce nouveau compagnon! Pas toujours facile d'avoir confiance en soi

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 24/09/2021 à 09h50

ludileb Suite à ces premiers pas pas évidents, j'ai continué à me remettre en question. Et puis à force de me faire des nœuds au cerveau, j'ai profité de l'été pour aller la voir sans rien lui demander, juste la voir, lui donner des carottes quand elle venait, la voir vivre en troupeau quand elle ne venait pas.
Et ben à partir de ce moment là notre relation a évolué : elle a commencé à venir dès que je l'appelais, à être à mon écoute... J'ai beaucoup travaillé à pieds (et j'étais loin d'avoir la connaissance que j'ai aujourd'hui).
J'ai supprimé beaucoup d'attentes de ma part en fait.
Au second semestre tout a évolué de manière positive : montée, à pieds, au pré c'était juste magique.

Mais malheureusement une entorse grave est venue perturber cela, et ma jument est passée en box H24 avec 5min de sortie par jour...
Émotionnellement ça a été compliqué à gérer mais ça a renforcé notre relation, j'y allais tous les jours ou presque. Par contre des soucis avec la pension (pas de paille, protections mal mises, pas d'eau, pas de foin) j'ai donc pris la décision de partir pour le bien être de ma jument.
Nouvelle pension on reprend le travail bien encadrées, et nouvelle entorse même postérieur atteint (un faux mouvement au pré). Puis quelques semaine plus tard entorse à l'autre postérieur.
On a bien assuré le suivi avec les consignes du véto, on a mis en place d'autres solutions. Elle était plus éloignée donc ça devenait très compliqué à gérer pour moi. Du coup je l'ai envoyée dans un centre de traitement où elle a eu laser, cryothérapie... Durant 1,5 mois. J'y allais une fois par semaine.
Les adhérences ont disparu, les entorses ont été traitées, parage adapté et... Je l'ai confiée à l'éleveur qui l'avait faite venir d'Espagne qui se souvenait très bien d'elle malgré les 7 années entre temps.
Il m'a dit si elle tient au pré, je la prends et m'en occupe. Cela va faire trois ans, et elle a tenu, elle est dans des hectares de pâturages en liberté totale. Je suis passée la voir l'été dernier et elle était en pleine forme. Pas évident de mettre un rêve en arrêt : le fameux "et si"... Une saveur douce, amère qui je pense me restera.

Et depuis, depuis, j'ai une nouvelle jument qui a croisé ma route (quelques mois seulement après ma première jument), très différente de ma première. J'ai mis du temps à m'y attacher, à créer une relation, à ne pas comparer, mais comme pour ma première j'ai pris du temps, je me suis faite encadrée, remise en question.
Elle ne vient jamais au pré quand je l'appelle (non vraiment pour ça elle me désespère - à côté de ça a déjà fait sauter sa porte de cabane pour me rejoindre) mais je sais qu'elle est bien avec moi, et moi avec elle. Elle m'a sortie de ma zone de confort et m'apporte tellement.

Donc en conseil : prendre ton temps, ne pas avoir trop d'attentes surtout si c'est du loisir, et se faire un peu confiance et être encadrée aussi.
Belle route à vous !

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 24/09/2021 à 16h07

Ouh quelle histoire! Une chance quand même que l'éleveur ait pu la reprendre au bout de tant d'années, même si j'imagine que ça n'a pas dû être facile pour toi de t'en séparer...

Merci beaucoup pour ton partage, je pense que j'en suis un peu au même niveau que toi à l'époque. En l'achetant j'ai eu l'opportunité de le laisser dans sa pension pour être encadrée et pouvoir le ramener dans ma pension quand je me sentirais prête. La personne qui m'encadre est super et rien qu'à ce niveau c'est une super expérience humaine. Maintenant il est plus axé travail monté mais je sais que quand je vais le ramener mon objectif premier sera le travail à pied, passer du temps avec lui pour le connaître car je pense qu'au fond c'est ça qui me stresse...on ne peut pas tisser en 15 jours la relation qu'on a eu avec ses précédents chevaux en 20 ans!

C'est là que je me retrouve bien dans ton expérience, et malgré les soucis de santé j'ai l'impression qu'au niveau de tes peurs et du lien à tisser ça a évolué favorablement, c'est ce que j'avais besoin d'entendre

Et par curiosité tu as repris quoi comme nouvelle jument? Tu es restée dans l'ibérique?

