Conseils sur gestion d'un nouveau cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4112 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 10h55

Merci à tous ce qui prendront le temps de lire tout cela !

J'ai depuis un mois maintenant un nouveau cheval (mon premier). J'ai monté durant 12 ans puis j'avais arrêté durant une dizaine d'année (étude, changement de région, enfant...). J'ai repris il y a 1,5 ans, tellement cela me manquait. Et ayant changé de région j'ai enfin pu me lancer dans la réalisation de mon rêve.

Il faut que je précise que j'ai eu un grave accident en tombant de cheval quand j'avais 15 ans, fracture de la colonne vertébrale et que cela a laissé des traces dans mon esprit. Je peux paniquer rapidement et j'ai besoin d'avoir confiance en mon cheval.

Je n'ai pas encore retrouvé mon niveau mais par contre j'ai gagné en humilité et en capacité à me remettre en question.

Bref j'ai donc cherché un cheval qui répondait à mes critères à savoir : polyvalent, gentil, pas vicieux, n'embarquant pas.
J'ai trouvé une jument de 9 ans, PRE, qui avait jusqu'à présent beaucoup fait de randonnées mais qui avait aussi travaillé en carrière, avait testé l'endurance et le TREC. Depuis 6 ans avec le même propriétaire.
Bref je l'ai essayé, en extérieur (chose qui peut me mettre relativement en stress) et cela c'est super bien passé.

Depuis elle est arrivée dans un centre, car bien évidemment je suis encadrée n'étant absolument pas experte !
Je lui ai laissé le temps de s'acclimater, depuis après quelques tests, et des conseils de ma monitrice dans le pré et à pied cela va nettement mieux, on travaille régulièrement à pied et j'essaie d'aller la voir sans forcément la monter. Je la désensibilise aussi et autant elle n'a pas peur de choses qui pourraient faire peur (genre du scie à métaux utilisée juste à côté), autant elle est sur l’œil pour des choses "bêtes" genre des shetlands ou quelqu'un qui passe à côté qu'elle voit au dernier moment !
Elle a du mal aussi à rester à l'attache, et je travaille pour le moment sur le "reste" pour ne pas qu'elle bouge et aller tranquillement dans les endroits qui lui font peur. Elle est capable de rester à l'attache lorsqu'elle a de quoi manger.

Bref, j'en viens à mon soucis, monté, cela se passe bien sauf que je sens que c'est une jument qui a besoin d'avoir confiance en son cavalier, et qui est sensible à l'environnement et justement je n'ai pas vraiment confiance en moi (parce que justement j'ai besoin d'avoir confiance en elle). Je n'avais pas du tout eu ce sentiment lors du test mais forcément environnement familier. Nous avions eu droit aux camions, au train, aux voitures, à la tondeuse et rien.
Je pense que je lui transmets mon stress et qu'au lieu de me concentrer sur nous, j'essaie de prévoir ses peurs potentielles et ce qui pourrait arriver.
Concrètement quand elle a peur : elle fait un écart, ralenti ou accélère (si la peur est juste à côté), ronfle et/ou regarde. Elle ne part pas dans l'autre sens, n'essaie pas de me dégager et se calme assez vite.

On me propose de partir en balade, de tester l'endurance et même si j'en rêve, je suis en panique à l'idée de le faire... Je ne sais pas si ça vient de moi ou si ça vient de ma jument spécifiquement et qu'avec un autre ça serait pas pareil car moins sensible.
Concrètement je voudrais faire une balade à pied ou au pas uniquement avant de passer à l'étape supérieure (tout en étant pas sûre de le vouloir).
Je me dis que peut être il faut que j'aille à mon rythme et que si finalement je ne la monte pas mais la travaille beaucoup à pied et en liberté c'est bien aussi. Qu'elle n'en serait pas malheureuse.

Je vais déjà en parler à ma monitrice.

Pourriez vous me donner des conseils, des idées ou vos expériences ?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 11h07

moi je te conseille 2 choses à faire dans l'ordre que tu veux :

- mettre un protège dos quand tu monte ! ça va te maintenir et te rassurer.
- Faire des exercices simple en fermant les yeux. D'abord juste quelques pas, puis du augmente. Essaye juste de visualiser ton cheval selon tes sensations. Concentre toi sur ce que tu ressens physiquement de ses mouvements, de sa respiration.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 11h15

En extérieur tu peux te faire accompagner par des cavaliers dont les chevaux sont assez cool, tu expliques que tu veux commencer pas du pas uniquement. Ca vous aidera surement toutes les deux.
Idem pour les sorties en endurance, prévoir d'être accompagnée pour est premières sorties.

