Problème retour en filet simple après bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3069 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 12h21

Bonjour CA !
Je commence la saison de concours en dressage (tout petit niveau), et la club 3 GP doit être montée en filet simple.
Or depuis un moment, je travaillais mon cheval surtout en bride. Et là, catastrophe je ne sais plus monter en filet simple Moi qui croyais avoir progressé, c'est la douche froide
Au 1er concours, je me suis dit qu'avant, je le montais en filet sans soucis, donc j'y suis allée directement sans trop réfléchir. La reprise n'a pas été terrible : il était lourd sur la main, aucune mise en main, difficile dans les directions. Mais j'avais mis ça sur le fait que c'était le 1er concours de la saison, qu'il stressait (et moi aussi...) et qu'il fallait se roder. Or à la maison, je réessaye cette semaine le filet simple et là, IDEM !
Dès que je mets un peu de mains, il se "renverse" et lève la tête. Si je mets des jambes et demande un peu de pli pour le remettre en place, il tire vers le bas et s'enroule. Du coup j'ai eu ENORMEMENT de mal à dérouler !
Alors du coup je suis perdue.... Comment rependre le travail en filet de manière sereine, sans perdre les acquis de la bride ???

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
6 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 12h46

Tu tes servi du mors de bride pour lui plier la tête.

Mais la mise en main vient de l'arrière


Donc il fait travailler, revoir là mécanique equestre
Et arrêter avec les mors abaisseur

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
12 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 13h07

Voila ce qui arrive quand on utilise la bride en continue et comme cache misère ....

Garder les acquis de la bride ??? mais quels acquis ? c'était du vent ! la mise en place obtenue était totalement artificielle ... Vu ce que tu dis , tu ne faisais que placer la tete de ton cheval dans une position donnée et l'effet levier du mors de bride l'empêchait de peser a la main ...

Apprend a bosser comme il faut , dans le bon sens , en filet simple !! Revois toutes tes bases car là a priori tu "travaillais" sur du vent , sans bases solides .

Ta galère sitôt la bride enlevée en est la preuve flagrante !!!

Obtient une mise en main qui va découler de la biomécanique , utilise la grande variété d'exercices a ta disposition pour travailler incurvation , équilibre , engagement , cadence , propulsion , toutes ces notions qui sont les fondements d'un travail sain et dans le bon sens .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
18 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 13h11

Bonjour isigaga


Voici pourquoi on dit, tout le temps, de plein d’outils, qu’il ne faut pas les utiliser en « cache misère ». Je ne dis pas cela contre toi , les cavaliers sont toujours plein de bonnes intentions et sont souvent sincères et honnêtes dans la démarche. Mais chaque outil produit des effets. Si on n’en a pas conscience et pas la maitrise, ces outils se substituent à l’apprentissage du cavalier et le résultat conduit à ce que tu vis aujourd’hui.
Le mors de bride t’a fait croire que tu savais obtenir une bouche légère et un cheval placé. C’est lui qui a donné cette illusion visuelle. Mais en fait tu n’as pas mis en œuvre par tes propres moyens un fonctionnement permettant au cheval et à toi-même de développer tout ça. Ou alors tu l'as oublié en route
L’image est caricaturale mais elle est parlante : on ne s’appuie pas sur un barbelé.
L’effet de levier du mors de bride sur la langue et la mâchoire inférieur est clairement ressenti par le cheval. Pas besoin d’être branché dessus. Il l’expérimente un peu une fois, il n’y revient pas. Les chevaux qui s’appuient en bride font seulement la démonstration d’une bouche endurcie et anesthésiée. Mais je suis sûre que tu n’en es pas là.

Il faut reprendre tes bases, en filet simple, dans la qualité de ta main et du dialogue et rééduquer ton cheval à cela. Comme si c’était la première fois. Poser le contact, chercher la cession de mâchoire avec tact et patience, à l’arrêt, sans donner de point d’appui au cheval et en le récompensant dès qu’il mobilise sa langue et sa mâchoire. Et ensuite, monté, il faut que tu utilises ton assiette, ton dos, tes jambes pour engager l’arrière main et fléchir les articulations des hanches et des postérieurs. Bien délier l’avant main pour qu’elle assure aussi la bonne transmission de l’énergie et de l’équilibre naissant derrière jusqu’à ta main qui doit être accueillante, sans le filtre d’une bride qui donne l’illusion de la légèreté de la bouche.