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 27/09/2021 à 10h39

Oui ça a été une chance, et l'éleveur a tout de suite dit, oui je me souviens d'elle, elle avait un super caractère... Ce fut effectivement difficile mais c'était le mieux pour moi et aussi pour elle je pense. Elle vit plutôt bien dans plusieurs dizaines d'hectares en troupeau !

Je crois qu'il faut savoir prendre le temps, se laisser du temps.
J'ai pensé que ma première jument ne m'appréciait pas plus que ça et pourtant durant tous les soins elle m'a laissé tout lui faire, elle n'a jamais eu de mauvais gestes malgré son enfermement. Elle venait me voir. Et un jour quelqu'un m'a dit qu'elle débordait d'amour pour moi même si je le voyais pas...
Comment as-tu trouvé ton cheval ? Quelle est "on objectif" ? Quelle est votre histoire ?

J'ai été beaucoup plus dans l'émotionnel avec ma première jument, et je pense qu'elle a ressenti toutes ces attentes et mes angoisses.

Alors j'avais donc une PRE noire de 9 ans, hyper émotive et je suis désormais avec une ONC (avec de l'arabe, du paint et du camargue) de 6 ans (elle en avait 3 quand je l'ai eue - pas débourrée - je voulais repartir sur le même type que ma 1ère) grise.
Bref rien à voir, ni d'ailleurs dans le caractère. Mon actuelle c'est une guerrière, c'est une morue avec les autres mais avec moi elle est nettement plus posée : genre au galop elle fait des sauts de mouton avec tout le monde au début mais pas avec moi (la selle est vérifiée, revérifiée, l'ostéo est ok, la shiastu ok, le filet aussi bref c'est vraiment lié à la personne)

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 27/09/2021 à 13h07

Alors notre "histoire" a 15 jours mais il faut bien un début à tout.
En fait je suis propriétaire depuis le collège/lycée de 2 trotteurs réformés qui venaient de l'élevage de mon grand-père. Donc à l'époque tout ce qu'il ne fallait pas faire, en gros à peine 12 ans et un trotteur de 3 ans entre les mains, même pas débourré à la selle. Néanmoins tout s'est très bien passé, je les adore, j'ai tout fait avec eux, j'ai aussi connu des hauts et des bas bien sûr mais pour résumer 2 belles histoires. Ils sont d'ailleurs toujours là (32 et 25 ans) mais suite à une entorse pour celui de 25 ans cet hiver j'ai choisi de le mettre à la retraite. On faisait uniquement de la balade 2 à 3 fois par mois.

Et fin août j'ai eu 40 ans! Mes amies invitées à mon anniversaire surprise me montrent une annonce en mode: "il te faut penser à la relève, va voir celui là il est fait pour toi!". Bon ça venait pas de nulle part j'avais souvent tendance à lancer des phrases style "quand j'aurais un jeune..." mais bon sur le moment je me suis dit "non ils sont encore là, on verra quand l'un des 2 partira..."

Et puis finalement ça m'a trotté dans la tête et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir, il était pas loin de la maison... Un PRE de 4 ans débourré depuis 7 semaines, très joli, un oeil doux et gentil j'ai craqué. Mais après que de stress en moi! Vais-je être à la hauteur? Ai-je encore assez de motivation pour tout reprendre à zéro avec un jeune? Et ce cheval qui a l'air si parfait...en gros je passe du rêve à la réalité et j'ai peur! Jusque là mes chevaux étaient des petits trotteurs nés à la maison et là je me retrouve à acheter un cheval pour la première fois de ma vie et j'avoue que ... je flippe

Donc finalement je me lance en étant encadrée, il va rester quelques temps chez le monsieur chez qui il était "au travail", pour l'instant tout se passe bien mais il a fallu quand meme que je m'impose à pied, pas trop éduqué encore le loustic. Et le but est qu'il rentre à la maison à la fin de l'automne, j'ai une amie cavalière qui pourra m'aider sur place.
En gros j'ai le sentiment de m'être lancée, et je pense que j'aurais regretté si je ne l'avais pas fait mais je n'ai plus l'insouciance de mes 12 ans et dans ma vie active et familiale j'espère pouvoir lui trouver une place suffisante pour que tout se passe bien.
Page(s) : 1 2
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
 Répondre au sujet