Mais si tu ne te sens pas à l'aise, ce n'est pas la peine de sortir tout de suite. Il vaut mieux prendre ton temps et faire les choses quand tu sens que c’est le bon moment. Et puis mine de rien un mois ce n'est rien pour connaitre un cheval, donc c’est normal de ne pas être très à l'aise pour l'instant.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 11h21

C'est complètement normal tout çà, tu as ta jument depuis peu et elle a changé d'environnement, on dit qu'il faut en moyenne 1 an pour créer du lien avec son cheval, et laisse lui le temps de s'habituer à son nouveau lieu de vie.
Elle est en box ou au pré ?
Si tu es de nature anxieuse et que tu as peur par rapport à ton passé, elle va forcément le ressentir donc le cheval nous apprend très bien à gérer nos émotions

Il faut surtout pas être dans l'anticipation, je sais plus facile à dire qu'à faire, mais je rejoins les autres pour dire que dans un 1er temps, pour les balades, part avec d'autres personnes qui ont des chevaux calmes et qui seront à l'écoute pour t'accompagner.

Bon travail sur toi !!!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 11h27

ta jument à l'air de bien gérer sa peur, quand même, je pense que tu peux lui faire confiance
porter un protège dos, voire airbag, pourrait surement te rassurer aussi

c'est un travail sur toi que tu dois faire, les chevaux nous poussent hors de notre zone de confort

Lilyetlesdadous

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
1 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 11h44

Coucou katala

Je me retrouve énormément dans ce que tu as écris notamment vis à vis de ta peur/angoisses.

Comme les filles ont dit, prends ton temps, il n'y a rien qui presse ... c'est important de garde ça en tête.
Ne pas se comparer à d'autres avec des "Oui mais lui il fait déjà ci, il fait déjà ca avec son loulou".
Surtout en loisirs, je veux dire il y a aucun stress de se dire qu'on sera pas prêt pour la nouvelle saison qui arrive, tu vois ce que je veux dire ?
Il y a des personnes qui n'ont pas "l'handicape/le facteur" peur/angoisses, ce qui facilite enfin moi je pense beaucoup de choses avec les chevaux.

Tu es encadrée, c'est top !
Il y a pas de secrets, c'est avec du temps que tu te sentiras de mieux en mieux avec elle :)


Je suis comme toi, achat d'un loulou il y a deux mois, pour son caractère posé/calme et non trouillard.
Il me fallait un loulou qui me rassure...oui oui le monde à l'envers je sais, mais si le cheval ne me prouve pas que je peux lui faire confiance...je serai incapable de lui donner confiance lors d'éventuels moments de doutes/de peur face à une situation de sa part.

Tout comme moi, ça ne fait pas longtemps que tu l'as, si tu as envie de sortir en extérieur mais qu'en selle, pour le moment tu ne le sens pas, pourquoi ne pas faire des balades en main ?
Pour tâter les chemins avec ta jument et voir ses réactions ?
Je sais que de faire ça, ça me rassure énormément.

Je rejoins fandada ta louloute à l'air de quand même bien se canaliser :p
Mais pareil que le reste, je te comprends, Oh combien parfaitement...rien que l'encolure qui se redresse brrrrr...je m'imagine déjà le pire des scénarios...alors que Kenzo me montre que non y a rien "Be cool bipède, je regarde juste un truc qui m'intrigue un peu, c'est tout, keep calm & regardes les papillons, je gère"

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 11h55

Il est aussi possible d'envisager de se faire accompagner par un piéton quand nous n'avons pas de cavalier pour venir. Et ce piéton pourra intervenir pour rassurer le cheval à pied si besoin

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 13h08

C'est dingue comme je me revois 1 an en arrière en te lisant...

Petite expérience en CE, puis arrêt de l'équitation pendant 15 ans (longues études, travail prenant, enfants..), puis re-envie du cheval..puis petite DP..puis....ACHAT d'une jument Lusitanienne de 5.5 ans à peine sortie du débourrage (et moi pas bien grande expérience dans les chevaux).