Normalement, si tu montais en bride tu dois connaitre ces notions : cession de mâchoires, contact moelleux, prendre et rendre, dissociation des aides, non opposition mains/jambes...Et bien il faut remettre tout ça en oeuvre sans l'aide de la bride. Cela va t'obliger à être plus précise, avoir un meilleur timing, à plus t'investir techniquement et aussi à être trèèèèèès patiente. car les résultats n'auront jamais l'immédiateté que tu crois avoir avec la bride. Par contre, lorsque tu auras remis à niveau tout ça avec el filet, tes sensations et la justesse de ton cheval seront certainement bien meilleures.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 14h22

Comme couagga, il te faut reprendre les bases avec ton cheval.
Déjà le remettre en avant, qu'il se tienne tout seul, en équilibre, sans que tu ne lui demande de rien.
S'il est bien en avant et que tu "réceptionnes" bien l'impulsion, le cheval se met tout seul sur la main. Normalement, tu n'as rien à faire, ni demander, juste avoir un bon contact.

Quand tu auras repris le bon fonctionnement en filet, continue à travailler en filet. Garde la bride pour plus tard et ne l'utilise que ponctuellement, vraiment pour affiner tes aides déjà présentes.

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 14h36

Je ne vois pas bien où j'ai dis que j'étais passée en bride pour cacher la misère et obtenir la mise en main....
Il travaillait très bien en filet simple, et c'est pour cela que je suis passée en bride... J'ai déjà fais cela plusieurs fois, en fonction de ce que je souhaitais travailler, mais c'est la 1ère fois que je rencontre ce problème pour revenir au filet, d'où ma question....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 14h56

isigaga

On n’a pas dit que tu l’avais dit

On dit juste que c’est le risque lorsqu’on utilise de tel outil… Ce n’est pas parce que le cheval est bien en filet que le cavalier saura utiliser la bride correctement. Surtout sur le long terme. Les choses sont bien plus compliquées que ça.
La bride donne l’illusion de… Et le cavalier oublie parfois d’entretenir ses bases. C’est une erreur que beaucoup peuvent commettre sans pour autant en avoir conscience. Et quand on retire la bride, la réalité apparait.
D’où mon explication et nos réponses….

Bien sûr personne n'utilise les outils consciemment pour "cacher des lacunes", enfin si parfois, il y en a mais ça me semble clair que ce n'est pas ton cas. Beaucoup d'outils ont cet effet insidieux, de masquer certaines lacunes, de donner l'illusion de la légèreté, de masquer la détérioration des bases... Du coup, lorsque le cavalier revient à des fondamentaux sans aucun artifice, l'addition se présente. Soit il a réussi à bien doser ses usages et conserver ses acquis, voire les développer. Soit, des choses lui ont échappées et elles apparaissent brutalement.

C'est pour ça que sur le forum, on est beaucoup à tout de suite "bannir" l'usage des mors à effets, des enrênnements, nose-band etc... C'est trop périlleux, à réserver à des mains expertes ou au carton qu'on oublie au fond de la cave

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 15h02

isigaga tu ne l'a pas dit mais comme faisait remarquer Couagga , bcp de gens utilisent la bride au pif , sans vraiment savoir pourquoi , juste parce qu'on leur a dit Et sans vraiment savoir l'utiliser correctement .
Ils font ca sans avoir conscience de l'effet cache misère de la chose .

Les problèmes Que tu rencontres sont révélateurs d'un dysfonctionnement quelque part : soit dans ta mise en main au départ , soit dans l'utilisation de la bride qui a "fait du dégât " ....

Si le dressage et les bases sont bonnes Et Que la bride est Bien utilisée , on peut passer de l'un à l'autre sans soucis !

À quelle fréquence et pourquoi à tu utilise la bride avec ce cheval ?
Tu ne montais qu'en bride ? tu alternais bride et filet ? Tu gardais la bride uniquement pour les concours ??

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 15h29

Oui, bien sûr qu'il y a un dysfonctionnement.... D'où ma question sur ce forum ! J'ai raté un truc quelque part... Mais m'entendre dire "c'est bien fait car tu as fait n'importe quoi" ça ne m'avance pas des masses, LOL
J'ai repris le travail après 2 grossesses en septembre seulement et je monte max une fois par semaine (avec de grosses période de 2-3 semaines sans monter, à cause de la météo !). Donc en gros j'ai monté en filet de septembre à décembre et je suis repassée en bride depuis janvier.
C'est mon coach qui le l'a demandé car on avait énormément progressé et qu'il voulait travailler les changements de pieds de ferme à ferme.

Mellechloe

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 15h38

isigaga Oui des fois sur le forum les gens s'emballent ! C'est bien de refaire l'historique. De mon coté je monte en filet simple et pour m'aider un peu et travailler dans le bon sens je rajoute un Hawlet. Cet enrênement pourrait t'aider à retrouver ton cheval dans la bonne attitude.

Édité par mellechloe le 11-04-2017 à 15h39



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 15h56

isigaga

Citation :
Et qu'il voulait travailler les changements de pieds de ferme à ferme.

Aïe !