ça fait pile 1 an que je l'ai: les débuts ont été (très) compliqués car je n'avais aucune expérience dans les jeunes: jument profondément gentille et pas du tout vicieuse, mais peur de tout, l'acclimatation à son nouveau cadre de vie a été compliqué, il a fallu que je prenne beaucoup sur moi pour vaincre mes peurs..parce que les chevaux nous lisent à livre ouverts...plus tu seras zen et sauras garder ton calme, plus il te sera facile de la canaliser.

Pareil j'ai eu beaucoup de soucis pour la garder tranquille à l'attache, lui faire les pieds, la douche (j'ai créé un post sur mes supers aventures de nouvelle propriétaire d'ailleurs ;), bref....pour me faire respecter...

Avec mon petit niveau j'ai un peu tourné en rond pour trouver les "bonnes" personnes pour m'entourer, mais aujourd'hui je me rends compte à quel point l'entourage compte.

Se faire aider pour prendre confiance, ne jamais baisser les bras, ne rien laisser passer...LE RESPECT AVANT TOUT..ça passe par du travail à pied pour ce qui est de LA BASE..le reste sera ensuite que formalité.

Et pour les balades je commence à peine à oser sortir à cheval...j'ai la chance d'avoir une jument qui va préférer sentir et regarder plutôt que prendre la 5ème et faire demi tour..mais là c'est comme pour tout le reste, si elle te sens en confiance, si elle sent que c'est toi qui la porte, tout se passera bien.

Contrairement à ce que j'entends souvent, il n'est pas toujours bon de trop les habituer à être derrière le copain en balade, parce que du coup ils ne prennent pas sur eux et se retrouvent en panique le jour où il faut partir seul...après c'est sûr que pour le cavalier c'est bien plus rassurant (et je sais de quoi je parle, je suis plutôt trouillarde en balade).

Donc ce que j'ai fait quand j'ai commencé à sortir, c'est partir à cheval avec la mienne accompagnée par ma DP qui marchait derrière: la savoir derrière me rassurait, je n'étais pas seule en cas de problème.

Si tu as des questions n'hésite pas.

je te souhaite plein de bonheur, c'est vraiment formateur et hyper enrichissant: chaque pas en avant est une véritable source de fierté :D

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 13h26

Comme toi j'ai remarqué que c'est moi qui stress mon cheval. Comme toi j'ai tendance à beaucoup regarder autour de moi pour anticiper ce qui pourrait lui faire peur. Et ca ne rate jamais: elle à toujours peur de ce que je crois qui va lui faire peur. Alors que quand j'arrive à me concentrer sur mes exercices (et que je ne fais plus attention à ce qui se passe autour) et bien elle n'a plus peur de rien.

Pour me rassurer j'ai testé le protège dos et c'est vrai que c'est réconfortant. J'aime bien aussi monter avec de la musique. Au début je me concentre sur la musique et je chante et puis au fur et à mesure je remarque que je me concentre sur mon travail et plus du tout sur la musique. Ca m'aide à me concentrer sur autre chose que ce qui se passe autour.

Je pense que la clé c'est de se détendre (je sais c'est facile à dire).

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 14h34

Merci à tous pour vos réponses, vraiment !

Déjà pour répondre Mimidada, la jument est en pré avec 5 autres copines ! C'était important pour moi qu'elle soit au pré avec d'autres chevaux déjà pour satisfaire à ses besoins et ensuite parce que je ne peux pas venir tous les jours. Elles sont en face de la maison des responsables et sont vérifiées tous les jours.

J'ai conscience que c'est à moi de faire un travail et que oui les chevaux nous obligent à nous dépasser et aller chercher plus loin, et merci pour vos précieux conseils, je vais effectivement regarder pour un protège dos et aussi aller à mon rythme. L'idée de la balade avec un piéton me parait intéressante aussi, tout comme travailler en musique (j'adore la musique justement).

Dimanche je l'ai montée, et tout s'est bien passé. Sauf qu'à un moment j'étais vraiment concentrée et d'un coup j'ai vu un piéton passer le long de la route et j'ai eu un mouvement et aussitôt ma jument à fait un écart (léger). Donc j'ai bien conscience que je joue directement sur ses réactions !
Hier je l'avais en main et un van à redémarrer du parking et a donc fait un peu de bruit, et hop elle a eu peur (alors que pour le coup quand il est arrivé pas du tout) mais j'ai continué comme si de rien n'était à faire mon exercice en main (du slalom) et elle s'est calmée et ne m'a pas non plus marché dessus.

Et c'est exactement ça une oreille qui se tourne, un œil qui bouge, l'encolure qui se redresse, et hop j'ai l'esprit qui se met à tourner à 100 à l'heure et forcément une réaction en retour !
Ma monitrice m'avait déjà donné des conseils en main, pour qu'elle ait plus confiance en moi et ça fonctionne plutôt bien.

Je passerai au centre demain et je discuterai avec elle pour voir comment faire et je vais décliner la balade de ce soir (qui me met dans un état de dingue car avec des cavaliers de bons niveaux donc pas vraiment la balade au pas que j'imagine !)
Et je vais tester la balade en main maintenant que je trouve que ça se passe bien comme cela ! On ira faire une balade brouting

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 14h48

Oui il faut complétement prendre son temps, savoir se dépasser oui, mais pas la peine d'aller au casse pipe. Il faut savoir rester dans une situation qui va vous faire progresser mais restera gérable pour toi.
Moi quand j'ai eu le mien on a fait touuuuut doucement, on a commencé avec du manège au pas/trot, puis on a inclut le galop, puis on a commencé les balades à pied, puis les balades montées avec un piéton, puis finalement des petits bouts de balade tous seuls, pour finir par être complétement autonomes. Aujourd'hui on sort seuls, la confiance est totale, mais on a pris notre temps.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 15h04


karibou33 a écrit le 11/04/2017 à 13h08:

Pareil j'ai eu beaucoup de soucis pour la garder tranquille à l'attache, lui faire les pieds, la douche (j'ai créé un post sur mes supers aventures de nouvelle propriétaire d'ailleurs ;), bref....pour me faire respecter...


Du coup, moi le post sur tes aventures m'intéresse , tu aurais le lien ?

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 16h03

cymoril merci pour ton partage. Combien de temps a t il fallu ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 16h26

En gros d'après mes souvenirs, les sorties à pied dans le premier mois, les sorties montées accompagnés dans les mois qui ont suivi (et pour nous lancer j'ai été une semaine chez ma prof de l'époque et on sortait tous les jours ensemble à cheval). Les sorties seuls ça s'est fait plus progressivement (là je viens de passer 5mn à refaire le parcours dans ma tête :p). En gros la première année, où il était en pension, on a tenté quelques sorties seuls mais ça restait pas simple, il était hésitant à partir et beaucoup plus sur l’œil. Après il est arrivé à la maison, j'ai recommencé le même protocole, sorties à pied puis courtes sorties monté, casi tout le temps seuls (d'ailleurs j'ai bien fait de reprendre doucement car il avait aussi besoin de se rassurer, la première rencontre avec les moutons par exemples c'était Armageddon). Et j'ai tenté ma première vraie balade à cheval seule quelques mois plus tard (ça devait faire 2 ans que je l'avais), et ça s'est super bien passé, c'est vraiment un super souvenir. Et puis bah ça m'a décoincée aussi (parce que lui c'est un super cheval, c'est moi qui était flippée), maintenant (on va fêter nos 3 ans) je pars vraiment sans me poser de questions, aucun stress. Je reste consciente que tout peut arriver et je met ma bombe mais vraiment j'ai confiance totale en lui et en moi. Si il flippe je sais que ses réactions sont mesurées, lui il sait qu'il peut me faire confiance et prendre le temps de regarder ce qui l'inquiète. C'est un partenariat, je lui rentre pas dedans, je le respecte, et je lui demande de faire de même.
Après ça ne veut pas dire que tout est toujours parfait, mais quand la relation est installée tout est plus simple.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 11/04/2017 à 17h21

west95
https://www.chevalannonce.com/forums-10536147-nouvelle-proprietaire-d-une-lusitanienne-de-6-ans?p=41#11017070

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
Posté le 12/04/2017 à 19h23

katala Te serais t-il possible de voir tes angoisses d'un côté philosophique plutôt que pragmatique ?
l'angoisse est la, ça tu me sais. penses-tu qu'il te serais possible d'être dans l'acceptation de cette angoisse et non dans son combat ? avance avec puisse que tu sais qu'elle est la, ce sera moins fatiguant et ça aura certainement moins d'impact sur tes réactions. Respire, et concentre toi sur ton bedon qui se gonfle ( inspiration ) et dégonfle ( expiration ).
relativise et prends le maximum de recul sur tes peurs et tes angoisses.

très bonne soirée à toi et garde courage !
Page(s) : 1 2
Conseils sur gestion d'un nouveau cheval
 Répondre au sujet