Mais toi, tu savais déjà utiliser une bride ou c’était une première pour toi aussi ?
Il a du vouloir ça pour renvoyer le cheval sur les hanches… et au final vous les avez obtenu ces changements de pieds ?

mellechloe
Si elle abandonne la bride pour mettre en enrênement, même ponctuellement, c’est opération 0. A force d’éviter systématiquement le fond du problème, on ne fait qu’aggraver les choses à mon avis. Les bases, toujours les bases.
La bonne attitude doit être l'aboutissement d'un travail de base bien construit, sans artifice, et consolidé régulièrement. sinon le cavalier n'apprend toujours rien et le cheval non plus.

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 16h02

Non, ce n'était pas du tout la 1ere fois, ni pour lui ni pour moi.
Comme je l'ai dis, j'avais déjà fait des allers-retours entre filet et bride depuis des années (en gros, 1er essai de bride à ses 6 ans, il en a 12 maintenant... et je savais déjà monter en bride sur un cheval d'école).
Après ce n'est pas des changements de pied en l'air mais avec du pas ou de l'arrêt. On a fait plusieurs essais, ça n'a pas marché au début alors on a arrêté, puis réessayé et maintenant ça marche.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 16h21

isigaga
ça marche, ça marche... s' il ne se tient pas en filet, je doute qu'il effectue ses changements de façon optimum

Le truc c’est que le lien entre changement de pied et bride, il n’y en n'a pas. Même pour un ferme à ferme. Si le cheval est prêt physiquement ça doit passer en filet puisqu'au départ vous aviez bien progressé en filet. Sinon il faut continuer à le préparer. C’est plutôt une combinaison d’exercices et la progression qui ouvre la porte au changement, pas l’utilisation de la bride plus qu’autre chose.
Donc finalement, cette bride elle n’est pas intervenue de façon opportune et je pense que tu en as la preuve aujourd’hui. Elle est bel et bien venue pour palier au tout petit truc qui manquait. c'est dommage. Mais ce n'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend

Reprends les bases concernant l’éducation au contact, comme si tu avais un jeune cheval. Le reste reviendra tout seul après. Mais consacre suffisamment de temps pour poser à nouveau ces bases de dialogue avec un outil simple où tout repose sur la qualité de ta main et la perméabilité de la bouche du cheval. Tu dois trouver l'équilibre et le placer par la seule technique de tes aides et la gymnastique de ton cheval. Lorsque tu auras cela vraiment en filet, alors tu pourras envisager la bride...Mais peut-être n'en auras-tu plus l'envie

Edit pour des fautes, des fautes, des fautes

Édité par couagga le 11-04-2017 à 16h35



Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 16h39

Bon d'accord, mais continuer à bien le préparer comment ?????
Des idées d’exercices ?

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 16h49

expar
Je comprends pas trop ton post....
Rien demander, c'est à dire ?
Tu peux détailler un peu STP ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Problème retour en filet simple après bride
Posté le 11/04/2017 à 16h59

isigaga

Travailler le contre galop.
Jusqu’à ce que ton cheval ait autant d’aisance qu’au galop. Que tu puisses demander le galop à faux sur la piste, sur le cercle, sur la diagonale et qu’il te le donne avec aisance. Avec une belle cadence. Que tu arrives aussi à varier l'amplitude de ce galop : foulées étendues, foulées raccourcies.

Ensuite travaille les transitions pas/galop. D’abord avec pas mal de foulées au pas. Au moins 5 ou 6. Un pas très calme, presque comptés. Avec de belles transitions franches galop>pas compté….. Pas compté> galop. Des départs au galop hyper posé. Faut que tu es l’impression qu’il est au ralenti, que tu sentes qu’il s’assoit très fort avec une belle première foulée très ronde et verticale. Ensuite tu réduis progressivement le nombre de foulée de pas. Jusqu’à n’en avoir plus qu’une… Et puis un jour, il va peut-être voler ce changement par anticipation, alors il faut que toi tu n’oublies pas de mettre quand même tes aides après coup sans action pour qu’il puisse toujours associer les 2. Ou alors tu tentes le coup de temps en temps, « d’oublier » la foulée de pas intermédiaire…Pour voir….
Le premier changement, on s’arrête direct, pied à terre, grosse récompense, fin de séance. Ça fait marcher l’enregistrement à plein régime !
Pour le cavalier, il faut vraiment veiller à avoir des aides de départs au galop très nettes. Pas forte mais précises. Le changement de pied c’est « juste » une succession de demande de départ, d’un côté, puis de l’autre.

Et tout ce travail d’approche du changement, toujours garder le travail de base sur 2 pistes pour entretenir une belle mobilité des épaules et des hanches.
Page(s) : 1 2 3
Problème retour en filet simple après bride
 Répondre au sujet